Repenser les solutions à la crise des réfugiés rohingyas

Il est peu vraisemblable que les réfugiés rohingyas rentrent chez eux dans un proche avenir. Nous devons considérer d’autres options pour leur permettre de reconstruire leur vie et leur communauté.



Foto: UN Women/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)


La crise des réfugiés rohingyas est un énorme défi pour la communauté internationale. Le Bangladesh est sous pression en raison de la nécessité d’accueillir un million de réfugiés rohingyas alors que leur rapatriement volontaire en Birmanie semble éloigné. En l’absence d’une action décisive du Conseil de sécurité (ou d’autres institutions ou agences régionales) ou de développements politiques imprévus en Birmanie, d’autres solutions et mesures correctives doivent être étudiées.

De nombreux réfugiés rohingyas ont exprimé leur désir de rentrer chez eux mais, au préalable, ils ont un certain nombre d’exigences justifiées. Ces exigences incluent le fait d’obtenir justice et des réparations pour les torts subis, la protection de leurs droits humains, y compris l’obtention de la citoyenneté birmane, et la possibilité de retourner dans leur village d’origine. Pour que ces demandes aboutissent, la Birmanie doit prendre des engagements, et du point de vue des Rohingyas, cela pourrait être une condition sine qua non pour tout retour. Mais aucun engagement n’existe aujourd’hui et cela pourrait continuer à être le cas.

Le climat politique actuel sur la question des Rohingyas est difficile et il est légitime de se soucier d’une perte d’intérêt de la part de la communauté internationale, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les ressources disponibles. Le Bangladesh ferait alors face au défi de devoir se débrouiller en l’absence de soutien international. Le parallèle avec la bande de Gaza n’est pas incongru. Le Bangladesh ne pourra vraisemblablement pas absorber un million de citoyens potentiels venant d’un pays voisin.

Dans ce contexte, pour aider à soulager les souffrances des Rohingyas et alléger la pression qui pèse sur le pays, le gouvernement du Bangladesh et la communauté internationale pourraient opter pour les options que nous allons développer. Bien que n’étant pas nouvelles ou inédites, ces propositions n’ont, à ce jour, reçu qu'une attention limitée.

Le Bangladesh et les autres pays accueillant des réfugiés rohingyas devraient accorder l’accès aux écoles publiques, ainsi que le droit temporaire de travailler, en plus de garantir l’accès aux soins, y compris un soutien psychosocial, le planning familial et des services de santé génésique. Le Bangladesh offre déjà, en partie, ce type d’assistance avec la présence de l’ONU et des dizaines d’ONG locales et internationales qui travaillent sur des programmes de protection et d’assistance dans les camps. Mais le plein accès à l’éducation est particulièrement important alors que plus de 70 pour cent des Rohingyas sont analphabètes et illettrés.

Le Bangladesh et les autres pays accueillant des réfugiés rohingyas devraient accorder l’accès aux écoles publiques, ainsi que le droit temporaire de travailler, en plus de garantir l’accès aux soins.

La Banque mondiale et les acteurs onusiens du développement se sont engagés à améliorer l’intégration économique et sociale des Rohingyas ainsi que leur coexistence avec les populations locales bangladaises. Apporter des services exige de considérer la fin des campements et de permettre aux réfugiés d’être accueillis au sein des populations locales, hors des limites de Cox’s Bazar. Le fait d’enregistrer les réfugiés auprès d’une autorité nationale et d’une organisation internationale permettrait de répondre au souci de maintien de l’ordre public des autorités bangladaises.

Au-delà des services fournis, reconnaître les compétences des réfugiés et leur volonté de travailler et de s’aider eux-mêmes est une réalité qui devrait être reconnue. Si les Rohingyas peuvent actuellement trouver des opportunités d’emploi, bien que limitées, au sein de l’économie informelle du Bangladesh, l’absence de protection juridique les rend vulnérables à l’exploitation et aux abus. Leur permettre de travailler légalement dans des secteurs qui recherchent de la main d’œuvre, sous condition d’être enregistrés, serait une avancée considérable. Impliquer le Bureau international du travail pour soutenir la formation professionnelle et créer des opportunités d’emploi, comme cela a été fait avec les réfugiés syriens en Jordanie, pourrait également être envisagé.

Une autre solution consiste à la réinstallation. Le Canada a fait part de son intérêt pour réinstaller les réfugiés rohingyas du Bangladesh. Un programme de réinstallation correctement géré, avec le soutien du HCR, peut éviter le risque de fraude ou les effets incitatifs. Toute réinstallation serait d’abord d’ampleur modeste et donnerait priorité aux situations de protection d’urgence, comme dans le cas des femmes victimes de violence, des personnes dont la santé est à risque, et des familles dont les membres sont séparés ou seuls.

La Malaisie, par exemple, permet à environ 150 000 réfugiés rohingyas de résider de facto dans le pays et a également facilité, avec le soutien de l’ONU, la réinstallation de plus de dix mille Rohingyas dans plusieurs pays, notamment le Canada, les États-Unis, le Japon et la Nouvelle-Zélande, au cours de la dernière décennie.

La solidarité régionale, via un programme permettant aux réfugiés rohingyas d’aller dans des pays voisins, serait un exemple positif de partage international des responsabilités.

La réinstallation et d’autres options pour aller à l’étranger peuvent également être étudiées en Asie et ailleurs. Le calvaire des Rohingyas attire la sympathie du public et plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est et du Golfe ont des économies dynamiques pouvant offrir des opportunités de travail. La solidarité régionale, via un programme permettant aux réfugiés rohingyas d’aller dans des pays voisins, serait un exemple positif de partage international des responsabilités. De même que pour le Plan d’action global adopté pour les réfugiés indochinois, diverses options peuvent être suivies, notamment la protection temporaire dans un pays tiers, la protection et le séjour temporaire avec une réinstallation éventuelle, ou le rapatriement sous supervision internationale avec la possibilité de demander l’asile si les conditions l’exigent.

Bien entendu, la communauté internationale ne peut pas occulter les graves violations des droits humains endurées par les Rohingyas. Prendre un certain nombre de mesures afin que des comptes soient rendus et obtenir justice pour les Rohingyas est essentiel. L’enquête par la Cour pénale internationale, et l’accusation de génocide portée devant la Cour internationale de Justice par la Gambie, sont des étapes importantes. Au-delà des responsabilités pénales individuelles et de la mise en cause des États, les observateurs des Nations unies ont suggéré un embargo contre les intérêts commerciaux liés aux forces armées birmanes (officiellement connues sous le nom de Tatmadaw) pour couper tout soutien financier ou de toute autre nature. L’option consistant à imposer des sanctions contre les officiers militaires et les membres de leur famille peut également être envisagée. Identifier et confisquer les actifs cachés en dehors de la Birmanie est une autre mesure que le ministère de la Justice d’un pays donné peut envisager.

Cependant, ces initiatives juridiques internationales prennent du temps. Dans l’immédiat, il faut continuer de soutenir le Bangladesh et les réfugiés rohingyas par le biais de l’assistance humanitaire. Par la suite, s’assurer que les réfugiés soient représentés systématiquement et associés aux décisions importantes qui les affectent, en particulier concernant leur rapatriement, est une nécessité absolue. Ne pas impliquer et inclure les Rohingyas affaiblira ou empêchera leur adhésion à toute décision négociée en leur nom.

La bonne gestion de la dimension humanitaire de la crise actuelle peut perdurer grâce à un leadership avisé, une planification stratégique efficace, une diplomatie et des actions de plaidoyer créatives et un certain degré de bonne fortune au plan politique. Mais la bonne fortune ne peut à elle seule suffire et aboutir aux solutions que les Rohingyas méritent et que le Bangladesh et la communauté internationale demandent légitimement. Les options que nous venons d’aborder méritent une attention urgente.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: December 19, 2019

Brian Gorlick a travaillé pour le HCR et le Secrétariat des Nations unies pendant plus de 25 ans. Il enseigne actuellement dans le programme de Master sur la protection des réfugiés et les migrations forcées de l’Université de Londres. Il réside au Bangladesh.


 

COMMENTS

Rethinking solutions to the Rohingya refugee crisis

The Rohingya refugees are unlikely to be able to return home anytime soon. We need to look at other options to allow them to rebuild their lives and communities.



Photo: UN Women/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)


The Rohingya refugee crisis is an enormous challenge for the international community. Bangladesh is under the strain of hosting a million Rohingya refugees and their voluntary repatriation to Myanmar appears remote. Short of decisive action by the Security Council or other regional institutions or bodies, or unforeseen political developments in Myanmar, other solutions and mitigating actions deserve attention.

Many Rohingya refugees have expressed the desire to return “home”, but they have several reasonable demands before doing so. These include justice for wrongs committed, reparations, protection of their human rights, including the grant of Myanmar citizenship and being able to return to their home villages. Delivering on these demands requires commitment from Myanmar, and from the perspective of the Rohingya may be essential before any move to return. But such commitment is currently lacking and indeed may not materialize.

The current political climate on the Rohingya issue isn’t easy and there is a legitimate concern the international community may lose interest which can impact available resources. Bangladesh would then face the challenge of coping without continued international support. Images of another Gaza Strip are not misplaced, and Bangladesh is unlikely to absorb a million of its neighbour’s would-be citizens.

Against this background the following options could be taken by the Bangladesh government and the international community to help alleviate the suffering of the Rohingya and pressure on Bangladesh. While neither novel nor unprecedented, these proposals have to date received limited attention.

Bangladesh (and other countries hosting Rohingya refugees) should grant access to public schools and temporary work rights in addition to ensuring health care including psycho-social support, family planning and reproductive health services. Bangladesh is permitting some of this type of assistance already as the UN and dozens of domestic and international NGOs are present and working on a range of protection and assistance programmes in the camps. But full access to education is particularly important – over 70 percent of Rohingya are illiterate and innumerate.

Bangladesh should grant access to public schools and temporary work rights in addition to ensuring health care.

The World Bank and UN development actors have committed to upscale the welfare and economic absorption and co-existence of the Rohingya with local Bangladesh communities. Delivering services requires considering an end to encampment and permitting refugees to be hosted in communities outside of Cox’s Bazar. Registration of the refugee population with a national authority and international organization would similarly meet the law and order concerns of the Bangladesh authorities.

Apart from providing services it should be acknowledged refugees have skills and want to work and help themselves. While the Rohingya may currently find limited work in the informal economy in Bangladesh, the absence of legal protection makes them vulnerable to exploitation and abuse. Permitting them to work legally in areas with labour needs contingent on being registered would be a significant step forward. Engaging the International Labour Office in supporting skills training and creating job opportunities, similar to initiatives for Syrian refugees in Jordan, could also be explored.

Another solution is resettlement. Canada is one country which has communicated its interest to resettle Rohingya refugees from Bangladesh.  A properly managed resettlement programme with UNHCR support can avoid risks of fraud or pull factors. Any resettlement would initially be modest and prioritize urgent protection cases such as women victims of violence, the medically at risk, and separated or unaccompanied family members.

Malaysia, for example, permits an estimated 150,000 Rohingya refugees to de facto reside in the country; but also, with UN support, facilitated over ten thousand Rohingya to be resettled to several countries including Canada, the United States, Japan and New Zealand over the last decade.

Regional solidarity through a managed programme of moving Rohingya refugees to neighbouring countries would be a positive example of global responsibility-sharing.

Resettlement and other options to move abroad can also be explored in the Asia region and beyond. There is public sympathy for the plight of the Rohingya and several Southeast Asian and Gulf states have vibrant economies which can provide work opportunities. Regional solidarity through a managed programme of moving Rohingya refugees to neighbouring countries would be a positive example of global responsibility-sharing. Similar to the Comprehensive Plan of Action adopted for Indo-Chinese refugees, there are various options which could be adopted including temporary protection in a third country; temporary protection and stay with eventual resettlement; or repatriation under international supervision with an option of applying for asylum if conditions require.

Of course, the international community cannot overlook the serious violations of human rights experienced by the Rohingya. Some measures of accountability and seeking justice for the Rohingya are essential. The investigation underway by the International Criminal Court, and the case alleging genocide brought by The Gambia against Myanmar at the International Court of Justice, are important steps. Beyond individual criminal and state accountability, UN monitors have suggested an embargo on business interests tied to the Tatmadaw to cut off financial and other support. There could also be options to impose sanctions against military officers and family members. Identifying and seizing hidden assets outside Myanmar is another area national departments of justice can explore.

But these international legal initiatives will not happen quickly. The immediate track is continuing to support Bangladesh and the Rohingya refugees with humanitarian assistance. Looking ahead, inclusive and systematic refugee representation in important decisions which affect them, especially around repatriation, is a must. Failure to engage with and include the Rohingya will limit or prevent buy-in to whatever is negotiated on their behalf.

The humanitarian dimension of the current crisis can continue to be well managed with sound leadership, strategic planning, creative diplomacy and advocacy and a degree of political good luck. But luck alone is insufficient and will not lead to solutions the Rohingya deserve, and Bangladesh and the international community legitimately demand. The options discussed above deserve urgent attention.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: December 19, 2019

Brian Gorlick worked with UNHCR and the UN Secretariat for over 25 years. He currently teaches in the masters programme on refugee protection and forced migration studies in the School of Advanced Study, University of London, and lives in Bangladesh.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE