Sauver les droits humains

Le déclin du soutien en faveur des droits humains est en partie attribuable à l’élargissement de ce concept pour englober toutes les causes dignes de ce nom et à la perception des droits comme étant une solution à tous les maux de la société.


By: Hurst Hannum
September 24, 2019

Available in:
English | Español



Au cours de ces dernières années, les limites, les échecs, voire même la « fin » des droits humains ont été soulignés à de nombreuses reprises. Le soutien relativement fort en faveur des droits humains au sein des pays occidentaux est de plus en plus fragile alors que la crise financière qui a commencé en 2008 et la crise des migrants qui a touché l’Europe en 2015 ont affaibli le soutien en faveur de tous les types d’engagements internationaux. La montée du nationalisme et du populisme dans de nombreux pays affaiblit également le soutien en faveur des normes internationales incarnées par les droits humains. La répression au nom de la lutte contre le terrorisme continue de gagner du terrain.

Que s’est-il donc passé ? La pertinence du concept des droits universels est-elle en train de disparaître alors même que nous vivons dans un monde toujours plus interconnecté ? Les droits humains sont-ils exagérément idéalistes pour survivre aux chocs économiques et politiques de ces dernières décennies ? 

Dans le monde entier, l’intérêt pour les droits humains demeure pour les victimes de discrimination, de dictatures, de violence et de la pauvreté. Cependant, les droits humains, qui ont gagné une grande légitimité et une forte crédibilité à la fin du 20ème siècle, risquent aujourd’hui de devenir victimes de leur propre succès. Malheureusement, ceci est en partie dû aux défenseurs des droits et aux gouvernements pourtant bien intentionnés qui ont généré un certain niveau de confusion sur les objectifs poursuivis par les droits humains afin de promouvoir d’autres causes louables.

L’élargissement généralisé des droits humains fait que leur champ d’application est aujourd’hui difficile à appréhender clairement pour beaucoup d’entre nous. Par exemple, le principal organe de défense des droits humains des Nations unies, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a pris en compte l’impact sur les droits humains de nombreuses problématiques, notamment celles concernant les déchets toxiques, la pauvreté extrême, les mercenaires et les sanctions unilatérales. Le Conseil a soutenu les travaux, au nom des droits humains, sur la « solidarité internationale » et la création d’un « ordre international démocratique et équitable ». Il nomme de nombreux rapporteurs ou « experts » qui sont malheureusement parfois plus soucieux de défendre leurs propres priorités (par exemple, la dépénalisation universelle du commerce du sexe, la dénonciation du racisme de Donald Trump, ou la critique des inégalités socio-économiques) que de s’en tenir aux droits humains sous leur forme actuelle.

Les défenseurs des droits et aux gouvernements pourtant bien intentionnés ont généré un certain niveau de confusion sur les objectifs poursuivis par les droits humains afin de promouvoir d’autres causes louables.

Les défenseurs des droits humains ne doivent pas être dissuadés de défendre des causes qui leur tiennent à cœur, mais ils doivent reconnaître que leur intérêt pour une cause louable ne signifie pas qu’il faille nécessairement l’ériger en norme internationale des droits humains. Le fait de proposer de nouveaux droits pour réglementer un nombre toujours plus grand de domaines de notre vie dans un plus grand nombre de circonstances peut tout simplement avoir pour conséquence d’accroître le nombre de droits qui sont fréquemment ignorés.

Si de nouveaux droits sont revendiqués, les approches « fondées sur les droits » touchent également des secteurs et des problématiques toujours plus variés, notamment les entreprises, le commerce et la mondialisation, l’environnement, la corruption et la technologie. L’espoir semble être qu’invoquer les droits humains permet de renforcer la visibilité de problèmes complexes et de faciliter leur résolution. Hélas, ce n’est pas le cas, et les problématiques qui viennent d’être mentionnées n’ont pas été résolues par magie après avoir émergé du flou qui entoure les approches fondées sur les droits.

Tout aussi important, adopter le discours antagoniste des droits en lieu et place d’un débat rationnel souvent plus constructif peut réduire la probabilité d’arriver à des solutions viables à un grand nombre de problèmes de société. Gérer le changement climatique et le développement durable, déterminer les politiques commerciales et migratoires les plus appropriées pour un pays donné, et procéder à des allocations de ressource face à des demandes contradictoires nécessite un débat large et factuel qui est moins probable d’avoir lieu si le seul argument consiste à savoir si mes « droits » sont supérieurs aux vôtres. Dissocier les droits humains de ce type de débat sur les orientations politiques permettra de recentrer correctement les débats sur les différentes perspectives politiques, économiques, scientifiques, et éthiques qui doivent être conciliées afin de traiter ouvertement et efficacement les problèmes sociétaux.

L’élargissement des droits humains se traduit également par la tentative d’imposer aux acteurs non étatiques un certain nombre d’obligations, ce qui risque de donner la possibilité aux gouvernements de ne pas respecter leurs obligations légales. Ce sont les gouvernements qui doivent demander aux entreprises de rendre des comptes pour les préjudices dont elles sont responsables et les systèmes judiciaires pénaux nationaux doivent éradiquer la corruption. Au-delà des initiatives privées, la coopération intergouvernementale est essentielle à toute tentative sérieuse visant à garantir le développement durable et limiter l’impact du changement climatique. La société civile joue un rôle vital mais compter sur les ONG pour résoudre des problèmes qui relèvent essentiellement des gouvernements est voué à l’échec. En effet, les ONG (qui elles-mêmes ne doivent que rarement rendre des comptes si ce n’est à un comité de direction de taille limité et à un petit nombre de donateurs)  n’ont tout simplement pas la capacité ou la vocation de se transformer en gouvernement.

Si les droits humains s’appliquent universellement, leur interprétation et leur mise en œuvre ne doivent pas pour autant être parfaitement similaire en tous lieux. Les défenseurs des droits perdent parfois de vue cet état de fait en partant du principe que l’interprétation des droits dans leur propre contexte historique et culturel exclut d’adopter des approches différentes en d’autres lieux. Cependant, les différences culturelles et régionales ne sont pas une faiblesse mais bien un atout pour l’humanité et l’inhérente flexibilité des droits humains est également une de ses forces.

Le dernier problème concerne le fait d’assimiler les droits humains aux autres enjeux humanitaires. Par exemple, la création de la Cour pénale internationale (CPI) en 2002 fut une réussite louable mais son travail ne devrait pas s’assimiler au travail sur les « droits humains ». La CPI n’oblige pas les gouvernements à traiter, dans leur pays, de la grande diversité des droits énoncés dans les traités relatifs aux droits humains adoptés depuis 1945, et les seules poursuites judiciaires engagées en cas de crimes horribles vont rarement avoir un lien direct avec les milliards de citoyens dans le monde dont les droits sont quotidiennement enfreints par les gouvernements. Faire l’amalgame entre les différents objectifs ne sera d’aucune aide et peut surtout nuire aux droits humains en les liant aux nombreuses difficultés qui se posent pour faire respecter le droit pénal international.

Le terme de droits humains ouvre à de nombreuses interprétations sur leur contenu mais la définition la plus efficace et compréhensible est celle du droit.

De même, assimiler la protection des droits humains avec le fait de lancer ou de mettre un terme à une guerre ne fait aucun sens. La mise en œuvre universelle des droits humains peut réduire la probabilité de conflit et la protection des droits humains est nécessaire pour garantir la pérennité des accords de paix. Cependant, mettre un terme aux guerres et aux crimes de guerre est un problème relevant des éthiciens et des politiciens et il serait insensé d’invoquer la capacité des « droits humains » à résoudre une guerre. De plus, le droit international des droits humains n’autorise pas l’emploi de la force par des intervenants extérieurs afin de protéger les droits, comme cela est souvent affirmé par certains gouvernements et défenseurs des droits humains qui mettent en avant la doctrine de la « responsabilité de protéger » (R2P). Si le Rwanda est un sombre rappel à l’ordre du prix à payer en cas de non-intervention, dans la plupart des autres cas les populations meurent en raison d’antagonismes géopolitiques, de conflits pour s’approprier les ressources, ou de rivalités ethniques ou religieuses. « Agir » sans comprendre les conséquences probables de l’utilisation de la force est immoral et tuer ne peut se justifier même au nom de la sauvegarde de droits humains fondamentaux comme ceux touchant aux procès équitables, à la non-discrimination, à la liberté d’expression ou à l’éducation.

Le terme de droits humains ouvre à de nombreuses interprétations sur leur contenu mais la définition la plus efficace et compréhensible est celle du droit. Cette définition peut être critiquée pour son étroitesse et elle n’englobe certainement pas tous les droits revendiqués individuellement ou collectivement. Mais le droit est le meilleur moyen d’appréhender le contenu des droits humains ainsi que l’essentielle universalité des engagements juridiques en matière de droits humains pris par tous les pays. Voir les droits humains sous l’angle du droit souligne le fait que les normes relatives aux droits humains constituent des obligations juridiquement contraignantes pour les gouvernements, ce qui les distinguent des lignes directrices ou des recommandations qui sont purement volontaires.  

Les normes relatives aux droits humains ne remettent délibérément pas en cause l’ordre international existant pour les États souverains et changer la façon de voir et le comportement de ces États est lent et difficile. Cependant, des changements se sont produits, et la défense internationale des droits humains depuis les années 1940 mérite d’être reconnue pour avoir encouragé et facilité la transition partielle d’un monde géré par des gouvernements avides, insensibles, et irresponsables à un monde où les gouvernements se montrent plus tolérants, ouverts, et équitables.

Cependant, de nos jours, défendre efficacement les droits humains nécessite de renforcer le consensus autour des droits, d’en reconnaître les limites, et de se rappeler que le but est de permettre aux individus et à la société de déterminer leur propre avenir en toute dignité et de manière indépendante, dans les limites des normes acceptées de manière universelle. Ceci n’implique pas de devoir figer notre compréhension des droits humains dans le socle des années 1940 ou 1970. Par contre, cela nécessite de toujours avoir conscience de la véritable universalité des droits humains afin qu’ils gardent tout leur sens et continuent de bénéficier du soutien des citoyens du monde entier. Dans le cas contraire, rien ne garantit que la Déclaration universelle des droits de l’homme verra son centenaire célébré en 2048, voire même qu’elle ne tombera pas dans l’oubli.

 


Hurst Hannum est professeur de droit international à la faculté de droit et de diplomatie de l’université Tufts. Son dernier livre,  « Rescuing Human Rights – A Radically Moderate Approach », est publié aux éditions Cambridge University Press.


 

COMMENTS

Saving human rights

Declining support for human rights is partly attributable to the expansion of the concept to cover all worthy causes, and to rights being seen as a solution to all societal ills.


By: Hurst Hannum
September 24, 2019

Available in:
Français | Español



Over the past several years, many have highlighted the limits, failures, or even “endtimes” of human rights. The relatively solid support for human rights within the so-called West is increasingly shaky, as the financial crisis that began in 2008 and the migrant crisis that hit Europe in 2015 have weakened support for international commitments of all kinds. The rise of nationalism and populism in many countries also undermines support for international norms, epitomized by human rights. The tide of repression in the name of the fight against terrorism continues to grow.

What went wrong? Is the concept of universal rights becoming irrelevant, even as the world becomes increasingly interconnected? Were human rights always too idealistic to survive the economic and political shocks of recent decades? 

Human rights do continue to appeal to people all over the world who are victims of dictatorship, discrimination, violence, and poverty. However, human rights, which gained widespread legitimacy and credibility in the late 20th century, now risk becoming victims of their own success. Unfortunately, this is in part due to advocates and well-meaning governments that have blurred the focus of human rights in order to promote other worthy causes.

The expansion of rights has been pervasive, and the scope of human rights today confuses many people.  For example, the principal human rights body of the United Nations, the UN Human Rights Council, has considered, among many other issues, the impact on human rights of toxic waste, extreme poverty, mercenaries, and unilateral sanctions; it has supported work on “international solidarity” and creation of a “democratic and equitable international order,” also under the banner of human rights. The Council appoints numerous rapporteurs or “experts”, who are unfortunately sometimes more concerned with promoting personal agendas (for example, advocating universal de-criminalization of sex work, denouncing the racism of Donald Trump, or criticising socio-economic inequality) than with reflecting human rights as they actually are.

Advocates and well-meaning governments have blurred the focus of human rights in order to promote other worthy causes.

Human rights advocates should not be dissuaded from pursuing causes that they believe to be deserving, but they need to recognize that sympathy for a worthy cause is not a sufficient reason to turn its promotion into an international human rights norm. The result of proposing new rights to regulate ever more narrow slices of life under ever more diverse circumstances may be simply to expand the number of rights that are routinely ignored.

New rights are asserted, but so too are “rights-based” approaches to diverse sectors and issues, including business, trade and globalization, the environment, corruption, and technology. The hope seems to be that intoning the mantra of human rights will make complex problems more visible and their resolution easier. Alas, this is not the case, and the issues just mentioned have not magically been resolved after emerging from the fog of rights-based approaches.

As importantly, substituting the adversarial language of rights for the often more fruitful path of rational debate may make it less likely that societies will be able to arrive at viable solutions to many of these problems. Managing climate change and sustainability, determining the most appropriate trade and immigration policies for a given country, and apportioning available resources among competing demands requires broad, fact-based discussions that are less likely to emerge if the only argument is whether my “rights” are superior to yours. Decoupling human rights from such policy debates will focus the discussion where it should be, on the differing political, economic, scientific, and ethical perspectives that must be reconciled if societal problems are to be dealt with openly and successfully.

Another form of human rights proliferation is the attempt to impose obligations on non-state actors, but this should not come at the cost of excusing governments from meeting their own legal obligations. It is government that must hold businesses accountable for the harms that they cause, and domestic criminal justice systems must root out corruption. Intergovernmental cooperation is essential to any meaningful attempt to ensure sustainable development and constrain the impact of climate change, as a complement to private initiatives. Civil society is vital, but relying on NGOs to solve what are essentially government problems is doomed to fail, since NGOs (themselves rarely accountable to more than a small board of directors and a few donors) simply cannot and should not become government.

While human rights are universal in their application, this does not require them to be interpreted and implemented in exactly the same way everywhere.  This fact is sometimes forgotten by advocates who assume that the interpretation of rights in their own historical and cultural context precludes different approaches elsewhere. But cultural and regional differences are a strength of humanity, not a weakness, and the inherent flexibility of human rights is also one of their strengths.

A final problem is the equation of human rights with other humanitarian issues. For example, the creation of the International Criminal Court (ICC) in 2002 was a laudable achievement, but its work should not be equated with “human rights”. The ICC does not oblige governments to address within their own countries the broad range of rights set forth in the human rights treaties adopted since 1945, and mere prosecution of horrific crimes will rarely be directly relevant to the billions of people around the world whose rights are violated by governments on a daily basis. Conflating the different goals may undermine human rights by linking them to the many difficulties of enforcing international criminal law, and it will certainly not help the latter.

The phrase human rights encompasses many possible understandings of what rights are, but the contemporary content of human rights is defined most clearly and powerfully as law.

Similarly, confusing the protection of human rights with either starting or ending war makes no sense. Universal implementation of human rights might render conflicts less likely, and protection of human rights is necessary to ensure that any peace agreement is sustainable. However, stopping wars and war crimes is a problem for ethicists and politicians, and it is foolish to invoke “human rights” as being able to overcome the continued reality of war. Further, international human rights law does not authorize the use of force by outsiders to protect rights, as is often asserted by some governments and human rights advocates who promote the so-called “responsibility to protect” doctrine (R2P). Rwanda remains a stark reminder of the cost of non-intervention, but most other situations in which populations are dying are morasses of conflicting geopolitics, battles over resources, or ethnic or religious rivalries. “Doing something” without understanding the likely outcome of using force is immoral, and well-intentioned killing cannot be justified in order to safeguard even essential human rights such as fair trials, non-discrimination, free expression, or education.

The phrase human rights encompasses many possible understandings of what rights are, but the contemporary content of human rights is defined most clearly and powerfully as law. This definition may be criticized as narrow, and it certainly does not encompass every right that someone or some group seeks to assert. But the advantage of law is that it provides the best evidence of both the content of human rights and of the essential universality of the legal human rights commitments that every country has undertaken. Viewing human rights as law underscores the fact that human rights norms constitute binding obligations on governments, as distinct from purely voluntary guidelines or recommendations.

Human rights norms deliberately do not challenge the existing international order of sovereign states, and changing the perceptions and behaviour of such states is difficult and slow. However, change has occurred, and international human rights advocacy since the 1940s deserves credit for encouraging and facilitating the partial transition from a world of greedy, uncaring, and unaccountable governments to more tolerant, open, and fair governments.

But effective human rights advocacy today requires reinforcing consensus, recognizing limits, and remembering that the goal is to enable individuals and societies to determine their own future in dignity and independence, within the confines of universally accepted norms. This does not mandate freezing our understanding of human rights in the concrete of the 1940s or 1970s. What it does require is a constant awareness of the true universality of human rights, so that rights will remain meaningful and enjoy support from people everywhere. Without such recognition, there is no guarantee that the centenary of the Universal Declaration of Human Rights in 2048 will be celebrated, or even remembered.

 


Hurst Hannum is Professor of International Law at the Fletcher School of Law and Diplomacy, at Tufts University. His latest book is Rescuing Human Rights – A Radically Moderate Approach, published by Cambridge University Press.


 

COMMENTS