Le changement climatique souligne la fragilité des normes relatives aux droits de l’homme

Il est évident que le changement climatique est un problème relevant des droits de l’homme. Ce qui est moins évident est que le fait de le dire n’est pas nécessairement d’une grande aide, et expose en effet les limites du plaidoyer en faveur des droits pour arriver à des réformes économiques systémiques.


By: Stephen Humphreys
July 16, 2015

Available in:
English | Español | العربية


Pour saisir les immenses implications en matière de droits de l’homme du changement climatique, lisez la série de rapports Baissons la chaleur produits par le Potsdam Institute. En partant de l’observation comme quoi, à moins que quelque chose d’extraordinaire ne se produise très vite, les températures mondiales moyennes vont probablement augmenter de 4°C au-dessus des niveaux préindustriels avant 2100 (bien au-delà de l’objectif  international de 2°C) les rapports documentent le carnage qui s’ensuit. Ces rapports, comme la plupart des études sur le changement climatique, ne se réfèrent pas aux « droits de l’homme » en les citant nommément. Mais l’histoire qu’ils racontent est celle d’une terrible épreuve. Des vagues d’une chaleur extrême (souvenez-vous de la Russie en 2010) deviendraient « la nouvelle norme pour ce qui est de l’été ». Sous les tropiques, la chaleur serait supérieure aux « variations historiques de température et aux extrêmes auxquels les humains et les écosystèmes naturels se sont adaptés et ont fait face ». En effet, avec une augmentation de 4°C, disent les auteurs, la vie sous les tropiques cesserait d’être vivable.

Reformulés en terme de droits de l’homme, les rapports détaillent les risques suivants. Le droit à l’alimentation (chute de la productivité, forte baisse des revenus à l’export, chocs soudains des prix). Le droit à la santé (forte augmentation de la mortalité, malnutrition, maladies diarrhéiques, et violentes maladies vectorielles : dengue, Chikungunya et paludisme). Le droit à l’eau (au Moyen-Orient « l’augmentation de la demande en eau d’irrigation sera difficile à satisfaire en raison de la baisse simultanée de la disponibilité en eau »). Le droit au travail (« les niveaux de stress dus à la chaleur peuvent approcher les limites physiologiques des personnes travaillant à l’extérieur et nuire gravement à la productivité du travail au niveau régional »). Le droit au logement (« les habitations informelles en zones inondables et sur les terrains en forte pente … ont été sévèrement touchées par les inondations et par les glissements de terrain au cours de ces dernières années »). Le droit à la vie. Les pauvres sont les plus vulnérables et leur nombre va augmenter : « les chocs et les types de stress liés au changement climatique peuvent nuire à la réduction de la pauvreté et faire basculer de nouveaux groupes dans la précarité. »

Au cours des dix dernières années, les organisations de défense des droits de l’homme, les militants et les intellectuels se sont plongés dans les politiques liées au changement climatique. Nous appréhendons correctement la dimension liée aux droits de l’homme inhérente au changement climatique, mais nous ne sommes pas encore sûrs de ce que les lois relatives aux droits de l’homme peuvent offrir.

L’écrasante majorité des victimes du climat seront (en fait ils le sont déjà) dans des pays qui ont relativement peu contribué au problème.

Les litiges stratégiques peuvent jouer un rôle marginal lorsque les victimes du climat se trouvent dans les grands pays émetteurs dotés d’un appareil judiciaire solide. Par exemple, les droits de l’homme ont formé une partie de l’argumentaire, si ce n’est le jugement, dans le succès rencontré par la récente action en justice de Urgenda aux Pays-Bas. Mais peu d’éléments dans l’histoire des litiges liés aux droits peuvent inciter fortement à l’espoir, même dans ces scénarios, vu la complexité politique et scientifique. Par dessus tout, l’écrasante majorité des victimes du climat seront (en fait ils le sont déjà) dans des pays qui ont relativement peu contribué au problème. Là-bas, les tribunaux n’auront pas l’autorité de chercher à obtenir des réparations là où elles sont dues, encore moins d’exiger que les grands émetteurs de carbone mettent un terme à leurs pratiques.

Le militantisme dans le domaine des droits de l’homme a par conséquent cherché d’autres points d’entrée pour lutter contre le changement climatique. Nous entendons beaucoup parler du droit à l’information sur les conséquences environnementales (qui est garanti par la Convention d'Aarhus), et de références aux droits des peuples autochtones dans le cadre du REDD+ (un programme visant à réduire les émissions en payant pour préserver les forêts des pays en développement). Nous avons vu les mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies passer à l’action. Le changement climatique est de plus en plus abordé lors de l'examen périodique universel (EPU) alors que de nombreuses procédures spéciales y prêtent attention, qu’un tout nouveau Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l'environnement est en place, et que même le Comité des droits économiques, sociaux et culturels est informésur la question. Un effort concerté dans le but d'insérer le « discours des droits de l’homme » dans le prochain traité sur le climat qui doit être conclu à Paris en décembre est inéluctable.

Tout ceci est sans aucun doute très positif mais donne l’impression d’un simple rafistolage. Les lois relatives aux droits de l’homme ont apparemment peu ou rien à dire sur le problème clef qui se pose à l’action sur le changement climatique : comment allons-nous faire baisser les émissions de carbone, de manière drastique et en toute urgence, vers un taux qui nous sortira de la voie vers les 4°C ? Les États ne vont pas adopter des objectifs contraignants de réduction des émissions et éventuellement faire chuter leur économie simplement dans le but de satisfaire leurs pairs à l’UPR, les intellectuels du CESC ou les diverses procédures spéciales. Ils ne vont pas limiter le secteur des combustibles fossiles à cause du discours sur les droits de l’homme dans les accords de Paris. Une attention particulière sur les droits des peuples autochtones pourrait rendre le programme REDD+ plus favorable aux droits de l’homme mais celui-ci ne dit pas si le fait de tirer un profit financier des forêts est une bonne idée en soi.


Shutterstock/iurii (All rights reserved)

In order to keep more oil in the ground, as we must, concrete drastic action is needed: banning it; phasing it out; putting a moratorium on exploration; fining overproduction; criminalizing it.


Et pour ce qui est des combustibles fossiles ? Voici quelques titres de l’actualité récente : la production de pétrole en Arabie Saoudite vient d'atteindre des niveaux records, Shell a reçu l'autorisation de forer en offshore dans les eaux en Alaska, Lamborghini travaille à la conception d'un nouveau SUV qui sera lancé en 2018, et l'Iran est en pourparlers avec Shell et Eni pour doubler sa production pétrolière d’ici 2020. La production pétrolière continue d’augmenter d’année en année (93 millions de barils par jour pour l'instant en 2015, contre 91,5 millions en 2014). Les réserves prouvées sont à leur plus haut niveau historique (1700 milliards de barils d'après BP). Et nous sommes, malgré tout, censés être satisfaits quand six géants du pétrole offrent de « contribuer » à la conception d'un instrument de tarification du carbone.

Les réserves de pétrole avérées actuelles, si elles étaient brûlées, nous mettraient largement au-delà des 4°C. Elles enverraient 3 000 gigatonnes de dioxine de carbone supplémentaire dans le ciel, quand les meilleures estimations disent que tout ce qui est au-delà de 500 Gt met l'objectif de 2° hors de portée. C’est pourquoi Nicholas Stern, l’économiste britannique, parle des 3000 milliards de dollars investis dans ces réserves comme des « ressources inexploitables ». Il a peut-être raison, mais le marché pense clairement que ce n’est pas le cas.

Afin de garder, comme il se doit, 80% ou plus de ce pétrole dans le sol, une action concrète et drastique est nécessaire, consistant à l’abandonner, à décréter un moratoire sur l’exploration, à infliger des amendes en cas de surproduction, à le criminaliser. Nous aurions également besoin d’injecter massivement des fonds publics dans la recherche et le développement des énergies renouvelables et dans le transfert de technologies en faveur des pays en développement. Trouver comment y arriver, dans une période de néolibéralisme et d’austérité, est devenu le cœur du défi qui se pose au changement climatique.

Bien sûr, nous pourrions reformuler ces préoccupations en terme de problématiques liées aux droits de l’homme mais si nous voulons un véritable changement plutôt que les applaudissements des médias sociaux, pourquoi le ferions-nous ? L’ironie est que, face à une menace extraordinaire et véritablement existentielle pesant sur les droits de l’homme censés bénéficier d’une « protection internationale », les lois relatives aux droits de l’homme ainsi que les avocats, et en fait l’ensemble du mouvement des droits de l’homme, a peu de choses utiles à dire et aucun rôle évident à jouer.

J’espère avoir tort.


Stephen Humphreys est professeur adjoint de droit à la London School of Economics et a publié le volume Human Rights and Climate Change(Cambridge, 2009).

 


 

COMMENTS

Climate change poses an existential threat to human rights

It’s obvious climate change is a human rights issue. Less obvious is that saying so doesn’t necessarily help much, and indeed exposes the limitations of rights advocacy in achieving systemic economic reform.


By: Stephen Humphreys
July 16, 2015

Available in:
Español | Français | العربية


To grasp the immense human rights implications of climate change, read the series of reports produced by the Potsdam Institute, Turn Down the Heat. Starting from the observation that, unless something extraordinary happens very soon, global average temperatures are likely to rise 4°C above preindustrial levels before 2100—well above the international target of 2°C—the reports document the ensuing carnage. These reports, like most climate change studies, do not refer to ‘human rights’ by name. But the story they tell is one of phenomenal hardship. Extreme heat waves (think Russia 2010) would become “the new normal summer”. In the tropics, the heat will be beyond “the historical range of temperature and extremes to which human and natural ecosystems have adapted and coped”. Indeed at a 4°C increase, say the authors, life in the tropics will cease to be liveable.

Rearticulated in human rights terms, the reports detail risks to: the right to food (productivity plummeting, export incomes hit, sudden price shocks); to health (vastly increased mortality, malnutrition, diarrheal diseases, and raging vector diseases—dengue, Chikungunya and malaria); to water (in the Middle East “the increase in demand for irrigation water will be difficult to meet due to the simultaneous decrease in water availability”); to work (“heat stress levels can approach the physiological limits of people working outdoors and severely undermine regional labor productivity”); to housing (“informal settlements on flood plains and steep hillsides … have been severely affected by floods and landslides in recent years”); to life. The poor are most vulnerable, and their numbers will grow: “shocks and stresses related to climate change can undermine poverty reduction and push new groups into poverty.”

Over the last ten years or so, human rights groups, activists and scholars have plunged into climate change politics. We know a lot about the human rights dimensions of climate change today, but it is still unclear what, if anything, human rights law has to offer.

The overwhelming majority of climate victims will be—indeed, already are—found in countries that have contributed relatively little to the problem. 

There may be a residual role for strategic litigation where climate victims are found in high-emitting countries with strong judicial systems. For example, human rights formed part of the argument, if not the judgement, of the recently successful Urgenda case in the Netherlands. But there is little in the history of rights litigation that would give great cause for hope, even in these scenarios, given the political and scientific complexities. More to the point, the overwhelming majority of climate victims will be—indeed, already are—found in countries that have contributed relatively little to the problem. Courts there will not have authority to source compensation from where it's properly owed, much less to require major carbon emitters to desist.

Human rights activism has therefore sought other entry points to confront climate change. We hear a lot about the right to information on environmental impacts (as guaranteed in the Aarhus Convention), and some references to indigenous rights in the context of REDD+ (a program to reduce emissions by paying to keep developing country forests intact).  We have seen the United Nations human rights machinery swing into action. Climate change is increasingly raised within the Universal Periodic Review (UPR), numerous Special Procedures are paying attention, there is a brand new Special Rapporteur on Human Rights and the Environment, and even the Committee on Economic, Social and Cultural Rights (CESC) is apprised of the issue. Inevitably, there is a concerted push to get ‘human rights language’ into the next climate treaty to be agreed at Paris in December.

This is all to the good, no doubt, but it does feel like tinkering around the edges. Human rights law has apparently little or nothing to say about the key problem facing climate change action: how are we going to bring carbon emissions down, dramatically and urgently, at a rate that will take us off the 4° path? States are not going to adopt binding emission reduction targets, potentially tanking their economies, merely in order to satisfy their peers at the UPR, scholars on the CESC or the various Special Procedures. They are not going to rein in the fossil fuel industries because of human rights language in the Paris agreement. A focus on indigenous rights may make the REDD+ programme more human rights friendly—but it says nothing about whether monetising forests is a good idea in itself.


Shutterstock/iurii (All rights reserved)

In order to keep more oil in the ground, as we must, concrete drastic action is needed: banning it; phasing it out; putting a moratorium on exploration; fining overproduction; criminalizing it.


And what about fossil fuels? Some recent headlines: Saudi Arabia’s oil output has just reached record highs, Shell has been given the go-ahead to drill in Alaskan offshore waters, Lamborghini are designing a new SUV to come out in 2018; and Iran is in talks with Shell and Eni to double its oil production by 2020. Oil production continues to increase year on year (93m barrels a day to date in 2015, up from 91.5m in 2014); proven reserves stand at an all time high (1,700 billion barrels, according to BP); and despite all this, we are supposed to be pleased when six oil giants offer to “contribute” to the design of a carbon pricing tool.

Today’s proven oil reserves, if burned, would put us far beyond a 4° world. They would shoot an extra 3,000 gigatonnes of carbon dioxide into the sky, when the best estimates say anything beyond 500Gt puts the 2° target out of reach. This is why Nicholas Stern, the British economist, refers to the $3 trillion invested in these reserves as “stranded assets”. Perhaps he’s right – but the market clearly doesn’t think so.

In order to keep 80% or more of this oil in the ground, as we must, concrete drastic action is needed: banning it; phasing it out; putting a moratorium on exploration; fining overproduction; criminalizing it. We would also need to be injecting massive public funding into renewable energy R&D and into transferring technology to developing countries. Figuring out how to do this, under conditions of softly-softly neoliberalism and austerity, has become the core challenge of climate change.

Of course we might recast all these concerns too as human rights issues—but, if we want actual change, rather than, say, social media applause, why would we? The irony is that, faced with an extraordinary, indeed existential, threat to the fulfilment of supposed “internationally protected” human rights, on a global scale, human rights law and lawyers—and the human rights movement as a whole—has little useful to say and no obvious role to play.

I hope I am wrong.


Stephen Humphreys is an Associate Professor of Law at the London School of Economics, and published the edited volume, Human Rights and Climate Change (Cambridge, 2009).  


 

COMMENTS