Comment les études d’impact sur les droits humains peuvent-elles favoriser le comportement responsable des entreprises ?

Il est temps de s’interroger sur l’intégrité et la méthodologie des études d’impact sur les droits humains.



Indigenous leader Ailton Krenak discusses the effects of the Mariana mining tragedy on the Krenak community in Brazil.

Sebastião Moreira/EFE.


Les activités commerciales peuvent impacter les droits humains de diverses manières, notamment au niveau des conditions de travail des femmes dans les filières d’approvisionnement, de la remise en cause de l’accès des peuples autochtones aux ressources naturelles en raison de l'exploitation foncière à des fins commerciales, ou encore de la réglementation du commerce et de l’investissement et de ses conséquences sur l’agriculture et les petits exploitants agricoles.

En 2011, les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme furent adoptés par le Conseil des droits de l’homme, renforçant ainsi la responsabilité des entreprises en matière de respect des droits humains. Depuis lors, les études d’impact sur les droits humains (EIDH) qui consistent, en se basant sur les faits, à identifier et atténuer les effets négatifs, sur les populations, de l’activité commerciale, se sont imposées comme un des principaux leviers permettant au monde des affaires, aux pouvoirs publics, et à la société civile, de veiller au respect de cette responsabilité.

Cependant, en matière d’EIDH, la pratique actuelle recouvre une grande diversité en termes d’approches, de normes et d’efficacité. Le guide sur les études d’impact sur les droits humains (“Handbook on Human Rights Impact Assessment”) qui analyse les EIDH dans le domaine des affaires et des droits humains rappelle que les EIDH ne devraient pas être considérées comme contribuant automatiquement à une meilleure responsabilisation des entreprises. Il est, au contraire, essentiel de s’assurer que les EIDH servent les intérêts de ceux qui sont censés en bénéficier, à savoir, les détenteurs de droits qui subissent les effets négatifs des activités commerciales.

Les grands défis en matière d’EIDH : la participation, la responsabilité, et l’adaptation sectorielle

En matière d’EIDH, la grande diversité des approches n’empêche pas l’existence de problématiques communes. Une attention toute particulière doit être portée à ces problématiques afin de trouver des solutions permettant de s’assurer que les EIDH apportent une réelle contribution au fait que les entreprises respectent les droits humains. Ceci est d’autant plus vrai que les entreprises s’appuient de plus en plus sur les EIDH et que les nouvelles législations et réglementations font que nous commençons à avoir des attentes communes en matière d’études d’impact.

Le premier défi est celui de la participation. En termes de bonnes pratiques, les EIDH devraient veiller à la participation active des détenteurs de droits affectés par les activités commerciales, de la définition des objectifs et des procédures jusqu’aux résultats de l’évaluation. Cependant, des problèmes récurrents ont été constatés en raison de ressources (temps et budgets) insuffisantes, de l’inadéquation des compétences des équipes qui mènent ces études, ou des difficultés à atteindre les détenteurs de droits concernés. Sur ce point, les approches communautaires peuvent clairement être une source d’enseignements pour les études d’impact initiées par les entreprises.

Les EIDH ne devraient pas être considérées comme contribuant automatiquement à une meilleure responsabilisation des entreprises. 

Les études d’impact initiées par les entreprises sont menées pour les entreprises, dans le cadre de la diligence raisonnable en matière de droits humains, tandis que les études à l’échelle communautaire sont initiées et menées par la société civile, pour les communautés affectées. Les méthodologies des études à l’échelle communautaire donnent souvent plus d'importance à la participation en tant qu’élément central de l’étude d’impact. Ainsi, les études d’impact initiées par les entreprises peuvent s’appuyer sur les outils et les méthodes spécifiques utilisés dans les EIDH communautaires pour améliorer la participation des détenteurs de droits. Une approche collaborative, avec les entreprises et les populations locales qui travaillent, dès le départ, ensemble à la réalisation de l’EIDH, peut également être envisagée.

Le second défi est celui de la responsabilité. Les différentes approches d’EIDH font toutes ressortir un élément essentiel : la difficulté à contraindre les détenteurs d’obligations à prendre des mesures. Combattre les effets négatifs sur les droits humains relève de la responsabilité de ces détenteurs d’obligations (notamment les gouvernements ou les entreprises). Par exemple, dans le cas des EIDH menées à l’initiative des entreprises, c’est le bon vouloir de ces entreprises qui en est généralement à l’origine et non pas la coercition.

Dans le cas des études à l’échelle communautaire, si l’enthousiasme des détenteurs d’obligations n’est que très modéré, les recommandations adressées aux entreprises et aux pouvoirs publics peuvent alors être difficiles à mettre en œuvre. Des solutions sont cependant possibles. Par exemple, les évolutions législatives et réglementaires, notamment sur la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits humains, l'esclavage moderne, ou les rapports non financiers, influent sur ce que nous attendons des détenteurs d’obligations et peuvent renforcer la cohérence et l’application des normes sur les EIDH.  

Le troisième défi porte sur la capacité des EIDH à tenir compte du contexte sectoriel et à s’adapter. L’utilité et l’efficacité des études d’impact en dépend. La pratique des EIDH a été principalement façonnée par l’évaluation d’activités « de projet », par exemple, un site minier, une activité agricole ou une usine. Ainsi, une réflexion plus poussée doit être menée pour évaluer si les méthodologies des EIDH sont adaptées, et donc pleinement applicables, aux activités commerciales caractérisées par des réalités opérationnelles différentes, comme dans le cas des produits alimentaires et des boissons, ou du prêt-à-porter, qui sont des secteurs avec une chaîne d’approvisionnement complexe ou dans le cas des technologies de l’information et de la communication (TIC)  ou du tourisme qui sont fortement globalisées. Les EIDH peuvent identifier des problèmes spécifiques dans des situations données et concevoir des mesures concrètes afin d’y répondre. Cependant, les acteurs qui prennent part à la réalisation des EIDH doivent également évaluer attentivement ce que peuvent, et ne peuvent pas, faire les EIDH pour résoudre les problèmes de droits humains qui existent dans certains modèles économiques et reconnaître que favoriser un changement plus systémique implique de dépasser le cadre d’une seule étude d’impact.

Pour faciliter un changement plus systémique, une approche sectorielle tenant compte des effets cumulatifs et du cadre législatif et réglementaire de l’ensemble d’un secteur d’activité peut s’avérer prometteuse. Les études de l'impact des accords commerciaux sur les droits humains (portant sur la conformité avec les droits humains de la négociation et du contenu final des accords commerciaux) peuvent également jouer un rôle similaire, sous réserve que ces évaluations soient dynamiques et véritablement centrées sur les droits humains et que les recommandations émises soient mises en œuvre.

Le futur des EIDH

Les EIDH étant une pratique nouvelle, des observations critiques sont nécessaires pour identifier et résoudre les problématiques et faire progresser la théorie ainsi que la pratique. En même temps, il est utile de réfléchir sur les aspects des EIDH qui démontrent clairement la valeur ajoutée de cette méthodologie lorsqu’il s’agit de favoriser le comportement responsable des entreprises. Par exemple, lorsque la mise en œuvre est adéquate, les EIDH peuvent améliorer la capacité des détenteurs de droits à comprendre leurs droits et à les revendiquer ; permettre aux entreprises de comprendre l’impact en matière de droits humains et de trouver des solutions dans un contexte spécifique, ainsi que de transmettre le savoir acquis à d’autres entreprises ou secteurs d’activité ; contribuer à la réforme de la gouvernance dans l’ensemble d’un secteur en éclairant les réformes législatives et réglementaires ; et expliciter en quoi la négociation et le contenu d’un accord commercial concernent les droits humains et donc faciliter une meilleure prise de décision pour définir des règles commerciales qui créent un environnement propice à la réalisation des droits humains.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 30, 2020

Nora Götzmann est conseillère principale sur les questions relatives aux droits humains et aux entreprises à l’Institut danois des droits de l’homme.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

How can human rights impact assessments contribute to responsible business conduct?

It's time to ask important questions about the integrity of human rights impact assessments and their application.



Indigenous leader Ailton Krenak discusses the effects of the Mariana mining tragedy on the Krenak community in Brazil.

Sebastião Moreira/EFE.


Business activities can have a wide range of impacts on human rights—ranging from the labour conditions of women workers in supply chains, land use by business restricting indigenous peoples’ access to natural resources, to the effects of trade and investment regulation on agriculture and small-scale farmers.

In 2011, the United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights were endorsed by the Human Rights Council, re-enforcing the responsibility of businesses to respect human rights. Since then, human rights impact assessment (HRIA)—an evidence-based process for identifying and addressing the adverse impacts of business activities on people—has gained traction as one of the key tools available to business, government, and civil society actors to contribute to meeting this responsibility.

However, current HRIA practice is characterised by vast divergences in approaches, standards applied, and ultimately the effectiveness of assessments. As noted by the diverse contributions in a recently published “Handbook on Human Rights Impact Assessment” examining the state of the art of HRIA in business and human rights, it should not be presumed that HRIA automatically contributes to the enhanced accountability of businesses. Instead, critical questions must be asked to ensure that HRIA serves those that are ultimately supposed to benefit: rights-holders adversely impacted by business activities.

Critical challenges for HRIA practice: participation, accountability, and industry adaptation

Although there is considerable diversity in current HRIA approaches, common challenges arise across practice that need to be carefully addressed to ensure that HRIA meaningfully contributes to business respect for human rights, not least as business reliance on HRIA expands and new legislation and regulation begins to standardise HRIA expectations.

One central challenge relates to participation. A good practice HRIA should seek the active participation of rights-holders affected by business activities in shaping the objectives, processes, and outcomes of the assessment. However, frequent shortcomings have been noted in practice due to limited time and budget allocated for the assessment, inadequate skills of the assessment team, or difficulties in reaching the relevant rights-holders. In this respect, clear opportunities exist for company-commissioned HRIAs to learn from community-based approaches.

It should not be presumed that HRIA automatically contributes to the enhanced accountability of businesses.

Company-commissioned assessments are carried out for businesses as part of human rights due diligence; whereas, community-based assessments are initiated and driven by civil society on behalf of affected communities. Community-based assessment methodologies often place a greater emphasis on participation as a central aspect of assessment. As such, company-commissioned assessments might usefully draw on the particular tools and methods applied in community-based HRIAs as part of enhancing rights-holder participation. A collaborative approach that envisages the community and company working together in the HRIA from the outset can also be explored as a potential way forward.

A second challenge concerns accountability. A key common factor noted across different HRIA approaches is the limited capacity to compel the different duty-bearers (e.g., government or business actors) responsible for addressing adverse human rights impacts to take action. Company-commissioned assessments, for instance, are still by and large a voluntary exercise and the possibilities for compelling companies to undertake such assessments and act on the findings frequently remains a matter of goodwill.

In contrast, in the case of community-based assessments, implementation of recommendations directed at companies and governments may be hindered where there is limited buy-in of these duty-bearers for the assessment. However, solutions are possible. For instance, legislative and regulatory developments such as emerging mandatory human rights due diligence, modern slavery, or non-financial reporting regulations are driving expectations regarding the conduct of duty-bearers which could be utilised to cohere standards for HRIA practice, as well as strengthening enforceability.

A third challenge is that to be meaningful and effective HRIA must be responsive and adaptable to different industry contexts. Much of HRIA practice has originated in project-based industries, assessing, for instance, the impacts of a particular mine site, agricultural plantation or factory. As such, enhanced reflection is required on how HRIA methodologies are adapted so that they can be meaningfully applied to business activities characterised by different operational realities—such as the complex supply chains of the food and beverage and apparel sectors, or the wide geographical reach of the information communication technologies (ICT) and tourism sectors. HRIA has the potential to identify specific problems in specific situations and develop concrete measures to address these. However, those working with HRIA also need to carefully evaluate what a HRIA can and cannot deliver in terms of addressing human rights flaws that characterise certain business and economic models and recognise that to promote more systemic changes requires interventions that stretch beyond any individual HRIA.

To promote more systemic changes, sector-wide approaches that consider the cumulative impacts as well as legislative and regulatory framework of a business sector as a whole may yield potential. Trade agreement HRIAsassessments that focus on the human rights compliance of the negotiation process and resulting content of trade agreements—may also have potential to this effect, providing that such assessments are sufficiently rights-based, dynamic and associated recommendations are implemented.

Future directions for HRIA

As HRIA is an emerging practice, critical observations are necessary to identify and address flaws and drive theory and practice forward. At the same time, it is useful to reflect on those aspects of HRIA practice that clearly demonstrate the added value of this methodology in fostering responsible business conduct. For example, where properly implemented, HRIA can enhance the ability of rights-holders to understand and claim their rights; enable companies to understand and address human rights impacts in specific project contexts, as well as transfer such learning across the business, and even industry; contribute to governance reform across a whole sector by informing legislative and regulatory reform; and make the human rights dimensions of trade agreement negotiations and content explicit and thereby facilitate enhanced decision-making to shape trade rules that create enabling environments for human rights realisation.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 30, 2020

Nora Götzmann is a senior adviser in Human Rights and Business at The Danish Institute for Human Rights.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE