S’appuyer sur la solidarité pour contrer la montée du populisme

Dans un monde en proie à la division et à la haine grandissante, la communauté des droits humains doit faire face au manque de compassion en s’appuyant sur la solidarité.



Foto: Ryan Franco/Unsplash


Nous vivons dans des temps extrêmement troublés, de plus en plus sombres, dans mon pays en Inde, ainsi que sur l’ensemble de la scène internationale. Nous voyons un monde meurtri par la haine grandissante, la hausse des inégalités, et la montée d’un nouveau type de leadership. Dans deux des plus grandes démocraties de la planète, en Inde et aux États-Unis, nous avons élu des dirigeants de ce type alors que dans de nombreuses autres, ces derniers forment une opposition très forte et solide.

Qu’est-ce qui caractérise ces dirigeants ? Premièrement, ils amplifient, légitiment et valorisent le sectarisme et la haine. Leur politique prospère dans des sociétés en proie à de profondes divisions que ces dirigeants ne s’attachent pas à gommer mais plutôt à amplifier et à renforcer.

Deuxièmement, les rôles sont inversés : l’oppressé devient l’oppresseur et vice-versa. Ainsi, aux États-Unis, les Blancs, le groupe dominant, devient, dans ce discours inversant l’éthique, le groupe « oppressé », exploité par les gens de « couleur », les minorités, les immigrants, qui leur volent ce qui leur est dû. En Inde, c’est la caste hindoue supérieure dominante qui est « oppressée » par les diverses minorités, qui sont pour la plupart musulmanes. Et, bien sûr, la classe moyenne et les riches sont oppressés par les pauvres, que l’on catégorise comme étant faignants et parasitaires : « nous payons des impôts » pour financer les pauvres. Ce discours libère les privilégiés de leur devoir de responsabilité et de solidarité.

Nous assistons à l’émergence, dans le monde entier, d’une classe moyenne et d’une classe supérieure particulièrement insensibles qui confondent droits et privilèges et excluent les pauvres de notre conscience. 

Enfin, troisièmement, le discours public voit sa civilité chuter de manière incroyable et se durcit à l’encontre de ceux qui sont en désaccord avec nous. Les contestataires se voient rapidement qualifiés comme antipatriotiques et peu fréquentables, et nous faisons taire toute voix dissidente.

Il est toutefois important de se rappeler que le problème ne se situe pas au niveau des dirigeants. Nous sommes le problème, vous et moi, puisque nous élisons ces dirigeants. De plus, nous devons comprendre pourquoi de plus en plus de personnes dans le monde optent pour des dirigeants qui aggravent les divisions et font du monde un endroit de plus en plus effrayant pour les minorités.

Nous assistons à l’émergence, dans le monde entier, d’une classe moyenne et d’une classe supérieure particulièrement insensibles qui confondent droits et privilèges et excluent les pauvres de notre conscience. Nous avons développé une extraordinaire capacité à détourner notre regard qui, avec la hausse des inégalités, reflète avant tout une profonde absence de solidarité. 

Cependant, l’autre crise, qui meurtrit encore plus profondément le monde, concerne la montée de la haine et du sectarisme contre les minorités vulnérables et appauvries, que ce soit pour des raisons raciales, de genre, de religion, de caste, ou de handicap. C’est ce que j’appelle le cloisonnement des cœurs : les frontières entre les différentes parcelles de terrains sont visibles et identifiables mais celles qui séparent les cœurs sont plus difficiles à faire tomber et sont renforcées au quotidien pour nous programmer à haïr des minorités spécifiques.

Peut-être le plus inquiétant de tout : je vois une profonde absence de compassion. Les gens ne se parlent pas. Ils ne s’entraident pas.

En Inde, cette haine se manifeste sous une forme singulière de violence qui consiste au lynchage, qui rappelle celui des Afro-Américains qui a eu lieu pendant des décennies aux États-Unis. Ce sont des actes d’une extrême cruauté, enregistrés sur des vidéos par les coupables et diffusées triomphalement sur les réseaux sociaux. Ainsi, un lynchage se transforme en dix mille, touchant les musulmans et les autres minorités qui finissent par vivre au quotidien confrontés à la haine et à la peur.

Peut-être le plus inquiétant de tout : je vois une profonde absence de compassion. Les gens ne se parlent pas. Ils ne s’entraident pas. J’appelle également cela la haine sur commande, car non seulement cette haine se déverse dans les rues mais elle est légitimée et activement encouragée par les dirigeants et par le discours politique dominant.

Mais avant tout, pour moi, la solidarité est ce que j’appelle l’amour absolu.

Comment pouvons-nous, en tant que communauté des droits humains,  répondre à cela ? Comment devrions-nous répondre ? En tant que citoyens et défenseurs des droits humains, et dans les politiques que nous menons, je pense que nous avons développé une nouvelle façon de répondre à la haine et aux inégalités et, avant tout, à notre indifférence.

La solidarité doit se trouver au cœur de notre réponse. Pour moi, la solidarité est synonyme d’interdépendance. Nous pouvons parler de fraternité. Dans notre constitution, le mot hindi pour fraternité est « bandhuta » qui vient du sanskrit et signifie que nous sommes liés les uns aux autres. La solidarité existe quand je suis en larmes devant votre souffrance et lorsque les chaînes qui sont à vos pieds m’empêchent d’être libre. L’empathie est d’abord une question d’imagination avant de se transformer en sentiment : nous avons bâti des mondes si cloisonnés les uns des autres que j’ai perdu la capacité d’imaginer qui pourrait être la personne que je stigmatise. Elle pourrait être un sans-abri, un migrant désespéré, une personne dont la couleur de peau est différente, une minorité sexuelle. La compassion (et j’aime parler de compassion égalitaire) ne consiste pas à penser que vous êtes passifs devant elle. Au contraire, nous sommes deux êtres humains égaux en droit, mais je reconnais que vous avez traversé de grandes difficultés et je peux vous aider aujourd’hui tout comme vous pourrez m’aider dans l’avenir.

Comme l’a dit Noam Chomsky, la protection sociale est au final l’idée que nous devrions prendre soin les uns des autres. Mais avant tout, pour moi, la solidarité est ce que j’appelle l’amour absolu. C’est un amour inspiré par le courage et la conviction : lorsque la haine se déverse dans le monde, je reste debout, si nécessaire seul, sans vaciller, courageux, risquant ma vie et tout ce qui compte pour moi, afin de pouvoir allumer une lumière d’amour pour vous dans cette obscurité.

Afin de répondre à la haine et aux inégalités, je crois que nous avons besoin de trouver de nouveaux instruments, une nouvelle forme de résistance et de protestation, en nous basant sur cette idée fraternelle de solidarité. En Inde, nous avons formé une organisation (Karwan e Mohabbat) résolue à lutter contre la montée de cette haine sur commande légitimée en faisant appel à l’amour absolu. Nous avons décidé de nous rendre au domicile de toute personne ayant été lynchée. Nous n’y allons pas en tant qu’organisation de défense des droits humains, pour recueillir leur témoignage. Nous agissons comme cela serait le cas pour nos proches souffrant d’une terrible perte. Nous leur disons quatre choses : premièrement, qu’ils ne sont pas seuls dans la souffrance. Nous sommes à leurs côtés. Deuxièmement, nous demandons pardon pour ce qu’ils ont enduré car nous n’avons pas pu empêcher notre pays de devenir ce qu’il est. Troisièmement, que nous serons aux côtés de ces victimes dans leur lutte pour la justice et alors qu’elles reconstruisent une vie brisée de façon brutale. Et quatrièmement, nous témoignerons de ce qui leur est arrivé au monde entier afin de briser le silence collectif.

Paulo Freire nous a dit que la véritable solidarité ne se trouve que dans la plénitude de l’acte d’amour. C’est en effet l’essence de la solidarité et seule la plénitude de l’amour nous permettra de résister, de lutter et un jour de vaincre l’injustice, les inégalités, l’indifférence et la haine.

 

 

This essay was developed in collaboration with the University of Connecticut’s Human Rights Institute, in connection with its recent April 2019 conference, “Human Rights and the Politics of Solidarity.”

 

ORIGINALLY PUBLISHED: October 10, 2019

Harsh Mander est défenseur des droits humains et de la paix, écrivain, chroniqueur, chercheur et enseignant. Il travaille avec les victimes de violences collectives, ceux qui souffrent de la faim, les sans-abris et les enfants des rues. Suivez-le sur Twitter @harsh_mander.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Employing the politics of solidarity against the rise of populism

With the world facing increasing division and hatred, the human rights community must face this lack of compassion with solidarity.


By: Harsh Mander
October 10, 2019

Available in:
Español | Français | العربية


Photo: Ryan Franco/Unsplash


We are living in extremely troubled times, amidst rising darkness, in my country, India, and around the world. We witness a world scarred by growing hate, mounting inequality, and the rise of a new kind of leadership around the world. In two of the biggest democracies in the world, India and the US, we have elected such leaders; in many others, these leaders are forming formidable oppositions.

What characterizes these leaders? The first is that they amplify, legitimize, valorize bigotry and hatred. Their politics thrives on deeply divided societies and instead of healing those divides, such people want to deepen and consolidate them.

The second is a peculiar moral inversion in which the oppressed becomes the oppressor and the oppressor becomes the oppressed. In this morally inverted discourse, white people in the United States, the dominant group, claim the role of the “oppressed” group—supposedly exploited by people of color, minorities, immigrants who are snatching away their due. In India, it is the dominant Hindu upper caste majority who is “oppressed” by various minorities, most of all Muslims. And, of course, the middle class and the rich are oppressed by the poor, who are labelled as lazy and parasitical; “we pay taxes” to subsidize the poor.  This discourse frees people of privilege from the duties of responsibility and solidarity.

We are seeing the rise across the world of a particularly uncaring middle and upper class, who mistake entitlement for privilege and who exile the poor from our conscience and our consciousness.

And, the third is just an extraordinary decline in the civility of public discourse—a kind of coarsening of the way we deal with people who disagree with us, the quick labelling of dissenters as unpatriotic and disreputable, and the crushing of this dissent.

But the important thing to remember is that the problem is not with the leaders. The problem is with us, you and me, because we are electing these leaders. And, we need to understand why more and more people around the world are choosing leaders who deepen division and make the world an increasingly frightening place to live in if you are a minority of any kind.

We are seeing the rise across the world of a particularly uncaring middle and upper class, who mistake entitlement for privilege and who exile the poor from our conscience and our consciousness. We’ve developed an extraordinary ability to see and look away. Mounting inequality and our ability to turn our faces away reflects above all a profound failure of solidarity. 

But the other crisis that is scarring the world even more profoundly is rising hate and bigotry against vulnerable and dispossessed minorities, whether of race, gender, religion, caste, or disability. I call this the partitions of the heart: partitions in the land can still be seen and fought, but much harder to resist are daily constructions of partitions between hearts, where we are taught  to hate particular minorities.

I see a profound failure of local compassion. People don’t reach out; people are not helping each other.

In India, this hatred is manifesting itself in a peculiar form of violence which is lynching, very similar to the lynching of African Americans over many decades in the United States. These are performative acts of extreme cruelty, captured on videos by the perpetrators and circulated triumphantly on social media. One act of lynching thus becomes ten thousand acts of lynching, which settles in the hearts of Muslims and other minorities and teaches them to live with hate and everyday fear.

Perhaps most worrying of all: I see a profound failure of local compassion. People don’t reach out; people are not helping each other. I also call this command hate, because not only is this hate is spilling out into the streets, it is legitimized and actively encouraged by leaders and the dominant political discourse.

Most of all solidarity is something I call radical love.

How do we, as a human rights community, respond? How should we respond? As citizens, and human rights defenders, and in our politics, I feel that we have to develop a new grammar in our response to hate and inequality and most of all to our indifference.

Solidarity must lie at the core of our response. I understand solidarity like a circle with many spokes. We can talk about fraternity, brotherhood and sisterhood. The Hindi word in our constitution for fraternity is “bandhuta”, which derives from the Sanskrit, meaning we are bound to and with each other. Solidarity exists when you suffer pain and tears spill from my eyes, when chains on your feet also imprison me. Empathy is an act first of imagination and only then an act of feeling: we have built worlds so separated from one another that I have lost the capacity to imagine what it would be like to be the person I stigmatize. She may be a homeless person, a desperate immigrant, a person of color, a sexual minority. Compassion—and I like to talk about egalitarian compassion—is not the idea that you are simply a passive receptacle into which I pour my compassion. Instead we are two human beings meeting each other as equals, but recognizing that you have had a particularly difficult time and I can help you today, as you can help me another day.

As Noam Chomsky said, social protection is ultimately the idea that we should take care of each other. But most of all solidarity is something I call radical love. This is love that is drawn from great courage and conviction—there may be a storm of hatred sweeping the world and I will still stand, if necessary all alone, unflinching, courageous, risking my life and everything I treasure, so that I can light a lamp of love in this darkness for you.

I think we need to find new instruments, this new grammar of resistance and protest, for responding to hate and inequality, founded on these sibling ideas of solidarity. In India, a group of us resolved to fight this rising and legitimized command hate with a caravan of radical love—Karwan e Mohabbat. We resolved that we would go to the home of every person who is lynched. We won’t go out like human rights groups and ask them to give testimonies. We would go as we would to a loved one that has suffered grievous loss. We would tell them four things: Firstly, that they are not alone in this suffering; we stand with them. Second, we seek forgiveness for what they have undergone because we could not prevent our country from becoming what it is. And, third, that we will stand with these victim survivors in their struggles for justice and as they rebuild their savagely broken lives. And fourth, we will tell their stories to the world, to break our collective silences.

Paulo Freire told us that true solidarity is risking the plentitude of acts of love. This indeed is what constitutes solidarity and it is with this plentitude of love alone that we will be able to resist, fight and one day overcome injustice, inequality, indifference and hate.

 

This essay was developed in collaboration with the University of Connecticut’s Human Rights Institute, in connection with its recent April 2019 conference, “Human Rights and the Politics of Solidarity.”

 


Harsh Mander is a human rights and peace worker, writer, columnist, researcher and teacher who works with survivors of mass violence, hunger, homeless persons and street children. Find him on Twitter @harsh_mander


 

COMMENTS