[ X ]

La montée des restrictions sur les droits du travail menace le cœur même de la justice sociale

Quand l’espace civique se ferme pour les défenseurs des droits du travail, la situation est encore bien pire pour les populations marginalisées. Les droits du travail relèvent des droits humains et doivent être protégés.


By: Ana Zbona & Sanyu Awori
May 1, 2019

Available in:
English | Español


Photo: SolidarityCentre/Flickr


La fête du travail, que l’on appelle également la journée mondiale du travail, s’inscrit dans le militantisme des mouvements de défense des droits du travail et résulte des actions menées par les défenseurs des droits du travail. Ce militantisme rend les sociétés plus justes en s’attaquant au déséquilibre des pouvoirs entre les entreprises et les travailleurs et en améliorant les conditions de travail.  Il est également au cœur du combat plus large en faveur des droits humains et de la justice sociale. La coalition pour rétablir la démocratie au Honduras après un coup d’État, la mobilisation des travailleurs en Tunisie, en Égypte et au Bahreïn, au cours du printemps arabe, ou encore, le mouvement en faveur de la démocratie au Zimbabwe, dirigé par la fédération syndicale du pays, sont des exemples récents de mouvements des droits humains dirigés et soutenus par des organisations de défense des droits du travail.

Cependant, aujourd’hui dans le monde, nous observons une réduction croissante de  l'espace civique au sein duquel les travailleurs peuvent s’organiser ainsi que la montée de la violence contre les défenseurs des droits du travail. Cette évolution affecte négativement tous les mouvements de défense des droits humains. Pour y répondre, la collaboration entre les mouvements et les secteurs est nécessaire.

On distingue souvent les défenseurs des droits du travail des défenseurs des droits humains, mais comme l’a dit Maina Kiai, l’ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association, cette distinction est artificielle. Les droits du travail relèvent des droits humains, et toute personne ou organisation les défendant est un défenseur des droits humains en accord avec ce que stipule la Déclaration de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme. Comme l’indique Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI : « Les travailleurs et leurs syndicats sont les défenseurs des droits et des libertés ». Nous devons faire attention à toute distinction tentant de séparer nos combats.

Les défenseurs des droits du travail sont régulièrement en proie à la violence et aux restrictions de leurs droits, qui prennent des formes diverses, notamment l’action des autorités publiques et des entreprises visant à empêcher les syndicats de fonctionner librement et indépendamment, les lois limitant les conventions collectives ou encore les licenciements. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, la Confédération syndicale internationale a signalé une hausse de la violence visant notamment à empêcher la syndicalisation et menaçant la sécurité des dirigeants syndicaux. En Colombie, 19 syndicalistes ont été tués en 2017. Au Cambodge, les dirigeants syndicaux sont criminalisés. Au Zimbabwe, les dirigeants syndicaux sont régulièrement harcelés par les autorités publiques. Concernant les lois limitant les droits du travail, 81 % des pays réfutent en partie ou en totalité le droit de négociation collective et 65 % des pays (5 % de plus qu’en 2017) excluent des catégories de travailleurs du droit du travail, par exemple les employés de maison, du secteur agricole et les contractuels. Les manifestations pacifiques des travailleurs font souvent face à une réponse répressive policière ou militaire. De plus, les travailleurs sont victimes de licenciements, la forme de représailles la plus courante contre eux, pour avoir dénoncé les violations, une tactique employée par les employeurs afin de bâillonner l’action civique. A titre d’exemple, plus de 12 000 employés d’une usine de confection au Bangladesh ont été licenciés pour avoir protesté contre les conditions salariales en décembre 2018 et en janvier 2019.

Le Business & Human Rights Resource Centre recense les attaques contre les défenseurs qui travaillent à la responsabilisation des entreprises et notre base de données montre que l’agriculture, l’alimentation et les boissons, ainsi que le prêt-à-porter, sont les secteurs les plus dangereux pour les défenseurs des droits du travail. Les formes les plus communes de violences exercées contre les dirigeants syndicaux et les travailleurs sont les détentions arbitraires et les procès, suivi des intimidations et des menaces ainsi que des assassinats.

La tendance à utiliser les procès en diffamation pour faire taire les défenseurs des droits du travail est particulièrement inquiétante. A titre d’exemple, depuis 2016, Thammakaset Company Limited, une société avicole thaïlandaise, a intenté plus de 13 actions pénales et civiles contre d’anciens travailleurs ayant dénoncé des violations des droits du travail, ainsi que contre des militants et des journalistes les soutenant. Les gouvernements et les entreprises, y compris les grandes marques internationales, doivent s’assurer que ce type d’attaque judiciaire ne se produise pas. Comme l’on dit Sutharee Wanasiri, un défenseur des droits du travail en Thaïlande, et une des personnes poursuivies en justice par Thammakaset : « Il est également de la responsabilité des marques internationales qui achètent en Thaïlande de s’assurer que les entreprises auprès desquelles elles se fournissent ne se livrent à aucune forme de harcèlement judiciaire afin de dissuader les informateurs internes et les autres défenseurs. Elles devraient établir des mécanismes permettant aux travailleurs et aux défenseurs de communiquer directement avec les marques et de s’assurer qu’ils soient protégés, pendant l’enquête, de toute forme de représailles de la part des fournisseurs. Les résultats devraient être rendus publics et des comptes devraient être rendus en cas d’abus ».

Quand l’espace civique se ferme pour les défenseurs des droits du travail, la situation est encore bien pire pour les populations marginalisées. Les attaques et autres restrictions sur les libertés civiques impactent gravement ceux qui sont les plus marginalisés, qui ne bénéficient déjà pas de l’égalité des chances d’accès aux opportunités de s’organiser et qui sont les plus exposés à la violence exercée par les employeurs et les autorités publiques.

Cela concerne les femmes qui travaillent et qui font face à la violence et aux menaces sexistes pour avoir revendiqué leurs droits ainsi que les migrants qui sont employés de maison et qui ont du mal à s’organiser car le droit national de certains pays, comme par exemple en Malaisie, leur interdit de constituer leur propre syndicat. Dans certains contextes, l’espace civique est déjà très fermé, comme dans le cas des zones franches industrielles d'exportation où le droit de regard et le droit d’organisation sont délibérément limités afin de privilégier les intérêts des investisseurs.

Avec des chaînes d’approvisionnement longues et fragmentées, il est particulièrement important de s’assurer que nous puissions entendre la voix des travailleurs, en premier lieu ceux qui sont les plus marginalisés, en bas de l’échelle économique, et garantir des conditions de travail dignes et décentes. Ceci inclut les personnes qui travaillent au sein de l’économie informelle. Les travailleurs et les organisations de la société civile s’attachent aujourd’hui en priorité à redéfinir le cadre juridique de l’emploi et à repenser la stratégie syndicale à la lumière de l’évolution du dialogue social, en particulier dans la « gig economy » (l’économie du travail temporaire) dans laquelle les travailleurs non conventionnels ne bénéficient pas d’une protection juridique adéquate, soit parce qu’ils n’entrent pas dans la définition d’un « employé régulier » en vertu du droit national, soit en raison de lacunes dans la législation réglementant les nouvelles formes d’emploi. Les insuffisances en matière de protections juridiques applicables et de conditions d’emploi faisant l’objet d’un accord collectif entravent la capacité à faire valoir ses droits en lien avec le travail, y compris le droit d’organisation et de négociation collective.

De plus, la concentration des richesses et la consolidation du pouvoir et de la prise de décision entre les mains d’une petite élite a eu un impact destructeur dans le monde. Au cours de la dernière décennie, Oxfam rapporte que, chaque année, la fortune des milliardaires a augmenté de 13 % tandis que le revenu des travailleurs n’a augmenté que de 2 %. Pour contrer le pouvoir absolu des entreprises et l’accentuation des inégalités, il est essentiel de protéger et de renforcer la capacité des défenseurs des droits du travail à mener leurs activités. Plaider en faveur des droits du travail, constituer des syndicats et négocier collectivement, manifester, et même faire grève, sont des stratégies essentielles pour lutter contre ces relations de pouvoir inégales qui débouchent sur des violations systémiques, comme le travail forcé, le manque de salaires décents et la prévalence de la violence sexiste.

L’action des défenseurs des droits du travail est également essentielle à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les restrictions sur les libertés civiques ont un impact négatif sur le développement durable et augmentent les coûts pour les entreprises et pour les autorités publiques. D’après une recherche menée par l’organisation The B Team, « les limites sur les libertés civiques sont associées à de mauvais résultats économiques et les pays qui respectent le mieux les droits civiques connaissent un taux de croissance économique plus vigoureux ainsi qu’un niveau de développement humain plus élevé ».

Les défenseurs des droits du travail devraient être considérés comme des alliés essentiels pour bâtir des sociétés équitables et durables. Plusieurs entreprises commencent également à reconnaître que la protection des défenseurs des droits humains et leur capacité à mener leurs activités est dans leur intérêt et que le fait d’attaquer les défenseurs revient à attaquer les entreprises responsables. C’est encourageant car, aujourd’hui plus que jamais,  nous devons développer les liens et bâtir les solidarités entre les mouvements et les secteurs pour contrer les menaces sur l'espace civique dont nous dépendons tous.  

 


Ana Zbona travaille au Business & Human Rights Resource Centre où elle est en charge du projet pour les libertés civiques et les défenseurs des droits humains. Suivez-la sur Twitter à @A_Zbona 

Sanyu Awori travaille au Business & Human Rights Resource Centre où elle est en charge du projet pour l’autonomisation des travailleurs. Suivez-la sur Twitter à  @Sanyu_Awori


 

COMMENTS

Rising restrictions on labour rights threaten the heart of social justice

When space closes for labour rights defenders, the situation is far worse for those at the margins. Labour rights are human rights and must be protected.


By: Ana Zbona & Sanyu Awori
May 1, 2019

Available in:
Español | Français


Photo: SolidarityCentre/Flickr


Labour Day, otherwise known as International Workers Day, is rooted in the activism of labour rights movements and is a product of organising by labour rights defenders. This activism makes societies fairer by addressing the imbalance of power between corporations and workers and improving working conditions.  It is also at the heart of the broader struggle for human rights and social justice. Several recent examples of human rights movements that have been led and supported by labour rights groups include: coalitions to rebuild democracy in Honduras after a coup; the mobilizing of workers in Tunisia, Egypt and Bahrain during the Arab uprisings; and the pro-democracy movement in Zimbabwe, led by the country’s labour federation.

Yet today across the globe, we are witnessing a mounting erosion of space for worker organizing, and violence against labour rights defenders, which negatively affects all human rights movements and requires cross-movement and cross-sector collaboration to address.

Distinctions are often made between labour rights defenders and human rights defenders, but as former UN Special Rapporteur on Freedom of Assembly and Association Maina Kiai expressed: these distinctions are artificial. Labour rights are human rights, and any person or organisation defending them is a human rights defender as articulated in the UN Declaration on Human Rights Defenders. As Sharan Burrow, the Secretary General of the ITUC, put it: “Workers and their unions are the defenders of rights and freedoms.” We must be vigilant to any distinctions that try to separate our struggles.

Labour rights defenders regularly experience violence and restrictions on their rights in various ways, including clamp downs on unions where governments and employers obstruct them from functioning freely and independently, laws that limit collective bargaining, and dismissals. In the past year, the International Trade Union Confederation reported an increase in violence, especially to prevent unionizing, and the safety of trade union leaders remains precarious. In Colombia, 19 trade unionists were killed in 2017; in Cambodia, trade union leaders are criminalized; and in Zimbabwe trade union leaders are regularly harassed by government authorities. With respect to laws that limit labour rights, 81% of countries deny some or all workers the right to collective bargaining and 65% of countries exclude some groups of workers from labour law, such as domestic, agricultural and contract workers, up 5% from 2017. Peaceful protests by workers are often met with heavy handed policy or army responses. In addition, the most common reprisal workers face for speaking up about violations are dismissals, a tactic used by employers to stifle civic action. As one example, over 12,000 garment factory workers in Bangladesh were fired for their protests in December 2018 and January 2019 over wages.

The Business & Human Rights Resource documents attacks against defenders working on corporate accountability, and our database shows that agriculture, food and beverage, and apparel are the most dangerous sectors for labour rights defenders. The most common forms of violence against individual union leaders and workers are arbitrary detentions and lawsuits, followed by intimidation and threats, and killings.

A particularly concerning trend is the use of defamation lawsuits to silence labour rights defenders. As one example, since 2016, Thammakaset Company Limited, a Thai-owned poultry company, filed more than 13 civil and criminal lawsuits against former workers who denounced labour rights violations, as well as against the activists and journalists supporting them. Governments and companies, including international brands, need to ensure such judicial attacks do not happen. As Sutharee Wanasiri, a labour rights defender from Thailand, and one of the people sued by Thammakaset, said: “It is also the responsibility of international brands that buy from Thailand to make sure the companies they are sourcing from are not engaged in judicial harassment that creates a chilling effect on whistle blowers and other defenders. They should establish mechanisms that allow workers and defenders to communicate with the brands directly and ensure that they are protected from any retaliation from suppliers during the investigation. The results should be made public and bring accountability for the abuses.”

When the space closes for labour rights defenders, the situation is even worse for those at the margins. Attacks and other restrictions on civic freedoms have a severe impact on the most disenfranchised, who already lack equal access to opportunities to organise and are more prone to violence by employers and governments.

This includes women workers facing gendered threats and violence for speaking up about their rights and migrant domestic workers struggling to organise because national laws in countries like Malaysia prohibit them from forming their own unions. There are also contexts that are already very closed, such as export processing zones where public scrutiny and the rights to organise are deliberately curtailed to prioritise investment interests.

With long and fragmented supply chains, it is particularly important to ensure that we hear workers’ voices, especially those of the most marginalized at the bottom of economic hierarchies, and guarantee dignified and decent work. This includes people working in the informal economy. Workers and civil society organizations are currently focusing on redefining legal employment terms, and reconsidering union strategy in light of changing labour relations, especially in the gig economy, in which non-conventional workers are not afforded adequate legal protection—either because they do not fall within the definition of a “regular employee” under national laws, or because of gaps in legislation when it comes to regulating new forms of employment. The lack of an applicable legal protection and collectively agreed terms of employment hinders the ability to exercise work-related rights, including the right to organise and collectively bargain.

In addition, the concentration of wealth and consolidation of power and decision-making in the hands of an elite few has had destructive effects around the world. In the last decade, Oxfam reports that every year billionaire wealth has increased by 13% while the income of workers has increased by only 2%. To counter unchecked corporate power and widening inequalities, it is essential to safeguard and expand the ability for labour rights defenders to do their work. Speaking up for labour rights, forming unions and collectively negotiating, protesting and even striking are vital strategies to counter these unequal power relations that result in systemic abuses, such as forced labour, lack of living wages and prevalence of gender-based violence.

The work of labour rights defenders is also critical for the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development. Restrictions on civic freedoms have a negative impact on sustainable development and increase costs for businesses and governments. According to research by The B Team, “limits on civic freedoms are linked to negative economic outcomes and that countries with higher degrees of respect for civic rights experience higher economic growth rates as well as higher levels of human development.”

Labour rights defenders should be seen as critical allies in building equitable and sustainable societies. Several businesses are also beginning to recognise that the protection of human rights defenders and the ability for them to do their work is in their interest, and that an attack on defenders is an attack on responsible business. This is encouraging, as now more than ever we need to be brokering connections and building solidarities across movements and sectors to counter threats to the shared space we all depend upon.  


Ana Zbona is the Civic Freedoms & Human Rights Defenders project manager at the Business & Human Rights Resource Centre.

Sanyu Awori is the project lead for Workers’ Empowerment at the Business & Human Rights Resource Centre.


 

COMMENTS