Les outils d’évaluation peuvent renforcer les mouvements sociaux en rassemblant les militants

Un nouvel outil d’évaluation aide les acteurs du mouvement social à identifier les domaines où des progrès ont été effectués et ceux où des améliorations peuvent être apportées mais le plus important est ce qui vient après l’évaluation.


By: PeiYao Chen & Natalia Karbowska
May 24, 2018

Photo: Svitlana Dubina

Participants of the young feminists’ camp supported by UWF in 2017. 


Les mouvements sociaux sont essentiels pour contribuer au changement mais comment faire en sorte qu’ils soient forts et durables ? Peut-être encore plus important, à quoi ressemble un mouvement fort et comment évaluer si celui-ci est en train de se renforcer ? Lorsque le Fonds mondial pour les femmes a commencé à poser ces questions, nous avons constaté que « la construction des mouvements » prenait un sens différent en fonction des personnes. Nous avons commencé à analyser les recherches ayant été menées sur les mouvements sociaux afin de mieux comprendre comment ils se développent et le type de capacités nécessaires à leur réussite.

Le principal enseignement que nous avons tiré de l’analyse documentaire est que les Fonds doivent mieux comprendre les forces, les besoins et les priorités des mouvements afin de les soutenir plus efficacement. Si des outils permettant d’évaluer la capacité des réseaux et des coalitions existent, ils ne sont pas adaptés aux mouvements. Contrairement aux réseaux et aux coalitions, les mouvements ne sont pas clairement délimités, ne disposent pas d’une base d’adhérents formelle, et sont en évolution structurelle permanente. Devant ce constat, le Fonds mondial pour les femmes a conçu un outil permettant d’évaluer les mouvements que nous soutenons en prenant en compte leur spécificité. Nous avons réalisé très vite que cette démarche devait être participative car évaluer les mouvements de militants sans la participation des acteurs de ce mouvement ne fonctionnerait pas.

Pour faciliter notre démarche, nous avons créé un outil en ligne afin d’inciter les acteurs à réfléchir sur les forces de leur mouvement ainsi que sur les défis rencontrés et, surtout, pour les aider à déterminer comment utiliser les observations qui en ressortaient. Afin de comprendre comment les personnes interrogées perçoivent leur mouvement, l’outil comporte des questions à choix multiple qui portent sur sept thèmes : (1) Base communautaire, (2) réseau de leaders, (3) Collaboration, (4) Agenda politique collectif, (5) Utilisation d’une multitude de stratégies, (6) Soutien aux infrastructures, et (7) Capacité collective à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains. De plus, les personnes interrogées identifient le stade de développement de leur mouvement et les domaines prioritaires à renforcer. Toutefois, compléter l’évaluation n’est pas un but en soi mais plutôt le point de départ d’un dialogue essentiel au sein des mouvements.

Passer de l’information à l’action

En Ukraine, le Fonds ukrainien pour les femmes (Ukrainian Women’s Fund ou UWF) avait l’impression que le manque de dialogue ou de collaboration entre les organisations de défense des droits des femmes de différentes régions et générations bridait le développement et la capacité d’influence du mouvement des droits des femmes. L’UWF voulait utiliser l’outil d’évaluation afin de mettre en lumière les problématiques rencontrées dans le cadre d’un processus participatif et de promouvoir le dialogue entre les grands acteurs du mouvement des femmes. Au final, 115 réponses furent collectées, représentant 77 organisations et 38 militants de différentes parties du pays. L’UWF présenta l’ensemble des résultats aux participants au cours de quatre réunions régionales, utilisant les données pour initier des discussions difficiles mais essentielles sur le mouvement.

Chez UWF, nous nous attendions à ce que les organisations débattent entre elles, mais nous avons été surpris de constater qu’elles partageaient les mêmes préoccupations, en particulier l’importance de collaborer au sein du mouvement ainsi qu’avec les mouvements alliés, la nécessité de renforcer le soutien aux infrastructures pour le mouvement, un renouveau sur le plan du leadership, et le besoin d’attirer plus de jeunes femmes au sein du mouvement.

Reconnaissant que le point de vue des jeunes femmes était sous-représenté dans le panel originel des personnes interrogées, nous avons élargi l’enquête aux femmes qui avaient participé à la rencontre des jeunes féministes de l’UWF. Nous leur avons demandé d’identifier les forces et les faiblesses du mouvement et de définir leurs principales priorités. Nous avons, là encore, été surpris, de découvrir que les réponses de ces jeunes femmes et des grandes organisations de femmes étaient quasiment identiques. Ce résultat nous a montré que même si elles parlaient ensemble, les jeunes femmes et les grandes organisations de femmes avaient une perception identique des principaux obstacles et des grandes opportunités dans le mouvement des droits des femmes en Ukraine. Munis de ces informations, nous avions une priorité clairement établie de les aider à se rassembler pour élaborer une stratégie et travailler pour atteindre leurs objectifs communs.

Cette évaluation a alimenté la stratégie du Fonds ukrainien pour les femmes pour les trois années à venir. Une partie essentielle de notre plan consiste à créer des opportunités de dialogue et de collaboration entre les jeunes femmes et les grandes organisations. Même si rassembler l’ensemble de ces femmes ne sera pas facile, nous sommes confiants car la stratégie est basées sur les données : nous avons leurs réponses sur ce qu’elles souhaitent. UWF a utilisé l’outil pour lancer le dialogue et aujourd’hui l’organisation traduit ces résultats en actes concrets.

Par exemple, les participants à l’évaluation ont identifié le soutien aux infrastructures comme étant une priorité pour le mouvement des femmes en Ukraine, notamment concernant la capacité en matière de plaidoyer. Pour répondre à ce besoin, UWF va apporter un soutien aux organisations de femmes sur la manière de mener des actions de plaidoyer efficaces (par exemple, des formations sur la manière d’analyser les décisions prises localement suivies par des actions de plaidoyer en faveur du changement désiré). De plus, UWF va encourager ces organisations à développer des réseaux informels et à tirer profit des forces de chaque acteur en présence.

Nous espérons procéder à nouveau à cette évaluation l’année prochaine, afin de constater les enseignements tirés par les organisations participantes ainsi que ce qui pourrait être amélioré. La prochaine fois, nous inviterons davantage de personnes nouvelles et nous réunirons des points de vue aussi divers que possible. Nous savons que le fait d’écouter et de dialoguer avec des personnes et des organisations représentant différentes parties du mouvement nous permettra d’approfondir notre analyse et de donner plus de poids à nos efforts.

Identifier là où les projets pilotes avec cet outil d’évaluation n’ont pas eu la réussite escomptée et tirer des enseignements de cette expérience fait partie intégrante de cette initiative. Par exemple, dans une étude pilote menée avec un mouvement local, un grand nombre de participants qui furent invités à l’évaluation n’ont pas fait la distinction entre un mouvement et une coalition et ont voulu utiliser l’outil pour évaluer les capacités de leur coalition, ce qui n’était pas du tout le but recherché, car la coalition n’était qu’un des nombreux acteurs du mouvement. Le Fonds mondial pour les femmes en a tiré un enseignement important : nous devons nous assurer que c’est l’outil approprié au contexte.

En tant que Fonds impliqué dans la construction des mouvements, nous considérons que l’évaluation est le début d’un engagement à plus long terme. Notre expérience pilote en Ukraine a souligné l’importance d’utiliser les résultats pour rassembler les personnes afin de discuter, de débattre et d’élaborer des stratégies. Au-delà de l’aide apportée aux acteurs du mouvement dans l’analyse des résultats les concernant, il est essentiel d’assurer le suivi au moyen de ressources et d’un espace de dialogue afin qu’ils puissent agir sur la base des constatations observées et développer des plans stratégiques visant à renforcer leur mouvement.

 

 


PeiYao Chen est vice-présidente de l’impact et de l’efficacité du Fonds mondial pour les femmes.

Natalia Karbowska est directrice du développement stratégique du Fonds ukrainien pour les femmes (Ukrainian Women’s Fund).


 

COMMENTS

Assessment tools can strengthen social movements by bringing activists together

A new measurement tool helps social movement actors identify where they are progressing and where they can improve—but what comes after the assessment is the most important part.


By: PeiYao Chen & Natalia Karbowska
May 24, 2018

Available in:
English | Español | Français | العربية | Русский | Українська


Photo: Svitlana Dubina

Participants of the young feminists’ camp supported by UWF in 2017. 


Social movements are critical to effecting change, but how does one build a strong and sustainable social movement? Perhaps even more important, what do strong movements look like and how does one assess if a movement is becoming stronger? When Global Fund for Women began to ask these questions, we found that “movement building” meant very different things to different people. We began reviewing social movement research to better understand how movements grow and what kind of capacity a successful movement needs.

Our number one lesson from this literature review is that to better support movements, funders need a more comprehensive understanding of their strengths, needs, and priorities. While there are existing tools to assess the capacity of networks and coalitions, they are not appropriate tools for movements. Unlike networks and coalitions, movements do not have clear beginnings or endings, do not have formally defined membership, and their structures are constantly evolving. Recognizing the need for a new kind of tool that would consider these qualities, Global Fund for Women staff sought to design a tool to assess the movements that we were supporting. We realized quickly that this needed to be a participatory process—assessing activist movements without the participation of movement actors was not going to work.

To facilitate this process, we created an online tool to engage diverse movement actors to think about the strengths and challenges of their movement and, more importantly, to help them define what to do with those observations. The tool includes multiple choice questions to capture respondents’ perceptions about their movement along seven dimensions: (1) grassroots base, (2) leadership pipeline, (3) collaboration, (4) collective political agenda, (5) use of multiple strategies, (6) support infrastructure, and (7) collective capacity to ensure safety and security of human rights defenders. Additionally, respondents identify the developmental stage of their movement and priority areas for strengthening. However, the completed assessment itself is not the goal—rather it is the starting point for critical conversations and interventions within movements.

Moving from Insight to Action

In Ukraine, the Ukrainian Women’s Fund felt that the lack of dialogue or collaboration among women’s rights organizations from different regions and different generations was keeping the women’s rights movement from growing stronger and having more influence. The Ukrainian Women’s Fund (UWF) wanted to pilot the assessment tool as a way to uncover these challenges in a participatory way and promote discussion between key actors in the women’s movement. In the end, 115 responses were collected, representing 77 organizations and 38 individual activists from different parts of the country. UWF presented the aggregate findings to participants in four regional meetings, using the data to launch difficult but critical discussions about the movement.

At UWF, we expected organizations to debate with others but were surprised to find that everyone had similar concerns, especially the importance of collaboration within the movement and with allied movements, the need for strengthened infrastructure support for the movement, new leadership, and the need to bring more young women into the movement.

Recognizing that young women’s perspectives were underrepresented in the initial set of respondents, we extended the survey to young women feminists who had participated in the UWF’s young feminists’ camp supported by the UWF, and asked them to identify the strengths and weaknesses of the movement and their top priorities. We were again surprised to discover that the answers from these young women and from mainstream women’s organizations matched almost 100%. This result showed us that even though they weren’t talking to each other, young women and mainstream women’s organizations actually were thinking alike regarding the main obstacles and opportunities in the Ukrainian women’s rights movement. With that insight in hand, we had a clear priority to help them come together to strategize and work toward their shared goals.

This assessment informed the Ukrainian Women’s Fund’s strategy for the next three years. A critical part of our plan is to create space and opportunities for dialogues and collaboration between young women and mainstream organizations. Even though bringing all these women together won’t be easy, we feel confident because the strategy is based on the data—we have their answers of what they want. UWF used the tool to launch a conversation and now the organization is taking the results into action.

For example, participants in the assessment identified support infrastructure as a priority for the women’s movement in Ukraine, including advocacy capacity. To address this need, UWF will be providing support to women’s organizations on how to advocate effectively—such as trainings on how to analyze local decisions and then advocate for desired change. In addition, UWF will encourage these organizations to build informal networks and build off each other’s strengths.

We hope to conduct the assessment again next year, in order to see what participant organizations have learned, and what could be improved. The next time around, we will invite more newcomers to the movement and engage diverse voices and perspectives as much as possible. We know that the opportunity to listen to and engage in discussion with individuals and organizations representing different parts of the movement will deepen our analysis and strengthen our efforts.

Part of strengthening these efforts is recognizing where pilot projects with this assessment tool were not as successful and learning from these experiences. For example, in one pilot study with a local movement, many participants who were invited to the assessment conflated movements with coalitions, and wanted to use the tool to assess the capacity of their coalition—which was not the intention at all, as the coalition was only one of the many actors in the movement. Global Fund for Women learned an important lesson in that pilot: we have to make sure that it’s the right tool for the context.

As funders committed to movement building, we see the assessment as the beginning of a longer-term commitment. Our pilot experience in Ukraine highlighted the importance of using the results to bring people together to discuss, debate, and strategize. Beyond supporting movement actors in analyzing their results, it is critical to follow up with resources and space  so that they can act on the findings and develop strategic plans to strengthen their movements.


PeiYao Chen is the vice president of impact and effectiveness at Global Fund for Women.

Natalia Karbowska is the director of strategic development at the Ukrainian Women’s Fund.


 

RELATED ARTICLES

Earning the trust of human rights supporters

BY: James Ron
Español

Business lessons for human rights: borrowing evidence-based practices

BY: Bill Mawby & Theresa Harris

Human rights evaluation—who is it really for?

BY: Claire Thomas
Español

Can rights organizations use low-burden self-reflection for evaluation?

BY: Brian Root 
Español | Français | العربية

 

COMMENTS