Les inégalités sont une préoccupation centrale des observateurs de l’ONU chargés des droits humains

Les organes onusiens de défense des droits humains soulignent les inégalités dans les recommandations qu’ils adressent aux États, ce qui montre que cette question devrait être placée au cœur des préoccupations et de l’action en matière de droits humains.



Foto: Zoriah/Flickr, edited (CC BY-NC 2.0)


Les droits humains ont-ils quoi que ce soit à dire sur les inégalités matérielles ? La question vaut la peine d’être posée, en particulier vue les récentes critiques. Dans son livre publié en 2018, Not Enough – Human Rights in an Unequal World, l’historien Samuel Moyn avance que « … la principale raison pour laquelle les droits humains ont été impuissants face au fondamentalisme du marché est qu’ils n’ont simplement rien à dire sur les inégalités matérielles ». D’autres, notamment Jackie Dugard, Ignazio Saiz et Philip Alston, ont remis en question ce point de vue.

Cependant, il est pertinent de mener une réflexion plus approfondie sur cette critique en se penchant sur ce que les mécanismes des droits humains de l’ONU disent à ce sujet. Les inégalités sont-elles un sujet de préoccupation pour les organes onusiens chargés de veiller au respect des obligations des États en matière de droits humains ? Si c’est le cas, défendre l’argument de Moyn serait plus difficile.

Une recherche dans le SDG-Human Rights Data Explorer, une base de donnée développée par  l’Institut danois des droits de l’homme, montre que le terme « inégalité » est utilisé explicitement dans plus de 800 recommandations et observations finales émises par ces organes de 2007 à 2018. De plus, un très grand nombre de recommandations sont élaborées autour de deux grands sujets de préoccupation, à savoir (i) les inégalités et la pauvreté ; et (ii) les inégalités et la discrimination. La question des inégalités matérielles est abordée de manière explicite.

La ventilation de ces recommandations entre les divers mécanismes onusiens vaut également la peine d’être notée. Les organes onusiens de traités sont à l’origine de 394 des recommandations, les Procédures spéciales de l’ONU en ont adressé 129, et 282 recommandations ont été émises dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU).

Le terme « inégalité » est utilisé explicitement dans plus de 800 recommandations et observations finales émises par ces organes de 2007 à 2018.

Les recommandations de l’EPU sont souvent formulées en des termes plutôt généralistes (p.ex. « Poursuivre les efforts visant à éradiquer la pauvreté et à garantir la réduction des inégalités dans la répartition de la richesse et l’accès au bien-être économique et social pour tous ») ce qui permet aux États de ne pas avoir à prendre de mesure concrète. Cependant, ce flou ne devrait pas occulter un constat important. Les États membres de l’ONU ont fréquemment utilisé l’EPU pour souligner le fait que les inégalités nationales sont un problème relevant des droits humains, légitimant ainsi les revendications demandant à ce que l’observation du respect des droits humains couvre les inégalités sociales et économiques.

Un examen qualitatif des recommandations montre qu’elles se répartissent en quatre grandes catégories. Une catégorie sectorielle se penche plus particulièrement sur les inégalités en termes d’éducation, de santé et d’emploi. Cette approche sectorielle souligne régulièrement les obligations dans un cadre plus large englobant les droits économiques et sociaux. Le lien entre ces droits humains et les diverses formes d’inégalités est évident.

La deuxième catégorie porte sur des groupes spécifiques, selon l’appartenance ethnique, raciale, le genre ou encore les enfants, les populations vulnérables ou marginalisées. Parmi ces groupes de population, les inégalités de genre ont reçu le plus d’attention par les mécanismes des droits humains de l’ONU.

La troisième catégorie porte sur les inégalités de revenu, de richesse et de salaire (les inégalités de salaire se focalisant uniquement sur la dimension hommes-femmes). Ces recommandations soulignent en premier lieu le défi que posent les importantes inégalités de revenu en matière de droits humains.

La quatrième catégorie est d’ordre géographique. Les mécanismes des droits humains de l’ONU sont particulièrement concernés par la fracture entre le monde rural et le monde urbain en matière de réalisation des droits humains (p.ex. la fourniture de services et l’accès à ces services).

En 2016, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels recommanda que la Namibie « … mette en œuvre une politique fiscale plus redistributive et évalue régulièrement son impact sur la lutte contre les inégalités ».

En plus de ces catégories, un certain nombre de sujets plus spécifiques sont à souligner. Au cours de ces dernières années, les organes onusiens ont exigé avec une plus grande insistance que les États fournissent de meilleures données ventilées afin d’évaluer les inégalités. Ils se soucient également de plus en plus de la question fiscale, soulignant la nécessité pour les États d’introduire une fiscalité progressive (plutôt que des modèles régressifs) et de garantir la redistribution via la fiscalité pour financer le respect des obligations en matière de droits humains. C’est un fait notable qui mérite d’être souligné. Par exemple, en 2016, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels recommanda que la Namibie « … mette en œuvre une politique fiscale plus redistributive et évalue régulièrement son impact sur la lutte contre les inégalités ».

Les Procédures spéciales de l’ONU portent également plus particulièrement sur la fiscalité, par exemple en recommandant que les États « prennent des mesures efficaces pour garantir des politiques fiscales progressives et rationaliser les budgets, que ce soit au niveau des revenus ou des dépenses et des investissements, dans le but de réduire les inégalités socioéconomiques et la pauvreté et de garantir la redistribution des fruits de la croissance économique ainsi que la pleine réalisation des droits humains ».

Les mécanismes onusiens ont clairement un rôle à jouer dans la lutte contre les inégalités, mais la manière de procéder peut être améliorée. Un certain nombre de problématiques essentielles restent en marge de leurs pratiques interprétatives. Une de ces problématiques est celle de l’austérité. Les recommandations qui font le lien entre politiques d’austérité et inégalités concernent surtout des pays comme l’Irlande, le Portugal, le Royaume-Uni et la Grèce, où la question fait déjà partie du débat national. Les mécanismes de l’ONU semblent opter pour une approche prudente, en ayant tendance à refléter ces débats dans leurs recommandations alors qu’ils devraient considérer les politiques d’austérité comme un problème plus large de droits humains dont la portée est mondiale. Ce n’est pas juste un problème lié aux conséquences de la crise financière de 2008.

Les mécanismes des droits humains de l’ONU devraient également revoir la manière dont ils formulent les recommandations. En effet, les inégalités font très souvent partie du diagnostic établi dans le cadre de la formulation d’une recommandation alors qu’elles devraient au contraire faire partie intégrante du plan d’action des recommandations adressées aux États.

Mieux communiquer les recommandations à l’ensemble de la société civile et aux médias dans les pays concernés est également nécessaire pour renforcer leur poids dans le débat national. Le SDG-Human Rights Data Explorer est une ressource accessible à tous les acteurs afin de combler le fossé, en matière de droits humains, entre les obligations internationales et la réalité au plan national. C’est important car, comme les faits le montrent ici, les traités internationaux des droits humains prennent en compte les inégalités. C’est clairement la façon de voir des mécanismes internationaux de suivi. Une meilleure compréhension et une plus grande attention aux inégalités amélioreraient la qualité des recommandations ainsi que leur impact au niveau local.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: December 4, 2019

Steven L. B. Jensen est chargé de recherche à l'Institut danois des droits de l'homme où il officie également en tant que spécialiste du VIH/sida. Il a travaillé pour ONUSIDA de 2003 à 2007. Il est l’auteur du livre The Making of International Human Rights: The 1960s, Decolonization and the Reconstruction of Global Values (Cambridge University Press 2016). Il a codirigé la rédaction du livre Histories of Global Inequality. New Perspectives (Palgrave 2019).

 


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Inequality a prominent concern for UN human rights monitors

UN human rights bodies are highlighting inequality when making recommendations to states – showing that this issue should be seen and acted on as a central human rights concern.



Photo: Zoriah/Flickr, edited (CC BY-NC 2.0)


Do human rights have anything to say about material inequality? The question is worth asking, especially in light of recent critiques. In his 2018 book Not Enough – Human Rights in an Unequal World, historian Samuel Moyn argued that “… the critical reason that human rights have been a powerless companion of market fundamentalism is that they have simply nothing to say about material inequality.” Others, including Jackie Dugard, Ignazio Saiz and Philip Alston, have challenged this view.

However, it is relevant to explore this critique further by looking at what the UN human rights mechanisms have to say on the matter. Is inequality an issue of concern to those UN bodies mandated to monitor compliance with states’ human rights obligations? If so, it would be harder to sustain Moyn’s argument.

A search in the SDG-Human Rights Data Explorer, a database developed by The Danish Institute for Human Rights, shows that the term inequality is explicitly used in over 800 recommendations and concluding observations issued by these bodies from 2007-2018. Further, a very large number of recommendations are drafted around two overarching areas of concern, namely (i) inequality and poverty; and (ii) inequality and discrimination. Questions of material inequality are clearly addressed.

The distribution of the recommendations across the various mechanisms is also noteworthy. The UN treaty bodies made 394 of the recommendations, the UN Special Procedures 129 of them, and a further 282 recommendations were made in the Universal Periodic Review (UPR) process.

The term inequality is explicitly used in over 800 recommendations and concluding observations issued by these bodies from 2007-2018.

The UPR recommendations are often worded in rather generic terms (e.g. “Continue efforts to eradicate poverty and ensure the reduction of inequalities in the distribution of wealth and access to economic and social well-being by all people.”), and this generality allows states to avoid taking concrete action. However, the lack of specific guidance should not overshadow one significant finding. The UN member states have been extensively using the UPR to emphasize that domestic inequalities are a human rights problem, and in doing so legitimize the claim that human rights monitoring should address social and economic inequality.

A qualitative review of the recommendations show that they are spread over four main categories. There is a sectoral focus where educational, health and employment inequalities receive particular attention. This sectoral emphasis regularly extends to highlighting obligations vis-á-vis a broader range of social and economic rights. There is a clear link between these human rights and various forms of inequality.

The second category focuses on specific groups, covering gender, racial and ethnic groups, children and vulnerable, marginalized groups. Of these, gender inequality is the form of inequality that has by far received the most attention by the UN human rights mechanisms.

The third category focuses on income, wealth and wage inequality (with the latter solely focused on its gender dimension). Most highlighted in these recommendations are the human rights challenges brought by vast income inequalities.

The fourth category is geographic. The UN human rights mechanisms are particularly concerned with rural-urban divides in human rights fulfilment (e.g. provision of and access to services).

In 2016, the Committee on Economic, Social and Cultural Rights recommended that Namibia “… implement a more redistributive fiscal policy and regularly assess its impact on combating inequalities.”

In addition to these categories, there are a number of more specific topics that are worth highlighting. In recent years, the UN treaty bodies have become more vocal in demanding states provide better disaggregated data to assess inequality. They are also showing a growing concern regarding taxation, emphasizing the need for states to introduce progressive taxation (over regressive models), and to secure redistribution through taxation to finance fulfilment of human rights obligations. This is noteworthy and deserves highlighting. For example, in 2016, the Committee on Economic, Social and Cultural Rights recommended that Namibia “… implement a more redistributive fiscal policy and regularly assess its impact on combating inequalities.”

The UN Special Procedures are also focusing on taxation, for example recommending that states “Take effective measures to ensure progressive tax policies and to rationalize the budget, both in terms of revenues and of outputs and investments, with the aim of reducing socioeconomic inequalities and poverty, and to ensure redistribution of the benefits of economic growth and the full realization of human rights.”

There is clearly real potential for the UN mechanisms to play a role in addressing inequality, but there is room for improving how they do so. A number of critical issues are still on the margins of their interpretative practices. One such issue is austerity. Recommendations that link austerity policies to inequality focus on countries like Ireland, Portugal, the United Kingdom and Greece, where the issue is already the subject of domestic debates. The UN mechanisms seem to opt for a middle of the road approach, with their tendency to mirror these debates in making recommendations, when they should actually treat austerity politics as a much wider human rights problem of global significance. It is not merely a post-2008 financial crisis problem.

The UN human rights mechanisms should also revisit how they draft recommendations, because very often inequality is featured as part of a descriptive diagnosis in the framing of a recommendation. It should instead feature more prominently in the actionable part of the recommendation given to states.

There is also a need to communicate the recommendations much more effectively to civil society and to media in the countries concerned—otherwise they carry little weight in debates at the national level. The SDG-Human Rights Data Explorer provides an accessible resource for all actors to mitigate this critical human rights gap between obligations at the international level and the realities at country level. This is important because, as the evidence here shows, the international human rights treaties do take into account inequality. That is the clear view of the international monitoring mechanisms. Greater awareness and attention to this would both improve the quality of the recommendations made and their local impact.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: December 4, 2019

Steven L. B. Jensen is a Senior Researcher at the Danish Institute for Human Rights. He is co-editor of the recently published book, Histories of Global Inequality: New Perspectives (Palgrave Macmillan, 2019).


 

COMMENTS