Aux Pays-Bas, une décision judiciaire historique sur les États-providences numériques et les droits humains

Aux Pays-Bas, une décision judiciaire historique montre que la technologie utilisée par les pouvoirs publics pour lutter plus « efficacement » contre les fraudes commises contre l’État providence peut engendrer de l’exclusion injustifiée, de la discrimination et de la stigmatisation.




Le 5 février, le tribunal de district de La Haye, a sonné la fin, au nom des droits humains, d’un système public de détection des fraudes aux aides sociales aux Pays-Bas. La fin du  système en question, appelé SyRI pour « System Risk Indication », est une grande victoire pour les plaignants et, en particulier, pour les résidents des quartiers ciblés, pauvres et marginalisés. Mais le retentissement de cette décision judiciaire va également probablement dépasser largement le cadre des frontières néerlandaises.

En 2019, j’ai mis en place un nouveau projet sur les États-providences numériques et les droits humains au Centre pour les droits de l’homme et la justice mondiale de la faculté de droit de NYU. Le but explicite était non seulement d’étudier comment l’information numérique et les nouvelles technologies transformaient, dans le monde entier, les systèmes de protection sociale, mais également de mettre en évidence ces évolutions et leur impact sur les droits humains. Si le fait que les pauvres et les défavorisés soient les plus exposés à la dématérialisation de l’État a déjà été abordé, cela reste encore souvent négligé. Ce projet sur les États-providences numériques vise donc à rapprocher les droits numériques des organisations qui interviennent plus particulièrement dans la lutte contre la pauvreté ainsi que dans la défense des droits à la protection sociale et des droits économiques et sociaux.

Ce projet, en étroite collaboration avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, a également consisté à élaborer un rapport sur les États-providences numériques qui a été transmis à l’Assemblée générale de l’ONU. Ce rapport donne un aperçu des évolutions mondiales dans ce domaine et conclut que la détection de la fraude aux aides sociales est un des motifs les plus usités par les gouvernements pour justifier l’innovation numérique. Ces évolutions technologiques sont souvent motivées par la pensée néolibérale qui insiste sur l’objectif de réduction des dépenses sociales publiques ainsi que sur celui de l’amélioration de « l’efficacité ».

SyRI illustre parfaitement ce type de stratégie. En 2012, un rapport du ministère des Affaires sociales et de l’Emploi dit du précurseur de SyRI que celui-ci contribue à « réduire les coûts administratifs », à améliorer la « détection intelligente et efficace d’éventuelles fraudes aux aides sociales », et à avoir un « effet préventif car la surveillance, en coulisses, des pouvoirs publics est connue du plus grand nombre ».

En effet, la loi de 2014 sur SyRI, maintenant déclarée comme étant non contraignante par la juridiction néerlandaise, permet à un nombre potentiellement illimité d’autorités publiques, centrales et locales, de coopérer à des projets concrets visant à combattre la fraude dans le domaine des prestations sociales, de la fiscalité et du droit du travail. Cette législation permettait aux autorités coopérantes de partager jusqu’à 17 grandes catégories de données auparavant éparpillées afin de prédire qui est susceptible de frauder. Les projets sont approuvés par le ministre qui délègue la collecte, l’anonymisation et l’analyse des données à l’aide d’un modèle de risque algorithmique, à une fondation privée malencontreusement qualifiée « d’agence de renseignement » (Stichting Inlichtingenbureau). Après l’élimination des erreurs évidentes, le ministre signale les « individus à haut risque » aux autorités coopérantes et inclut leur nom dans un « registre de déclaration des risques ».

Ni le modèle de risque, ni les indicateurs de risque pertinents ou les données exactes utilisées n’ont été mis à la disposition du public ou du tribunal. 

C’est ce que nous savons sur SyRI d’après le texte de loi mais le gouvernement est resté extrêmement discret sur ses rouages internes. Ni le modèle de risque, ni les indicateurs de risque pertinents ou les données exactes utilisées n’ont été mis à la disposition du public ou du tribunal. L’État n’est également pas tenu d’informer les individus à « risque faible ou élevé » que leurs données sont analysées ou de notifier aux individus « à risque élevé » que leur nom a été ajouté au registre des risques (paragr. 6.50-6.53).

Après pratiquement une décennie de projets pilotes menés sans base juridique spécifique et malgré les vives critiques des autorités de protection des données, la législation officialisant SyRI a été adoptée en 2014, sans véritable débat, par le Parlement. Interrogés récemment par un journal sur leur degré d’implication, plusieurs législateurs avaient du mal à se souvenir de quoi que ce soit. C’est probablement ce manque de contrôle qui a amené le tribunal à se livrer à un examen complet de la loi sur SyRI en vérifiant sa conformité avec les droits humains et le respect de la vie privée prévu à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) (paragr. 6.43).

Malheureusement, mais en accord avec la marge d’appréciation permise par la CEDH, le tribunal valida la revendication de l’État pour qui la détection des fraudes est un « besoin social impérieux ».  Il conclut néanmoins que la loi sur SyRI viole le droit au respect de la vie privée car elle ne prévoit pas « le juste équilibre » entre ses objectifs et l’atteinte à ce droit. Le tribunal nota la responsabilité particulière du gouvernement pour ce qui est d’arriver à cet équilibre car l’affaire concerne des nouvelles technologies, introduites à la vitesse de la lumière, pouvant avoir des conséquences très sérieuses sur le droit à la vie privée.

Le manque de transparence autour de SyRI a pesé fortement sur l’analyse du tribunal dont la capacité à remplir ses fonctions juridictionnelles est remise en question tandis que le droit des personnes à contester ce système est fragilisé. Ce manque de transparence est encore plus problématique, d’après le tribunal, à cause des effets potentiellement discriminatoires de SyRI (paragr. 6.91). SyRI a été utilisé exclusivement dans les soi-disant « quartiers problématiques » (paragr. 6.93). En se basant sur un mémoire d’amicus curiae du Rapporteur spécial, préparé en étroite coopération dans le cadre de mon projet, le tribunal a conclu que ce type de ciblage pouvait engendrer de l’exclusion injustifiée, de la discrimination, et de la stigmatisation (paragr. 6.91-6.92). En revanche, comme l’indique le mémoire d’amicus curiae, des systèmes comparables, destinés à détecter la fraude fiscale, aux Pays-Bas, commise par les personnes à revenu moyen et supérieur, ont été confronté à une opposition farouche et à une fin rapide.

Cette décision judiciaire illustre la résistance aux systèmes de protection sociale dématérialisés pour des motifs liés aux droits humains, établit une jurisprudence solide, et montre comment une action efficace de défense des droits humains et de recours en contentieux peut aboutir à des changements concrets. Début 2018, la plainte initiale était une action privée relativement classique menée principalement par des associations de protection de la vie privée et deux personnalités influentes dénonçant les risques plus larges de surveillance gouvernementale. Mais, fin 2018, le principal syndicat néerlandais s’impliqua dans le contentieux et souligna la position toujours plus dure à l’encontre des bénéficiaires de l’aide sociale. Ensuite, le mémoire d’amicus curiae d’octobre 2019, préparé par le Rapporteur spécial des Nations Unies et dans le cadre du projet que je dirige à NYU, insista sur certaines préoccupations concernant le ciblage, la surveillance et la discrimination dans les quartiers défavorisés et les implications en matière de droit à la sécurité sociale et de droit à la vie privée.

Cette décision judiciaire illustre la résistance aux systèmes de protection sociale dématérialisés pour des motifs liés aux droits humains.

L’implication d’un grand syndicat, ainsi que celle de l’ONU, a non seulement changé la finalité mais également les contours du contentieux. Une campagne locale contre SyRI, menée par le syndicat dans deux quartiers pauvres de Rotterdam, a attiré l'attention des médias au cours de l’été 2019. La publication du mémoire d’amicus curiae a ensuite eu le même effet. Ceci a déclenché une dynamique intéressante au niveau des médias et des actions de plaidoyer, à l’échelle locale et mondiale. Les récentes publications de Human Rights Watch et de Privacy International et les articles du New York Times, du Guardian et de Wired, illustrent ce changement.

L’exemple de SyRI montre qu’un litige stratégique, une campagne astucieuse, le rapprochement entre les droits numériques et les organisations de défense des droits sociaux, l’intervention d’un mécanisme onusien et l’interaction entre militants et médias à l’échelle locale et internationale sont tous des facteurs pouvant apporter un véritable changement. Cela devrait donner de l’espoir à ceux qui travaillent sur l’État numérique et les droits humains dans d’autres pays vu que les Pays-Bas ne sont pas un cas unique dans ce domaine. Dans le vaste combat en matière d’États-providences numériques et de droits humains qui nous attend, cette grande victoire est un bon début.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: March 19, 2020

Christiaan van Veen est directeur du projet consacré aux États-providences numériques et aux droits humains et conseiller sur les nouvelles technologies et les droits humains auprès du Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Il travaille au Centre pour les droits de l’homme et la justice mondiale de la faculté de droit de la New York University.

Twitter : @cpjvanveen

 


 

COMMENTS

Landmark judgment from the Netherlands on digital welfare states and human rights

A landmark judgement in the Netherlands shows how technology used by governments to stop welfare fraud and improve “efficiency” may be leading to unjustified exclusion, discrimination, and stigma.




On February 5, the District Court of The Hague, stopped a government welfare fraud detection system in the Netherlands on human rights grounds. The demise of the system in question, which is called “System Risk Indication” (SyRI), is a clear victory for the plaintiffs and, especially, for the residents in targeted poor and marginalized neighborhoods. But this court decision is also likely to resonate far beyond Dutch borders.

In 2019, I set up a new project on digital welfare states and human rights at the Center for Human Rights and Global Justice at NYU Law. The explicit aim was not only to undertake original research on how the use of digital information and new technologies were transforming systems of social protection around the globe, but also to shine a spotlight on these developments and their human rights impact. Although others have pointed out that poorer and marginalized groups are very much at the frontlines of government digitization, this fact is often overlooked. The digital welfare state project thus aims to bridge the gap between the digital rights field and groups focusing on poverty, welfare rights, and economic and social rights.

The project also worked closely with the UN Special Rapporteur on extreme poverty and human rights on a recent report on digital welfare states to the UN General Assembly. The report provided an overview of global developments in this area and concluded that welfare fraud detection is one of the most prominent justifications invoked by governments for rapid digital innovation. Many of these technological developments are driven by neoliberal thinking that emphasizes the goals of reducing government welfare expenditure and enhancing “efficiency”.

SyRI is a textbook example of such a strategy. A 2012 report by the Ministry of Social Affairs and Employment characterized an earlier incarnation of SyRI as contributing to a “reduction of administrative costs”, enhancing the “smart and effective detection of possible welfare fraud”, and having a “preventative effect if it is known that the government is monitoring behind the scenes”.

Indeed, the 2014 SyRI legislation, now declared non-binding by the Dutch court, allows a potentially open-ended number of central and local public authorities to cooperate in concrete SyRI projects aimed at countering fraud in the areas of social benefits, taxation and labor law. This legislation allowed cooperating authorities to share up to 17 broadly defined categories of previously siloed data to predict who is likely to commit fraud. Projects are approved by the Minister who delegates the process of bringing together, pseudonymizing and analyzing the data with an algorithmic risk model to a private foundation, which is quite unfortunately called the Intelligence Agency (Stichting Inlichtingenbureau). After the removal of obvious errors, the Minister reports “high-risk individuals” to the cooperating authorities and includes their names in a “risk notification register”.

Neither the risk model, relevant risk indicators or the exact data used have been made available to the public or the court.

This is what we know about SyRI based on the relevant legislation, but the government has remained extremely secretive about its inner workings. Neither the risk model, relevant risk indicators or the exact data used have been made available to the public or the court. The State is also not required to inform “low- and high-risk” individuals whose data is analyzed of that fact, and the State is not required to actively inform those “high-risk” individuals whose name had been included in the risk register (para. 6.50-6.53).

After nearly a decade of pilot projects which operated without a specific legal basis, and despite harsh criticism from the data protection authority, legislation formalizing SyRI sailed through Parliament in 2014 without any meaningful debate. When recently asked about their involvement by a newspaper, several legislators had trouble remembering their involvement at all. This lack of scrutiny may have persuaded the court to undertake a comprehensive review of the SyRI legislation in light of the human right to privacy in Article 8 of the European Convention on Human Rights (ECHR) (para. 6.43).

Somewhat disappointingly, but in accordance with the margin of appreciation permitted under the ECHR, the court accepted the State’s claim that fraud detection is a “pressing social need”.  It nevertheless concluded that the SyRI legislation violates the right to privacy because it lacks a “fair balance” between its objectives and the infringement of that right. The court noted the government’s special responsibility for striking this balance because the case involves new technologies, introduced at lightning speed and with potentially very serious consequences for privacy rights.

The judgment is a pioneering example of resistance to digital welfare systems on human rights grounds.

The lack of transparency surrounding SyRI weighed especially heavily in the court’s analysis because it hampered the court’s ability to perform its judicial role and eroded the individual’s right to challenge this system. This lack of transparency is even more problematic, according to the court, because of the potentially discriminatory effects of SyRI (para. 6.91). SyRI has been used exclusively in so-called “problem neighborhoods” (para. 6.93). Referring to an amicus brief by the Special Rapporteur, prepared in close cooperation with my project, the court concludes that such targeting may lead to unjustified exclusion, discrimination and stigma (para. 6.91-6.92). In marked contrast, as pointed out in the amicus brief, comparable systems aimed at detecting tax fraud by middle- and higher income individuals in the Netherlands faced fierce opposition and a rapid demise.

The judgment is a pioneering example of resistance to digital welfare systems on human rights grounds, sets a strong legal precedent, and shows how effective human rights advocacy and litigation can bring concrete change. The original complaint in early 2018 was a relatively mainstream privacy action, led primarily by privacy groups and two prominent individuals who spoke out against the wider risks of government surveillance. But in late 2018 the Netherland’s biggest union got involved in the litigation and underlined the ever-harsher attitudes towards welfare beneficiaries. Subsequently, the October 2019 amicus brief prepared by the UN Special Rapporteur and the project I direct at NYU highlighted concerns about targeting, surveillance and discrimination in poor neighborhoods and the implications for the right to social security and to privacy.

The involvement of a big union and the UN not only changed the focus, but also the profile of the litigation. A local campaign by the union against SyRI in two poorer neighborhoods of Rotterdam led to a surge in media attention in the summer of 2019 and another spike occurred after the publication of the amicus brief. An interesting dynamic ensued between local and global media and advocacy attention, and recent statements by Human Rights Watch and Privacy International, as well as reporting in the New York Times, the Guardian and Wired, are evidence of that change.

SyRI shows that strategic litigation, a savvy campaign, cooperation between digital rights and welfare rights groups, the involvement of a UN mechanism and interaction between local and international activists and media can make a real difference. This should give those who work on digital government and human rights in other countries hope since the Netherlands is not unique in this area. In the wave of advocacy on digital welfare states and human rights that clearly lies ahead, this clear win is a good start.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: March 19, 2020

Christiaan van Veen is the director of the Digital Welfare State and Human Rights Project & Special Advisor on new technologies and human rights to the UN Special Rapporteur on Extreme Poverty and Human Rights. He is based at the Center for Human Rights and Global Justice, New York University School of Law.

Twitter: @cpjvanveen


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE