[ X ] Create your own user feedback survey

Les implications de la « datafication » sur le droit au développement

Les avancées technologiques, notamment l’intelligence artificielle, peuvent aider à garantir le respect du droit au développement mais les technologies numériques ne sont pas un remède miracle : le rôle de la gouvernance est essentiel. 


By: Anita Gurumurthy & Deepti Bharthur
September 27, 2018

Available in:
English | Español


Photo: pixaby/geralt/18399 (CC0 Creative Commons)


Le paradigme numérique, avec son arsenal de technologies, promet de résoudre les grands défis sociaux et économiques de notre temps. Les avancées technologiques, comme l'intelligence artificielle, l'internet des objets, le block chain, et d’autres évolutions, sont présentées comme des solutions potentielles pour tout un ensemble de problèmes divers et variés. Cependant, la prise de décision fondée sur la technologie soulève également d’importantes questions sur la manière dont le droit au développement sera garanti dans le cadre de ce nouveau paradigme numérique.

La déclaration sur le droit au développement présente le développement comme « un processus global, économique, social, culturel et politique, qui vise à améliorer sans cesse le bien-être de l’ensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en découlent ».

Mais le discours actuel en matière de développement, inextricablement lié à l’économie politique des données (où le paradigme de « datafication », sous l’impulsion des pays du Nord, joue un rôle essentiel dans la création de valeur et dans la restructuration économique) n’a pas grand-chose à voir avec cette formulation inclusive. Au contraire, ce discours est devenu toujours plus technique, et l’idée des mégadonnées au service du développement durable semble soulever plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

Premièrement, sur la scène internationale, le discours politique sur les données a fait pencher l’innovation numérique en faveur des pays développés. Ce discours ne prend pas en compte l'hétérogénéité des capacités des pays dans le domaine des données, permettant aux pays du Nord de concevoir et de mettre en œuvre des modes d’évaluation de manière sélective. Par exemple, le choix sélectif d’indicateurs et de références comparatives dans les ODD pour mesurer des objectifs de développement très complexes peut conduire à « compter les arbres, cachant ainsi la forêt au lieu de la comprendre. ».

Deuxièmement, il est préoccupant de voir que, dans les pays du Nord et du Sud, les données et la technologie sont organisées de manière à ce que les données essentielles soient massivement collectées et consolidées par le secteur privé dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Non seulement, cela laisse les citoyens des pays en développement vulnérables à de graves violations de la vie privée, mais cela pèse également fortement sur leurs droits économiques, sociaux et culturels (DESC). Par exemple, en Inde, l’acquisition de réussites locales, comme l’achat par Wal-Mart de la licorne (une licorne est une startup dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars) Flipkart menace les moyens de subsistance des petits producteurs et commerçants.  

Une troisième tendance concerne l’afflux de solutions de développement fondées sur les données qui inondent le continent africain, avec les États, les entreprises et les acteurs non gouvernementaux élaborant diverses interventions dans le secteur social ou économique. Comme l'a observé l’universitaire Linnet Taylor, cela peut entraîner une « nouvelle bataille en Afrique avec la main mise sur les ressources numériques pouvant avoir des implications aussi fortes que la lutte entre les puissances coloniales lors de la fin du 19ème siècle ».

Pour finir, la « plateformisation » mondiale des contenus (à savoir, le développement des services de vidéos à la demande et de streaming) nous montre que la garantie que les populations puissent avoir accès à la culture de leur choix pourrait aujourd’hui reposer sur les intermédiaires du monde numérique. Au Brésil, par exemple, la forte expansion de Netflix fait imploser le marché audio-visuel local. Comme le remarque Mariana Valente d'InternetLab au Brésil, Netflix ne contribue financièrement en aucune manière au secteur des médias brésiliens qui est largement soutenu par la fiscalité locale. Les recommandations intuitives faites par Netflix, avec ses fonctions « recherche » et « suggestions » (la principale manière utilisée par ses clients pour décider de ce qu’ils vont visionner), ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle. De même, les politiques, en place de longue date, de discrimination positive des médias traditionnels afin de promouvoir les contenus locaux ne s’appliquent pas dans le contexte de Netflix. Les médias indépendants brésiliens courent donc le risque de se retrouver relégués aux dernières pages des catalogues, à la merci des modèles privés de données qui favorisent le contenu culturel populaire des pays du Nord.

Malgré ces menaces sur les droits économiques, sociaux et culturels des citoyens, le scénario n’est toutefois pas aussi sombre qu’il n’y paraît. Certaines initiatives comme « AI for good » cherchent des solutions aux problèmes sous l’angle de la justice sociale plutôt que sous l’angle de la technologie. Par exemple, le nouvel algorithme d'apprentissage automatique du laboratoire de recherche en politique d’immigration de Stanford analyse l’installation des réfugiés aux États-Unis et en Suisse dans le passé afin de prédire et d’optimiser les politiques d’installation et d’intégration des réfugiés. L’algorithme prédit les probabilités de succès pour un refugié afin de faire correspondre les possibilités en matière d’installation. Cette solution, gratuite pour les agences gouvernementales, les organisations à but non lucratif et les administrations, aux États-Unis et en Europe, pourrait ouvrir de nouvelles opportunités sociales et économiques pour les réfugiés.

Néanmoins, si cet algorithme a pour vocation de venir en aide au raisonnement humain plutôt qu’à le supplanter, on peut aisément imaginer un futur dans lequel l’aide humanitaire aux réfugiés repose sur leur capacité (prouvée par la technologie) à s’intégrer à l’économie du pays d’accueil et à contribuer positivement. Le compromis à une réinstallation des réfugiés plus aisée pourrait-il être l’exclusion des personnes isolées par l’algorithme comme ne pouvant pas être admises ou dans une situation « insoluble » ? Cela pose un réel défi en termes de politique publique et ce type de modèle prédictif doit faire l’objet d’audits institutionnels et d’un suivi étroit et permanent pour surveiller les éventuelles distorsions sociales. Au fur et à mesure qu’évolue le paradigme numérique, la route menant aux droits humains va certainement devenir plus complexe, accentuant l’importance de la réglementation. La réalisation des DESC et le droit au développement implique que l’on puisse demander à ce que des comptes soient rendus. 

Plus tôt cette année, la Déclaration de Toronto sur « l’égalité et la non-discrimination dans les systèmes d’apprentissage automatique » a été  mise en avant par Amnesty International et Access Now lors du RightsCon. Si la déclaration est une étape importante, la démocratie mondiale au 21ème siècle repose sur la maîtrise de l’intelligence artificielle via un code éthique mondial contraignant qui puisse rejeter l’utilisation de l’IA lorsqu’en contradiction avec le droit international et les obligations relative aux droits humains.

Le rôle des États dans le développement d’une gouvernance des données doit être plus proactif. Premièrement, la gouvernance des données doit aller au-delà de l’idée de « consentement informé » et prendre également en compte l’intérêt public. Les hypothèses simplistes sur l’aptitude de l’utilisateur à faire des choix rationnels sur les données peut négliger la situation géographique et la capacité à s’exprimer des personnes concernées. Par exemple, un citoyen fortement dépendant des mesures de protection sociale des États ne peut exercer son « droit de retrait ». Par conséquent, le consentement doit être accompagné de la possibilité de véritablement choisir pour être un moyen efficace d’utiliser, et d’échanger, les données de manière éthique.

Le second impératif en matière de formulation des politiques publiques concerne la reconnaissance du rôle des données et de l’IA fondée sur les données en tant que bien commun essentiel au développement. Les États doivent investir dans l’idée des « données en tant que bien public », afin de pouvoir travailler à l’amélioration des droits humains. Premièrement, les États doivent élaborer des politiques permettant de partager efficacement les données entre les gouvernements et le secteur privé pour les secteurs dont l’importance sociale est vitale. La municipalité de Curitiba au Brésil, par exemple, a joué un rôle moteur dans l’adoption d’une loi locale qui oblige le partage anonyme des données entre les pouvoirs publics locaux et Uber. L’intention est de tirer profit de la richesse et de l’étendue des données de Uber afin d’améliorer l’aménagement urbain et la gestion de la circulation. 

Surtout, les États doivent mettre en commun les données en prévoyant un contrôle indépendant. Bien que nouveaux, les modèles de gestion de bases référentielles de métadonnées sont de plus en plus nombreux. Ces bases de données référentielles peuvent encourager l’innovation au niveau local, les start-ups et les agences publiques jouant un rôle moteur dans le développement de solutions, basées sur l’IA, adaptées aux problématiques sociales. La décision du gouvernement indien de développer un portail prédictif et analytique de données cross-sectorielles sur l’agriculture pour les agriculteurs est un bon exemple. En tant que ressource publique, ce type d’outil peut s’avérer très utile pour les agriculteurs, les start-ups, l’industrie agroalimentaire et les agences publiques. Bien sûr, le succès et la pérennité de ces initiatives dépend d’un contrôle public et de mesures réglementant le partage, le traitement, et l’utilisation des données reposant sur une nouvelle vision de l’indivisibilité des droits. 

*** This article is part of a series on technology and human rights co-sponsored with Business & Human Rights Resource Centre and University of Washington Rule of Law Initiative.

 


Anita Gurumurthy est membre fondatrice et directrice exécutive de l’ONG  IT for Change. Elle dirige les projets et les partenariats de recherche en lien avec la société de réseau, plus particulièrement dans le domaine de la gouvernance, de la démocratie et de l’égalité des sexes.

Deepti Bharthur est attachée de recherche au sein de l’ONG IT for Change. Elle contribue à la recherche-action ainsi qu’à la recherche universitaire et sur les politiques, dans les domaines de l’e-gouvernance et de la citoyenneté numérique, de l’économie des données et des plateformes et de l’exclusion numérique.


 

COMMENTS

What “datafication” means for the right to development

Breakthroughs in technology—including artificial intelligence—can help fulfill the right to development, but digital technologies are not magic bullets; there is a strong role for governance. 


By: Anita Gurumurthy & Deepti Bharthur
September 27, 2018

Available in:
Español | Français


Photo: pixaby/geralt/18399 (CC0 Creative Commons)


The digital paradigm with its arsenal of technologies promises to solve the most pressing social and economic challenges of our time. Breakthroughs in technologies such as Artificial Intelligence, the Internet of Things, block chain, and other developments are being heralded as possible solutions for a diverse range of problems. Yet technology-based decision-making also raises important questions on how the right to development will be realized in this new digital paradigm.

The right to development declaration outlines development as “a comprehensive economic, social, cultural and political process, which aims at the constant improvement of the well-being of the entire population on the basis of their active, free and meaningful participation in development and in the fair distribution of benefits resulting therefrom.”

But the development discourse today, inextricably situated within the political economy of data—where a North-led paradigm of “datafication” functions as a key mode of value generation and economic restructuring—bears little resemblance to this inclusive articulation. Instead, the discourse has become increasingly technical, and the idea of big data for sustainable development seems to raise more questions than it provides answers.

First, global policy discourses and frameworks around data have skewed the digital innovation tide in favor of developed countries. This discourse does not account for differing data capacities of countries, allowing the global North to devise and deploy frames of evaluation selectively. For example, the cherry picking of indicators and benchmarks in the SDGs to measure highly complex development goals can lead to a situation where “counting the trees can hide the forest instead of understanding it”.

Second, data and technological arrangements in the global South and North worryingly point to a wholesale private capture and consolidation of critical data regimes in the developing world: trade, agriculture, health and education. Not only does this leave citizens in developing countries vulnerable to acute privacy violations, but it also bears decisively on their economic, social and cultural rights (ESCRs).  For example, in India, the acquisition of home grown successes, such as Wal-Mart’s purchase of the domestic e-commerce unicorn, Flipkart, poses very serious outcomes for the livelihoods of small producers and traders.  

A third trend is the influx of “data-led” developmental solutions pouring into the African continent, with states, corporations and non-governmental actors engineering various interventions in social and economic sectors. As scholar Linnet Taylor has observed, this can lead to “a new scramble for Africa: a digital resource grab that may have implications as great as the original scramble amongst the colonial powers in the late 19th century.”

Last but not least, the global “platformization” of content (i.e., the rise of Video on Demand and online streaming platforms) shows us that guarantees of people’s access to culture of their selection may now become beholden to digital intermediaries. In Brazil, for example, the widespread expansion of Netflix is eviscerating the local audio-visual market. As Mariana Valente from InternetLab in Brazil notes, Netflix does not contribute in any way monetarily to the largely levy-supported media industry of Brazil. The platform’s predictive “search” and “suggest” recommendations (the primary way in which audiences make viewing decisions) is not open to scrutiny. Also, longstanding policies for positive discrimination of traditional media to promote local content do not apply in the Netflix context. Brazilian independent media thus risks being relegated to the back pages of a catalog, at the mercy of a private data model that favors popular cultural content from the North.

Despite these threats to the economic, social and cultural rights of citizens, the scenario is not one of complete gloom. Some AI for good” initiatives are seeking social justice solutions rather than creating techno-fixes for the world’s problems. For instance, Stanford’s Immigration Policy Lab’s new machine learning algorithm analyzes historical refugee settlement data in the US and Switzerland to predict and optimize placement and integration policies for refugees. The algorithm predicts refugee chances for success and matches them with placement opportunities accordingly. This solution, free to government agencies, non-profits and administrations in the US and Europe, could expand social and economic opportunities for refugees.

However, while this algorithm is meant to complement and not necessarily displace human discernment, it is not hard to imagine a future where humanitarian assistance to refugees becomes predicated on their (technology proven) ability to viably assimilate and contribute to their host economies. Could the trade-off for a smoother resettlement process be the exclusion of those that the algorithm will one day write off as “inadmissible” and “unsolvable”? These are pressing policy challenges, and such prediction models need to be closely and continuously tracked for possible social distortions and subject to institutional audit. As the digital paradigm evolves, the pathway for human rights is likely to become more complicated, making appropriate regulation more important than ever. The realization of ESCR and the right to development centers on data democracies that are accountable.

Could the trade-off for a smoother resettlement process be the exclusion of those that the algorithm will one day write off as “inadmissible” and “unsolvable”?

Earlier this year,  the Toronto Declaration on “equality and non-discrimination in machine learning systems” was brought out at RightsCon by Amnesty International and Access Now.  While the declaration is an important step, global democracy in the 21st century hinges on the taming of runaway machine intelligence through a binding global code of ethics that can reject the use of AI for purposes that contravene international law and human rights obligations.

States have a more proactive role to play in developing frameworks around data governance.

First, frameworks of data governance need to move beyond the idea of “informed consent” and also account for public interest.  Simplistic assumptions about user ability to make rational choices regarding data may disregard data subjects’ differing felicities and locations. For instance, for the citizen critically dependent on the state’s welfare measures, there is no real  “opting-out“. Therefore, for consent to be a truly effective means of ethical data usage and brokering, it must be tied to real choice.

The second imperative for policy making is to recognize the role of data and AI that is based on data as crucial public infrastructure that is key for a new development horizon.  States must invest in the idea of “data as a public good”, so it can work to enhance human rights. First, states must create policy for effective data sharing between governments and the private sector for sectors that are of critical social importance. The municipality of Curitiba in Brazil, for instance, has taken the lead in passing local legislation that mandates anonymized data sharing between the local government and the ride aggregator Uber. The intention is to tap into Uber’s large and rich data sets towards better city planning and traffic management outcomes. 

More importantly, states must create a data commons with independent oversight. Although nascent, experiments with models for managing big data repositories are increasing.  Such repositories can encourage domestically led innovation, with local start-ups and public agencies taking the lead in developing appropriate AI-based solutions for social problems. The Indian government’s decision to develop a precision and prediction analytics portal of cross-domain data on agriculture for farmers is a good example of this. As a public resource, such a tool can have widespread use among farmers, startups, agro-businesses and public agencies. Of course, the success and long term sustainability of these initiatives depends on appropriate policy oversight and measures to regulate data sharing, processing and use, predicated on a new vision of the indivisibility of rights. 

*** This article is part of a series on technology and human rights co-sponsored with Business & Human Rights Resource Centre and University of Washington Rule of Law Initiative.


Anita Gurumurthy is a founding member and executive director of IT for Change, where she leads research collaborations and projects in relation to the network society, with a focus on governance, democracy and gender justice.

Deepti Bharthur is a research associate at IT for Change. She contributes to academic, action, and policy research in the areas of e-governance and digital citizenship, data economy, platforms and digital exclusions.


 

COMMENTS