[ X ]

Une taxe sur les textes? Faire preuve de créativité avec le financement des droits de l'homme en Afrique

Depuis trop longtemps, l'Union Africaine et ses organes chargés des droits de l'homme dépendent de l'aide étrangère. Cependant, si l'Union met en œuvre une nouvelle taxe radicale de financement sur les billets d'avion, les textos et les séjours à l'hôtel, son travail sur les droits de l'homme pourrait enfin devenir autonome. 


By: Selemani Kinyunyu
April 9, 2014

Available in:
English


L'aide internationale aux droits de l'homme est souvent utile, mais elle est aussi trop saisonnièreinsuffisante et non durable. Dans certains cas d'ailleurs, elle peut en fait être préjudiciable. Ce dont la plupart des pays du Sud ont besoin est de commerce équitable, pas d'aide. Beaucoup de pays africains disposent de ressources naturelles abondantes et d'une population jeune et dynamique. Bien gérés, ces atouts pourraient sensiblement élever le niveau de vie des communautés pauvres.

Ayant compris cela, l’Union Africaine (UA) est en train de revoir son modèle de financement. L’UA a succédé à  l’Organisation de l'Unité Africaine (OUA), créée  en 1963 pour aider à libérer les pays africains du joug colonial. Quand l'Afrique du Sud a abandonné l'apartheid en 1994, l'OUA a commencé à se réinventer pour faire face aux défis du nouveau siècle.

L'aide internationale aux droits de l'homme est souvent utile, mais elle est aussi trop saisonnière, insuffisante et non durable

En 2001, l'UA a été lancée avec un engagement de construire une Afrique unie et forte. Pour ce faire elle a adopté une série d'instruments juridiques et de déclarations politiques portant sur la gouvernance, les droits de l'homme, la paix et la sécurité. Le but ultime de l'UA est de créer une communauté économique africaine qui apportera une « seconde libération » au continent par une économie solide et compétitive au niveau mondial. L'UA a également une nouvelle approche de la gouvernance et des droits de l'homme basée sur l'idée que les guerres, les conflits et les atteintes aux droits de l'homme sapent le développement économique.

L'UA a célébré son 50e anniversaire en 2013, et son nouvel « Agenda 2063 » fournit une feuille de route pour prendre la pleine propriété des ressources de l'Afrique dans les 50 prochaines années. Le propre bilan de l'UA dresse un sombre tableau, cependant. En juin 2014, le sommet le plus récent de l'UA a approuvé un budget 2015 de 522 millions de dollars, dont seulement 25% sera financé par l'Afrique ; le reste provenant de sources internationales. Les Etats membres de l'UA financent la plupart du budget de fonctionnement de l'Union tels que les coûts de fonctionnement et les avantages du personnel, mais les partenaires extérieurs financent plus de 95% de son budget de programmation (par exemple, les missions pour la paix et les droits de l'homme). Cela a été la tendance des cinq dernières années.

Alors qui est vraiment responsable et met en œuvre le programme africain des droits de l'homme ?

En 2006, le président sénégalais de l'époque Abdoulaye Wade, a cherché des modèles de financement alternatifs pour l'UA, y compris pour le travail sur les droits de l'homme. Un groupe spécial a rédigé un rapport, mais leurs idées n'ont pas eu beaucoup d'attention jusqu'en 2011, quand l'Union africaine a demandé à l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo de réexaminer la question. Obasanjo a recommandé le financement de l'UA et de ses institutions– y compris la Cour africaine, la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et le Comité africain sur les droits et le bien-être des enfants par le biais de taxes sur les billets d'avion, les textos et les séjours à l'hôtel. Il prévoit que cela pourrait faire gagner à l'UA plus de 2 milliards de dollars par an. Ce serait plus que quadrupler le budget de l'organisation, et espérons-le, certains de ces fonds permettraient de financer le travail en matière de droits de l'homme de l'UA.


Friends of Europe/Flickr (Some rights reserved)

Olusegun Obasanjo, l'ancien président nigérian a recommandé le financement de l'UA et de ses institutions par le biais de taxes sur les billets d'avion, les textos et les séjours à l'hôtel

 


D'autre part, certains membres de l'UA craignent que, en imposant de nouvelles taxes, ils pourraient nuire aux citoyens qui sont en difficultés financières ou réduire la compétitivité économique du continent. D'autres craignent que si l'UA était bien financée et entièrement autonome elle pourrait effectivement réussir à ce que ses membres soient tenus pour responsables des violations de la gouvernance et des droits de l'homme.

Le système des droits de l’homme en Afrique, composé de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et du Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien Etre de l'Enfant, a déjà commencé à critiquer le comportement des États Africains. Ces organismes peuvent recevoir des plaintes individuelles et de la part des ONG, enquêter et rendre des décisions contre des États.

Considérons, par exemple, la récente décision de la Cour africaine sur l'interdiction par la Tanzanie d'avoir des candidats électoraux indépendants qui viole ses obligations en vertu de la Charte africaine des droits de l'homme. Il faut souligner que le tribunal a rendu cette décision, même s’il est hébergé et situé en Tanzanie. Si les organes chargés des droits de l'homme de l'Union africaine pouvaient être financés par une taxe spéciale sur les billets d'avion, les textos et les séjours à l'hôtel, ils pourraient devenir encore plus forts et plus indépendants.

Les organisations de la société civile africaine devraient insister pour que l'UA adopte les recommandations d'Obasanjo, et envoient une partie de ces fonds pour les organismes de défense des droits de l'homme de l'UA. C'est le meilleur moyen de s'assurer que la Cour africaine et d'autres organismes africains des droits de l'homme puissent enquêter de manière indépendante sur les abus. Le nouveau revenu pourrait même aider l'Union africaine à aider les groupes de la société civile locale, et aider le continent dans son ensemble comme une prise de participation sur son avenir.

(Vous pouvez suivre et contribuer au débat sur ​​le financement du développement de l'Afrique sur Twitter en utilisant le hashtag #FinancingAfrica.)

 


Selemani Kinyunyu est avocat à la Haute Cour de Tanzanie, et travaille également comme avocat à l’Union Pan Africaine des Avocats(UPAA), où il dirige la recherche et la défense de la gouvernance et des droits de l'homme. Suivez-le sur Twitter @selemani.

 
 


 

COMMENTS

A tax on texting? Getting creative with funding human rights in Africa

For too long, the African Union and its human rights bodies have depended on foreign aid. If the Union implements a radical new financing tax on airline tickets, texts and hotel stays, however, its human rights work might finally become self-sufficient.


By: Selemani Kinyunyu
September 4, 2014

Available in:
Français


International aid for human rights is often helpful, but it is also too seasonalinsufficient and unsustainable. In some cases, moreover, it can actually be detrimental. What most countries in the global South need is fair trade, not aid. Many African countries have abundant natural resources and a young, vibrant population. Managed properly, these assets could substantially uplift impoverished communities. 

Realising this, the African Union (AU) is re-examining its financing model. The AU succeeded the Organisation of African Unity (OAU), created in 1963 to help liberate African countries from colonial rule. When South Africa shook off apartheid in 1994, the OAU began reinventing itself to face the new century’s challenges.

International aid for human rights is often helpful, but it is also too seasonal, insufficient, and unsustainable

In 2001, the AU was launched with a commitment to build a united and strong Africa. To do this, it adopted a series of legal instruments and policy declarations covering governance, human rights, peace and security. The AU’s ultimate goal is to create an African Economic Community that will bring about a “second liberation” of the continent through a robust, globally competitive economy. The AU also has a new approach to governance and human rights, based on the notion that wars, conflict and human rights abuse all undermine economic development.

The AU celebrated its 50th anniversary in 2013, and its new “Agenda 2063” provides a roadmap for taking full ownership over Africa’s resources in the next 50 years. The AU's own balance sheet paints a gloomy picture, however. In June 2014, the AU's most recent summit approved a 2015 budget of US$ 522 million, only 25% of which was Africa-financed; the rest comes from international sources. AU member states finance most of the Union's operational budget such as running costs and staff benefits, but external partners finance over 95% of its programmatic budget (e.g. peace and human rights missions). This has been the trend for the last five years.

So who really owns and drives the African human rights agenda? 

In 2006, the then Senegalese president, Abdoulaye Wade, sought alternative financing models for the AU, including its human rights work. A special panel wrote a report, but their ideas did not get much attention until 2011, when the AU asked former Nigerian president Olusegun Obasanjo to revisit the issue. Obasanjo recommended financing the AU and its institutions— including the African Court, African Commission on Human and Peoples’ Rights and the African Committee on the Rights and Welfare of the Child—through taxes on airline tickets, text messages and hotel stays. He projected that this could earn the AU over $2 billion annually. This would more than quadruple the organisation’s budget, and hopefully, some of these monies would fund the AU’s human rights work.


Friends of Europe/Flickr (Some rights reserved)

Olusegun Obasanjo, Former Nigerian President recommended financing the AU and its institutions through taxes on airline tickets, text messages and hotel stays.

 


On the other hand, some AU members fear that by imposing new taxes, they could hurt financially struggling citizens or reduce the continent’s economic competitiveness. Others worry that a well-financed and fully capable AU might actually succeed in holding its members to account for violations of governance and human rights.

The African Human Rights system, composed of the African Commission on Human and Peoples' Rights, the African Court on Human and Peoples' Rights and the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child, has already begun to critique the conduct of African states. These bodies can receive complaints from individuals and NGOs, investigate, and issue decisions against states.

Consider, for example, the recent African Court ruling that Tanzania's ban on independent electoral candidates violates its obligations under the African Human Rights Charter. Remarkably, the court made this ruling even though it is hosted by, and located in, Tanzania. If the African Union’s human rights bodies could be funded by a special tax on airline tickets, texts and hotel stays, they could become even stronger and more independent.

African civil society organisations should insist that the AU adopt Obasanjo’s recommendations, and send some of those funds to the AU’s human rights bodies. This is the best way to ensure the African Court, and other African human rights bodies, can independently investigate abuses. The new revenue could even help the African Union support local civil society groups, and help the continent as a whole take ownership over its future.

(You can follow and contribute to the debate on financing Africa's development on Twitter using the hashtag #FinancingAfrica.)


Selemani Kinyunyu is an advocate in the Tanzania High Court, and also works as a lawyer with the Pan African Lawyers Union(PALU), where he leads their research and advocacy on governance and human rights. Follow him on Twitter @selemani.


 

COMMENTS