Comment un Comité de l’ONU a contribué à l’abandon d’un projet minier controversé en Guyane française

L’examen du système des Organes de traité de l’ONU donne l’opportunité de célébrer les victoires auxquelles ceux-ci ont contribué. Mais il donne aussi l’occasion de renforcer la protection et les mesures de prévention que le système est censé apporté.


By: Alexandre Sommer-Schaechtele
November 7, 2019

Available in:
English


Foto: Alexander Gerst/Flickr (CC BY-SA 2.0)


Le 14 décembre 2018, le Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD) adresse une réprimande envers la France concernant la violation des droits des peuples autochtones de Guyane française, en lien avec un projet minier controversé – la Montagne d’Or. C’est la première fois que la France est saisie d’une procédure en alerte rapide par un organe de traité sur la question autochtone. Bien que Paris se terre dans une position de principe niant la présence de peuples autochtones sur son sol du fait de la tradition jacobine, force est de reconnaitre que le projet minier ne reçoit pas l’assentiment des peuples amérindiens concernés par son implantation. Quelques mois après la décision du Comité, l’exécutif français annonce l’abandon du projet minier, représentant une victoire pour tous les opposants au premier rang desquels figurent les amérindiens.

La procédure d’urgence engagée par le CERD faite suite à une requête adressée quelques mois plus tôt par l’Organisation des Nations Autochtones de Guyane française (ONAG) avec le soutien d’une ONG internationale basée à Genève.

Rappelons qu'en 2007 la France a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Un texte fondateur, qui reconnait le droit des peuples autochtones au consentement libre, préalable et éclairé, mais non contraignant pour les États parties. Dès lors, les organes de traité, qui sont basés sur des traités contraignants, présentent un avantage indéniable pour les peuples autochtones du territoire français.

Il y avait une claire absence de consentement de la part des communautés amérindiennes, donc une violation flagrante des obligations de la France envers un principe de base du droit international.

La France, en tant qu’État partie à la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale depuis 1971, s’est engagée à mettre en œuvre sur son territoire tous les moyens pour lutter contre la discrimination raciale. Or, la violation au consentement libre, préalable et éclairé des droits des peuples autochtones enfreint ce principe.

La procédure envisagée par le traité met ainsi à la disposition des victimes un panel de procédures visant à saisir l’État partie sur le respect de ses engagements au vu du préjudice subi. Dans le cas des peuples autochtones de Guyane française, la démarche a permis une saisine rapide de la France, moins de deux mois après la présentation de la requête au Comité.

La réponse officielle de la France à la requête du Comité n’est pas rendue publique, ni même partagée avec les requérants.

Il s’agissait de répondre à l’urgence de mettre fin au plus grand projet d’extraction aurifère de France porté par le consortium russo-canadien Colombus Gold/Norgold. Le projet minier, appelé Montagne d’Or, est situé à proximité de réserves naturelles et de vestiges autochtones pré-colombiens, ce qui a suscité une vive opposition des peuples autochtones de Guyane depuis 2016.

La publication dans les médias nationaux de la lettre adressée par le CERD à la France, et la polémique qui s’en est suivie, a eu l’effet escompté puisque le Gouvernement français a fini par céder à la pression internationale et des militants en rejetant le projet minier après quelques semaines, en mai 2019.

Cependant, la procédure engagée par le CERD a révélé de nombreuses failles. Les lourdeurs administratives et la diplomatie excessive que s’imposent les organes de traité dans leurs rapports avec les États ne jouent pas en faveur des victimes. Par exemple, la réponse officielle de la France à la requête du Comité n’est pas rendue publique, ni même partagée avec les requérants ! c’est pourtant un principe de base de la justice que de partager les réponses de la partie adverse. Ce manque de transparence est d’autant plus surprenant qu’il ne figure pas dans la Convention ou la procédure de travail du Comité.

L'absence de divulgation des réponses des États parties est préjudiciable non seulement pour les requérants et les victimes qui ne sont pas en capacité d’apprécier les éléments de réponse. C’est aussi préjudiciable pour la procédure dans son ensemble.

Par ailleurs, il est également regrettable que le Comité soit resté relativement timoré dans son injonction envers la France en lui demandant, non pas l’abandon pur et simple du projet, mais de revoir la consultation envers les autochtones. En effet dans le cadre du processus de consultation qui avait été engagé par la France, la quasi-totalité des amérindiens guyanais avaient faire part de leur opposition à ce projet. Il y avait une claire absence de consentement de la part des communautés amérindiennes, donc une violation flagrante des obligations de la France envers un principe de base du droit international.

L’examen du système des Organes de traité de l’ONU prévu en 2020 donne l’opportunité de célébrer les victoires auxquelles ceux-ci ont contribué comme l’illustre le projet abandonné de la Montagne d’or. Mais il donne aussi l’occasion de renforcer la protection et les mesures de prévention que le système est censé apporté. Comme l’illustre la Montagne d’or, cela passe aussi vers plus de transparence et une plus grande ouverture et disponibilité envers les victimes. C’est envers et pour ces dernières que le système a été créé, et doit fonctionner.

 


Alexandre Sommer-Schaechtele appartient à la Nation Kali’na Teleuyu, l’une des six Nations autochtones de Guyane française. Il représente l’Organisation des Nations Autochtones de Guyane française (ONAG) à l’origine d'une requête en alerte rapide devant le CERD concernant le projet minier controversé appelé « Montagne d’or ».


 

COMMENTS

How a UN Committee Contributed to End a Controversial Mining Project in French Guiana

The indigenous peoples of French Guiana used an urgent procedure of the UN’s Committee on the Elimination of Racial Discrimination to help stop a mining development—more transparency could make such procedures even more effective.


By: Alexandre Sommer-Schaechtele
November 7, 2019

Available in:
Français


Photo: Alexander Gerst/Flickr (CC BY-SA 2.0)


On December 14, 2018, the UN Committee on the Elimination of Racial Discrimination (CERD) reprimanded France for its human rights violations against the indigenous peoples of French Guiana related to the controverted mining project “la Montagne d’Or” (“the Mountain of Gold”). This is the first instance of a UN treaty body, dealing specifically with indigenous peoples’ issues, adopting an early warning procedure against France. In spite of Paris choosing to hide behind the idea, inherited from the Jacobin tradition, that no indigenous peoples reside on its territory, one cannot ignore the fact that the mining project does not have the consent of the Amerindian peoples affected by its implantation. A few months after the Committee issued its decision, the French executive announced that they had abandoned the mining project, a victory for all of those who opposed it, and notably for Amerindians.

The urgent procedure adopted by the CERD is the result of a petition filed a few months prior by the Organization of the Native Nations of Guiana (ONAG) with the support of an international NGO based in Geneva.

As a reminder, France adopted the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples in 2007. This founding document recognizes the right of indigenous peoples to free, prior and informed consent, but is not binding for the States parties. Consequently, treaty bodies, that are based on binding treaties, present a clear advantage for the indigenous peoples of the French territory. 

There was a clear lack of consent from the Amerindian communities, thus marking a flagrant violation by France of its obligations towards a basic principle of international law.  

France, as a State party of the Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination since 1971, committed to implementing all possible measures to fight against racial discrimination on its territory. However, the violation of the free, prior and informed consent of indigenous peoples breaches this principle.

The procedure laid down in the treaty thus provides the victims of violations with an array of procedures to refer the State party concerning the respect of its engagements in line with the detriment suffered. In the case  of the indigenous peoples of French Guiana, such procedure allowed for a rapid referral of France, less than two months after the petition was received by the Committee.

France’s official response to the Committee’s request was neither made public, nor even shared with the petitioners.

It was a matter of responding to the urgent need to put an end to the largest gold mining project in France, led by the Russo-Canadian consortium Colombus Gold/Nordgold. The “Montagne d’Or” mining project, located near natural reserves and Pre-Columbian indigenous vestiges, was met with a strong opposition from the indigenous peoples of Guiana since 2016.      

The publication of the letter from the CERD to France  in national news media, and the polemic that followed, had the desired effect as the French Government eventually gave in to international pressure, and pressure from activists, and rejected the mining project a few weeks later in May 2019. 

However, the procedure put in hand by the CERD revealed numerous deficiencies. The excessive bureaucracy and diplomacy that are self-imposed by the treaty bodies, in their dealings with the States, do not help the victims. For instance, France’s official response to the Committee’s request was neither made public, nor even shared with the petitioners, and this, despite the fact that one of the basic principles of justice entails sharing the responses from the other party. This lack of transparency is even more surprising given that it is not present in the Convention or the working methods of the Committee.  

The non-disclosure of the responses from the State parties is detrimental, not only for the petitioners and the victims, who are not able to assess the elements of the response, but also for the procedure as a whole. Furthermore, it is regrettable that the Committee’s injunction addressed to France remained relatively shy, not requesting it to simply abandon the project, but instead asking it to reconsider its consultation with indigenous peoples. In fact, during the consultation process undertook by France, almost all the Amerindians of Guiana shared that they were opposed to this project. There was a clear lack of consent from the Amerindian communities, thus marking a flagrant violation by France of its obligations towards a basic principle of international law.

The upcoming review of the UN treaty body system, planned for 2020, gives us a chance to celebrate the victories it contributed, such as the defeat of the “Montagne d’Or” project. But it also gives us an opportunity to strengthen the protection and measures for prevention that the system is supposed to provide. As the example of “la Montagne d’Or” illustrates, it also requires more transparency, and more openness and availability for the victims. The system was created for them, and it must work.

 


Alexandre Sommer-Schaechtele is a member of the Kali’na Teleuyu nation, one of six indigenous nations in French Guiana. He is a representative for the Organization of the Native Nations of Guiana (ONAG) that lodged an early warning petition with the CERD related to the controversial mining project called “Montagne d’or”.


 

COMMENTS