Rendre nos mouvements durables: pratiquer la sécurité holistique tous les jours.

A quoi ressemblent au quotidien  la sécurité holistique et le fait de prendre soin de soi de manière collective pour les travailleurs des droits humains?

Deepa Ranganathan , María Díaz Ezquerro
June 15, 2017

En tant que défenseurs des droits humains de la femme (DDHF) opérant à partir de différentes cultures, contextes et environnements politiques, nos stratégies sont également diverses et en constante évolution. Notre travail peut être dangereux, difficile et soumis à une action punitive, simplement en raison du fait que nous existons ou que nous nous organisons comme jeune groupe ou collectif de défense des droits humains. Certains de nos membres font partie de groupes LGBTQI* qui ne peuvent jamais admettre ouvertement ces identités. Certains d'entre nous sont avocats et écoutent des cas de violations des droits humains qui nécessitent une oreille compatissante et une totale confidentialité. Certains d'entre nous sont mobilisateurs de ressources et doivent naviguer dans la sphère politique de l'argent. Certains d'entre nous sont artistes et écrivent des chansons, peignent des murs, récitent des poèmes et chantent des textes pour défier les structures oppressives. 

Dans la lutte pour défendre les droits humains et pour s'assurer que la justice soit accessible et possible pour tous, nous mettons en péril notre bien-être physique et psychologique. 

Dans la lutte pour défendre les droits humains et pour s'assurer que la justice soit accessible et possible pour tous, nous mettons en péril notre bien-être physique et psychologique. En effet, les attaques physiques contre les DDHF ne sont pas un phénomène nouveau et ont augmenté au cours des dernières années, selon le Rapport mondial 2012 sur la situation des DDHF. Aussi, selon une recherche récemment publiée et produite conjointement par le Young Feminist Program de l'AWID et FRIDA  intitulée « Brave, Creative, Resilient: The Global State of Young Feminist Activism », 44% des jeunes féministes disent s’être sentis menacés ou en danger à cause du travail qu’ils font. Cinquante-quatre pour cent d'entre eux ont identifié des groupes religieux extrémistes ou fondamentalistes comme étant la plus grande menace pour leur activisme quotidien. La montée du fondamentalisme, du militarisme, de crises de la démocratie, du néolibéralisme et de la mondialisation chevauchent les contextes dans lesquels les DDHF interviennent. Cela a entraîné une augmentation alarmante des attaques et des menaces contre nous. Il y a des milliers de jeunes militants féministes qui risquent sérieusement ou qui ont été soumis à différentes formes de violence physique, psychologique et en ligne.  


Photo credit: Deepa Ranganathan

En 2016, lors du 13ème Forum de l'AWID réalisé à Bahia, au Brésil, une toile a été consacrée aux DDHF ayant perdu la vie. Les participants ont signé le mur avec des messages d’adieu en leur hommage. Crédit photo: Deep.


Dans ce contexte global volatil et complexe, la sécurité holistique est une stratégie politique qui contribue à la préservation et à la durabilité des mouvements féministes. Pour comprendre la sécurité holistique, il faut tenir compte des facteurs sociaux, politiques, économiques, environnementaux et autres facteurs systémiques qui provoquent et reproduisent les inégalités, la violence et les attitudes et pratiques patriarcales. La sécurité holistique reconnaît la nature sexiste spécifique de la violence (qui peut se manifester sur le plan physique, émotionnel et psychologique), tient compte de la manière dont les sphères publiques et privées interagissent entre elles et offre une solution complète pour prendre soin de soi en continuité afin de contrer cela. Elle met également en contexte nos besoins, nos privilèges et nos risques.

Le fait de prendre soin de soi est un mécanisme de sécurité qui peut aider les DDHF à faire face aux risques physiques et numériques et à prévenir l'épuisement professionnel et les vulnérabilités très tôt dans  nos rôles en tant que militants. Au cœur même du fait de prendre soin de soi se trouve une contestation de la vision patriarcale des femmes comme étant en charge de la famille et de la communauté, au détriment de notre propre santé mentale et physique. Souvent, le fait de prendre soin de soi n’est perçu que comme étant lié à l’individu. Mais il ne peut pas être séparé du bien-être collectif au sein de nos communautés  et de nos mouvements. Le bien-être personnel au sein d’un groupe, en tant qu’élément essentiel pour la sécurité intégrée, est un acte féministe de résistance et de résilience qui contribue à transformer les changements sociaux et à renforcer la durabilité de nos collectifs et des mouvements féministes.


Words by Maryam Alkhawaja, Urgent Action Fund's board member. Art by @mosaiceye. Original Insta post by @urgentactionfund.

Urgent Action Fund a récemment lancé sur Instagram une série d’images dédiées entièrement au fait de prendre soin de soi et au bien-être. « En tant que défenseur des droits humains, vous ne mettez pas seulement vous-même en danger. Vous mettez toutes les personnes que vous aimez en danger. Votre famille, vos proches, vos amis, vos collègues ». Mots de Maryam Alkhawaja, membre du conseil d'administration d'Urgent Action Fund. Art par @mosaiceye. Publication Instagram originale par @urgentactionfund.


Chez FRIDA, certains des jeunes groupes féministes qui font partie de notre communauté incluent souvent le fait de prendre soin de soi dans le cadre de leur stratégie de travail. Comme beaucoup d'entre eux travaillent à éradiquer différentes formes de violence, il est nécessaire de faire beaucoup de pauses lors d’ateliers et de séances de travail intenses. Souvent, lors de rassemblements mondiaux et régionaux que nous organisons avec nos partenaires, collaborateurs et conseillers bénéficiaires, nous commençons par des affirmations positives les uns envers les autres, nous nous tenons les mains, nous proposons des accolades et faisons des rituels et des exercices de respiration ensemble. Ces outils constituent une partie essentielle de notre méthodologie de convocation/réunion. En outre, nous mettons toujours en place des espaces sûrs pendant les réunions focalisées sur le fait de prendre soin de soi, telles que les séances sur la gestion du stress, l'autodéfense féministe, l'alimentation, la danse et la pratique du yoga collectif. Le fait de faire des pauses et de prendre des mesures concrètes pour s’entre aider est particulièrement important pour nous en tant qu'organisation mondiale qui n’organise un tel rassemblement que deux fois par an.

Au niveau organisationnel, nous construisons et reconstruisons régulièrement nos pratiques politiques et collectives quant au fait de prendre soin de soi. Nous accordons la priorité à la sécurité holistique dans nos politiques internes et la traduisons en actions. En tant qu’équipe travaillant à partir de différents fuseaux horaires, nous essayons toujours de trouver des espaces en ligne et en personne qui sont sécurisés et dévoués au renforcement d’équipe et aux réflexions collectives. Nos réunions d'équipes hebdomadaires commencent par des conversations informelles sur tout les sujets sauf le travail, avant de se lancer dans des discutions de stratégie ou de planification : Qu'avons-nous cuisiné, quelles chaussures portons-nous, quelle chanson avons-nous en tête aujourd'hui ? Le fait de parler de choses apparemment insignifiantes est devenu un moment de répit bienvenu et a eu un impact immense sur notre bien-être mental. Cela crée des liens entre nous, en dépit du fait que nous travaillons à des kilomètres les uns des autres, et que nous jouons des rôles divers. En fait, l'année dernière, notre équipe a co-écrit cette publication sur un blog au sujet de certaines de nos pratiques individuelles quant au fait de prendre soin de soi de manière personnelle et collective. C'était le premier essai collaboratif pour notre équipe et il était pertinent qu'il traite de bien-être et du fait de prendre soin de soi. 

La lutte pour les droits humains est une tâche quotidienne pour beaucoup d'entre nous et notre interaction se produit à la fois sur le terrain et en dehors. Quoi qu'il en soit, cela pourrait être une expérience isolante et ingrate. Dans de telles situations, le fait de savoir  que votre équipe vous soutient est très important. Rester motivé chaque jour pour continuer notre combat peut parfois être une tâche colossale. C'est pourquoi nous devons souvent en faire appel au soutien et à la solidarité de nos pairs et autres féministes autour de nous, pour être sûrs que nous ne sommes jamais isolés. S'occuper de notre bien-être mental est nécessaire pour pouvoir contribuer pleinement au mouvement.

En tant que DDHF, nous devons ouvrir la voie à une sécurité holistique dans le cadre de notre travail. En tant que jeunes leaders féministes, nous devons résister à tomber dans le piège de reproduire les systèmes que nous combattons dans les organisations et les mouvements. Cela peut entraîner à l'épuisement des membres, à une dynamique de puissance inégale, contribuant éventuellement à un environnement de travail déséquilibré et néfaste. Il est important d'intégrer des politiques globales quant au fait de prendre soin de soi dans nos organisations et de veiller à ce que des ressources soient disponibles pour que nous puissions promouvoir cette culture du bien-être collectif féministe au sein de nos mouvements.

ABOUT THE AUTHOR

Deepa Ranganathan

Deepa Ranganathan travaille comme agent de communication chez FRIDA | The Young Feminist Fund. Avant cela, elle a travaillé avec Feminist Approach to Technology à Delhi, Campus Diaries à Bangalore et The New Indian Express à Madurai. Elle est basée en Inde. 

 
 

María Díaz Ezquerro

María Díaz Ezquerro travaille en tant qu'agent de développement de capacité chez FRIDA | The Young Feminist Fund. Elle a travaillé auparavant comme directrice de programme chez We women foundation et en tant que consultante pour diverses organisations féministes en Thaïlande et en Malaisie. Elle est basée en Indonésie.

 
 

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

Lutter contre la stigmatisation : protéger la santé mentale des défenseurs africains des droits humains

BY: Douglas Mathew Mawadri
Englishالعربية

Signes de traumatismes : L’impact du travail de défense des droits humains sur ses militants.

BY: Meg Satterthwaite
EnglishEspañol

EN SAVOIR PLUS:

Making our movements sustainable: practicing holistic security every day

What does holistic security and collective self-care in human rights work look like on a day-to-day basis?

Deepa Ranganathan , María Díaz Ezquerro
June 15, 2017

As Women Human Rights Defenders (WHRD) operating from different cultures, contexts and political environments, our strategies are also diverse and constantly in flux. Our work can be dangerous, difficult and subject to punitive action, simply due to the fact that we exist or organize as a young human rights group or collective. Some of us are members of LGBTQI* groups who can never openly admit these identities. Some of us are lawyers who listen to cases of human rights violations that require an empathetic ear and complete confidentiality. Some of us are resource mobilizers who need to navigate the politics of money. Some of us are artists writing songs, painting walls, performing poetries and singing lyrics that challenge oppressive structures.

In the fight to defend human rights and make sure justice is accessible and attainable to everyone, we risk our physical and psychological well-being.

In the fight to defend human rights and make sure justice is accessible and attainable to everyone, we risk our physical and psychological well-being. Indeed, physical attacks on  WHRDs are not a new phenomenon and have increased in recent years, according to the 2012 Global Report on the Situation of WHRDs. And, according to the recently published research, ‘Brave, Creative, Resilient: The Global State of Young Feminist Organizing’, produced jointly by AWID's Young Feminist Program and FRIDA, 44% of young feminists said they felt threatened or unsafe because of the work they do. Fifty-four per cent of them have identified extremist or fundamentalist religious groups as the biggest threat to their everyday activism. The rise of fundamentalism, militarism, democracy crises, neoliberalism and globalization overlap the contexts where WHRDs work. This has resulted in an alarming increase of attacks and threats against us. There are thousands of young feminist activists who are at serious risk or have been subjected to different forms of physical, psychological and online violence.  


Photo credit: Deepa Ranganathan

In 2016 at the 13th AWID Forum held in Bahia, Brazil, a canvas was dedicated to WHRDs who lost their lives. Participants signed the wall with parting messages as a tribute.


In this volatile and challenging global context, holistic security is a political strategy that contributes to the preservation and sustainability of feminist movements. To understand holistic security, one needs to be mindful of the social, political, economic, environmental and other systemic factors that provoke and reproduce inequality, violence and patriarchal attitudes and practices. Holistic security recognizes the specific gendered nature of violence, which can manifest itself on the physical, emotional and psychological level, takes into account the way public and private spheres interact with each other and offers a complete self care solution in continuum that serves to counter that. It also contextualises our needs, privileges and risks.

Self-care is a security mechanism that can help WHRDs cope with physical and digital risks and prevent burnout and vulnerabilities at an early stage of our roles as activists. At its core, self-care challenges the patriarchal vision of women as carers of the family and community, at the cost of undermining our own sanity and health. Often, self-care is only related to the individual level. But it cannot be separated from the collective well-being within our organizations, shared efforts, and movements. Collective self-care, as an essential part of integrated security, is a feminist act of resistance and resilience that contributes to transformative social change and strengthens the sustainability of our work.


Words by Maryam Alkhawaja, Urgent Action Fund's board member. Art by @mosaiceye. Original Insta post by @urgentactionfund.

Urgent Action Fund recently launched an Instagram feed dedicated entirely to posting about self-care and well-being. "As a human rights defender, you are not just putting yourself at risk. You put everyone you love at risk. Your family, your relatives, your friends, your colleagues."


At FRIDA, some of the young feminist groups that form a part of our community often include self-care as part of their work strategy. As many of them work on eradicating different forms of violence, it is necessary to take frequent breaks from all intense workshops and sessions. Often, at global and regional gatherings that we organize with our grantee partners, staff and advisors, we start with positive affirmations for each other, hold hands, offer hugs, and do rituals and breathing exercises together. These tools are an essential part of our convening/meeting methodology. In addition, we always carve out safe spaces during meetings for self-care sessions, such as stress management, feminist self-defense, eating, dancing, and practising collective yoga. Resorting to breaks and taking concrete steps to care for each other becomes especially important for us, as a global organization that only gathers everyone together in the same space about twice a year.

At an organizational level, we regularly build and reconstruct our politics and collective self-care practices. We prioritize holistic security in our internal policies and translate it into actions.  As a team working from different time zones, we always try to find online and in-person spaces that are safe and dedicated to team building and collective reflections.  Our weekly team meetings begin with casual check-ins talking about everything except work, before jumping into any strategizing or planning: what did we cook, what shoes are we wearing, what song are we humming today. To verbalise such seemingly insignificant things has become a welcome breather and has had a huge impact on our mental well-being. It makes us feel closer to each other, despite being miles apart and playing diverse roles. In fact, last year, our team co-wrote this blog post about some of our own practices for individual and collective self care. It was the first collaborative piece for our team and it was fitting that it was about self care and well-being.

 Fighting for human rights is an everyday task for many of us and our interaction happens both on the field and off it. Either way, it could be an isolating and thankless experience. In such situations, to know that your team has got your back matters a great deal. To stay motivated every single day to continue our fight can sometimes be a daunting task. That is why we must often seek support and solidarity from our peers and other fellow feminists around us, to make sure we are never isolated. To take care of our mental well-being is necessary to be able to contribute to the movement fully.

As WHRDs, we must lead the way in ensuring holistic security as part of our work. As young feminist leaders, we must resist falling into the trap of replicating the systems we challenge in organizations and movements. This can lead to exhaustion of members, unequal power dynamics, eventually contributing to an unbalanced and unhealthy work environment. It is important to incorporate comprehensive self-care policies in our organizations, and ensure resources are available for us to be able to promote this culture of feminist collective well-being in our movements.  

 

ABOUT THE AUTHOR

Deepa Ranganathan

Deepa Ranganathan works at FRIDA | The Young Feminist Fund as a Communications Associate. She has worked with Feminist Approach to Technology in Delhi, Campus Diaries in Bangalore and The New Indian Express in Madurai previously. She is based in India.

María Díaz Ezquerro

María Díaz Ezquerro works as the Capacity Development Officer at  FRIDA | The Young Feminist Fund. She worked previously as a Program Director at We women foundation and as a consultant for various feminist organizations in Thailand and Malaysia. She is based in Indonesia.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

New threats against human rights defenders require new kinds of protection

BY: Padre Melo
Español

Collective care in human rights funding: a political stand

BY: Meerim Ilyas, Tatiana Cordero Velásquez
العربيةPortuguêsEspañol

When advocacy work builds resilience, everyone benefits

BY: Kristi Pinderi
Españolshqiptar

Ready for anything: how preparation can improve trauma recovery

BY: Zelalem Kibret
العربية

Security and well-being: two sides of the same coin

BY: Holly Davis, Magda Adamowicz
Español

MORE ON: