Le dilemme des entreprises : gérer l’accès des autorités publiques à l’information

La technologie peut aider à prévenir les conflits, mais elle peut également faciliter les violations des droits humains, et les entreprises qui collectent les données des utilisateurs sont au cœur du débat.


By: Isabel Laura Ebert
August 16, 2018

Available in:
English | Deutsch


Photo by NESA by Makers on Unsplash

In conflict situations and in countries under authoritarian rule, government access to data poses multiple human rights challenges for corporations. 


La technologie peut s’avérer utile pour les droits humains dans les pays qui traversent un conflit ou qui sont en sortie de crise, en permettant la liberté d’expression ou en aidant à prévenir les conflits violents via la mobilisation et le dialogue démocratiques. La Révolution de jasmin en Tunisie en 2011 (où les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans les manifestations contre les actes répréhensibles du gouvernement) et les manifestations en faveur de la démocratie lors de la « révolution des parapluies » à Hong Kong en 2014 en sont deux exemples. Cependant, la technologie a également prouvé qu’elle pouvait faciliter les violations des droits humains, comme dans le cas de la surveillance, par le gouvernement, de membres de l’opposition en Éthiopie ou de la réduction au silence des dissidents aux Émirats arabes unis.

Les entreprises collectent toujours plus de données qui permettent d’acquérir une connaissance approfondie de la vie privée et professionnelle de leurs utilisateurs, de leurs opinions politiques, de leurs modes de consommation, et de leur emplacement géographique. Le profilage des données des individus est aujourd’hui plus facile, moins coûteux, et plus répandu, comme l’a montré l’affaire Cambridge Analytica. Les gouvernements peuvent également surveiller le comportement de leurs citoyens grâce aux données des nouvelles technologies et ils ne se privent pas de le faire. Les autorités publiques s’intéressent de plus en plus à l’obtention des données collectées par les entreprises. D’après les rapports sur la transparence d’entreprise, les informations d’AccessNow, les données sur les mécanismes de réclamation et  l'indice de responsabilité des entreprises de Ranking Digital Rights, les demandes des autorités publiques d’accès aux données d’utilisateurs des entreprises sont en augmentation.

Dans les situations de conflit et dans les pays sous le joug de régimes autoritaires, l’accès aux données par les gouvernements pose une multitude de problèmes en lien aux droits humains pour les entreprises. Une fois divulguées, les données peuvent être utilisées par les gouvernements pour porter atteinte aux droits des personnes. Cependant, en ne donnant pas suite aux demandes des autorités publiques, les entreprises s’exposent à des représailles sévères, qui peuvent se traduire par des menaces et des violences à l’encontre des employés locaux ou par la confiscation des infrastructures de télécommunication. Quelle que soit leur volonté d’adhérer aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme de l’ONU et de protéger la liberté d’expression et la vie privée, ou au minimum de répondre aux pressions publiques allant en ce sens, les entreprises doivent peser prudemment le pour et le contre de leurs décisions en matière de données.   

Les demandes des gouvernements sur la divulgation des données ne concernent pas uniquement les États autoritaires ou les zones de conflit. Elles sont également fréquentes en Occident, dans les pays de l’OCDE, en particulier au nom de la lutte contre le terrorisme. Cependant, dans les États autoritaires et dans les zones de conflit, les conséquences peuvent être plus graves et se traduire par la détention de membres de l’opposition, la réduction au silence des minorités, l’aggravation des conflits ou, dans des cas extrêmes, de violentes attaques contre les défenseurs des droits humains.

Depuis le lancement en 2010 de son rapport biannuel sur la transparence, Google a recensé une augmentation constante des demandes de divulgation des données utilisateur émanant de tierces parties. En 2010, les autorités de Hong Kong ont délivré environ 140 demandes de données utilisateur. Au moment de la révolution des parapluies en 2014, ce chiffre était de 726 demandes. En 2014, Google a transmis des données aux autorités dans 48 % des cas entre janvier et juillet et dans 43 % des cas entre août et décembre. Toutefois, une certaine opacité règne sur la manière dont Google détermine si le fait de divulguer des données entre dans le cadre des procédures légales pour la demande de données utilisateur. Sur le territoire américain, la demande écrite doit être « signée par un responsable habilité de l’autorité administrative qui en fait la demande et délivrée dans le cadre légal approprié ». À l’extérieur des États-Unis, la procédure standard passe par des traités d’entraide juridique et d’autres accords diplomatiques ou coopératifs. Les données utilisateur peuvent également être divulguées en réponse à des procédures juridiques valides d’autorités administratives qui ne sont pas américaines, en accord avec les normes internationales, le droit américain, les politiques de Google et le droit du pays demandeur.

Dans d’autres cas, les entreprises ont résisté aux demandes de divulgation des données des gouvernements et ont été reconnues par la société civile pour leurs bonnes pratiques lorsqu’il s’agit de relever les problèmes relatifs aux droits humains en lien avec les données. Telefonica, par exemple, a été salué par la société civile pour ses pratiques de reporting toujours plus transparentes. De même, en janvier 2016, l’autorité de régulation des postes et télécommunications de la Guinée a demandé aux sociétés de télécommunications de coopérer à la mise en place d’un centre de contrôle pour toutes les transmissions vocales et de données. Le régulateur a demandé que les entreprises remettent les détails pour tous les appels passés lors du mois précédent ainsi que toutes les informations sur les abonnés. Trois des plus grands opérateurs de Guinée, Orange, MTN, et Cellcom, ont refusé la demande au motif de « l'absence totale de base légale » et de la violation de la protection de la vie privée. Si Human Rights Watch dispose d’informations indiquant que deux de ces entreprises auraient fini par donner suite aux demandes des autorités, Orange s’en serait tenu à sa décision.

Ces affaires illustrent le fait que les demandes de divulgation des données par les gouvernements, et en particulier des données utilisateur, placent les entreprises en face d’un dilemme. Les entreprises qui exploitent les réseaux sociaux et les plateformes de technologie sont souvent capables de décliner les demandes des gouvernements. En revanche, les sociétés de télécommunication investissent souvent localement des sommes considérables dans les infrastructures ou le personnel et le maintien de leur licence d’exploitation dépend généralement de leur coopération avec les acteurs publiques. Orange a par exemple souligné les difficultés de mener ses activités dans des pays en proie à des soulèvement sociaux, comme en Égypte ou en Tunisie, où les gouvernements font pression sur les entreprises afin d’accéder aux informations sur leurs utilisateurs.

En réponse à ces dilemmes, l’industrie des télécommunications a créé le Telecommunications Industry Dialogue qui a publié ses Principes directeurs sur la liberté d'expression et la vie privée en 2013. L’année dernière, cette organisation a fusionné avec le Global Network Initiative (GNI), une  initiative multipartite créée en 2008 afin de soutenir les droits humains dans le domaine des télécommunications et de l’internet. GNI travaille de plus en plus sur des affaires complexes concernant les demandes d’accès aux données utilisateurs des autorités publiques, où se mêlent protection de la vie privée, liberté d’expression, et sécurité des personnes.

Comprendre les principaux paramètres dans la prise de décision des entreprises est essentiel. Les militants désireux de protéger les droits humains en lien avec l’accès aux données doivent reconnaître la complexité des menaces qui pèsent sur le personnel des entreprises ou sur les infrastructures. La situation est souvent complexe. Les entreprises ont commencé à identifier des manières de travailler conjointement sur ces problématiques, mais il reste encore beaucoup à faire.

La transparence sur le traitement par les entreprises des demandes de divulgation des données émanant des autorités publiques doit être améliorée grâce à une information plus spécifique et qualitative. Cela permettrait d’analyser des cas complexes en facilitant l’acquisition des connaissances au sein du secteur et l’élaboration de lignes directrices sur l’action des entreprises en cas de dilemme.

Un grand nombre de géants de la technologie sont membres de réseaux progressistes, comme le GNI, et ont la capacité organisationnelle leur permettant d’uniformiser les règles du jeu. En mettant en place un système crédible servant à évaluer l’impact sur les droits humains des transmissions de données aux gouvernements, ces acteurs peuvent s’appuyer sur leur puissance commerciale afin d’améliorer la pratique des affaires à l’échelle mondiale. Ce secteur de l’économie doit aller au-delà des simples rapports afin d’atténuer les éventuelles conséquences négatives de ses technologies sur ses utilisateurs.

*** This article is part of a series on technology and human rights co-sponsored with Business & Human Rights Resource Centre and University of Washington Rule of Law Initiative.


Isabel Laura Ebert est chargée de recherche à l’Institut pour l’éthique dans les affaires de l’université de Saint-Gall en Suisse. Sa recherche doctorale se penche sur la manière dont les entreprises peuvent traiter, dans le respect de la déontologie, les demandes de divulgation des données des autorités publiques. Les résultats de ses recherches seront présentés lors de la Conférence sur la vie privée, organisée en 2018 à Amsterdam.


 

COMMENTS

The corporations’ dilemma: navigating government access to information

Technology can help to prevent conflict, but it can also facilitate human rights abuses, and companies that collect user data are in the middle of the debate.


By: Isabel Laura Ebert
August 16, 2018

Available in:
Français | Deutsch


Photo by NESA by Makers on Unsplash

In conflict situations and in countries under authoritarian rule, government access to data poses multiple human rights challenges for corporations. 


Technology can be instrumental in realizing human rights in conflict and post conflict countries by enabling freedom of expression or helping to prevent violent conflict through democratic mobilization and exchange. Two such examples are the Tunisian Jasmine Revolution in 2011—where social media played a large role in protests against government misconduct—and the pro-democracy protests in the Hong Kong Umbrella Movement of 2014. At the same time, technology has a record of facilitating human rights abuses, such as government surveillance of opposition members  in Ethiopia or silencing dissidents in the UAE.

Companies are increasingly collecting data that allow in-depth insights into their users’ private and professional circles, political opinions, patterns of consumption, and geographic location. Data profiling of individuals has become easier, cheaper, and widespread, as the Cambridge Analytica case has shown. Also governments can—and do—monitor their citizens’ behavior based on data facilitated by new technologies. State actors show growing interest in obtaining data collected by corporations. According to corporate transparency reports, information by AccessNow, data from complaint mechanisms and the Ranking Digital Rights’ Corporate Accountability Index, government requests for user data from companies are growing.

 Activists wanting to protect human rights related to data access must recognize the complexities of threats to corporate personnel or infrastructure".

In conflict situations and in countries under authoritarian rule, government access to data poses multiple human rights challenges for corporations. Once disclosed, data might be used by governments to infringe on people’s rights. Yet, if companies do not comply with requests, drastic retaliatory measures might follow, such as threats and violence to the local workforce or seizure of telecommunications infrastructure.  As many companies want to adhere to the UN Guiding Principles on Business and Human Rights and protect freedom of expression and privacy, or at least face public pressure to do so, corporate actors must weigh their data decisions carefully.

Government requests for data disclosure are not limited to authoritarian states or conflict areas. These requests are also widespread in Western/OECD-states, especially under the rhetoric of preventing terrorism. However, the potential consequences in authoritarian states and conflict zones can have more severe consequences, such as detentions of opposition members, silencing of minorities, escalation of conflict or, in extreme cases, violent attacks against human rights defenders.

Since introducing its bi-annual transparency reporting in 2010, Google has documented steadily rising figures of third-party user data requests. In 2010, Hong Kong authorities issued about 140 requests for user data. Leading up to the Umbrella Movement in 2014, this figure rose to 726 requests. Google handed data to authorities in respectively 48% (January-July) and 43% (August-December) of the cases in 2014. Yet, how Google determines when to hand over data is described under legal processes for user data requests in rather opaque ways: inside the US, the written request must be “signed by an authorized official of the requesting agency and issued under an appropriate law”. Outside the US, the standard procedure would be via Mutual Legal Assistance Treaties, and other diplomatic or cooperative arrangements. User data can also be disclosed in response to valid legal process from non-US government agencies, in consistency with international norms, US law, Google's policies and the law of the requesting country.

In other instances, companies have pushed back against government data disclosure requests and have been recognized by civil society for good practices dealing with data-related human rights challenges. Telefonica, for example, has received praise from civil society for its increasingly transparent reporting practices. Also, in January 2016, Guinea’s post and telecommunications regulator demanded cooperation from telecommunications companies to set up a central control centre for all voice and data traffic. The regulator requested that companies to hand over all call detail records and subscriber data from the previous month. Three of Guinea’s largest operators, Orange, MTN, and Cellcom, denied the request, stating that it lacked a “total absence of legal basis,” and would violate privacy protections. Whereas Human Rights Watch did receive information indicating that two of the companies ultimately agreed to comply, Orange allegedly stood with its decision.

These cases illustrate that government requests for data disclosure, and user data specifically, put corporations in a dilemma. Companies that operate social media and technology platforms are often able to decline government requests; however, telecommunications companies usually make considerable infrastructure and/or personnel investments on the ground and rely on a cooperative relationship with governmental actors to keep their operating licenses. Orange, as one example, has highlighted the challenges of operating in countries when governments pressured the company to disclose user information during social uprisings, such as in Egypt and Tunisia.

In response to these dilemmas, the telecommunications industry established the Telecommunications Industry Dialogue, which published its Guiding Principles on Freedom of Expression and Privacy in 2013. In the last year, the Telecommunications Industry Dialogue merged with the Global Network Initiative (GNI), a multi-stakeholder platform set up in 2008 to uphold human rights both in the telecommunications and the internet sector. The GNI is increasingly working on complicated cases of government requests, under tension between the protection of privacy, freedom of expression, and personal security.

Understanding the key factors for corporate decision-making is critical. Activists wanting to protect human rights related to data access must recognize the complexities of threats to corporate personnel or infrastructure. Often, the situation is not clear-cut. Companies have started to identify ways to work jointly on these challenges, but much more remains to be done.

Transparency about how companies deal with government data disclosure requests has to be increased by providing higher quality insights on the basis of more granular and case-specific information. This would entail analysing complex cases based on actual results, to enable learning in the industry, which would then allow practice-oriented guidance about the corporate scope of action in a dilemma situation to be formulated. 

Many tech giants are members of progressive networks, such as the GNI, and have sufficient organizational capacity to raise the level playing field. By introducing a credible system for evaluating human rights impacts of data handovers to governments, these actors can exert their market power to improve corporate conduct world-wide. The industry has to move beyond reporting to mitigate the negative impacts that their technological services can have on their users.

*** This article is part of a series on technology and human rights co-sponsored with Business & Human Rights Resource Centre and University of Washington Rule of Law Initiative.

 


Isabel Laura Ebert is a research associate at Institute for Business Ethics, University of St. Gallen, Switzerland. Her PhD research explores how companies can ethically deal with government data disclosure requests, and her new findings with Dr. Melanie Coni-Zimmer (PRIF) will be presented at the 2018 Amsterdam Privacy Conference.


 

COMMENTS