Rapprocher Amnesty du terrain est nécessaire mais pas si simple

La structure mondiale en évolution rapide et la montée des puissances émergentes exige pour Amnesty de travailler d’avantage en s’appuyant sur la base. Maintenant, pour la toute première fois, il y a une réelle possibilité de procéder de la sorte.


By: Salil Shetty
January 20, 2015

Available in:
English | Español | العربية


Il y a de cela plus de 50 ans, le fondateur d’Amnesty, Peter Benenson, mettait en garde : « Ce qui est important est de mobiliser l’opinion publique rapidement et largement… La force de l’opinion internationale, pour être efficace, doit reposer sur une base large, internationale et non partisane, s’appuyant sur tous les partis. Les campagnes en faveur de la liberté lancées par un pays ou un parti contre un autre n’ont souvent d’autre résultat qu’une intensification de la persécution. »

Ces mots restent pertinents aujourd’hui. Les campagnes portant sur tous les domaines, allant d’un traité sur le commerce des armes à la Syrie, peuvent obtenir de bien meilleurs résultats en ayant une portée mondiale et en n’étant pas limitées à quelques pays, ce qui peut en effet fragiliser ou retarder les objectifs de la campagne.

Au cours des premières années de son existence, Amnesty International a rapidement ouvert des sections dans un certain nombre d’autres pays, en particulier en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Mais implanter des sections dans les pays du Sud était difficile pour diverses raisons, la principale étant probablement l’idée simpliste de transposer un modèle occidental au reste du monde.


Flickr/Amnesty International (Some rights reserved)

An Amnesty International event in Morocco.


De plus, les organisations regroupant des membres avec des cotisations individuelles gérées par les groupes locaux n’avaient presque aucun précèdent à l’extérieur de l’Occident. Le concept d’ONG formellement organisée était lui-même relativement nouveau. La gouvernance élue par les membres résultait souvent en des querelles internes et des problèmes de gouvernance. Un grand nombre de sections locales ont vu le jour sans la capacité pour le mouvement mondial de réellement soutenir la plupart d’entre elles dans les premières années de leur existence.

Néanmoins, Amnesty International monta en puissance avec des millions de membres. Des enquêtes de grande qualité associées à la recherche des faits menées par le centre opérationnel et par les membres de la base, principalement en Occident, eurent des résultats impressionnant dans une variété de situations : libération de prisonniers politiques, lutte contre la torture, combat contre la peine de mort et création de la Cour pénale internationale.

Mais la mission consistant à prévenir et à mettre fin aux violations aggravées des droits humains  est loin d’être terminée. De nouveaux défis dans le domaine des droits de l’homme sont en train de surgir pour s’ajouter aux anciens.

Aujourd’hui, les efforts d’Amnesty pour construire un  mouvement populaire vraiment mondial en faveur des droits de l’homme a pour but de préparer l’organisation au vingt-et-unième siècle. Contrairement à 1961, l’année de la création de notre organisation, il y a maintenant des organisations de défense des droits de l’homme et des mouvements locaux efficaces dans de nombreuses parties du monde. La diffusion des téléphones portables, d’internet et des médias, facilitée par l’essor de la démocratie, a donné le pouvoir aux populations, en particulier aux jeunes, de défendre leurs droits comme jamais auparavant.

En même temps, le pouvoir économique et politique est maintenant clairement plus multipolaire. Ceci reflète en partie la croissance rapide de la Chine, mais également le fait que de nombreux pays (du Brésil à l’Inde en passant par l’Indonésie, le Mexique et le Nigeria) deviennent de plus en plus influents dans leur propre région et au-delà.

L’initiative  « Moving Closer to the Ground » (Se rapprocher du terrain) d’Amnesty International vise à travailler plus étroitement avec les organisations et les défenseurs des droits de l’homme au niveau local et à être solidaire pour construire des sociétés respectueuses des droits. 

Ces facteurs exigent que les changements se fassent davantage sous l’impulsion de la base. Maintenant, pour la toute première fois, il y a une réelle possibilité de procéder de la sorte. L’initiative « Moving Closer to the Ground » (Se rapprocher du terrain) d’Amnesty International vise à travailler plus étroitement avec les organisations et les défenseurs des droits de l’homme au niveau local, à répondre plus rapidement et plus efficacement aux violations des droits de l’homme, et à être solidaire pour construire des sociétés respectueuses des droits.

Ces changements sont maintenant en bonne voie. Une première étape clef a été de passer d’un centre unique basé à Londres à un système plus décentralisé avec des pôles organisationnels dispersés dans les grandes capitales régionales du globe.

Nous avons déjà mis en œuvre la première phase avec des pôles proposant tous les services : les campagnes, la recherche, les actions de plaidoyer, les médias et le renforcement des capacités des mouvements. La plus grande partie de notre programme pour l’Afrique a été transférée de Londres à Dakar, Nairobi et Johannesburg. De plus, notre travail en Asie du Sud-Est est maintenant totalement géré à partir de Hong Kong. Les activités liées à l’Amérique Latine sont sur le point d’être transférées au Mexique. Le travail relatif à l’Asie du Sud et du Sud-Est se fait en se rapprochant du terrain. Au cours des dernières années, nous avons également établit une présence significative en Inde et au Brésil, avec un travail similaire sur le point de commencer au Nigeria.  

L’approche que nous adoptons maintenant pour implanter de nouvelles sections nationales est beaucoup plus adaptée au contexte tout en tirant les enseignements des limites du modèle précédent. Le centre mondial à Londres va, sous l’égide du Comité exécutif international (qui continue à être élu par les conseils nationaux), fournir la stratégie générale, une cohérence et une assurance qualité. Toutes les activités à l’échelle mondiale, comprenant les campagnes internationales, le droit, les politiques et les actions de plaidoyer, vont également être pilotées à partir des pôles internationaux. La grande majorité de notre financement, tant pour le travail à l’international que pour le travail dans les pôles et bureaux régionaux, continue de provenir de nos millions de membres individuels et sympathisants. Le soutien que nous recevons de la part d’un certain nombre de grandes fondations pour couvrir certains des coûts de transition a également été précieux.

Bien entendu, certaines ONG locales étaient anxieuses au sujet des conséquences pour un grand groupe international de soudainement s’installer dans la capitale. Maintenant que les gens peuvent voir la manière dont Amnesty opère, en travaillant de manière solidaire, et sans exclure les particuliers et les organisations qui ont lutté pour la justice et les droits de l’homme depuis des décennies, nous avons créé et renforcé des collaborations solides sur le terrain. 

De manière toute aussi importante, nous commençons à élaborer nos stratégies et nos approches en nous appuyant davantage sur la base, travaillant directement avec ceux dont les droits sont violés, et combinant cela avec la solidarité internationale et la mobilisation des ressources, lorsque la situation s’y prête.

Nous avons récemment mené une enquête et entendu plus de 25 000 personnes dans presque tous les pays du monde au sujet de nos nouveaux objectifs stratégiques prévus. Ce qui en est ressorti avec le plus d’insistance est que les gens veulent que nos efforts visent à faire en sorte que les droits de l’homme deviennent une réalité dans la vie des gens et ainsi qu’à répondre aux crises.

Ces changements sont-ils tous simples ? Non, clairement non. Nous avons eu beaucoup de travail à faire en interne au sein du mouvement pour développer une compréhension partagée des évolutions contextuelles et de la manière dont nous devrions y répondre. Même après être arrivé à un point d’entente il y a eu plusieurs difficultés de mise en œuvre, notamment pour ce qui est d’expliquer les changements à nos partenaires et à d’autres grands acteurs des droits de l’homme sur le terrain.

Un grand nombre de ces défis, conformément à nos attentes, ont également été d’ordre pratique et logistique : sécuriser la forme juridique d’incorporation adaptée et obtenir les permissions nécessaires, trouver les emplacements physiques qui répondent à nos exigences en matière de sécurité, obtenir les permis de travail, mettre en place les connexions téléphoniques et internet, et ainsi de suite. Nous n’avons pas encore tous les systèmes et processus en place pour travailler de manière plus décentralisée à l’échelle mondiale plutôt que dans un style pyramidal descendant plus traditionnel. Et nous sommes encore en train d’instaurer un climat de confiance : améliorer la confiance mutuelle, embaucher les personnes avec les bonnes compétences, les former et lutter contre les vielles habitudes.

Sans doute, ces changements prennent beaucoup de temps et d’efforts. Mais ces changements sont-ils nécessaires pour une organisation internationale de défense des droits de l’homme  au vingt-et-unième siècle ? Oui, absolument.

Je suis sûr que nous ferons un certain nombre d’erreurs. Mais ce qui importe est de les reconnaître, d’en tirer les enseignements, et par dessus tout, de garder les intérêts des personnes pour lesquelles nous mobilisons l’opinion publique au centre de tout ce que nous faisons.

 


Salil Shetty became the eighth Secretary General of Amnesty International in 2010. Before joining Amnesty International, he was Director of the United Nations Millennium Campaign from 2003 to 2010. He played a key role in building the global advocacy campaign for the achievement of the Millennium Development Goals. From 1998 to 2003, he was chief executive of the international development NGO, ActionAid.

 
 


 

COMMENTS

Moving Amnesty closer to the ground is necessary, not simple

The rapidly changing global structure and the rise of emerging powers require Amnesty to work in a more bottom-up manner. Now, for the first time ever, there is a real possibility of doing so. 


By: Salil Shetty
January 20, 2015

Available in:
Español | Français | العربية


Over 50 years ago, Amnesty’s founder Peter Benenson, warned, “The important thing is to mobilise public opinion quickly, and widely…. The force of opinion, to be effective, should be broadly based, international, non-sectarian and all-party. Campaigns in favour of freedom brought by one country, or party, against another, often achieve nothing but an intensification of persecution.”

Those words remain relevant today. Campaigns on everything from an Arms Trade Treaty to Syria can achieve much more if they have global reach and are not confined to a few countries, which can indeed weaken or set back the campaigning aims.

In its early years, Amnesty International quickly opened chapters in a number of other countries, especially in western Europe and North America. But seeding sections in the global south was difficult for a variety of reasons, the main one probably being the simplistic idea of transposing a western model on the rest of the world.


Flickr/Amnesty International (Some rights reserved)

An Amnesty International event in Morocco.


In addition, membership-based organisations with individual paid subscriptions organised by local groups had almost no precedent outside of the west. The concept of formally organised NGOs was itself relatively new. Membership-elected governance often resulted in internal squabbles and problems with governance. A large number of local chapters sprung up without the capacity for the global movement to really support most of them during their early years.

Still, Amnesty International grew in strength with millions of members. The combination of high-quality investigations and fact-finding from the centre and grassroots membership, mainly in the west, produced impressive results in a range of contexts—releasing political prisoners, fighting torture, combating the death penalty, and creating the International Criminal Court.

But the task of preventing and ending grave human rights abuses is far from complete. Newer human rights challenges are emerging on top of the old ones.

Today, Amnesty's push to build a truly global people's movement for human rights is all about making the organisation fit for the twenty-first century. In contrast to 1961, when we were founded, there are now effective human rights organisations and local movements in many parts of the world. The spread of mobile phones, internet and media, reinforced by the growth of democracy, has empowered people—especially youth—to stand up for their rights as never before.

At the same time, economic and political power is now clearly more multipolar. That partly reflects the rapid growth of China, but it also reflects the many countries—from Brazil to India and Indonesia,  from Mexico to Nigeria—that are becoming increasingly influential in their own region and beyond.

Amnesty International's “Moving Closer to the Ground” initiative is aimed at working more closely with local organisations and human rights defenders and joining together to build rights-respecting societies. 

These factors require change to be driven in a more bottom-up manner. Now, for the first time ever, there is a real possibility of doing so. Amnesty International's “Moving Closer to the Ground” initiative is aimed at working more closely with local organisations and human rights defenders, responding more quickly and effectively to human rights violations, and joining together to build rights-respecting societies.

These changes are now well under way. A key first step has been to move from a single London-based centre to a more distributed system with organizational hubs dispersed across key regional capitals worldwide.

We have already implemented the first phase with full service hubs with campaigning, research, advocacy, media and movement building capacity. Most of our Africa programme has moved from London to Dakar, Nairobi and Johannesburg. Our East Asia work, moreover, is now fully run from Hong Kong, with Latin America about to move to Mexico and South and South East Asia getting closer to the ground. In the last few years, we have also established a significant presence in India and Brazil, with similar work in Nigeria about to commence.  

The approach we are taking now in building new national chapters is much more customised to the context and learning from the limitations of the previous model. The global hub in London will, under the guidance of the International Board (who continue to be elected by national Boards), provide overall strategy, coherence and quality assurance. All global level work—including global campaigns, law, policy and advocacy—will also be driven from the global hubs. The vast majority of our funding for both the global work and the work in the regional hubs and national offices continue to be from our millions of individual members and supporters. The support we receive from a few major foundations to cover some of the transition costs has also been invaluable.

As one would expect, some local NGOs were anxious about the impact of a large international group suddenly setting up shop in the capital city. Now that people are able to see the way in which Amnesty is operating—working in a mutually supportive manner and not crowding out individuals and organisations that have struggled for justice and human rights for decades—we have created and reinforced powerful collaborations on the ground. 

As importantly, we are starting to build our strategies and approaches in a more ground-up manner—working directly with those whose rights are being violated, and combining this with international solidarity and leverage, where appropriate.

We recently conducted a survey and heard from more than 25,000 people, in almost every country in the world, regarding our planned new strategic goals. What came through most strongly is that people want us to be pushing to make human rights real in people's lives, and to respond to crises.

Are all these changes simple? No, clearly not. We had a lot of work to do internally within the movement to develop a shared understanding of the changing context and how we should respond. Even after we gained this agreement, there have been several implementation challenges including explaining the changes to our partners and other key human rights actors on the ground.

Many of the challenges, as expected, have also been of a practical, logistical nature—securing the right legal incorporation and permissions, finding the physical spaces that meet our security requirements, getting work permits, phone and internet connections, and so on. We are still some distance from getting all the systems and processes in place to work in a globally distributed manner rather than the more traditional top-down style. And we are still in the process of building confidence—increasing mutual trust, hiring people with the right competencies, training them and fighting old habits.

Without doubt, these shifts take a lot of time and effort. But are these changes necessary, for a global human rights organization in the twenty-first century? Yes, absolutely.

I am sure we will make some mistakes. But the important thing is to acknowledge them, learn from them and above all, keep the interests of the people for whom we are advocating at the forefront of all we do.


Salil Shetty became the eighth Secretary General of Amnesty International in 2010. Before joining Amnesty International, he was Director of the United Nations Millennium Campaign from 2003 to 2010. He played a key role in building the global advocacy campaign for the achievement of the Millennium Development Goals. From 1998 to 2003, he was chief executive of the international development NGO, ActionAid.


 

COMMENTS