Cartographier les tendances pour comprendre les évolutions dans le financement des droits humains

L’analyse des tendances permet aux militants des droits humains de voir où vont les fonds dédiés aux droits humains et d’identifier par conséquent les domaines qui ne sont pas financés. Cependant, quelles sont les autres questions que ces constats soulèvent sur le mouvement des droits humains ?

Anna Koob & Sarah Tansey
February 13, 2018

Au cours des sept dernières années, l’étude Advancing Human Rights a dressé une cartographie de la philanthropie dans le domaine des droits humains pour aider les donateurs et les défenseurs des droits humains à mieux comprendre le domaine et à répondre à la question : « Qui finance les droits humains et où ces financements vont-ils ? ». Cette initiative est menée en commun par le Foundation Center et le Human Rights Funders Network, avec nos partenaires Ariadne (European Funders for Social Change and Human Rights) et Prospera (International Network of Women’s Funds).

Nous avons récemment publié nos constats les plus récents sur notre plateforme interactive. Avec de multiples analyses et cinq années complètes de données en notre possession, nous avons pu, pour la première fois, étudier les tendances dans l’octroi de subventions pour les droits humains. Au cours de cette recherche, nous avons analysé toutes les subventions qui entrent dans le cadre de notre définition des financements des droits humains, que le donateur lui-même s’identifie ou pas comme soutenant les droits humains. Le montant des subventions allait d’une valeur de plusieurs millions de dollars pour des subventions de base à 24 dollars en faveur du dialogue entre les féministes au Chili.

Les dernières données que nous avons collectées et les analyses que nous avons menées révèlent que le financement des droits humains et de la justice sociale a augmenté de près de 45 % entre 2011 et 2015, passant de 1,4 milliard de dollars à plus de 2 milliards de dollars. Au cours de ces cinq années, 1193 donateurs ont octroyé au moins une subvention en faveur des droits humains et furent intégrés à notre recherche. Cependant, ces donateurs n’ont pas tous partagé leurs données chaque année. Pour tenir compte de cette variable, l’analyse des tendances est établie à partir d’un sous-ensemble de 561 donateurs qui ont partagé leurs données sur les subventions pour chacune des cinq années allant de 2011 à 2015. Les chiffres globaux (pour ce sous-ensemble ainsi que pour la totalité du groupe, pour chaque année) sont disponibles sur notre plateforme interactive dédiée à la recherche.

Si nous ne pouvons pas interpréter les priorités propres à chacun des centaines de donateurs, certains ont accordé beaucoup plus de financements aux droits humains afin de répondre à de nouvelles opportunités et de nouveaux besoins sur le terrain. Cette augmentation reflète également les éventuels changements dans la manière dont les données nous ont été transmises. En effet, les donateurs ont pu soumettre chaque année des donnés en plus grand nombre ou avec davantage de détails et ont pu être plus nombreux à qualifier leur travail comme relevant des droits humains. Au cours de ces cinq années, nous avons encouragé les donateurs à partager des données détaillées qui reflètent les nuances de leur activité dans des domaines complexes des droits humains. La différence entre une subvention décrite comme « soutien de projet » ou qualifiée de « soutien de projet à une campagne menée par des jeunes pour militer en faveur d’un meilleur accès à l’éducation pour les immigrants et les réfugiés » détermine le degré de précision avec lequel nous comprenons et identifions l’activité des donateurs.

De 2011 à 2015, l’augmentation des fonds attribués est significative dans plusieurs domaines : par exemple, le financement pour les droits environnementaux et aux ressources naturelles a plus que doublé, passant de 69 à plus de 169 millions de dollars. C’est enthousiasmant mais pas nécessairement surprenant. Le lien entre droits humains et environnement revient souvent dans les discussions entre donateurs et les données reflètent une plus forte implication de ces derniers : 167 donateurs ont octroyé une subvention en faveur des droits environnementaux et aux ressources naturelles en 2015, une hausse de plus de 28 % par rapport à 2011.

De plus, les financements en faveur des droits à la santé et au bien-être ont augmenté, passant de 145 à 257 millions de dollars. Comme pour l’environnement, la santé peut être au cœur des droits humains et d’autres domaines comme le développement international ou communautaire. Les donateurs américains qui ne qualifient pas leur travail comme relevant des « droits humains » formulent de plus en plus leurs subventions en faveur de la santé en termes d’accès et d’équité. Par exemple, California Endowment a été le principal donateur pour les droits à la santé et au bien-être en 2014. La Fondation Robert Wood Johnson était en tête de liste en 2015, en partie en raison de ses subventions en faveur d’une « culture de la santé » visant à agir sur les facteurs systémiques affectant la santé, le bien-être et l’équité. Bien que nous ne soyons pas en mesure de percer à jour leur réflexion stratégique, l’évolution de la terminologie employée est essentielle. En effet, en 2011, les financements de donateurs ne se qualifiant pas comme impliqués dans le domaine des droits humains ont représenté 37 % des financements en faveur des droits à la santé. En 2015, les financements de ce groupe étaient en hausse, représentant 51 %.

La philanthropie dans les droits humains s’est également développée : Le Freedom Fund, par exemple, a été créé en 2013 pour soutenir les initiatives visant à éradiquer l’esclavage contemporain. Le financement en faveur de la protection contre l’esclavage et la traite des personnes a depuis presque doublé. FRIDA | The Young Feminist Fund, qui apporte un soutien organisationnel aux groupes, aux collectifs et aux mouvements féministes en formation, a annoncé ses premières subventions en 2012, et le financement en faveur des organisations communautaires a plus que triplé. La création de ces nouveaux fonds peut avoir influencé leurs homologues (le pouvoir du plaidoyer des donateurs) mais elle est vraisemblablement le reflet d’un mouvement déjà en marche et dont elle tire parti.

Malgré cette augmentation d’ensemble, nous avons également constaté des baisses notables. Les financements en faveur des droits des personnes handicapées ont chuté de 23 %, la seule catégorie de population à connaître une baisse. Le montant relativement faible des financements fait que les évolutions d’une année sur l’autre peuvent être importantes, mais la baisse reflète également une réalité frustrante : il a souvent fallu démontrer  que les handicapés relèvent des droits humains. L'évolution récente de la Fondation Ford dans ce domaine et un rapport de la Fondation Channel Foundation, Disability Rights Fund, and Wellspring Advisors illustrent ce défi.

Une autre baisse concerne le soutien à la recherche et à la documentation, qui a diminué de 19 %. Sur les sept stratégies que nous suivons, celle-ci se rapproche certainement le plus de la compréhension traditionnelle des activités liées aux droits humains : rechercher les faits et documenter les violations des droits humains. Alors que les arts et la culture, ainsi que les stratégies visant à générer et pérenniser le changement systémique, comme les actions de plaidoyer ou les litiges stratégiques, ont vu une hausse substantielle des financements, les financements des donateurs dans le domaine de la recherche et de la documentation ont baissé. Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses spéculatives sur les motivations des donateurs, mais ces évolutions sont en accord avec les discussions au sein du Human Rights Funders Network au cours de ces dernières années, alors que les donateurs cherchent à briser le moule traditionnel des « droits humains » et à adopter de nouvelles stratégies créatives afin de générer le changement.

Mais peut-être que la baisse la plus frappante ne reflète en rien une tendance. Dans l’ensemble, le financement des droits humains a augmenté chaque année couverte par la recherche, mais a baissé en 2015 (2 milliards contre 2,3 milliards en 2014). Certaines raisons sont évidentes, par exemple, Atlantic Philanthropies, un des principaux donateurs dans le domaine des droits humains, avait quasiment épuisé ses fonds en 2015. De plus, en raison des préoccupations croissantes en matière de sécurité numérique et au sein de l’espace civique, certains donateurs ont choisi de partager moins de détails sur les subventions. D’autres évolutions soulèvent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses. Parmi ceux qui se qualifient de « donateurs des droits humains » et ceux pour qui ce n’est pas le cas, une baisse indique-t-elle une évolution de leurs priorités ? Il est possible que nous ne le sachions pas avant de voir les données de l’année en cours.

C’est l’intérêt de cette analyse des tendances. Les fluctuations annuelles peuvent être influencées par un certain nombre de facteurs mais en s’appuyant sur cinq années de données nous pouvons ainsi aller au-delà de certains signaux d’alerte et identifier les tendances pérennes. Nous pouvons voir où va la philanthropie en matière de droits humains et identifier les domaines où elle doit se développer.

Mais ces tendances reflètent-elles la réalité des mouvements des droits humains ? Vont-elles se poursuivre ? Ce « sous-ensemble » reflète-t-il correctement l’ensemble d’un domaine qui est large et varié ? Des questions du même type peuvent s’appliquer à tout projet d’ampleur sur les données. Mais si nous sommes conscients des limites de l’étude  Advancing Human Rights, nous savons également qu’elle constitue la première cartographie dans ce domaine. Nous disposons maintenant des données nécessaires pour étayer nos discussions sur les domaines sous-financés et sur les interconnexions qui existent dans le domaine, et nous sommes également conscients de ce que nous ignorons encore. Un certain nombre de questions demeurent, et nous avons hâte de nous pencher sur ces dernières et d’ouvrir des sujets de débats et de discussions en partageant l’analyse des tendances.

 

Cette recherche n’aurait pas été possible sans les conseils et le soutien de notre Comité consultatif, et sans nos donateurs qui ont pris soin de nous transmettre leurs données pour apporter les informations nécessaires à cette recherche.

 

ABOUT THE AUTHOR

Anna Koob

Anna est responsable des services en matière de connaissances du Foundation Center.

Sarah Tansey

Sarah Tansey est responsable des programmes sur la recherche et l’élaboration des politiques de Human Rights Funders Network.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

Pour renforcez les mouvements de protestation, soutenez les jeunes féministes

BY: Felogene Anumo & Ruby Johnson
EnglishEspañol

Au sein de l’Union africaine, une taxe pourrait marquer une étape sur la voie de l’indépendance

BY: Amandine Rushenguziminega
English

BY: Amanda Fazano
EnglishEspañolPortuguês

Les organismes d’aide devraient-ils eux-aussi faire preuve de l’abnégation nécessaire au changement social ?

BY: Michael Edwards
EnglishEspañolPortuguês

Pour préserver les droits humains, les modèles organisationnels doivent évoluer

BY: Edwin Rekosh
EnglishEspañol

EN SAVOIR PLUS:

Mapping trends to understand shifts in human rights funding

Trends analysis allows human rights activists to see where human rights funding is going, and where it’s not. But what further questions do these findings spark about the human rights movement?


By: Anna Koob & Sarah Tansey
February 13, 2018

Available in:
English | Français | Español


For the past seven years, the Advancing Human Rights research has mapped the landscape of human rights philanthropy to help funders and advocates better understand the field and to answer the question: “Who is funding human rights, and where?” This initiative is a collaborative effort between Foundation Center and the Human Rights Funders Network, along with our partners Ariadne – European Funders for Social Change and Human Rights and Prospera – International Network of Women’s Funds.

We recently launched our latest findings on our interactive research hub. With multiple analyses and five full years of data under our belt, we were able to explore trends in human rights grantmaking for the first time. In this research, we analyzed any grant that met our definition of human rights funding, regardless of whether the funder self-identified as supporting human rights. Grants ranged from multimillion-dollar core support grants to a US$24 grant for a feminist dialogue in Chile.

Our latest data collection and analysis efforts reveal that human rights and social justice funding grew by nearly 45% from 2011-2015, from US$1.4 billion to over US$2 billion. Over these five years, 1193 funders made at least one human rights grant and were included in our research. However, not all of those funders shared data each year. To account for this variation, the trends analysis draws from a subset of 561 funders who shared grants data for each of the five years, 2011-15. Total figures (for both this matched subset as well as the larger sets for each year) are available on the research hub.

While we can’t speak to the unique priorities of hundreds of funders, some have actively devoted more funding to human rights, responding to new opportunities and needs on the ground. The growth also reflects possible shifts in how the data was reported to us: funders submitting more—or more detailed—grants data each year, as well as more funders framing their work as human rights. Over these five years, we’ve encouraged funders to share detailed data that captures the nuance of their work in complex areas of rights. The difference between a grant described as “project support” and one described as “project support to a youth-led organizing campaign to advocate for expanded access to education for immigrants and refugees” determines how accurately we capture the work and how we identify it.

Several issue areas showed notable growth from 2011-15: for example, funding for Environmental and Resource Rights more than doubled, from US$69 million to over US$169 million. This is exciting but not necessarily surprising. The intersection of human rights and the environment is common in conversations among funders, and the data reflects increased funder engagement: 167 funders made an environmental and resource rights grant in 2015, an increase of 28% over 2011.

In addition, funding for health and well-being rights grew from US$145 million to US$257 million. Like the environment, health can sit at the nexus of human rights and other fields like international or community development. US funders who don’t call their work “human rights” are increasingly framing healthcare grants in terms of access and equity. For example, the California Endowment was the top funder for health and well-being rights in 2014; the Robert Wood Johnson Foundation topped the list in 2015, in part due to their Culture of Health grants addressing systemic factors that affect health, well-being, and equity. While we can’t tap into their internal strategic thinking, this shift in language and framing is key. Indeed, in 2011, funding from those who don’t self-identify as rights funders accounted for 37% of funding for health rights. By 2015, this cohort’s funding grew to represent 51%.

The field of human rights philanthropy has grown, too: The Freedom Fund, for example, was established in 2013 to support frontline efforts to eradicate modern-day slavery. Funding for Freedom from Slavery and Trafficking has since nearly doubled. FRIDA | The Young Feminist Fund, which supports organizing among emerging feminist groups, collectives, and movements, announced its first grants in 2012, and funding for grassroots organizing has more than tripled. The creation of these new funds may have influenced their peers—the power of funder advocacy—but they likely reflect and harness movements already rising within the field.

Despite overall growth among this matched set, we’ve also seen notable dips. Funding for disability rights dropped by 23%—the only one of our key population groups to see a decrease. The relatively small amount of funding makes this area susceptible to dramatic year-to-year shifts, but the decrease also mirrors a frustrating reality: the disability community has often had to make the case that they are a member of the human rights family. Ford Foundation’s recent evolution in this area and a report from the Channel Foundation, Disability Rights Fund, and Wellspring Advisors illustrate this challenge.

Another drop was in support for research and documentation, which decreased by 19%. Of the eleven strategies we track, this may be closest to a traditional understanding of human rights work: fact-finding and documenting human rights abuses. Interestingly, as arts and culture and strategies aimed at achieving and sustaining systemic change, such as advocacy or strategic litigation, saw substantial growth, major funders’ investments in research and documentation decreased. We can only speculate as to funders’ motivations, but these shifts align with conversations throughout the Human Rights Funders Network in recent years, as funders explore ways to break out of the traditional “human rights” mold and employ creative new strategies to effect change.

But perhaps the most striking dip is not a trend at all. Overall human rights funding grew each year of the research, but it decreased in 2015 (to US$2 billion from US$2.3 billion in 2014). Some reasons are obvious—for example, the Atlantic Philanthropies, a major human rights funder, had mostly spent down by 2015. In addition, with growing concerns around civic space and digital security, some funders choose to share fewer details on grants. Other shifts raise more questions than answers. Among those who identify as “human rights funders” and those who don’t, does a decrease indicate a shift in their priorities? We may not know until we see the next year’s data.

That’s the beauty of this trend analysis. Year-to-year fluctuations can be influenced by a number of factors, but drawing from five years of data allows us to look beyond caveats and identify consistent trends in the field. We can see where human rights philanthropy as a whole is headed—and where it still has work to do.

But do these trends reflect the reality of human rights movements? Will they continue? How well does this “matched subset” reflect a broad and diverse field? Similar questions can be applied to any big data project. But as we acknowledge the gaps in the Advancing Human Rights research, we also recognize what it represents: a first-ever mapping of the field. We now have data to back up our discussions on underfunded areas and intersections in the field—and equally, we know what we don’t yet know.  A number of questions remain, and we look forward to diving into them and opening up topics of debate and discussion as we share the trends analysis.

This research would not be possible without the guidance and support of our Advisory Committee, as well as the funders who thoughtfully report their data to inform this research.

 


Anna Koob is the Knowledge Services Manager at Foundation Center.

Sarah Tansey is the Program Manager of Research & Policy at the Human Rights Funders Network.


 

RELATED ARTICLES

Using foreign aid for state repression in Thailand

BY: Salvador Santino F. Regilme, Jr.

From funding projects to funding struggles: Reimagining the role of donors

BY: Maina Kiai
Español

Participatory grantmaking helps to shift power relations in Mexico

BY: Jenny Barry
Español

NGOs are adapting to closing space when they must push back

BY: Julian Oram & Deborah Doane

 

COMMENTS