Une petite membrane et ses limites : le rôle de l’hymen en tant que témoin de l’activité sexuelle ou des agressions sexuelles

Malgré sa petite taille, l’hymen occupe une place démesurée en tant qu’arbitre de la virginité. Mais peut-il vraiment jouer ce rôle ?


By: Ranit Mishori & Karen Naimer & Thomas McHale
September 26, 2019

Available in:
English | Español


Foto: Cristian Newman/Unsplash


Le corps féminin, les organes reproductifs, la sexualité et la virginité ont dominé le discours culturel depuis des siècles et ont été le sujet de fictions, d’œuvres de la Renaissance artistique, d’histoires romantiques, d’écrits religieux, de théories et de contre-théories féministes, de récits historiques, de mouvements politiques, d’initiatives mondiales en faveur de la santé et bien sûr d’articles scientifiques.

Ce débat s’ouvre généralement par de grands concepts philosophiques, culturels et religieux, mais, lorsque la question de la virginité est abordée, il s’oriente inévitablement vers la biologie, en particulier un petit tissu membraneux, sans fonction biologique connue, qui occupe une partie de l’ouverture vaginale externe : l’hymen.

Depuis des siècles, la présence ou l’absence de l’hymen a été liée à la virginité présumée de la femme, et, par extension, à sa pureté, sa personnalité, et sa désirabilité.

Malgré la petite taille de cette membrane, l’hymen et son état apparent (« déchiré », « intact », « sale ») en est venu à occuper une place démesurée en tant qu’arbitre de la virginité, l’élément de preuve absolu qui peut témoigner de la réalité du rapport sexuel consenti ou non consenti. Mais peut-il vraiment jouer ce rôle ?  

Comme l’explique notre article publié le mois dernier dans la revue Reproductive Health, la réponse, se basant sur des éléments concrets, est un non catégorique. Il ne le peut pas.

Un examen de l’hymen ne constitue pas un test précis ou fiable de l’activité sexuelle, y compris d’agression sexuelle.

Dans notre article, nous avons passé en revue des douzaines d’études sur l’hymen qui ont été publiées dans le monde entier. Notre objectif était de créer un ensemble de lignes directrices pour les cliniciens détaillant si (et si oui, dans quel cas) un examen de l’hymen pourrait fournir  des renseignements importants en cas d’évaluation de violences ou de sévices sexuels.

Une analyse minutieuse de la littérature scientifique nous a amené à conclure qu’un examen de l’hymen ne constitue pas un test précis ou fiable de l’activité sexuelle, y compris d’agression sexuelle. En réalité, de nombreux facteurs (génétiques, développementaux, endocriniens ou externes) réfutent la possibilité pour les cliniciens d’évaluer correctement les modifications du tissu hyménal à différentes étapes du cycle de la vie.

Cependant, dans certaines parties du monde, ce fait est méconnu des cliniciens. Ils sont encore nombreux à partager la croyance infondée du grand public comme quoi les modifications anatomiques du tissu hyménal témoignent de l’activité ou des agressions sexuelles et continuent à se fier à l’examen de l’hymen pour apporter une « preuve » de virginité ou d’agression sexuelle.

Ce type de perception infondée a contribué à la propagation du test de virginité, une pratique condamnée par  l'Organisation mondiale de la santé (OMS)  comme « une violation des droits humains des jeunes filles et des femmes ». Le test de virginité implique l’utilisation d’un examen vaginal pour évaluer si l’hymen de la femme est « intact » ou non, afin d’essayer de déterminer si une femme a eu un rapport sexuel.

Dans les sociétés où le passé sexuel des jeunes filles et des femmes est prépondérant pour déterminer leur statut dans la société, au sein de leur famille, et en tant qu’individus, cela peut s’avérer être extrêmement dangereux.

S’appuyer sur un test infondé plutôt que sur la parole de la femme est nuisible non seulement à la santé, à la sécurité et à la place des femmes dans la société, mais également à la crédibilité et à l’intégrité de la femme concernant son propre passé sexuel.

Adhérer à des pratiques comme celles du test de virginité renforce malencontreusement les inégalités de genre et ancre davantage les notions stéréotypées de la sexualité féminine. De plus, les termes couramment employés par les cliniciens pour décrire l’hymen dans ces situations (« intact », « déchiré ») renforcent les stéréotypes dangereux et archaïques sur la transformation de la femme et sa valeur dans la société après un rapport sexuel.

De plus, s’appuyer sur un test infondé plutôt que sur la parole de la femme est nuisible non seulement à la santé, à la sécurité et à la place des femmes dans la société, mais également à la crédibilité et à l’intégrité de la femme concernant son propre passé sexuel.

Néanmoins, les cliniciens ne peuvent être pointés du doigt pour leur manque de connaissance sur ce sujet. Les programmes des écoles de médecine ne s’attardent souvent pas sur l’anatomie de l’hymen ou sur son rôle démesuré dans la société. Cependant, les cliniciens peuvent prendre un certain nombre de mesures, que nous soulignons dans notre article, pour améliorer cet état de fait. Premièrement, éviter de s’appuyer exclusivement sur le statut de l’hymen dans les examens et le signalement des agressions sexuelles. Deuxièmement, aider à mieux sensibiliser sur cette question parmi les pairs et les homologues des forces de l’ordre et du système judiciaire. Et troisièmement, encourager les discussions factuelles sur les limites de l’examen de l’hymen avec les collègues et les étudiants en médecine de toutes les spécialités en lien avec la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles.

Notre article établit clairement que les mythes sur la virginité, le sexe et la biologie, persistent, même parmi les cliniciens dotés d’un niveau d’éducation élevé et pleins de bonne volonté. Quand de telles conceptions erronées sont renforcées par un manque abyssal d’informations fiables et par des messages sexistes enracinés dans la tradition, elles peuvent avoir de sérieuses conséquences sur les procédures médico-légales et, par conséquent, sur la santé et le bien-être des femmes.

Comprendre l’omniprésence et les conséquences des mythes entourant la santé reproductive des femmes illustre le fait que mettre fin à ces mythes et éduquer le grand public sur ces questions est essentiel lorsqu’il s’agit de protéger la sécurité et la dignité des femmes et des jeunes filles dans le monde.

L’hymen ne devrait pas se voir conférer autant de responsabilités. Ne lui prêtons pas plus d’attention que ce qu’il mérite.

 

Cet article a initialement été publié sur le blog de Physicians for Human Rights ainsi que sur celui de BioMed Central .

 


Ranit Mishori est une intervient en qualité de consultant expert du Programme sur les violences sexuelles en zones de conflit de Physicians for Human Rights.

Karen Naimer dirige le Programme sur les violences sexuelles dans les zones de conflit chez « Physicians for Human Rights », une organisation basée à New York qui utilise la médecine et la science pour prévenir les graves violations de droits humains ainsi que les atrocités de masse.  

Thomas McHale en est le responsable du Programme sur les violences sexuelles en zones de conflit de Physicians for Human Rights.


 

COMMENTS

The little tissue that couldn’t – the hymen’s role in determining sexual history or assault

For such a small piece of tissue, the hymen has gained outsized status as the arbiter of virginity. But can it really do that?


By: Ranit Mishori & Karen Naimer & Thomas McHale
September 26, 2019

Available in:
Español | Français


Photo: Cristian Newman/Unsplash


Conversations about the female body, reproductive organs, sexuality, and virginity have dominated cultural discourse for centuries. They have been the subject of works of fiction, Renaissance art, romantic tales, religious missives, feminist theories and counter-theories, historical narratives, political movements, global health initiatives, and of course, scientific articles.

This dialogue often begins with broad philosophical, cultural, and religious concepts, but, when discussing virginity, invariably turns towards biology, specifically a tiny, membranous tissue at the external vaginal opening with no known biological function: the hymen.

For centuries, the hymen’s presence or absence has been linked to a presumption of a woman’s virginity, and, by extension, her purity, character, and desirability.

For such a small piece of tissue, the hymen and its perceived state—‘broken,’ ‘intact,’ ‘dirty,’—has gained outsized status as the arbiter of virginity, the be-all and end-all evidentiary piece that can determine whether intercourse—with or without consent—has occurred. But can it really do all that?

As explained in our article in last month’s Reproductive Health, the evidence-based answer is an emphatic no. It cannot.

An examination of the hymen is not an accurate or reliable test of sexual activity, including sexual assault.

In our article, we reviewed dozens of published studies about the hymen from around the world. Our goal was to create a set of guidelines for clinicians detailing if—and if so, in what situation—a hymen examination could give valuable information in evaluating sexual violence or abuse.

After poring over the literature, we concluded that an examination of the hymen is not an accurate or reliable test of sexual activity, including sexual assault. The reality is that there are many factors that confound whether clinicians can adequately assess changes to the hymen tissue at various stages of the life cycle, including genetic, developmental, endocrine, and external influences.

However, this is not common knowledge among clinicians in certain parts of the world. Many still share the larger public’s unsubstantiated belief that changes in the hymenal tissue’s anatomy are indicative of intercourse or sexual assault and continue to rely on a hymen examination to offer ‘proof’ of virginity or sexual assault.

Such unfounded perceptions have contributed to the propagation of virginity testing, a practice the World Health Organization (WHO) has condemned as “a violation of the human rights of girls and women.” Virginity testing involves the use of a vaginal examination to evaluate whether or not a woman’s hymen is ‘intact’ in an attempt to ascertain whether a woman has had sexual intercourse.

In societies where the sexual history of girls and women is used as a significant determinant of their societal, familial, and individual status, this can be extremely dangerous.

The adherence to practices like virginity testing inadvertently reinforces gender inequality and further entrenches stereotyped notions of female sexuality. Additionally, the language clinicians often use to describe the hymen in these situations – ‘intact’, ‘broken’ – serves to bolster the dangerous, archaic stereotype about the transformation of a woman and her societal value after intercourse.

The reliance on an unsubstantiated test rather than a woman’s word also undermines a woman’s veracity and integrity when it comes to her own sexual history.

Furthermore, the reliance on an unsubstantiated test rather than a woman’s word is not only detrimental to women’s health, safety, and standing in society, but also undermines a woman’s veracity and integrity when it comes to her own sexual history.

Nevertheless, clinicians are not to be blamed for their lack of knowledge surrounding the subject. Medical school curricula often do not focus on the hymen’s anatomy or outsized role in society. However, there are steps that clinicians can take to improve this situation, which we outline in our article. First, avoid relying solely on the status of the hymen in sexual assault examinations and reporting. Second, help raise awareness of this issue among peers and counterparts in law enforcement and the judicial system. And third, promote fact-based discussions about the limitations of hymenal examinations with colleagues and health professional students from all specialties that address the sexual and reproductive health of women and girls.

Our article makes it clear that myths about virginity, sex, and basic biology still persist, even among well-educated, well-intentioned clinicians.  When such misconceptions are reinforced by vacuums of reliable information and sexist messages ingrained in tradition, they can have serious consequences for medico-legal processes, and, consequently, for women’s health and well-being.

Understanding the pervasiveness and consequences of myths surrounding women’s reproductive health illustrates that working to dispel these myths and educate the public on these issues is essential to protect the safety and dignity of women and girls around the world.

The hymen should not have this much pressure riding on it. Let’s not give it more attention than it deserves.

 

This article was originally published on the Physicians for Human Rights Blog, and BioMed Central .

 


Ranit Mishori an Expert Consultant with the Program on Sexual Violence in Conflict Zones at the Physicians for Human Rights.

Karen Naimer directs the Program on Sexual Violence in Conflict Zones at Physicians for Human Rights, a New York-based advocacy organization that uses medicine and science to prevent severe human rights violations and mass atrocities.  

Thomas McHale is a Senior Program Officer for the Program on Sexual Violence in Conflict Zones at the Physicians for Human Rights.


 

COMMENTS