Rétablir l’ordre : l’ONU est-elle un ami ou un ennemi ?

Alors que les Nations unies sont perçues par de nombreux républicains comme un frein pour les intérêts américains, dans les pays du Sud, l’ONU est considérée comme étant au service des États-Unis. Pourquoi ?


By: Charles T. Call & David Crow & James Ron
November 17, 2017

Available in:
English | Español | العربية


L’Assemblée générale annuelle des Nations unies s’est réunie en septembre à New York dans un climat d’anxiété concernant les relations avec les États-Unis sous la présidence Trump. Les États-Unis sont le membre le plus puissant de l’ONU et son plus grand contributeur. La possibilité que le président se livre à une nouvelle salve d’attaques contre les organisations internationales inquiétait les officiels de l’ONU mais son vague appui en faveur des missions onusiennes de maintien de la paix et d’aide aux réfugiés les a quelque peu soulagés.  

Cependant, les appels de Trump en faveur de la souveraineté nationale vont dans le sens du scepticisme de longue date des conservateurs envers les organisations internationales. D’après une étude de Pew menée en 2016, les républicains pensent, dans leur majorité, que les États-Unis ne devraient pas laisser leurs intérêts être affectés par l’ONU ou par d’autres institutions multilatérales comme l’Organisation mondiale du commerce. En ce sens, l’ONU est un outil utilisé par d’autres pays, notamment les ennemis de l’Amérique, pour aller à l’encontre des intérêts américains.

Flickr/UN Geneva/(CC BY-NC-ND 2.0)(Some Rights Reserved).

The Trump administration has taken up the banner of ensuring that the U.N. serves the United States and its security imperatives.


Mais les autres pays perçoivent-ils l’ONU de cette manière ? Dans le monde, que pensent les populations de l’ONU et des États-Unis ? En lien avec l’Assemblée générale de l’ONU, nous avons examiné les données de notre étude menée auprès de 8 885 personnes dans six pays de toutes les régions des pays du Sud. Les sondages ont été administrés entre 2012 et 2016 et sont représentatifs de l’opinion de pays (Mexique, Colombie, Équateur) ou de grandes villes et de leurs zones rurales périphériques (Lagos, Bombay, Rabat et Casablanca). Nous avons eu recours à des entreprises locales de sondage réputées pour mener ces entretiens en face à face.

Étonnamment, les populations que nous avons sondées ont toutes une perception de l’ONU allant du médiocre au négatif. Sur une échelle de 0 (confiance nulle) à 1 (confiance forte), le Mexique, l’Équateur, la Colombie, et le Nigeria se retrouvent toujours légèrement du côté de la confiance, au-dessus du point médian (.5) entre .54 et .56. Bombay est légèrement méfiante (.46) et Rabat et Casablanca sont fortement sceptiques (.29) (voir graphique 1).

Ces scores faibles en matière de confiance ne constituent guère l’approbation pleine et entière à laquelle nous aurions pu nous attendre si, comme l’affirment parfois les conservateurs américains, les pays les plus faibles et les ennemis de l’Amérique utilisaient l’ONU afin d’accroître leur pouvoir, de sécuriser l’aide internationale, et de limiter la souveraineté des États-Unis. Nos conclusions sont également surprenantes vu que certains sondages, notamment une enquête du Pew Research Center de 2013, ont révélé que les populations perçoivent l’ONU de manière plus positive. Ce sondage, réalisé dans sept pays sud-américains et dans six pays africains, a en effet conclu que les gens ont une perception « favorable » de l’ONU.

Nos sondages sont le reflet de l’opinion plus récente et révèlent une perception légèrement moins positive des Nations unies.

raph 1: Average Trust in UN

Ce qui est peut-être moins surprenant, c’est que les populations ont localement une perception légèrement négative du gouvernement américain, avec une confiance comprise en moyenne entre .43 et .49 (là encore sur une échelle de 0 à 1) en Inde, au Mexique, et en Équateur. Avec .24, le Maroc fait pencher la balance plus fortement du côté négatif. Ces sondages ont tous été administrés avant l’élection de Donald Trump, dont le discours devant l’ONU renforçant l’approche consistant à placer « les États-Unis d’abord » qui a consterné les alliés et renforcé la suspicion de ses détracteurs. D’autres sondages ont montré une chute spectaculaire du soutien en faveur des États-Unis au cours de 2017. Dans nos études, même dans les pays traditionnellement favorables aux États-Unis, le soutien était mitigé (Colombie, .53, Nigeria, .59).

"Nous avons constaté que plus les gens se méfient du gouvernement américain, plus ils se méfient également de l’ONU, et ce en tenant compte d’une multitude de facteurs."

Cependant, notre conclusion la plus intéressante concerne le lien statistique fort et important entre la confiance envers les États-Unis et la confiance envers l’ONU. Nous avons constaté que plus les gens se méfient du gouvernement américain, plus ils se méfient également de l’ONU, et ce en tenant compte d’une multitude de facteurs. En toute logique, l’inverse est également vrai : plus les gens font confiance au gouvernement américain, plus ils font confiance à l’ONU.

Le graphique 2 montre la magnitude de ce lien via l’analyse de régression. La confiance à l’égard du gouvernement américain et à l’égard de l’ONU est notée sur la même échelle allant de 0 (confiance nulle) à 1 (confiance forte). Dans les six pays et villes, quand les personnes interrogées font fortement confiance aux États-Unis (l’échelle est à son maximum de 1 à droite du graphique), la confiance envers l’ONU est de .62. Quand la confiance envers Washington tombe au niveau minimum de « confiance nulle » (0 à gauche du graphique), les personnes interrogées se méfient de l’ONU (moyenne de .45), une chute de 17 points de pourcentage, même en prenant en compte toute une série de facteurs culturels et sociodémographiques.

raph 2: The less you trust the US government, the less you trust the UN

Ce  résultat est surprenant vu la compréhension de l’ONU par le public américain. Alors que de nombreux Américains voient l’ONU comme s’opposant ou limitant le pouvoir américain, notre sondage suggère que les gens des pays en développement pensent autrement. Nous pouvons en déduire que de nombreuses personnes dans les pays du Sud perçoivent l’ONU et les États-Unis comme poursuivant des objectifs communs. Ce qui est bon pour l’Amérique et bon pour l’ONU et vice-versa.

Pourquoi existe-t-il un lien entre la méfiance à l’encontre de l’ONU et la défiance à l’encontre du gouvernement américain ? Pour commencer, il semble probable que l’attitude à l’égard des autorités américaines influence celle envers l’ONU plutôt que l’inverse ; les États-Unis sont clairement bien plus importants et visibles sur la scène internationale.

Il est cependant possible que la méfiance à l’encontre de l’ONU et du gouvernement américain soit due à la méfiance généralisée à l’encontre des acteurs internationaux. Afin d’examiner ce point,  nous avons intégré à notre analyse statistique l’évaluation de la méfiance des personnes interrogées à l’égard de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI).

L’UE et le FMI sont plus populaires que l’ONU ou que le gouvernement américain dans les pays qui nous intéressent. De plus, l’analyse de régression montre que l’inclusion des attitudes envers l’UE et le FMI ne fait pas disparaître les effets de la méfiance à l’encontre des États-Unis sur la défiance à l’encontre de l’ONU. La méfiance des personnes interrogées à l’encontre de l’ONU est, en d’autres mots, peut-être due à la méfiance à l’encontre du gouvernement américain, au-delà des sentiments que les personnes interrogées peuvent avoir pour les institutions multilatérales dans leur ensemble.

Il est également possible que la méfiance à l’encontre de l’ONU soit due à la crainte d’une surveillance non désirée des droits humains, ce qui fut plus certainement le cas pour le département d’État américain sous les administrations précédentes. On peut certainement imaginer que ce soit le cas dans un pays épuisé par la guerre, comme pour la Colombie, ainsi qu’au Nigeria. Notre étude montre cependant que les personnes interrogées font généralement confiance aux organisations locales de défense des droits humains, ce qui contraste avec leur perception de l’ONU. De plus, lorsque nous incluons la « confiance dans les organisations locales de défense des droits humains » dans nos régressions, le lien entre la méfiance à l’encontre du gouvernement américain et la défiance à l’encontre de l’ONU persiste.

Nous pensons que le lien entre l’ONU et les États-Unis est dû au fait que les personnes interrogées voient l’ONU comme un outil interventionniste au service de son membre dominant, les États-Unis. Vu le rôle de l’ONU en Afghanistan et en Irak au cours de la dernière décennie et son rôle de plus en plus important dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle mondiale, les populations des pays du Sud voient en l’ONU un outil interventionniste de type colonial en dépit du rôle de premier plan joué par les Nations unies en faveur de la décolonisation dans les années 1960 et 1970.

Ce constat de l’existence d’un lien entre la méfiance à l’encontre de l’ONU et la défiance à l’égard des États-Unis est remarquable, dans la mesure où cela va à l’encontre de la perception des politiciens américains conservateurs qui voient l’ONU caomme agissant à l’encontre des intérêts américains et en faveur de ceux qui la critique dans le monde, en particulier dans les pays du Sud. L’échantillon de notre sondage du reste du monde laisserait à penser que l’ONU sert les intérêts américains plutôt que le contraire.  

L’administration Trump est montée au créneau pour s’assurer que l’ONU serve les États-Unis et ses impératifs de sécurité, un thème évoqué dans le discours inaugural de Trump devant l’ONU le 19 septembre. Elle voudra peut-être également s’assurer que l’ONU ne soit pas perçue encore davantage comme étant au service de Washington afin d’en améliorer la légitimité. L’ONU, qui devrait jouir d’un minimum de soutien public, doit travailler à améliorer sa réputation qui est médiocre ou même carrément négative.

Cet article été publié à l’origine par la Brookings Institution.


Charles T. Call est chargé de recherches en politique étrangère sur l’Amérique latine à la Brookings institution.

David Crow est professeur associé d’études internationales au CIDE et l’ancien directeur du projet « les Amériques et le monde ».

James Ron tient la chaire Harold E. Stassen pour les affaires internationales à l’université du Minnesota et il est professeur associé au CIDE.


 

COMMENTS

Order from chaos: is the UN a friend or foe?

Many Republicans believe that the UN curbs America’s interests, but people in the global South often view the UN as a tool of the United States. Why?

Charles T. Call , David Crow , James Ron
November 17, 2017

As the annual United Nations General Assembly convened in September in New York, anxiety over relations with the United States under President Trump loomed. The United States is the most powerful member and largest contributor to the UN. UN officials had worried the president would engage in another round of world-body bashing, but wound up relieved by his faint praise for UN peacekeeping and refugee assistance.

However, Trump’s calls for state-centered sovereignty echoed long-standing conservative skepticism of global organizations. According to a 2016 Pew survey, a majority of Republicans believe the United States should not let its interests be affected by the UN or other multilateral bodies like the World Trade Organization. In this view, the UN is a tool used by other countries, including America’s enemies, to curb US interests.

Flickr/UN Geneva/(CC BY-NC-ND 2.0)(Some Rights Reserved).

The Trump administration has taken up the banner of ensuring that the U.N. serves the United States and its security imperatives.


But do other countries see the UN this way? What do people around the world think of the UN and the Unites States? In conjunction with the UN General Assembly, we examined our survey data of 8,885 people from six countries in all regions of the global South. The polls took place from 2012 to 2016, and were representative either of countries (Mexico, Colombia, Ecuador) or of major cities and their rural environs (Lagos, Mumbai, Rabat, and Casablanca). We used established local survey companies to conduct these interviews face-to-face.

Surprisingly, the publics we polled all have middling to negative views of the UN. On a scale of 0 (no trust) to 1 (a lot of trust), Mexico, Ecuador, Colombia, and Nigeria fall ever so slightly on the trusting side of the midpoint (.5), ranging between .54 and .56. Mumbai is slightly distrustful (.46) and Rabat/Casablanca are highly skeptical (.29) (see Graph 1).

These low trust scores are hardly the ringing endorsement we would expect if—as American conservatives sometimes argue—weaker countries and enemies of America use the UN to enhance their power, secure international aid, and curtail U.S. sovereignty. Our findings are also surprising since some other polls, notably one by Pew Research Center in 2013, found that publics viewed the UN more positively. That poll drew from seven Latin American countries and six African countries, finding that people had a “favorable” view of the UN.

Our polls include more recent opinions, and find a slightly less positive view of the United Nations.

raph 1: Average Trust in UN

Perhaps less surprisingly, publics in these locales have slightly negative views of the US government, with trust averaging between .43 and .49 (again, on the 0-1 scale) in India, Mexico, and Ecuador. Morocco weighed in at a negative .24. These polls were all carried out before the election of Donald Trump, whose speech at the UN. reinforced an “America First” perspective that has dismayed allies and reinforced detractors’ suspicions. Other polls have shown plummeting support for the United States during 2017. In our surveys, even backing from people in pro-US countries was lukewarm (Colombia, .53, Nigeria, .59).

"The more people mistrust the US government, we found, the more they also mistrust the UN, controlling for a wide variety of factors."

Our most interesting finding, however, is a strong, statistically significant link between trust in the United States and trust in the UN. The more people mistrust the US government, we found, the more they also mistrust the UN, controlling for a wide variety of factors. The reverse is also true, logically: the more people trust the US government, the more they trust the UN.

Graph 2 shows the magnitude of this linkage via regression analysis. Trust in the US government and UN are both scored on the same 0 (no trust) to 1 (a lot of trust) scale. Across all six countries/cities, when respondents trust the United States a lot (the scale is at its maximum of 1, to the right of the graph), trust in the UN is .62. When trust in Washington falls to the minimum of “no trust” (0, to the left of the graph), respondents mistrust the UN (average of .45)—a whopping decrease of 17 percentage points—even controlling for a wide range of attitudinal and socio-demographic factors.

raph 2: The less you trust the US government, the less you trust the UN

This result is surprising given the American public’s understandings of the UN. Whereas many Americans view the UN as opposing or constraining US power, our poll suggests that people in developing countries think otherwise. We can infer that many people in the global South see the UN and the United States as advancing a common agenda. What’s good for America is good for the UN, and vice versa.

Why are distrust in the UN and US government linked? For starters, it seems likely that attitudes toward US authorities are influencing attitudes toward the UN, rather than the other way around; the United States is clearly far more important and visible on the world stage.

It is possible, however, that mistrust in the UN and US government are both driven by a general mistrust in international actors. To investigate, we included measures of respondents’ mistrust in the European Union (EU) and International Monetary Fund (IMF) in our statistical analysis.

Both the EU and IMF are more popular than either the UN or the US government in our countries of interest. Regression analysis, moreover, shows that the inclusion of attitudes toward the EU and IMF does not wash out the effects of distrust in the United States on distrust in the UN. Respondent distrust in the UN, in other words, may be driven by distrust in the US government, over and above any feelings respondents might have for multilateral institutions in general.

It is also possible that distrust toward the UN is driven by fear of unwanted human rights scrutiny, most likely by the US State Department under prior administrations. One could certainly imagine this being the case in war-weary Colombia and Nigeria. Our survey, however, shows that respondents generally have positive trust in local human rights organizations, contrasting their disposition toward the UN. When we include “trust in local human rights organizations” in our regressions, moreover, the association of distrust in the US government with distrust in the UN remains.

The UN-US association, we believe, is driven by respondents’ view of the UN as a tool of intervention by its dominant member, the United States. Given the UN’s role in Afghanistan and Iraq in the prior decade, and its growing role in global counterterrorism, people across the global South see the UN as reflecting colonial-style intervention, despite the UN’s prominent role in advancing decolonization in the 1960s and 1970s.

This finding of an association between UN-US distrust is remarkable, insofar as it cuts against the prevalent perception among conservative politicians in the United States that the UN acts against US interests and in favor of its global critics, especially in the global South. Thus, our sampling of the rest of the world suggests a perspective that the UN is advancing US interests, not undermining them.

The Trump administration has taken up the banner of ensuring that the U.N. serves the United States and its security imperatives, a theme invoked in Trump’s inaugural address to the body on September 19. It may also wish to ensure that the U.N. is not perceived even further to be a tool of Washington in order to enhance the global body’s legitimacy. The U.N., which should enjoy a modicum of public support, must work to improve its mediocre or outright negative reputation.


This article was first published by the Brookings Institution.

ABOUT THE AUTHOR

Charles T. Call

Charles T. Call is a nonresident senior fellow of foreign policy at the Latin America Initiative.

David Crow

David Crow is an associate professor of international studies at CIDE and the former director of the Americas and the World survey project.

James Ron

James Ron is the Harold E. Stassen Chair of International Affairs at the University of Minnesota and an associated professor at CIDE.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

The value of diversity in creating systemic change for human rights

BY: Barbara Klugman, Ravindran Daniel, Denise Dora, Maimouna Jallow

Survey: most believe women’s rights are human rights

BY: James Ron
Español

Data-driven optimism for global rights activists

BY: James Ron, Shannon Golden, David Crow, Archana Pandya
EspañolFrançaisالعربية

Using community-led activism and public opinion to stop harmful development

BY: John Mwebe, Preksha Kumar

What makes a human rights campaign effective?

BY: Cosette Creamer, Amy Hill Cosimini, Yagmur Karakaya, Suzy McElrath
EspañolFrançais

MORE ON: