Le nouveau traité sur les entreprises et les droits humains doit engager la responsabilité des États « d’origine »

Pour veiller à ce que justice soit rendue aux victimes des violations des droits humains perpétrées par les entreprises, les sociétés transnationales qui échappent à leurs responsabilités dans les États d’accueil doivent faire face à la justice chez elles : un nouveau traité, en cours de négociation, permet d’espérer qu’il en soit ainsi.

Daniel Cerqueira & Alexandra Montgomery
April 5, 2018

TOPICS: Global, OpenPage

Photo by Sebastian Pichler on Unsplash

It is important that home states ensure human rights obligations placed on national companies also apply when they go abroad.


Les États « d’origine » élaborent le régime juridique permettant aux entreprises de mener à bien leurs activités, mais lorsque ces entreprises vont à l’étranger, dans des pays « d’accueil », elles opèrent généralement dans le cadre juridique de ce dernier, sans faire face aux obligations qu’elles pourraient être tenues de respecter chez elles. Lorsque, comme cela est trop souvent le cas, l’État d’accueil n’a pas la volonté, ou la possibilité, de règlementer de manière appropriée ces sociétés transnationales, les victimes, actuelles ou potentielles, de violations des droits humains commises par les entreprises se retrouvent dépourvues de tout recours juridique.

C’est pourquoi il est important que les États d’origine s’assurent que les obligations en matière de droits humains qui sont prévues pour les entreprises nationales s’appliquent également lorsqu’elles vont à l’étranger : c’est ce qu’on appelle les obligations extraterritoriales (ETO). Il est essentiel que le traité de l’ONU sur les entreprises et les droits humains (qui est en cours de négociation) intègre une disposition stipulant que les États d’origine établissent clairement les ETO pour leurs entreprises. 

Adoptés en 2011, les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ne s’attaquent guère à cette question. De plus, les plans d’action nationaux adoptés afin de mettre en œuvre les principes directeurs ont omis toute mention aux ETO ou en ont limité la portée. Cependant, plusieurs autres organes de l’ONU se sont prononcés en faveur des ETO, créant une base juridique claire pour les intégrer dans un nouveau traité.

En mars 2018, le Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux, et culturels a soulevé la question des ETO dans cinq de ses observations générales, ainsi que lors de l’évaluation de la mise en œuvre des traités sur les droits humains par différents États. Plusieurs autres organes de traités des Nations Unies ont également fait de même, tout comme différents rapporteurs spéciaux et experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’homme. Au niveau régional, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a publié un rapport sur l’impact du secteur extractif sur les droits humains en se prononçant en faveur des ETO.

De plus, plusieurs traités (sur le terrorisme, la corruption, la corruption d’agents publics étrangers, la torture et la traite des personnes) permettent ou exigent l’exercice de la compétence extraterritoriale pour poursuivre certains crimes transnationaux.

Dans les affaires civiles (poursuites judiciaires), il n’existe aucun traité multilatéral exigeant l’exercice de la compétence extraterritoriale pour réparer les violations des droits humains. L’article 14 de la Convention de l’ONU contre la torture exige cependant que les États parties prévoient un droit à réparation, y compris pour les actes de torture perpétrés dans un pays étranger.

Néanmoins, les normes internationales relatives aux droits humains exigent clairement l’utilisation de voies de recours efficaces en cas de violation. Si elles ne requièrent pas forcément explicitement des poursuites criminelles dans le pays d’origine pour les violations commises à l’étranger par des entreprises, au minimum, le pays d’origine est obligé de permettre des recours civils pour les personnes dont les droits ont été violés dans le cadre des activités de l’entreprise à l’étranger. Et dans certains cas, lorsque le comportement d’une entreprise engendre certains crimes internationaux, les États devraient également intenter une action pénale.

De plus, trois mois après l’adoption des principes directeurs de l’ONU, un groupe d’experts internationaux a adopté les principes de Maastricht relatifs aux obligations extraterritoriales qui soulignent l’obligation pour les États de contrôler les multinationales domiciliées sur leur territoire et de s’abstenir de les soutenir lorsqu’elles sont impliquées dans des violations des droits humains sur le territoire d’un pays tiers.

En dépit de tous ces précédents juridiques, la mise en œuvre des principes directeurs de l’ONU par les États n’a pas plaidé en faveur des ETO. En s’accordant sur les plans d’action nationaux visant à mettre en œuvre les principes directeurs, aucune mesure appropriée en faveur des ETO n’a été mise en place et ce pour la plupart des pays concernés.

En juin 2016, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a établi un groupe de travail intergouvernemental afin de développer un traité international sur les entreprises et les droits humains. En septembre 2017, ce groupe de travail a publié le projet d'éléments de ce traité, en intégrant une section prometteuse sur la compétence territoriale qui souligne que :

« … Il a été considéré que l’instrument juridiquement contraignant est extrêmement prometteur pour ce qui est d’éviter que les sociétés transnationales et autres entreprises commerciales n’utilisent les limitations posées par la compétence territoriale pour échapper aux éventuelles poursuites dans les États d’accueil où elles opèrent. L’inclusion d’un large concept de territorialité permettra également aux victimes de violations commises par les sociétés transnationales d’accéder à la justice et d’obtenir réparation que ce soit là où le préjudice a été causé, là où la maison mère est juridiquement constituée ou là où elle détient une présence substantielle ».

Le projet d’éléments souligne également l’importance de définir des règles plus claires sur l’accès à la justice pour les victimes de violations commises par les entreprises et leurs filiales opérant à l’étranger, et réaffirme que les « obligations des États parties concernant la protection des droits humains ne s’arrêtent pas à leurs frontières territoriales ».

Vu la timidité de l’approche sur les ETO qui a prévalu dans le cadre des principes directeurs de l’ONU, l’inclusion de ces questions dans les discussions sur le traité sur les entreprises et les droits humains est bienvenue et nécessaire. Le traité donne l’opportunité à la communauté internationale d’établir des règles plus claires dans ce domaine, en accord avec les normes déjà développées par les organes internationaux de défense des droits humains. Ces règles devraient porter, au minimum, sur les paramètres définissant l’obligation pour les États de réglementer les activités des entreprises sur leur territoire, que ces sociétés y soient domiciliées ou immatriculées, ou encore lorsque leur niveau d’activité est significatif. En élaborant le traité, les rédacteurs devraient clarifier ces éléments et s’assurer qu’ils soient cohérents avec les normes déjà en vigueur, y compris celles découlant des déclarations des organes internationaux de défense des droits humains.

Le traité final doit garantir que les frontières territoriales ne soient pas un obstacle injustifié pour les victimes qui cherchent à obtenir justice pour les violations des droits humains perpétrées par les entreprises.

Ceci est une version abrégée d’un article publié à l’origine sur le Réseau-DESC

ABOUT THE AUTHOR

Daniel Cerqueira

Daniel Cerqueira est responsable des programmes de Due Process of Law Foundation (DPLF).

Alexandra Montgomery

Alexandra Montgomery est coordinatrice des programmes « Responsabilité des entreprises » du Réseau-DESC.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

Pourquoi il est de plus en plus difficile (et plus dangereux) de tenir les entreprises pour responsables

BY: Ciara Dowd & Elodie Aba
EnglishEspañol

Apprendre et désapprendre l’alchimie de l’éducation aux droits humains

BY: Shayna Plaut
EnglishEspañolالعربيةDeutsch

Mettre fin à la théorie des trois générations de droits humains

BY: Steven L. B. Jensen
EnglishEspañolالعربية

Utiliser une rhétorique simplifiée des droits humains afin d’unir des disciplines disparates

BY: Tony Talbott
EnglishالعربيةEspañol

Requalifier le harcèlement sexuel en violence basée sur le genre : le mérite du cadre des droits humains

BY: Sarah Dávila-Ruhaak
EnglishEspañol

EN SAVOIR PLUS:

New treaty on business and human rights must hold ‘home’ states accountable

To ensure justice for victims of corporate human rights abuse, transnational companies who evade accountability in the states hosting their operations must face justice at home—a new treaty under negotiation holds the promise of doing so.


By: Daniel Cerqueira & Alexandra Montgomery
April 5, 2018

Available in:
Español | العربية | Français


Photo by Sebastian Pichler on Unsplash

It is important that home states ensure human rights obligations placed on national companies also apply when they go abroad.


‘Home’ states create the legal regime that allows corporations to operate, but when those companies go abroad, to ‘host’ countries, they usually operate under the latter’s laws, free of any obligations they might face at home. Where, as is too often the case, the host state is either unwilling or unable to properly regulate these transnationals, it leaves actual or potential victims of corporate-related human rights abuse without the possibility to access legal remedy.

This is why it is important that home states ensure human rights obligations placed on national companies also apply when they go abroad—so-called extra-territorial obligations (ETOs). It is essential that the proposed UN treaty on business and human rights (now being negotiated) include a provision that home states clearly establish ETOs on their companies. 

Adopted in 2011, the UN Guiding Principles on Business and Human Rights barely address this matter. Moreover, the National Action Plans enacted in order to implement the Guiding Principles have either omitted any mention or narrowed the scope of ETOs. Yet several other UN bodies have spoken out in favour of ETOs, creating a clear legal basis for including them in any new treaty.

As of March 2018, the UN Committee on Economic, Social, and Cultural Rights has raised the issue of ETOs in five of its general comments, as well as in assessing the implementation of human rights treaties by different States.  Several other UN treaty bodies have also done so, as have different Special Rapporteurs and Independent Experts appointed by the Human Rights Council. At a regional level, the Inter-American Commission on Human Rights (IACHR) published a report on the impact of the extractive sector on human rights that supported the need for ETOs.

Additionally, there are several treaties—covering terrorism, corruption, bribing of foreign officials, torture and trafficking—that allow or require the exercise of extraterritorial jurisdiction to prosecute certain transnational crimes.

In civil cases (lawsuits), there is no multilateral treaty requiring the exercise of extraterritorial jurisdiction to redress human rights violations. Article 14 of the UN Convention against Torture, however, requires states parties to provide an enforceable right to compensation, including for acts of torture that take place in a foreign country.

Yet, international human rights standards clearly demand effective remedies to be pursued for violations. While they may not explicitly require criminal prosecutions at home for corporate abuse abroad, at a minimum, the home state is obliged to enable civil remedies for those persons whose rights have been violated by the overseas operations of their companies. And in some cases, when a company’s behavior entails certain international crimes, states should also pursue criminal proceedings.

Further, three months after the adoption of the UN Guiding Principles, a group of international experts adopted the Maastricht Principles on ETOs  which emphasize States’ obligation to monitor multinational companies domiciled in their jurisdiction and refrain from supporting them whenever they are involved in human rights violations in the territory of third countries.

Despite all this legal precedent, the implementation of the UN Guiding Principles by states has not strengthened the case for ETOs. The process of agreeing on National Action Plans to implement the Guiding Principles has—in most countries—not included appropriate action on ETOs.

In June 2016, the UN Human Rights Council established an open-ended intergovernmental working group (IGWG) to develop an international treaty on business and human rights. In September 2017, the IGWG published the draft elements of such a treaty, which includes a promising section on jurisdiction that points out that:

“… it has been considered that the legally binding instrument has an enormous potential to avoid TNCs [Transnational Corporations] and other OBEs [other business enterprises] from making use of limitations established by territorial jurisdiction in order to escape from potential prosecution in the host States where they operate. The inclusion of a broad concept of jurisdiction will also allow victims of such abuse by transnational corporations to have access to justice and obtain remediation through either the forum where the harm was caused, or the forum where the parent company is incorporated or where it has a substantial presence.”

The draft elements also stress the importance of setting clearer rules on access to justice for victims of violations committed by companies and their subsidiaries operating abroad, and reaffirm that “State Parties’ obligations regarding the protection of human rights do not stop at their territorial borders”.

Given the narrow approach on ETOs that has prevailed under the UN Guiding Principles framework, the inclusion of these issues in debate on the business and human rights treaty deliberations is welcome and necessary. The treaty provides an opportunity for the international community to establish clearer rules in this field, in line with the standards already developed by international human rights bodies. These rules should address, at a minimum, the parameters for states’ obligations to regulate the activities of companies domiciled in their jurisdiction, registered under their laws, and/or with administration and significant business operations in their territory. In developing the treaty, the drafters should clarify these elements and ensure that they are consistent with the standards already in place, including those that stem from the pronouncements of international human rights bodies.

The final treaty must ensure territorial boundaries are not an unwarranted barrier to victims seeking justice for corporate abuses of human rights.

This is a shorter version of a piece that first appeared on ESCR-Net.


Daniel Cerqueira is Senior Program Officer at the Due Process of Law Foundation (DPLF).

Alexandra Montgomery is Coordinator of the ESCR-Net Corporate Accountability Working Group.


 

RELATED ARTICLES

Why it’s getting harder (and more dangerous) to hold companies accountable

BY: Ciara Dowd & Elodie Aba
Español | Français

An elusive justice—holding parent companies accountable for human rights abuse

BY: Joe Westby
Español

Business can and should ally with those defending human rights

BY: Sarah Brooks
Español

Inequality, business and human rights: the new frontier?

BY: Uwe Gneiting 

 

COMMENTS