Les réponses des gouvernements au COVID-19 exacerbent les violences fondées sur le genre

Les mesures de confinement imposées par les gouvernements piègent des millions de femmes et de filles avec leurs agresseurs, les isolant de leurs réseaux de soutien.



Tel Aviv, Israel. Abir Sultan/EFE/EPA.


Rester chez soi n’est pas une option sécuritaire pour tou-te-s. Si les mesures de confinement et de quarantaine sont essentielles pour contrôler la propagation du coronavirus, elles ont aussi pour effet de piéger des millions de femmes et de filles avec leurs agresseurs et de les isoler de leurs réseaux de soutien.

Dans le monde entier, une vague de violences à l’encontre des femmes et des filles s’est propagée en parallèle du virus.

Dans la province de Hubei en Chine, le premier foyer du virus, des militant-e-s ont indiqué que les signalements de violence domestique avaient plus que triplé pendant le confinement. En Turquie, où plus de 70 % des féminicides se produisent dans des appartements, l’organisme We Will Stop Femicide a fait état de 21 meurtres de ce type rien qu’entre le 11 et le 31 mars. La France, qui a déjà l’un des taux les plus élevés de violence domestique en Europe, signale une augmentation de 30 % de ces cas depuis le début du confinement le 17 mars. Au Kenya, le gouvernement a déjà constaté une forte augmentation des cas de violences sexuelles, qui représentent 35,8 % de tous les crimes signalés pendant les deux semaines de confinement. Enfin, en Colombie, la ville de Carthagène vient d’être le théâtre d’un triple féminicide, tandis que la ville de Bogotá a enregistré quatre fois plus d’appels signalant des cas de violence domestique depuis la mise en place des mesures de confinement.

Des tendances similaires ont été signalées en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, à Chypre, en Allemagne, à Singapour, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Même dans les endroits où les statistiques n’ont pas augmenté, il y a toujours lieu de s’inquiéter. L’Italie a signalé une baisse des appels aux lignes d’aide téléphonique pour les cas de violence domestique, mais une énorme vague de courriels et de SMS désespérés de la part de femmes qui cherchent à obtenir de l’aide par d’autres moyens. Les partenaires d’Oxfam aux Philippines ont fait remarquer que la baisse des signalements de mauvais traitements en temps de crise ne signifie pas que la violence domestique est en déclin. Ce fut le cas, par exemple, au lendemain du typhon Haiyan : compte tenu que la survie était la principale préoccupation, les signalements des violences sont passés au second plan et étaient même considérés comme une question insignifiante par les responsables locaux à l’époque.

Rien de tout cela ne devrait nous surprendre, car il a été largement démontré que lorsque le stress social augmente, les violences fondées sur le genre augmentent aussi.

Le Fonds des Nations Unies pour la population prévoit 15 millions de cas supplémentaires de violences contre les femmes et les filles dans le monde pour chaque trimestre de confinement. Ces mesures rendent plus difficiles pour les femmes de quitter des relations violentes, réduisent considérablement la possibilité de signaler les incidents violents, coupent les femmes de leurs réseaux de soutien communautaire et diminuent l’accès déjà insuffisant aux services de base, tels que les soins de santé et les refuges pour les femmes.

Nous constatons les effets de ces mesures au Zimbabwe, où le manque d’information et de coordination avant le confinement a conduit de nombreuses femmes à penser qu’elles ne pourraient plus accéder aux services de soutien. Les organisations locales ont dû accroître leurs efforts de sensibilisation, en exploitant les réseaux ruraux et en diffusant leurs messages dans des émissions de radio pour communiquer aux femmes que les services d’aide étaient encore disponibles. À Delhi, à la suite de pressions exercées par les médias, les tribunaux ont dû ordonner que les lignes d’aide téléphonique et les numéros WhatsApp pour signaler les cas de violences contre les femmes et les filles restent ouverts pendant le confinement. Aux États-Unis, où le nombre de cas est le plus élevé, les refuges se démènent pour aider les femmes qui ont été confrontées à des violences tout en respectant les directives de distanciation physique.

Nous avons déjà observé des situations similaires, et les expériences du Libéria et de la Sierra Leone pendant l’épidémie d’Ebola nous offrent de précieuses leçons.

Leçons tirées de la réponse à Ebola

Dans toute l’Afrique de l’Ouest, les mesures de santé publique visant à freiner la propagation d’Ebola – notamment les mesures de confinement, les couvre-feux et la fermeture des écoles – ont exposé les femmes et les filles à un risque accru de violences et de viols. Les filles ont été contraintes d’arrêter leurs études pour gagner leur vie, les femmes et les filles ont été forcées de se prostituer pour subvenir à leurs besoins quotidiens et beaucoup d’entre elles ont été exposées à des risques chaque fois qu’elles devaient aller chercher de l’eau.

En outre, le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone ont connu une forte augmentation des grossesses chez les adolescentes, sans doute attribuable à une hausse de l’incidence des viols pendant l’épidémie et à un manque d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Les conséquences de cette situation se font encore sentir aujourd’hui. En Sierra Leone, l’épidémie d’Ebola a bloqué la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction des grossesses chez les adolescentes, dont l’objectif était de garantir que les jeunes filles enceintes poursuivent leurs études. Malheureusement, après la réouverture des écoles, le ministre de l’éducation, des sciences et de la technologie a émis une interdiction ministérielle empêchant les filles enceintes de fréquenter l’école au lieu de relancer la stratégie nationale. Le ministre a attribué la faute et la responsabilité au « manque de contrôle » des jeunes filles, les plongeant davantage dans la pauvreté et une vie aux opportunités limitées. Le 30 mars 2020, cette interdiction a été annulée, mais pour de nombreuses filles qui ont été privées d’éducation, les répercussions de cette interdiction se font encore ressentir au quotidien.

Lorsque le stress social augmente, les violences fondées sur le genre augmentent aussi.

L’épidémie d’Ebola nous montre également que la réponse à la maladie peut avoir de graves répercussions sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles, car les ressources limitées allouées aux soins de santé reproductive sont souvent les premières à être coupées en situation d’urgence. La santé maternelle en Afrique de l’Ouest a connu un important déclin pendant l’épidémie et n’a pas encore retrouvé son niveau précédant. En Sierra Leone, entre 2013 et 2016, plus de femmes sont mortes de complications obstétriques que du virus Ebola.

La pandémie actuelle a entraîné des perturbations et une interruption des chaînes d’approvisionnement qui limitent déjà la disponibilité des contraceptifs et de l’avortement, et le Fonds des Nations Unies pour la population a prédit qu’il pourrait y avoir sept millions de grossesses non désirées si les mesures de confinement se prolongeaient jusqu’à six mois.

Nous avons besoin d’une réponse féministe au COVID-19

Il est essentiel que les gouvernements tiennent compte de l’impact spécifiques aux genres que les réponses à la pandémie auront sur les femmes et les filles – et qu’ils établissent des plans en conséquence. Par exemple, les gouvernements doivent veiller à ce que les femmes et les filles qui courent un risque accru de subir des violences pendant le confinement aient facilement accès à des services de soutien, notamment aux forces de l’ordre, à un soutien psychosocial et à des soins de santé sexuelle et reproductive. Ils doivent également veiller à ce que les organisations de défense des droits des femmes, qui constituent une bouée de sauvetage pour les femmes et les filles vulnérables, soient classées comme des services de soutien essentiels et disposent de ressources suffisantes pour faire face à la demande accrue. L’Alliance féministe pour les droits (Feminist Alliance for Rights, FAR), un réseau de plus de 1 160 personnes et organisations militantes féministes, a élaboré une déclaration politique féministe globale qui décrit les mesures que les gouvernements doivent prendre.

Outre la prestation de services aux personnes ayant été confrontées aux violences basées sur le genre, les gouvernements et la société civile doivent remettre en question les normes, attitudes et croyances sociales qui normalisent et justifient les violences et les discriminations à l’égard des femmes et faire en sorte que ce soit un thème essentiel de leurs communications pendant la pandémie. Comme nous l’avons constaté en Sierra Leone, l’augmentation des grossesses chez les adolescentes dans ce pays a été imputée au « manque de contrôle » des filles, et les actions politiques qui ont suivi ont eu des effets négatifs à long terme. Dans une crise sanitaire comme celle du COVID-19, l’objectif principal est d’arrêter la propagation de la maladie et de sauver la vie des femmes et des filles. Or, il est tout aussi important de veiller à ne pas annuler les progrès réalisés pour mettre fin aux violences contre les femmes et parvenir à l’égalité entre les genres. Les gouvernements doivent être très attentifs aux discours, croyances et attitudes qui se répandent et se normalisent pour justifier les violences dans leur société, et s’assurer que les réponses et mesures de rétablissement abordent également ces questions de manière adéquate. Après tout, une crise peut être l’occasion de créer une nouvelle normalité, où les femmes vivraient à l’abri des violences.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: June 9, 2020

Muthoni Muriithi dirige la campagne ÇA SUFFIT d’Oxfam, qui vise à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles en Afrique. Muthoni est avocate spécialisée en droits humains et experte en matière de justice de genre. Elle possède une vaste expérience en matière de soutien technique et de coordination de programmes et campagnes sur les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que dans le soutien aux réformes juridiques visant à mettre fin aux violences et discriminations à l’égard des femmes et des filles. Suivez-la sur Twitter à @muthonie.


 

COMMENTS

Government responses to COVID-19 are exacerbating gender-based violence

Government-mandated lockdowns are trapping millions of women and girls with their abusers, isolating them from support networks.



Tel Aviv, Israel. Abir Sultan/EFE/EPA.


Home is not a safe place for everyone. While lockdowns and quarantine measures are key to controlling the spread of the coronavirus, they are trapping millions of women and girls in homes with their abusers and isolating them from their support networks.

As the virus has spread across the globe, so too has the accompanying wave of violence against women and girls.

In the Hubei province of China, where the virus first started, activists reported that domestic violence reports more than tripled during the ensuing lockdown. In Turkey where over 70% of femicides occur in apartments, We Will Stop Femicide reported 21 such killings between March 11 to 31 alone. France, which already has one of the highest rates of domestic violence in Europe, is reporting a 30% surge in cases since the lockdown began on 17 March. The government in Kenya has already noted a sharp rise in cases of sexual violence amounting to 35.8% of all criminal cases reported during two weeks of lockdown. And in Colombia, the city of Cartagena just witnessed a triple femicide, while Bogotá registered four times more calls for domestic violence since the confinement measures started.

Similar trends have been reported in  Argentina, Australia, Brazil, Canada, Cyprus, Germany, Singapore, Spain, Germany and the UK.

Even where numbers have not spiked, there is still cause for concern. Italy reported a drop in calls on domestic violence hotlines but a huge flurry of desperate emails and text messages from women, likely attempting to seek help in secret. Oxfam’s partners in the Philippines have reported that a drop in reports of abuse in times of crisis does not mean that domestic violence is in decline. This was the case, for instance, in the aftermath of typhoon Haiyan: with basic survival as the main consideration, reporting violence became less important and was even considered a trivial issue by local officials at the time.

None of this should come as a surprise, as it is well established that when social stress increases, so does gender-based violence.

The UNFPA predicts an additional 15 million cases of violence against women and girls globally for every three months of lockdown. Lockdowns can make it difficult for women to leave abusive relationships, dramatically reduce the possibility of reporting violent incidents, cut women off from community support networks, and diminish already deficient access to basic services such as healthcare and shelters.

We see this playing out in Zimbabwe, where the lack of information and coordination in the lead up to the lockdown led many women to assume that they would not be able to access support services. Local organisations have had to increase their outreach efforts, tapping into rural networks and making use of radio broadcasts to let women know there are still avenues for help. In Delhi, the courts had to order that helplines and WhatsApp numbers for dealing with violence against women and girls should remain open during the lockdown, following pressure from the media. In the US, which has seen the highest number of cases, shelters are struggling to help survivors while maintaining social distancing.

But we have seen this before, and the experiences of Liberia and Sierra Leone in the midst of the Ebola epidemic offer important lessons.

Lessons from the Ebola Response

Across West Africa, public health measures aimed at curbing the spread of Ebola—including lockdowns, curfews and school closures—put women and girls at a higher risk of violence and rape. Girls were pulled out of school to earn a living, women and girls were forced into sex work to meet their daily needs, and many were exposed to risk each time they had to travel to fetch water.

In addition, Liberia, Guinea, and Sierra Leone all saw a surge in teenage pregnancy, likely caused by an increase in the incidence of rape during the epidemic and a lack of access to sexual reproductive health services. The impacts of this are still being felt to this day.  In Sierra Leone, the Ebola outbreak stalled the implementation of the National Strategy for Reduction of Teen Pregnancy, which aimed to ensure that pregnant girls continue with their education. Unfortunately, after the reopening of schools, the Minister of Education, Science and Technology issued a Ministerial ban preventing pregnant girls from attending school instead of reviving the National Strategy. The Minister placed the blame and responsibility on young girls’ “lack of control”, pushing them further into a life of poverty and lack of opportunities. On 30 March 2020, this ban was overturned but the repercussions for many girls denied an education continue to be a daily struggle.

When social stress increases, so does gender-based violence.

The Ebola outbreak also shows us how disease response can have severe impacts on sexual and reproductive health for women and girls, as the limited resources allocated towards reproductive healthcare are often the first to be cut in an emergency. Maternal health across West Africa significantly declined during the outbreak and has yet to recover to pre-outbreak levels. In Sierra Leone, between 2013 and 2016, more women died from obstetric complications than from Ebola.

In the current pandemic, supply chain disruptions and shut downs are already limiting the availability of contraceptives and abortion, and the UNFPA has predicted that seven million unwanted pregnancies could occur if lockdown measures extend to six months.

We need a Feminist Response to COVID-19

It is vitally important that governments consider the gendered impact that pandemic responses will have on women and girls—and plan for it accordingly. For example, governments should ensure that women and girls at heightened risk of violence during a lockdown have easy access to support services including law enforcement, psychosocial support, and sexual reproductive healthcare. They must also ensure that women’s rights organisations, which provide a lifeline to vulnerable women and girls, are classified as essential support services and are adequately resourced to deal with the increased demand. The Feminist Alliance for Rights (FAR), a network of over 1160 individuals and feminist activists has put together a comprehensive feminist policy that outlines what action governments need to take.

In addition to provision of services to survivors of violence, governments and civil society responses must challenge social norms, attitudes, and beliefs that normalize and justify violence and discrimination against women as a core part of their communications during the pandemic. As we learnt from Sierra Leone, the increase of teenage pregnancy there was blamed on girls’ lack of “self-control”, and subsequent policy actions had long-term negative impacts. In a health crisis like COVID-19, the primary focus is to stop the spread of the disease and save lives of women and girls. But it is just as important to make sure that gains made to end violence against women and towards gender equality are not lost. Governments should pay close attention to the narratives, belief, and attitudes being spread and normalized to justify violence in their societies, and to ensure that the response and recovery measures address these adequately. After all, a crisis can be an opportunity to create a new normal where women live their lives free from violence.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: June 9, 2020

Muthoni Muriithi leads Oxfam’s ENOUGH Campaign on ending violence against women and girls (VAWG) in Africa. Muthoni is a human rights lawyer and gender justice expert with extensive experiences in providing technical support and coordination on VAWG Programmes and Campaigns and supporting legal reform to end violence and discrimination against women and girls. You can follow her at @muthonie.


 

COMMENTS