Le crépuscule du droit relatif aux droits de l’homme

Le régime international des droits de l’homme a une portée trop vaste alors que son application est trop laxiste pour avoir un réel impact; la bonne gouvernance ne peut se réduire à un ensemble de règles ou de droits.

Eric Posner
November 25, 2014

L’immense effort juridique international visant à forcer les pays à protéger les droits de l’homme a échoué. Il est temps de penser à de nouvelles façons de faire progresser le bien-être des gens dans le monde.

Le projet international des droits de l’homme remonte à plus d’un demi siècle. Il a débuté avec la  Déclaration universelle des droits de l’homme, un document vague et ambitieux, pour être ensuite intégré dans une série de traités officiels. Ces traités, environ une douzaine au total, énoncent un éventail extraordinaire de droits. Pas seulement les traditionnels droits civils et politiques—les droits à la liberté d’expression et à la pratique religieuse, à un procès devant un juge indépendant, à la protection contre les perquisitions, fouilles et saisies arbitraires, à ne pas être torturé, et à ne pas subir de discrimination en raison de la race, du sexe, ou de l’appartenance ethnique. Les traités garantissent également les droits au travail, aux retraites, à l’éducation, au logement, et aux soins médicaux. Ils protègent le droit des enfants à l’accès aux médias et exigent que des aménagements soient faits pour les personnes handicapées. La grande majorité des pays ont ratifié presque tous ces traités, et ont également mis en place un grand nombre de cours internationales, de commissions, de conseils, et de comités pour veiller à la conformité des États.

Pendant longtemps, l’optimisme que ces traités pouvaient améliorer la vie des gens coexistait avec le cynisme concernant la volonté des pays à se conformer à ces traités. Au cours de ces dernières années, les politologues se sont penchés sur les données. Ils ont trouvé peu d’éléments tangibles indiquant que les pays qui ratifient les traités sur les droits de l’homme améliorent leur performance en matière de droits de l’homme.


Flickr/Blatant World (Some rights reserved)

The international human rights project goes back more than half a century. It began with the Universal Declaration of Human Rights, a vague and aspirational document.


Pourquoi les pays qui ratifient les traités sur les droits de l’homme ne font-ils pas mieux ? L’explication cynique est que les pays n’ont jamais eu l’intention de se conformer avec les traités ; ils les ont ratifié pour des questions de relations publiques. Les gouvernements se sont ensuite plaints de manière sélective des violations des droits de l’homme des pays ennemis, en ignorant les violations des droits de l’homme commises chez eux et chez leurs amis. Les institutions internationales de défense des droits de l’homme ne peuvent pas intervenir, car elles ont été privées de tout pouvoir juridique, ainsi que dépourvues de ressources financières.

L’explication cynique contient peut-être une certaine part de vérité mais elle ne semble pas correcte. De nombreux pays respectent certains droits de l’homme et font des efforts souvent sincères, même si limités, pour améliorer les droits ailleurs. Ils peuvent faire usage de pressions économiques ou diplomatiques ; ils lancent occasionnellement des frappes militaires dans un but humanitaire. Même les pays en violation avec les droits de l’homme ne l’admettent pas et se donnent parfois beaucoup de mal pour dissimuler leurs violations, ce qui implique qu’ils redoutent l’opinion mondiale désapprobatrice si ces dernières sont rendues publiques.

Aucun pays, et en particulier aucun pays pauvre, ne pourrait vraiment respecter tous les droits dans leur intégralité même s’il le souhaitait.

Le réel problème avec le régime des droits de l’homme réside ailleurs. Si vous prenez le temps de lire les traités, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a énormément de droits. Jusqu’à 400 d’après mon décompte ; et ils sont souvent relativement flous, englobant un vaste éventail d’intérêts humain. Un grand nombre de droits permettent de faire des arbitrages, par exemple, le droit à la liberté d’expression peut être restreint dans l’intérêt de la morale publique et de l’ordre social. Aucun pays, et en particulier aucun pays pauvre, ne pourrait vraiment respecter tous les droits dans leur intégralité même s’il le souhaitait. Revendiquer les droits à l’alimentation, à l’emploi, à la santé, à l’éducation, à un procès équitable, à la liberté politique, et tout le reste, est avant tout, coûteux. En Occident, des ressources importantes sont consacrées à ces droits, et ce n’est possible politiquement que parce que les gens sont suffisamment riches pour avoir la volonté de payer des impôts pour ces derniers, et les institutions politiques et juridiques sont solides et assez intègres pour les assurer.

L’idée originelle du droit relatif aux droits de l’homme était d’identifier un petit nombre d’intérêts humains parmi les plus importants, dont le mépris justifierait des pressions extérieures en violation de la notion traditionnelle de souveraineté. Mais il s’est avéré difficile pour les pays de se mettre d’accord sur ce que devraient être ces intérêts. Liberté politique ? Protection de l’intégrité physique ? Vie privée ? Emploi et santé ? En réalité, les gouvernements doivent utiliser des ressources limitées pour assurer ces droits. Quand ils sont politiquement impopulaires (par exemple, la liberté religieuse en Arabie Saoudite), les gouvernements ne peuvent d’aucune manière les assurer. Quand ils sont coûteux (par exemple, enquêter sur des allégations de torture, et former la police locale pour prévenir la pratique de la torture), il peut être impossible de justifier l’utilisation de ressources qui pourraient apporter davantage aux gens en étant dépensées dans le domaine de l’éducation, des soins médicaux, et de la sécurité.

Le régime du traité des droits de l’homme était un effort naïf visant à dicter les règles de bonne gouvernance pour tous les pays, partout. La bonne gouvernance ne peut se réduire à un ensemble de règles ou de droits. Par conséquent, à l’exception de circonstances inhabituelles, il est très difficile pour les étrangers (généralement les occidentaux) de critiquer à juste titre les arbitrages effectués (habituellement) par les pays pauvres qui favorisent certains intérêts humains plus que d’autres.

Si le droit relatif aux droits de l’homme ne peut fournir des orientations, peut-on faire quoi que ce soit pour aider les gens dans les pays étrangers ? Les pays occidentaux prennent déjà au sérieux, bien que pas suffisamment, leur obligation de fournir une aide extérieure aux pays pauvres. L’aide extérieure ne marche pas toujours, et elle ne fait jamais une grosse différence, mais les améliorations progressives sont souvent tout ce qui peut être attendu. Au cours des 10 dernières années, les économistes et d’autres experts ont plaidé en faveur d’expérimentations soigneusement contrôlées, dans lesquelles l’aide extérieure de différentes formes est distribuée dans un cadre étroitement surveillé. Les observateurs peuvent ensuite déterminer si elle aide, fait du tort ou ne fait aucune différence. Le contraste entre cette approche et celle des droits de l’homme ne pourrait être plus fort. Là où la nouvelle approche en matière d’aide extérieure met l’accent sur le consentement mutuel, l’empirisme, et l’humilité, l’approche des droits de l’homme était descendante, dirigiste, utopique, et coercitive.

Il y a d’autres façons d’aider les populations défavorisées dans les pays étrangers. Probablement la façon la plus efficace est d’ouvrir nos frontières aux migrations. Les travailleurs migrants étrangers peuvent gagner cinq ou dix fois plus que dans leur pays d’origine ; une grande partie de leurs gains est renvoyée vers leur pays d’origine et forment un pourcentage substantiel du PIB des pays les plus pauvres. Les défenseurs des droits de l’homme font souvent pression sur les pays en faveur d’un dispositif pour les travailleurs étrangers visant à leur garantir leurs droits pleinement. Mais si les gouvernements sont obligés de donner généreusement les droits aux travailleurs migrants, ils vont souvent choisir de ne pas les accueillir, leur faisant du tort ainsi qu’à leur famille. Dans ce cas, comme dans tant d’autres, l’utopie rigide des droits de l’homme est en conflit avec des moyens simples et politiquement viables pour aider les plus mal lotis. Comme le dit Shakespeare, « En visant au mieux, nous gâtons souvent ce qui est bien. »

ABOUT THE AUTHOR

Eric Posner

Eric Posner est professeur de droit à la faculté de droit de l’université de Chicago (chaire Kirkland and Ellis). Il est l’auteur de plusieurs livres, dont celui récemment publié et intitulé The Twilight of Human Rights Law (Le crépuscule du droit relatif aux droits de l’homme).

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

La lutte pour un véritable mouvement populaire des droits de l'homme

BY: James Ron, David Crow, Shannon Golden
EnglishEspañolالعربيةPortuguêsTürkçe

EN SAVOIR PLUS:

The twilight of human rights law

The international human rights regime is too expansive in scope and feeble in enforcement to have any real impact; good government can’t be reduced to a set of rules or rights.

Eric Posner
November 25, 2014

A massive international legal effort to force countries to protect human rights has failed. It is time to think of new ways of advancing the well being of people around the world.

The international human rights project goes back more than half a century. It began with the Universal Declaration of Human Rights, a vague and aspirational document, and then incorporated itself in a series of formal treaties. These treaties—about a dozen in total—set out an extraordinary array of rights. Not just classical civil and political rights—rights to freedom of expression and religious worship, to a trial before an independent judge, to protection against unreasonable searches, not to be tortured, and not to be discriminated against on the basis of race, sex, or ethnicity. The treaties also guarantee rights to work, pensions, education, housing, and medical care. They protect the right of children to have access to the media and require accommodation for disabled people. The vast majority of countries have ratified nearly all these treaties, and also set up numerous international courts, commissions, councils, and committees to monitor the compliance of states.

For a long time, optimism that these treaties could improve the lives of people coexisted with cynicism about the willingness of countries to comply with them. In recent years, political scientists have looked at the data. They have found little evidence that countries that ratify human rights treaties improve their human rights performance.


Flickr/Blatant World (Some rights reserved)

The international human rights project goes back more than half a century. It began with the Universal Declaration of Human Rights, a vague and aspirational document.


Why don’t countries that ratify human rights treaties do better? The cynical story was that countries never intended to comply with the treaties; they ratified them for public relations purposes. Governments then selectively complained about the human rights violations of enemy countries and ignored the human rights violations of themselves and their friends. International human rights institutions could not step in because they have been deprived of legal power and starved of funds.

The cynical story may contain some truth but it doesn’t seem right. Many countries do respect some human rights, and they often make sincere, if limited efforts, to improve rights elsewhere. They may use economic or diplomatic pressure; they occasionally launch a military strike for humanitarian purposes. Even human rights-violating countries don’t admit that they violate human rights, and sometimes go to great lengths to conceal their violations, implying that they fear negative world opinion if the violations are publicized.

No country, and particularly no poor country, could really respect all of the rights in their entirety even if they wanted to.

The real problem with the human rights regime lies elsewhere. If you sit down and read through the treaties, one thing that will quickly dawn on you is that there are an awful lot of rights. As many as 400, according to my count; and they are often quite vague, encompassing a wide range of human interests. Many of the rights permit tradeoffs—for example, the right to freedom of expression can be restricted in the interests of public morality and social order. No country, and particularly no poor country, could really respect all of the rights in their entirety even if they wanted to. Vindicating rights to food, jobs, health care, education, due process, political freedom, and all the rest are—above all—expensive. In the west, significant resources are devoted to these goods, and this is politically possible only because people are wealthy enough to be willing to pay the taxes for them, and political and legal institutions are robust and honest enough to deliver them.

The original idea of human rights law was to identify a small number of the strongest human interests, disregard of which would justify foreign pressure in violation of traditional notions of sovereignty. But it turned out to be hard for countries to agree on what those interests should be. Political freedom? Protection of the body? Privacy? Employment and health care? In reality, governments must use limited resources to deliver these goods. When they are politically unpopular (for example, religious freedom in Saudi Arabia), there is just no way for the government to deliver them. When they are expensive (for example, investigating allegations of torture, and training local police not to engage in torture), it may be impossible to justify using resources that could do more for people if spent on education, medical care, and security.

The human rights treaty regime was a naïve effort to dictate the rules of good government for all countries, everywhere. Good government cannot be reduced to a set of rules or rights. Thus, except in unusual circumstances, it is very hard for outsiders (typically, westerners) to justifiably criticize the tradeoffs made in (usually) poor countries that favor some human interests more than others.

If human rights law cannot provide guidance, can anything be done to help people in foreign countries? Western countries already take seriously—though not seriously enough—their obligation to provide foreign aid to poor countries. Foreign aid does not always work—and it almost never makes a big difference—but incremental improvements are often all that can be expected. In the last ten years, economists and other experts have advocated carefully controlled experiments, in which foreign aid of various types is distributed under carefully monitored conditions. Observers can then determine whether it helps, hurts, or makes no difference. The contrast between this approach and the human rights approach could not be greater. Where the new foreign aid approach stresses mutual consent, empiricism, and humility, the human rights approach was top-down, high-handed, utopian, and coercive.

There are other ways of helping poor people in foreign countries. Probably the most effective way is opening our borders to migration. Foreign migrant workers can earn five or ten times what they make in their home countries; they also send much of their earnings back as remittances, which form a substantial percentage of GDP in the poorest countries. Human rights advocates often pressure countries with guest worker systems to grant guest workers the full panoply of rights. But if governments are obligated to give generous rights to migrant workers, they will often choose to keep them out, harming them and their families. In this as in so many cases, the rigid utopianism of human rights is at war with simple, politically feasible means for helping the worst off. As Shakespeare put it, “striving to better, oft we mar what’s well.”

ABOUT THE AUTHOR

Eric Posner

Eric Posner is Kirkland and Ellis Distinguished Service Professor of Law at the University of Chicago Law School. He is the author of several books, including the recently published The Twilight of Human Rights Law.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

Defining rather than defending our human rights “moment”

BY: Nick Robinson

Hard times for human rights

BY: David Forsythe
Español

Beyond the law - towards more effective strategies for protecting human rights

BY: Emilie Hafner-Burton
Español

Misunderstanding the mass politics of the rights mission

BY: Jack Snyder

It begins and ends with power

BY: Stephen Hopgood

MORE ON: