Les droits de la nature gagnent du terrain

Sur le plan juridique, la nature est considérée comme une propriété et exploitée en tant que telle. Mais la nature est de plus en plus reconnue comme ayant des droits, ce qui est d’une importance vitale pour l’environnement et les droits humains. 


By: Mari Margil
November 14, 2018

Available in:
English | Español



Le droit humain à un environnement sain, inscrit dans la législation de plus de 90 pays, gagne du terrain. À titre d’exemple, l’article 14 de la Constitution de l’Équateur affirme que « le droit de la population de vivre dans un environnement sain et équilibré garantissant sa durabilité … est reconnu ». En Inde, la Cour suprême a déterminé que le droit humain à un environnement sain entre dans le champ de la protection constitutionnelle du droit à la vie.

L’intérêt grandissant pour le droit humain à un environnement sain vient à un moment où le monde fait face à des crises environnementales interconnectées comme par exemple le blanchiment et la disparition des récifs de corail, l’extinction des espèces à un rythme qui s’accélère et un changement climatique de plus en plus rapide.

Cependant, comme nombre d’entre nous le constatent, le droit humain à un environnement sain est impossible à réaliser si l’environnement lui-même ne l’est pas. En effet, Klaus Töpfer, qui fut directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement, a déclaré que les droits humains, en général, « ne peuvent pas être sécurisés dans un environnement dégradé ou pollué ».

Töpfer explique que « le droit fondamental à la vie est menacé par la dégradation des sols, la déforestation, l’exposition aux produits chimiques toxiques, les déchets toxiques et l’eau contaminée. Les conditions environnementales aident clairement à déterminer dans quelle mesure les populations profitent de leurs droits fondamentaux que sont le droit la vie, à la santé, à une alimentation adéquate, au logement, aux modes de subsistance traditionnels et à la culture ».

Nous constatons ainsi que les droits humains ne peuvent être réalisés en l’absence d’un environnement sain et que le droit à un environnement sain ne peut être considéré séparément des droits humains en général.

Cette année marque le 10e anniversaire de la Constitution de l’Équateur. C’est la première Constitution au monde à consacrer juridiquement les droits de l’environnement. L’article 71 affirme que « La nature, ou Pacha Mama, où se reproduit et se réalise la vie, a le droit à ce que soient intégralement respectés son existence, le maintien et la régénération de ses cycles vitaux, sa structure, ses fonctions et ses processus évolutifs ».

Les dispositions constitutionnelles sur les « droits de la nature » (une première sur le plan du droit national) font passer la nature du statut d’objet de droit à celui de sujet de droit. Par conséquent, en Équateur, la nature n’est plus considérée comme un objet dépourvu de droits juridiques mais comme une entité disposant de droits.

L’histoire des mouvements populaires montre que les droits juridiques ne sont pas fixés indéfiniment. Les personnes réduites en esclavage, les femmes, les enfants, les populations autochtones ont tous été traités comme un objet dépourvu de droits, ou une propriété, dans le cadre de la loi. Il a fallu de grands mouvements populaires pour mettre un terme à l’oppression, pour les faire passer du statut de sans droits à celui de porteurs de droits.

Alors que les menaces environnementales s’intensifient, le droit environnemental conventionnel (fondé sur la nature en tant que propriété) se révèle non seulement inadapté au défi, mais de plus en plus perçu comme faisant partie du problème. La nécessité de changer radicalement la manière dont nous traitons la nature en matière juridique est de plus en plus reconnue. 

Aujourd’hui, le droit environnemental repose sur l’idée que la nature est un simple objet et réglemente l’utilisation de cet objet. Tout comme les codes noirs aux États-Unis et ailleurs réglementaient la manière dont les esclaves pouvaient être utilisés, les codes de l’environnement actuels règlementent la manière dont nous pouvons utiliser la nature. Par conséquent, le droit environnemental légalise résolument l’utilisation ou l’exploitation de la nature. Ce qui signifie que le droit environnemental légalise la fracturation hydraulique, l’exploitation minière, la pollution, et autres activités qui nuisent ouvertement à la nature. 

Avec l’accentuation de la hausse des températures, de la montée du niveau des eaux maritimes, de la migration des maladies vers les pays du Nord et des autres menaces environnementales, la société civile, et même certains gouvernements, commencent à repenser notre manière de traiter la nature. Cela donne naissance à un nouveau mouvement populaire qui vise à transformer la manière dont la nature est traitée en matière de droit et, au final, la manière dont l’humanité régit ses rapports avec la nature.

Les droits de la nature ont pour la première fois été décrétés, au niveau local, aux États-Unis, en 2006, avec plus de trente lois locales aujourd’hui en place dans 10 états. En 2008, l’Équateur a promulgué sa Constitution, puis, en 2010, les droits de la nature ont été inscrits dans le droit national bolivien. De plus, au cours de ces dernières années, les tribunaux colombiens et indiens, ainsi que le Parlement de la Nouvelle-Zélande, ont reconnu que les rivières, ainsi que d’autres écosystèmes, possèdent certains droits juridiques.

La rapidité de ces évolutions juridiques s’inscrit dans un contexte où l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité et sur l’environnement devient impossible à ignorer (ce que beaucoup de nos contemporains appellent aujourd’hui la « sixième grande extinction »). L’émergence du mouvement en faveur des droits de la nature est par conséquent de plus en plus motivé par la nécessité et par l’urgence, qui, comme la Cour constitutionnelle colombienne l’indique, exigent d’agir avant qu’il ne soit « trop tard ».

Les droits de la nature sont prévus de manière à ce que les personnes ainsi que les pouvoirs publics puissent les faire appliquer. Par exemple, en Équateur, la première affaire à être jugée en vertu de la Constitution de 2008 est due à deux résidents équatoriens agissant au nom de la rivière Vilcabamba. Ces derniers ont déposé une plainte au motif que les droits de la rivière étaient violés par la construction, par le gouvernement, d’une route empêchant l’écoulement naturel de la rivière.  En 2011, le tribunal régional de Loja se rangea à ces arguments, la première fois qu’un tribunal affirmait que la nature possède des droits juridiques.

Aux États-Unis, les lois locales assurent le respect des droits des écosystèmes et des communautés naturelles qu’elles considèrent comme « la partie réellement intéressée ».  Tout comme le parent ou le tuteur légal d’un enfant défend les droits en son nom devant les tribunaux, l’action visant à défendre les droits de la nature est menée au nom de l’écosystème qui est le détenteur des droits.

De nombreux enseignements peuvent être tirés des anciennes luttes visant à reconnaître les droits de ceux qui en étaient dépourvus. Le droit et la culture étaient utilisés de manière à légaliser et légitimer l’assujettissement des esclaves, des femmes et d’autres populations, tout comme c’est le cas avec la nature aujourd’hui.

En effet, comme l’indique la Cour constitutionnelle colombienne, la nature a aujourd’hui besoin du type de changement sociétal que les anciens mouvements ont réussi à générer dans le passé. Dans sa décision prise en 2016 reconnaissant les droits de la rivière Atrato, la Cour a déclaré « ce sont les êtres humains qui dépendent de la nature et non le contraire et ces derniers doivent assumer les conséquences de leurs actes et de leurs négligences en rapport avec la nature … ». La Cour explique ensuite que ce changement est possible tout comme « cela s’est produit auparavant avec les droits civiques et politiques ».


Mari Margil est directrice adjointe du CELDF (Community Environmental Legal Defense Fund).


 

COMMENTS

The rights of nature gaining ground

Nature has been treated in law as property, and exploited. But there is growing legal recognition that nature has rights, and affirming these is essential to both a healthy environment and human rights.


By: Mari Margil
November 14, 2018

Available in:
Español | Français



The human right to a healthy environment is gaining ground, with more than 90 countries having enshrined it in law.  For example, Article 14 of the Ecuador Constitution states, “The right of the population to live in a healthy and ecologically balanced environment that guarantees sustainability…is recognized.”

In India, the Supreme Court determined that the human right to a healthy environment is to be found within the scope of the constitutional protection of the right to life.

The increasing interest in the human right to a healthy environment comes as the world faces overlapping and related environmental crises – including the bleaching and die-off of coral reefs, increasing species extinction rates, and accelerating climate change.

Yet, as many are finding, the human right to a healthy environment is impossible to achieve if the environment itself is unhealthy.  Indeed, Klaus Töpfer, former director of the United Nations Environment Program has stated that human rights in general “cannot be secured in a degraded or polluted environment.” 

Töpfer explained, “The fundamental right to life is threatened by soil degradation and deforestation and by exposures to toxic chemicals, hazardous wastes and contaminated drinking water. Environmental conditions clearly help to determine the extent to which people enjoy their basic rights to life, health, adequate food and housing, and traditional livelihood and culture.”

Thus, we find that fulfilling the promise of human rights, and specifically the human right to a healthy environment, is dependent on the well-being of the environment itself. The human right to a healthy environment, therefore, cannot stand on its own.

This year marks the ten-year anniversary of Ecuador’s Constitution.  It is the first constitution in the world to enshrine legal rights of the environment. Article 71 states, “Nature, or Pacha Mama, where life is reproduced and occurs, has the right to integral respect for its existence and for the maintenance and regeneration of its life cycles, structure, functions and evolutionary processes.”

The “rights of nature” constitutional provisions—found for the first time in a national legal framework—transforms nature from being an object of law, to being a subject of law. Thus, in Ecuador, nature is no longer considered a thing without legal rights. Rather, it is a rights-bearing entity.

The history of people’s movements shows that the body of legal rights is not finite. Enslaved people, women, children, indigenous peoples – all have been treated as right-less things, or property, under the law.  It took mass movements of people to end their oppression, to transform them from right-less to rights-bearing.

As environmental threats mount, conventional environmental laws—based on the nature-as-property framework—are proving not only inadequate to the challenge, but increasingly understood as part of the problem. With this, there is a growing recognition that we need to fundamentally change how we treat nature under the law. 

Environmental laws today, premised on the idea that nature is but a thing, regulate the use of that thing.  Much like slave codes in the United States and elsewhere regulated how slaves could be used, today environmental codes regulate how we can use nature. Thus, environmental laws largely legalize the use or exploitation of nature.  This means that environmental laws legalize fracking, mining, pollution, etc.—activities which purposefully harm nature. 

As temperatures climb, sea levels rise, tropical diseases migrate northward, and other threats to the environment grow, civil society, communities, and even some governments are beginning to re-think our treatment of nature. This is giving birth to a new people’s movement aimed at transforming how nature is treated under the law, and ultimately how humankind governs itself toward the natural world.

The first rights of nature laws were enacted at the community level in the United States beginning in 2006, with more than thirty local laws now in place across ten states. In 2008, Ecuador promulgated its constitution, followed by the 2010 enactment of a national rights of nature law in Bolivia.  In addition, over the past several years, courts in Colombia and India, and the Parliament of New Zealand, have recognized that rivers and other ecosystems possess certain legal rights.

These rapid legal developments come as the impact of human activity on biodiversity and the environment is becoming impossible to ignore—with many now calling our modern day the “Sixth Great Extinction” event.  Thus, the emerging rights of nature movement is increasingly driven by necessity, an urgency, that as Colombia’s Constitutional Court wrote, requires action before it’s “too late.”

Rights of nature laws provide for enforcement by both people and their government. In Ecuador, for instance, the first case to be decided under the 2008 Constitution, was brought on behalf of the Vilcabamba River by two residents of Ecuador.  They filed the case arguing that the rights of the river were being violated by government road construction, which was impairing the natural flow of the river.  In 2011, the Provincial Court of Loja agreed—the first time a court affirmed that nature possesses legal rights.

In the United States, local laws are securing the rights of ecosystems and natural communities, recognizing them as the “real party in interest.”  Much like a parent or guardian of a child will defend the child’s rights in court in the name of the child, similarly, action to defend the rights of nature are to be brought in the name of the ecosystem which is the rights-holder.

There is much to be learned from past struggles to recognize rights of the right-less. The law and culture were wielded to legalize and legitimize the subjugation of enslaved people, women, and others—much like how nature is treated today. 

Indeed, as Colombia’s Constitutional Court wrote, the kind of societal change that past movements achieved is what nature needs today. In its 2016 decision recognizing rights of the Atrato River, the Court declared, “(I)t is the human populations that are dependent on the natural world—and not the opposite—and that they must assume the consequences of their actions and omissions with nature…”  The Court further explained that this transformation is possible, as “has happened before with civil and political rights.”


Mari Margil is Associate Director of the Community Environmental Legal Defense Fund.


 

COMMENTS