Le talon d’Achille de la Cour européenne des droits de l’homme

La mauvaise foi est une menace existentielle face à laquelle tout le système européen de protection des droits est impuissant.


By: Sergei Golubok
October 27, 2017

Available in:
English


Le Conseil de l’Europe est l’organisation internationale régionale dont les statuts ont pour but principal « la sauvegarde et le développement des droits de l'homme et des libertés fondamentales ». Le joyau de la couronne du Conseil est sans aucun doute la Cour européenne des droits de l’homme, une institution judiciaire internationale établie par la Convention européenne des droits de l’homme, qui permet aux personnes ayant épuisé tous les recours internes effectifs de poursuivre les États en justice pour violation de leurs droits garantis par le traité. La Cour statue sur la responsabilité internationale de l’État en cas de violation de ses obligations au titre du traité s’appliquant aux personnes entrant dans sa juridiction. Néanmoins, la non-application des jugements rendus par la Cour, à laquelle s’ajoute l’impunité généralisée, est maintenant commune à toutes les régions de l’Europe.

Bien que les arrêts de la Cour soient exécutoires, rien ne permet de s’assurer que les États s’y conforment. En effet, aucune Cour internationale ne dispose de moyen coercitif pour s’assurer de l’exécution de ses arrêts qui voient leur portée dépendre du consentement des États. En l’absence de bonne foi de la part des États défendeurs et d’une véritable volonté politique d’adopter les mesures individuelles et générales nécessaires, il n’y a aucune manière de s’assurer que les États concernés se conforment aux arrêts de la Cour. Si l’État est débouté à Strasbourg et réagit avec dédain et une absence évidente de désir de se conformer, le Conseil de l’Europe n’a aucun recours.

Flickr/Outlandos [ym]/(CC BY-NC-ND 2.0)

The European Court of Human Rights in Strasbourg, France.


Bien sûr, les jugements de la Cour peuvent contenir une déclaration constatant la violation d’un ou plusieurs article(s) spécifique(s) de la Convention, indiquant également fréquemment le montant de l’indemnisation financière payable par l’État au demandeur au titre de « satisfaction équitable ». Cependant, le paiement est clairement insuffisant. Comme l’ancienne vice-présidente de la Cour, Françoise Tulkens, l’a déclaré, « [le] jugement de la [Cour] n’est pas une fin en soi mais … le début d’un processus qui devrait rendre les droits et libertés effectifs ».

Afin d’y parvenir, deux éléments sont nécessaires : premièrement, des mesures individuelles doivent être prises pour s’assurer de la réparation des conséquences des violations des droits humains au profit du demandeur. Deuxièmement, des mesures générales doivent être adoptées pour s’assurer que des violations du même type ne se répètent pas à l’avenir.

Les mesures de réparation individuelles sont basées sur la notion générale du droit de la responsabilité internationale : un État responsable d’un acte internationalement illicite est dans l’obligation de réparer le préjudice. Ceci est fréquemment interprété comme le fait de rétablir la situation qui existait avant que l’acte illicite n’ait été commis. Concernant certaines violations des droits humains, comme le déni de procès équitable, la manière la plus appropriée de réparer le préjudice consiste en la réouverture de la procédure judiciaire au niveau national.

Ces mesures de réparation générales sont essentielles pour prévenir de nouvelles violations du même type. Mais c’est aux autorités nationales et, en fin de compte, au système judiciaire national de s’en assurer. Il est inutile pour la Cour de se répéter indéfiniment alors que les autorités nationales violent régulièrement les droits humains et ignorent les décisions de justice.

"Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe doit prendre des mesures concrètes, ce qu’il hésite clairement à faire."

Pour résoudre ce problème, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe doit prendre des mesures concrètes, ce qu’il hésite clairement à faire. Le Comité est un organe politique composé de représentants des États qui sont censés superviser la manière dont les États défendeurs exécutent les arrêts rendus par la Cour, ce qui inclut le fait de déterminer si les mesures prises par les États pour appliquer l’arrêt sont suffisantes. Mais la plupart des États ne sont que trop disposés à fermer les yeux sur la non-exécution des arrêts de la Cour par les autres États, en raison d’un espoir de réciprocité. En effet, le Comité des ministres semble être un « club de mauvais payeurs » dont les membres se couvrent mutuellement.

Dans un exemple frappant de l’inaction honteuse du Comité, alors que des douzaines d’arrêts de la Cour sur la Tchétchénie ont établi l’absence d’enquêtes efficaces sur les disparitions forcées de civils au cours du conflit armé en Tchétchénie, aucun de ces jugements n’a débouché sur l’identification des responsables et la prononciation de peines à leur encontre. Cette inaction place la Cour dans une simple position de distributeur d’indemnisations financières qui, selon la Cour elle-même, ne peuvent en aucun cas constituer une compensation satisfaisante dans les affaires de disparitions forcées. Une enquête criminelle efficace est une mesure indispensable dans ces affaires.

L'adoption, en février 2011, par la Chambre des communes britannique, d'une motion en faveur de « la situation actuelle dans laquelle aucun prisonnier ne peut voter, excepté ceux qui sont emprisonnés pour outrage ou défaut de paiement ou ceux qui sont en détention provisoire » illustre à quel point ce problème est courant. Cette motion constituait un refus évident de prendre des mesures générales dans l’exécution de l’arrêt de la grande chambre de la Cour dans l’affaire Hirst v. the United Kingdom (no. 2) dans lequel la Cour a jugé qu’une interdiction généralisée du droit de vote des prisonniers au Royaume-Uni constituait une violation de la Convention européenne des droits de l’homme.

Depuis 2010, le Comité des ministres est habilité à engager des procédures d’infraction. Le Comité peut ainsi saisir la Cour s’il considère qu’un État refuse de se conformer à un arrêt définitif de la Cour. Le Comité n’a jamais utilisé cet outil puissant, bien que dans une décision récente (dans le cas d’un journaliste injustement emprisonné en Azerbaïdjan) il a fait part de sa volonté d’explorer cette possibilité « si aucun progrès concret n'est réalisé afin de s’assurer de la libération du demandeur ». Dans tous les cas, même si les procédures d’infraction débouchent sur un autre arrêt de la Cour, le Conseil de l’Europe ne dispose alors d’aucune solution miracle pour s’assurer de la conformité.

La volonté politique qui fait défaut peut être trouvée en interne si la conformité avec les arrêts de la Cour devient partie intégrante de la politique intérieure. Mais ces réorientations sur la scène nationale n’ont rien à voir avec le Conseil de l’Europe. La mauvaise foi est une menace existentielle face à laquelle tout le système européen de protection des droits est impuissant.


Sergei Golubok est associé chez Double Bridge Law à Saint-Pétersbourg.


 

COMMENTS

The Achilles’ heel of the European Court of Human Rights

The whole European system of human rights protection is powerless when confronted with bad faith, and this represents its existential threat.


By: Sergei Golubok
October 27, 2017

Available in:
English | Français


The Council of Europe is the regional international organization with “maintenance and further realization of human rights and fundamental freedoms” as its principal statutory aim. The pearl in the Council’s crown is undoubtedly the European Court of Human Rights, an international judicial institution established by the European Convention on Human Rights, which allows individuals who have exhausted effective domestic remedies to sue states for infringements of their rights guaranteed by that treaty. The Court decides whether the state is internationally responsible for violating its treaty obligations from which individuals within its jurisdiction should benefit. But failure to execute the Court’s judgments, coupled with rampant impunity, is now widespread in all parts of Europe.

While these judgments of the Court are binding, there is no straightforward way to ensure that states comply with them. Indeed, no international courts have coercive methods at their disposal to ensure execution of their judgments. Their jurisdiction is based on consent of the states. In the absence of good faith on the part of respondent states and their real political will to undertake required individual and general measures, there is no way to ensure compliance with the judgments of the Court. If the state loses the case in Strasbourg and responds with contempt and clear lack of desire to comply, the Council of Europe has no recourse.

Flickr/Outlandos [ym]/(CC BY-NC-ND 2.0)

The European Court of Human Rights in Strasbourg, France.


Of course, the Court’s judgments may contain a declaration establishing violation of the particular article(s) of the Convention and often indicate the amount of monetary compensation payable by the state to the applicant as “just satisfaction”. However, payment is arguably insufficient. As former Vice President of the Court Françoise Tulkens has put it, “[a] judgment of the [Court] is not an end of itself, but… the starting point of a process which should enable rights and freedoms to be made effective.”

There are two dimensions necessary to achieve this effectiveness: first, there must be individual measures to ensure that the consequences of human rights violations are remedied for the successful applicant. Second, there must be general measures to ensure that similar violations do not repeat themselves in the future.

The individual remedial measures are based on the general concept of the law of international responsibility: a state responsible for an internationally wrongful act is under an obligation to make restitution. This is frequently interpreted as re-establishing the situation which existed before the wrongful act was committed. With respect to some human rights violations, such as the denial of fair trial, the most appropriate way of restitution is reopening of the case at the domestic level.

These general remedial measures are critical to preventing new similar violations. But it is up to national authorities and, ultimately, national judiciaries to ensure this. It is pointless for the Court to repeat itself again and again while the domestic authorities repeatedly violate human rights and ignore court orders.

"The Committee is a political body composed of state representatives that are supposed to supervise how the respondent states execute the judgments of the Court."

To fix this problem, the Committee of Ministers of the Council of Europe must actually take action—which it is clearly hesitant to do. The Committee is a political body composed of state representatives that are supposed to supervise how the respondent states execute the judgments of the Court. This includes determining whether state measures to address the judgement are sufficient. But most states are too willing to turn a blind eye on other states’ failure to execute the Court’s judgments, due to the expectations of reciprocity. Indeed, the Committee of Ministers seems to be a “club of alimony dodgers” based on mutual cover-up.

In a glaring example of the Committee’s shameful inaction, none of the dozens of the Court’s judgments in “Chechen cases”, which established absence of effective investigations into enforced disappearances of civilians during the armed conflict in the Chechen Republic, led to the identification and punishment of those responsible. This failure to act left the Court in the position of being the distributor of monetary compensations which, according to the Court itself, does not and cannot constitute sufficient remedy in the cases of enforced disappearance. Effective criminal investigation is an indispensable individual remedy in those cases.

Illustrating how pervasive this problem is, in February 2011, the UK House of Commons adopted a motion supporting “the current situation in which no prisoner is able to vote except those imprisoned for contempt, default or on remand”. This motion was a clear refusal to take general measures in execution of the judgment of the Grand Chamber of the Court in Hirst v. the United Kingdom (no. 2), in which the Court ruled that a blanket ban on prisoners’ right to vote in the UK was a violation of the European Convention on Human Rights.

Since 2010, the Committee of Ministers has been entitled to initiate infringement proceedings. That is, the Committee can apply to the Court if it considers that a state is refusing to abide by a final judgment of the Court. The Committee has never made use of this powerful tool, although in one recent decision—in the case of a journalist unjustly imprisoned in Azerbaijan—it made indication of its willingness to explore that option “should no tangible progress be made in ensuring the applicant’s release”. In any case, even if the infringement proceedings lead to another judgment from the Court, there is no further magic bullet left within the Council of Europe to ensure compliance with it.

Missing political will can be obtained internally, if compliance with the Court’s judgments becomes part of domestic political agenda. But those domestic shifts have nothing to do with the Council of Europe. The whole European system of human rights protection is powerless when confronted with bad faith, and this represents its existential threat.


Sergei Golubok is a Partner at Double Bridge Law in St. Petersburg.


 

RELATED ARTICLES

Indigenous rights in the Russian Arctic: self-determining communities or stakeholders?

BY: Laura A. Henry
Русский

Losing the battle for hearts and minds

BY: Stephen Hopgood
Español

Contesting regression: citizen solidarity vs. the decline of democracy

BY: Alison Brysk
Español

Irreconcilable tensions? Global human rights institutions and democracy

BY: Lisa Sundstrom
Español

 

COMMENTS