Pourquoi il est de plus en plus difficile (et plus dangereux) de tenir les entreprises pour responsables

Les entreprises intentent des procès en diffamation pour faire taire leurs détracteurs et le problème ne fait qu’empirer.

Ciara Dowd , Elodie Aba
May 23, 2017

TOPICS: Global, OpenPage

Il y a une crise de l'impunité dans les violations des droits de l'homme par les entreprises et cela ne fait qu'empirer. Dans notre travail avec le Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme, nous suivons les derniers développements juridiques dans les affaires pour tenir les entreprises responsables des violations des droits de l'homme, partager les informations entre avocats et au final, renforcer la responsabilité. Pendant des années, nous avons souligné les obstacles de plus en plus nombreux auxquels sont confrontées les victimes pour obtenir justice. Dans la mesure où les entreprises répondent rarement de leurs actes, il y a peu de raisons d'être optimistes.

Cette crise de l'impunité est si profonde que nous avons dû consacrer une bonne partie de notre dernier Bulletin Annuel aux menaces proférées contre les militants et avocats qui travaillent sur la responsabilité des entreprises. En 2016, nous avons même vu Pavel Sulyandziga, un leader indigène bien connu en Russie et membre du Groupe de Travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme, dénoncer le harcèlement dont lui et sa famille font l'objet à cause de son travail de soutien aux communautés locales pour garder le contrôle de leurs terres contre les industries extractives.

Les défenseurs des droits de l'homme qui travaillent sur la responsabilité des entreprises sont victimes de meurtres, agressions physiques et menaces, et obtiennent rarement justice, pour ne pas dire jamais. 

La loi comme arme

Les défenseurs des droits de l'homme qui travaillent sur la responsabilité des entreprises sont victimes de meurtres, agressions physiques et menaces, et obtiennent rarement justice, pour ne pas dire jamais. De plus, la loi est souvent utilisée comme arme. Au cours des deux dernières années, le Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme a suivi plus de 450 cas d'attaques contre des défenseurs des droits de l'homme qui travaillent sur la responsabilité des entreprises. La plus fréquente est le harcèlement judiciaire (40% des cas).   

En février 2016, six activistes qui s'opposaient à l'exploitation des terres de villageois pour les plantations de Socfin ont été emprisonnés après avoir été déclarés coupables de destruction de 40 palmiers à huile par un tribunal sierra-léonais. Les activistes proclament leur innocence et considèrent ce procès comme une “manœuvre pour nous jeter en prison et nous empêcher de dénoncer les transactions foncières inacceptables dans la Chefferie de Malen.”  


Wiki Commons/LindsayStark (Some rights reserved)

Six activists opposing the use of villagers’ land for Socfin plantations were jailed after a Sierra Leone court found them guilty of destroying 40 palm oil plants. The activists say they are innocent.


Ces types de harcèlement judiciaire ne sont souvent pas destinés à gagner des procès, mais plutôt à réduire au silence les défenseurs des droits de l'homme et les empêtrer dans des contentieux coûteux. En France, l'ONG Sherpa a été poursuivie en justice par l'entreprise Vinci pour diffamation, après le dépôt par l'ONG d'une plainte au pénal en mars 2015 contre l'entreprise et sa filiale qatarie pour des allégations de travail forcé sur leurs sites de construction au Qatar. Sherpa a déclaré à propos des procès: “[e]n nous engageant dans cette procédure coûteuse, Vinci cherche clairement à nous pousser au retrait de notre plainte faute de moyens ”

Ces procès sont une réponse souvent disproportionnée à des déclarations aussi minimes que des posts sur les réseaux sociaux. Lors d'une mission en Indonésie en septembre 2016, nous avons rencontré l'ONG KontraS, qui mène actuellement une campagne contre la pénalisation des actions des défenseurs des droits de l'homme. Ils nous ont parlé d'un activiste de l'ONG WALHI (Amis de la Terre Indonésie) qui faisait l'objet d'une plainte pour diffamation par les partisans d'un projet de réhabilitation foncière à Bali, fondée sur un tweet qui se moquait d'eux. Aux Etats-Unis, des activistes d'une communauté ont été poursuivis en justice par Green Group Holdings qui réclamait 30 millions de dollars américains après qu’ils se soient plaints sur les réseaux sociaux pour dénoncer le centre d'enfouissement de l'entreprise et son impact sur la santé des populations locales. Lee Rowland, un avocat de l'Union des Libertés Civiles Américaines (American Civil Liberties Union) qui a travaillé sur l'affaire, à déclaré: “Personne ne devrait avoir à craindre un procès à plusieurs millions de dollars simplement pour s'être exprimé au nom de sa communauté - mais nos clients si.”

Des procès de ce genre ont un effet dissuasif sur l'activisme et le plaidoyer sur les droits de l'homme. L'inégalité de pouvoir et de moyens entre de grandes entreprises dotées d'équipes d'avocats et des défenseurs des droits de l'homme sur le terrain signifie que de nombreux activistes peuvent céder aux exigences des entreprises plutôt que de s'engager dans une bataille juridique coûteuse. Cet effet dissuasif est de loin pire lorsque les défenseurs sont menacés d'agressions physiques et de mort.  

De l'impunité à la responsabilité

Les entreprises bénéficient d'un environnement dans lequel existe la liberté d'expression, des travailleurs épanouis, et une base de consommateurs accrue, et les gouvernements attirent les investissements lorsque l'état de droit est solide. Les gouvernements devraient dépénaliser la diffamation telle que plaidée par les organisations internationales et régionales et des ONG de renom, promulguer des lois pour protéger les défenseurs des droits de l'homme et leurs avocats contre le harcèlement, et créer un environnement propice et un espace civique ouvert pour ceux qui travaillent dans le domaine de la responsabilité juridique des entreprises. (Bien sûr, les opposants argumenteraient que les lois pénalisant la diffamation sont nécessaires pour protéger leur réputation, mais il reste tout de même la responsabilité civile.) Les gouvernements devraient adopter une législation pour remédier aux procès stratégiques contre la mobilisation publique, comme celle adoptée dans plusieurs états américains et provinces canadiennes.

Les entreprises peuvent inciter les gouvernements à apporter des améliorations en exprimant leur opposition à l'action ou la législation gouvernementale qui menace de fermer l'espace civique. Natural Fruit a intenté un procès pour diffamation en Thaïlande contre Andy Hall, un militant et chercheur britannique dans le domaine des droits des travailleurs, après un rapport sur des violations alléguées des droits des travailleurs migrants au sein des usines de l’entreprise. Le Vice-président principal de S Group, un détaillant finlandais qui s'approvisionnait via Natural Fruit, a témoigné en faveur d’Andy Hall dans le procès pour diffamation en Thaïlande contre lui en juillet 2016. L'action de S Group dans cette affaire démontre les mesures que les entreprises peuvent prendre pour soutenir les défenseurs des droits de l'homme poursuivis en justice. Les entreprises peuvent aussi rédiger des politiques dédiées aux défenseurs des droits de l'homme, comme adidas, expliquant pourquoi les défenseurs des droits de l'homme sont importants pour leur travail et énonçant les attentes vis-à-vis des fournisseurs de l'entreprise.

Tout le monde bénéficie du travail des défenseurs des droits de l'homme et de la promotion de l'état de droit, donc les entreprises et gouvernements devraient travailler pour les soutenir et les protéger. Le système judiciaire ne devrait être utilisé que pour raffermir l'état de droit, non s'en prendre à ses défenseurs.  

ABOUT THE AUTHOR

Ciara Dowd

Ciara Dowd est Chercheuse Juridique au Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme (Business & Human Rights Resource Centre).

Elodie Aba

Elodie Aba est la Responsable du Projet sur la Responsabilité Juridique des Entreprises au Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l'Homme (Business & Human Rights Resource Centre).

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

La recherche, par la critique constructive, améliore les pratiques des droits humains

BY: Joel R. Pruce
EnglishالعربيةEspañol

EN SAVOIR PLUS:

Why it’s getting harder (and more dangerous) to hold companies accountable

Corporations are using defamation lawsuits to shut down their detractors—and the problem is only getting worse. 

Ciara Dowd , Elodie Aba
May 23, 2017

TOPICS: Global, OpenPage

There is a crisis of impunity for corporate human rights abuses and it is getting worse. In our work with the Business & Human Rights Resource Centre, we track the latest legal developments in holding companies accountable for human rights abuses, to share knowledge among lawyers and ultimately strengthen accountability. For years, we have highlighted increasing barriers for victims to obtain justice. As companies are rarely brought to account, there have been few reasons for optimism.
 

So bad is the crisis of impunity that we have had to dedicate a significant portion of space in our latest Annual Briefing to the threats directed at advocates and lawyers working on corporate accountability. In 2016, we even saw Pavel Sulyandziga, a well-known indigenous leader in Russia and member of the UN Working Group on Business and Human Rights, speak out about the harassment he and his family are facing because of his work supporting local communities to retain control of their land from extractives companies.

Human rights defenders working on corporate accountability have faced killings, beatings and threats and are rarely, if ever, able to obtain justice.

The law as a weapon

Human rights defenders working on corporate accountability have faced killings, beatings and threats and are rarely, if ever, able to obtain justice. Moreover, the law is often used as a weapon. In the last two years, the Business & Human Rights Resource Centre has tracked over 450 cases of attacks against human rights defenders working on corporate accountability. The most common is judicial harassment (40% of cases).

In February 2016, six activists opposing the use of villagers’ land for Socfin plantations were jailed after a Sierra Leone court found them guilty of destroying 40 palm oil plants. The activists say they are innocent and see the trial as a “tactic to get us into prison so that we cannot raise our voice on the unacceptable land deals in Malen Chiefdom.”


Wiki Commons/LindsayStark (Some rights reserved)

Six activists opposing the use of villagers’ land for Socfin plantations were jailed after a Sierra Leone court found them guilty of destroying 40 palm oil plants. The activists say they are innocent.


These types of legal harassment are often not intended to be successful claims, but rather are designed to silence human rights defenders by tying them up in costly litigation processes. In France, the NGO Sherpa has been sued by the company Vinci for defamation, after the NGO filed a criminal complaint in March 2015 against the company and its Qatari subsidiary over alleged forced labour on their construction sites in Qatar. Sherpa said of the lawsuits: “[b]y involving us in these costly proceedings, Vinci is plainly seeking to pressure us into withdrawing our action for lack of resources.”

These lawsuits are often a disproportionate response to statements as small as social media posts. During a mission to Indonesia in September 2016, we met with the NGO KontraS, which is currently campaigning against criminalisation of human rights defenders. They told us of an activist from the NGO WALHI (Friends of the Earth Indonesia) who faced a criminal defamation complaint by supporters of a land reclamation project in Bali, over a Twitter post that mocked them. In the US, community activists were sued for USD 30 million by Green Group Holdings after they complained on social media about the company’s landfill and its impact on the local resident’s health. Lee Rowland, a senior staff attorney with the American Civil Liberties Union who worked on the case, said: “No one should have to fear a multi-million dollar lawsuit just for speaking up about their community—but our clients did.”

Lawsuits like these have a chilling effect on human rights activism and advocacy. The inequality of power and resources between large corporations with teams of lawyers and grassroots human rights defenders means that many activists may give into the demands of corporations rather than enter a costly legal battle. This chilling effect is immeasurably worse when defenders are threatened with physical assaults and death.

From impunity to accountability

Companies benefit from an environment where there is freedom of speech, satisfied workers, and an increased consumer base, and governments attract investment when there is a strong rule of law. Governments should decriminalise defamation as advocated by international and regional organizations and leading NGOs, enact laws to protect human rights defenders and their lawyers from harassment, and provide an enabling environment and open civic space for those working on corporate legal accountability.  (Of course, detractors would argue that criminal defamation laws are needed to protect their reputation, but there are still civil liabilities.) Governments should pass legislation to address strategic lawsuits against public participation, like those passed in several US states and Canadian provinces.

Corporations can influence governments to improve by voicing opposition to governmental action or legislation that threatens to close the civic space. Natural Fruit filed a defamation lawsuit in Thailand against Andy Hall, a British labour rights activists and researcher, over a  report  that  alleged  labour  abuse against  migrant workers in the company's factories. The Senior Vice President of S Group, a Finnish retailer that sourced from Natural Fruit, testified in support of Andy Hall in the Thai criminal defamation lawsuit against him in July 2016. S Group’s action in this case demonstrates the steps companies can take to support human rights defenders under legal attack. Companies can also draft a dedicated policy on human rights defenders, like adidas has done, explaining why human rights defenders are important to their work and setting out expectations towards the company’s suppliers.

Everyone benefits from the work of human rights defenders and the promotion of the rule of law, so businesses and governments should work to support and protect them. The legal system should only be used to bolster the rule of law, not burden its defenders.

ABOUT THE AUTHOR

Ciara Dowd

Ciara Dowd is a Legal Researcher at the Business & Human Rights Resource Centre.

Elodie Aba

Elodie Aba is the Corporate Legal Accountability Project Manager at the Business & Human Rights Resource Centre.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

Orphan structures: holding companies accountable when owners don’t exist

BY: Paul Beckett

Breaking the fourth wall: theater as human rights activism

BY: Christa Blackmon

Research offers tough love to improve human rights practices

BY: Joel R. Pruce
FrançaisالعربيةEspañol

Creating effective new coalitions in tough political times

BY: Andrew Hudson

Defending free speech when laws do not apply equally to everyone

BY: A. Kayum Ahmed

MORE ON: