Les lignes directrices de Barcelone : accompagner la relocalisation temporaire des défenseurs des droits humains

Pour les défenseurs des droits humains qui sont en situation de danger, la relocalisation temporaire peut sauver des vies. Toutefois, comme le soulignent de récentes lignes directrices, le bien-être et la santé mentale de ces défenseurs doivent être pris en compte dans la conception et la mise en œuvre de ces programmes.



Aarón Blanco Tejedor/Unsplash


Dans de nombreuses régions du monde, les défenseurs des droits humains subissent une énorme pression en raison de leur activité militante. Les récentes restrictions mises en place par les États, dans le cadre de la riposte au Covid-19, ont rendu la promotion et la protection des droits humains encore plus compliquées et dangereuses. Par conséquent, les défenseurs des droits humains font face à des restrictions sans précédent de la liberté de mouvement et d’expression.

Les initiatives de relocalisation internationale temporaire répondent aux risques qui pèsent sur les défenseurs en les aidant à se mettre en sécurité (relative) à l’extérieur du pays dans lequel ils travaillent, que ce soit dans un pays voisin ou plus lointain. Certaines de ces initiatives viennent en aide à des groupes spécifiques de défenseurs, comme des artistes et des créatifs, tandis que d’autres ont une portée régionale spécifique ou sont ouvertes à tous les défenseurs, notamment les journalistes, les avocats, les défenseurs des droits LGBTIQ et les défenseurs de l’environnement. De nombreux défenseurs des droits humains ne bénéficient d’une initiative de relocalisation internationale temporaire qu’après une période de temps pendant laquelle ils se sont cachés ou après une relocalisation ailleurs, au sein de leur pays. Pendant leur période de relocalisation, qui peut durer de plusieurs semaines à deux ans, les défenseurs bénéficient d’un certain nombre de dispositifs, notamment en matière de développement des compétences, de mise en relation, et de solidarité professionnelle.

Au-delà de la sécurité, le bien-être est une priorité de ces initiatives. Pour nous, le bien-être englobe la santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique, ainsi qu’une relation saine avec les autres et avec l’environnement. Une personne qui se sent physiquement, mentalement et émotionnellement forte est mieux à même de travailler pour le bien d’autrui. De nombreux défenseurs arrivent sur leur lieu de relocalisation épuisés et en proie à des problèmes de santé mentale, comme le burnout, l’anxiété, la dépression, et le trouble du stress post-traumatique. Les défenseurs peuvent également connaître un sentiment de culpabilité, de honte et d’isolement, que ce soit pendant leur période de relocalisation ou une fois qu’ils sont retournés chez eux.

Notre communauté de pratique fait que nous avons acquis une expérience précieuse en travaillant avec les défenseurs qui sont relocalisés. Pour un grand nombre d’entre eux, la relocalisation temporaire a été une expérience qui a changé leur vie, en leur apportant une sécurité et un répit dont ils avaient tant besoin en raison des pressions et des menaces dont ils avaient été l’objet.

Pour un grand nombre d’entre eux, la relocalisation temporaire a été une expérience qui a changé leur vie, en leur apportant une sécurité et un répit dont ils avaient tant besoin en raison des pressions et des menaces dont ils avaient été l’objet.

Cependant, dans certains cas, la relocalisation n’a pas été positive pour le bien-être des défenseurs. Le fait d’être coupés de leur réseau social, de vivre un choc culturel, et d’avoir une relation, avec les hôtes, souvent fondée sur la dépendance et un déséquilibre, réel ou perçu, des rapports de pouvoir, peut exacerber les difficultés auxquelles ils font déjà face. Certains responsables des programmes de relocalisation ont noté que, particulièrement pour les programmes les plus intenses, « [nous nous sommes] rendus compte que [les défenseurs] sont trop traumatisés pour gérer ce qu’ils sont censés gérer ».

Les initiatives de relocalisation internationale temporaire proposent des séances avec des psychologues, des spécialistes du coaching culturel, des conseillers et d’autres professionnels ainsi que la possibilité de faire du yoga, de la méditation, de la thérapie par l’art, ou d’autres activités pouvant avoir des effets bénéfiques sur le bien-être des défenseurs. Cependant, l’expérience des professionnels de santé physique et psychique qui interviennent dans le cadre des initiatives de relocalisation internationale temporaire, malgré leur expertise, ne leur permet pas de cerner les besoins des défenseurs. Peu familiers avec la nature politique du travail des défenseurs, les professionnels ont, dans certains cas, inutilement incité les défenseurs à cesser leurs activités militantes en raison des risques encourus. La méconnaissance de la façon dont leur propre vécu, leur vision et leur formation, affecte leur relation avec les défenseurs peut déboucher sur un manque de confiance nuisible à l’efficacité de l’intervention thérapeutique.

Parmi les défenseurs, la notion de bien-être et les croyances autour de ce concept, sont diverses et influencées par le contexte religieux, culturel, social, politique et économique. Les défenseurs ont souvent du mal à parler de leur bien-être mental et émotionnel. Le langage employé pour parler de ce sujet peut avoir pour conséquence un désengagement de la personne concernée. La stigmatisation, les préjugés, et les idées fausses présentes dans leur société et portant sur la santé mentale peut compromettre encore davantage les efforts visant à améliorer leur bien-être. Les aspects de leur identité intersectionnelle tels que le genre, l’origine ethnique, la classe sociale et les aptitudes interagissent pour exacerber cette tendance.

Pour répondre à ces défis, mais également pour réitérer et partager les bonnes pratiques , Justice and Peace Netherlands, le Centre pour les droits humains de l’université de York, International City of Refuge Network, Martin Roth Initiative, et des experts indépendants (Adam Brown et Sasha Koulaeva) se sont lancés dans un projet de recherche afin de mieux comprendre les normes, les croyances et les pratiques qui gênent ou aident les défenseurs dans l’amélioration de leur bien-être. Les résultats de cette recherche, ainsi que les discussions entre les coordinateurs, les prestataires spécialisés dans le bien-être, et les chercheurs du monde entier ont débouché sur les Lignes directrices de Barcelone sur le bien-être et la relocalisation internationale temporaire des défenseurs des droits humains en situation de danger.

Les lignes directrices de Barcelone invitent tous ceux qui interviennent dans la relocalisation temporaire des défenseurs des droits humains à s’interroger pour savoir si nous apportons la sécurité et le soutien que nous avons promis.

Les lignes directrices de Barcelone s’adressent aux prestataires chargés de soutenir les initiatives de relocalisation internationale temporaire et soulignent que le bien-être des défenseurs nécessite une attention spécifique, lors de la conception des initiatives de relocalisation mais également de l’organisation des activités, de la gestion des attentes des défenseurs et de l’allocation des ressources, notamment financières. Ces lignes directrices formulent des principes communs sur notre approche collective du bien-être et donnent des indications sur les bonnes pratiques à adopter par ceux qui travaillent à la mise en œuvre de ces initiatives.

Cet accompagnement commence par le fait de reconnaître la persévérance et les réalisations des défenseurs. Les initiatives de relocalisation internationale temporaire s’adressant à eux, elles devraient leur permettre de choisir parmi une grande diversité d’activités et de méthodes thérapeutiques et de décider de ce qui fonctionne, ou pas, pour eux. Les défenseurs apprécient que le bien-être s’inscrive dans le cadre d’une stratégie politique et qu’il soit vu comme une nécessité afin d’assurer la sécurité individuelle et collective des membres d’un mouvement.   

Le retour devrait être pris en compte lors de la conception des programmes de bien-être. Les interventions thérapeutiques qui ont lieu lors de la relocalisation et qui nécessitent un suivi devraient être accessibles et financièrement abordables une fois que les défenseurs sont rentrés chez eux. Les prestataires chargés de soutenir les initiatives, notamment les coordinateurs et les professionnels de santé, devraient également avoir conscience des relations de pouvoir qui existent au sein de ces programmes, et la façon dont ces relations affectent la manière dont les défenseurs perçoivent leur capacité à agir.

Vu les contraintes de ressources qui pèsent sur les initiatives de relocalisation internationale temporaire, les lignes directrices de Barcelone sont ambitieuses. Dans certains endroits, par exemple, il peut être difficile de trouver des professionnels de santé dont l’expérience ne se limite pas à la prise en charge du grand public. Malgré leur bonne volonté, ces professionnels peuvent ne pas être suffisamment sensibles aux besoins spécifiques des défenseurs des droits humains. Dans les zones en proie à une pénurie de logements abordables, trouver un hébergement adéquat pour les défenseurs peut parfois s’avérer difficile. Dans certains cas, à la fin de la période prévue de relocalisation, les défenseurs des droits humains ne sont pas prêts à retourner chez eux et un autre logement doit être trouvé.

Les lignes directrices de Barcelone invitent tous ceux qui interviennent dans la relocalisation temporaire des défenseurs des droits humains à s’interroger pour savoir si nous apportons la sécurité et le soutien que nous avons promis. Elles nous encouragent également à continuer à apprendre et à améliorer nos efforts en créant plus d’opportunités de partage des expériences, des connaissances et des enseignements tirés, que ce soit pendant la mise en œuvre d’un programme ou entre deux programmes.

En raison de la pandémie du Covid-19, la plupart des programmes de relocalisation temporaire sont actuellement suspendus, au détriment des défenseurs qui ont urgemment besoin d’un lieu sûr. Nous sommes nombreux, parmi ceux qui travaillent dans ces programmes à nous sentir impuissants car nous ne pouvons pas soutenir les défenseurs qui sont nombreux aujourd’hui à faire face à des menaces nouvelles en raison de cette crise.

Les lignes directrices de Barcelone reconnaissent que l’ensemble des acteurs qui interviennent dans les programmes de relocalisation temporaire, notamment les coordinateurs, peuvent voir leur propre bien-être mis à mal. Par conséquent, en tant que communauté de pratique, nous soulignons l’importance de modéliser les bonnes pratiques en matière de bien-être. En ce sens, les lignes directrices de Barcelone s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus large visant à garantir non seulement le bien-être des défenseurs mais également à faire en sorte que les mouvements de défense des droits humains deviennent des mouvements de soutien mutuel.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 21, 2020

Martin Jones est maître de conférences au Centre pour les droits humains de l’université de York (RU).

Alice M. Nah est chargée de cours au Centre pour les droits humains de l’université de York (RU).

Tessa de Ryck est responsable de la formation des défenseurs des droits humains au sein de l’ONG Justice and Peace Netherlands.


 

COMMENTS

The Barcelona Guidelines: supporting human rights defenders in temporary relocation

For human rights defenders in crisis, temporary relocation can save lives. But new guidelines highlight that the wellbeing and mental health of these defenders needs to be embedded in the design and implementation of such programmes.



Aarón Blanco Tejedor/Unsplash


Human rights defenders (HRD) are under immense pressure in many parts of the world as a result of their activism. In many parts of the world, recent restrictions introduced by governments in response to COVID-19 have made the promotion and protection of human rights even more complicated and dangerous. As a result, human rights defenders have been facing unprecedented restrictions of movement and freedom of expression.

Temporary International Relocation Initiatives (TIRIs) respond to the risks they face by helping defenders move to (relative) safety outside of their country of work, either within the immediate region or internationally. Some of these initiatives support specific constituencies of defenders such as artists and creative professionals, while others have specific regional scopes or are open to all defenders, including journalists, lawyers, LGBTIQ rights defenders and environmental activists. Many defenders access TIRIs only after a period of time in hiding or after having relocated elsewhere within their country. While in relocation, which may last from several weeks up to two years, defenders have access to a number of benefits, including capacity building, networking, and professional solidarity.

Besides safety, the wellbeing of defenders is a priority for these initiatives. We view wellbeing as encompassing mental, emotional, spiritual and physical health, as well as healthy relationships with others and with the environment. A person who feels physically, mentally and emotionally strong is better able to work for the good of others. Many defenders arrive at their relocation exhausted and struggling with mental health issues, such as burnout, anxiety, depression, and post-traumatic stress disorder. Defenders can also feel guilt, shame, and isolation both while in relocation as well as upon return home.

As a community of practice, we have gained valuable experience working with defenders in relocation. For many of them, temporary relocation has been a life changing experience, providing much needed relief and safety from the everyday pressures and threats they face.

For many defenders, temporary relocation has been a life changing experience, providing much needed relief and safety from the everyday pressures and threats they face.

In some cases, however, the relocation itself does not always have a positive impact on the defender’s wellbeing. Being removed from social support networks, culture shock, and the relationships with hosts, often based on dependency and a real or perceived power imbalance, can exacerbate the existing difficulties they already face. Some managers of relocation have noted that, particularly for more intensive relocation programmes, “[we have] realized that [defenders] are too traumatized to deal with what's expected of them.”

TIRIs offer sessions with psychologists, cultural coaches, counsellors and other professionals as well as opportunities for yoga, meditation, art therapy, or other activities that defenders may find beneficial for their wellbeing. Despite their expertise however, the needs of defenders are often beyond the range of experience of the psychological and medical professional communities employed in TIRIs. Lacking understanding of the political nature of the work of HRDs, in some cases professionals have unhelpfully urged defenders to cease their activism because of the risks involved. Insufficient awareness of the ways in which their own background, outlook, and trainings impact the relationship with defenders can result in a lack of trust, further hampering the efficacy of the therapeutic intervention.

Amongst defenders, understandings and beliefs concerning the concept of wellbeing are diverse and informed by their religious, cultural, social, political and economic backgrounds. Defenders often find it difficult to talk about their own mental and emotional wellbeing; the very language used in relation to this topic can result in disengagement. Stigma, bias, and misconceptions about mental health in their societies may further impede efforts to strengthen their wellbeing. Aspects of identity, such as gender, ethnicity, class, and ability intersect to exacerbate this.

To address these challenges but also to reiterate and share good practices, Justice and Peace Netherlands, the Centre for Applied Human Rights at the University of York, the International City of Refuge Network, Martin Roth Initiative, and independent experts Adam Brown and Sasha Koulaeva embarked on a research project to better understand the norms, beliefs, and practices that both hinder and support HRDs in strengthening their wellbeing. The outcomes of this research, as well as discussions between coordinators, wellbeing service providers, and researchers from around the world have resulted in the Barcelona Guidelines on Wellbeing and Temporary International Relocation of Human Rights Defenders at Risk.

The Barcelona Guidelines invite all of us involved in temporary relocation for defenders to reflect and re-evaluate if we are providing the safety and support we promise to offer.

The Barcelona Guidelines are directed at service providers of TIRIs and highlight that the wellbeing of defenders needs specific attention, from the very way relocation initiatives are designed, to the activities planned, expectations of defenders and the resources and allocated funding. They articulate shared principles about our collective approach to wellbeing and provide guidance on good practices for those involved in these initiatives.

The starting point of support should be the recognition of the perseverance and accomplishments of defenders. TIRIs should allow them, as the subjects of relocation, to choose from a wide variety of activities and therapeutic methods and to decide what works for them and what not. Framing wellbeing as a political strategy and an essential part of security—tied not just to the individual but to the collective care within movements—appeals to defenders.

Return should be considered when designing wellbeing programmes. Therapeutic interventions initiated during relocation that require follow-up should be accessible upon return without the need for high financial investment. Service providers, including coordinators and health professionals, should also be cognizant of the power relations that exist within these programmes, and how they affect the sense of agency of defenders.

Recognising the resource constraints of TIRIs, the Barcelona Guidelines are aspirational in nature. In some locations for instance, it may be hard to find health professionals with experience beyond working with the general public. Despite their best intentions, these professionals may not be sufficiently sensitive to a defender’s needs. In places with a shortage of affordable housing, it can be challenging to find appropriate accommodation available throughout the year to host defenders. In some cases, at the end of their planned period of relocation, defenders are not ready to return home and alternative arrangements become necessary.

The Barcelona Guidelines invite all of us involved in temporary relocation for defenders to reflect and re-evaluate if we are providing the safety and support we promise to offer. They also encourage us to continue to learn and improve our efforts by creating more opportunities to share experiences, knowledge, and lessons learned within and between the various programmes.

As a result of the Covid-19 pandemic, most temporary relocation programmes have now been halted, to the detriment of defenders in dire need of a safe space. Many of us working for these programmes have felt powerless not being able to support defenders, many of whom now face new threats as a result of the crisis.

The Barcelona Guidelines recognize that everyone involved in temporary relocation programmes, including coordinators, may suffer in terms of their own wellbeing. Therefore, as a community of practice, we underline the importance of modelling good wellbeing practices. In this sense, the Barcelona Guidelines are located within the bigger project of ensuring not just the wellbeing of defenders but that of the human rights movement to become communities of mutual care.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 21, 2020

Martin Jones is a senior lecturer at the Centre for Applied Human Rights at the University of York.

Alice M. Nah is a lecturer at the Centre for Applied Human Rights at the University of York.

Tessa de Ryck is training coordinator for human rights defenders at Justice and Peace Netherlands.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE