Il est temps de reconnaître le droit à la vie pour les sans-abri et les mal-logés

Environ un tiers des décès enregistrés dans le monde entier sont liés à la pauvreté et à la précarité du logement et pourtant, si ce phénomène est largement répandu, il est rarement considéré comme constituant une violation du droit à la vie.

Leilani Farha
November 1, 2016

TOPICS: Global, OpenPage

Le phénomène des sans-abri et de la précarité du logement se transforme en état de crise tant dans les économies des pays émergents que celles des pays développés. L’urgence et l’indignation que devraient susciter les conditions exécrables dans lesquelles vivent des millions de personnes semblent absentes. Les politiciens, les juges, et les citoyens ordinaires sont nombreux à avoir pris l’habitude d’ignorer, de stigmatiser, d’exclure et même de criminaliser les personnes en raison de leur pauvreté et de leurs conditions de logement précaires. La question est la suivante : comment en est-on arrivé là ?   

La réponse se trouve, au moins en partie, dans l’histoire du droit relatif aux droits de l’homme et à la décision, prise il y a 50 ans, de séparer le droit à un logement convenable et le droit à la vie qui étaient à l’origine réunis dans un seul document : la déclaration universelle des droits de l’homme. Depuis l’avènement des deux Pactes relatifs aux droits de l’homme séparant les droits sociaux, économiques et culturels des droits civils et politiques, le logement a davantage été considéré comme une aspiration de principe que comme un droit fondamental. La question du logement s’est ainsi retrouvée privée des valeurs fondamentales des droits de l’homme que sont la dignité, la sécurité et le droit à la vie dont le respect doit être assuré par des mesures opportunes axées sur les droits et l’accès à la justice en temps utile.

J’ai été convaincue du caractère artificiel de cette séparation dans mes échanges avec les mal-logés ; ils comprennent les liens profonds entre le droit à la vie et le droit au logement. Leurs revendications en matière de droits de l’homme ne portent pas uniquement sur le logement et ses services de base dans un cadre juridique clairement établi mais également, plus fondamentalement, sur la reconnaissance de leur droit à vivre dans la dignité et en sécurité. Ils disent ne pas être traités comme des êtres humains et être qualifiés d’envahisseurs, de vermines et de criminels juste parce qu’ils essayent de survivre. Ils ressentent le fait d’être oubliés et négligés par les gouvernements comme une dévalorisation constante et systématique de leur vie. 

La réalité vécue par les sans-abris et les personnes dont les conditions de logement sont précaires confirme cet état de fait. Environ un tiers des décès dans le monde sont liés à la pauvreté et à la précarité du logement. Le taux de mortalité des sans-abri peut être jusqu’à dix fois plus élevé que pour les personnes ayant un toit. Dans le monde, 100 millions d’enfants vivent dans la rue et font face aux menaces quotidiennes qui pèsent sur leur vie et sur leur sécurité. Tous les ans, les maladies liées à l’eau et à l’assainissement tuent plus de 840 000 personnes. Chaque année, 26,4 millions de personnes perdent leur maison à cause des catastrophes naturelles, un chiffre 60 % plus élevé qu’il y a quatre décennies. Comme nous le montre l’exemple tragique de Haïti, la précarité du logement augmente considérablement le risque de perdre la vie, et la précarisation du logement suite à une catastrophe naturelle ne fait que rendre encore plus vulnérable en cas de nouvelle catastrophe. 


Flickr/United Nations Photo (Some rights reserved)

A child in Raboto, Haiti--a town devastated by a hurricane and subsequent cholera outbreak in 2010. 26.4 million people lose their homes to natural disasters every year.


En situation de conflit, les maisons et les infrastructures ont été de plus en plus prises pour cible avec un coût humain très élevé. Les crises financières et du logement dans le monde ont entraîné une augmentation drastique du nombre d’expulsions et de saisies avec des conséquences nuisibles irrévocables pour les familles. Aux États-Unis, le nombre de suicides liés à la perte de logement a doublé. Les personnes handicapées continuent d’être privées d’aide pour assurer leur autonomie, se retrouvent forcées à vivre dans des établissements sociaux surpeuplés, sans vie sociale ou familiale, souvent obligées de faire de longs séjours en cellule d’isolement. Les migrants fuient des situations où leur vie est en danger pour se retrouver confrontés aux risques liés à la condition de sans-abri dans les pays de destination.

En dépit de la convergence évidente du droit à la vie et du droit à un logement convenable, le fait de dissocier ces droits de l’homme fondamentaux a eu pour effet de voir des situations très similaires être traitées de manière très différente. Quand les conditions de vies déplorables sont soulignées dans les prisons et les centres de détention, il va de soi que cela constitue une atteinte grave aux droits de l’homme qui implique la nécessité d’agir. Pourtant, lorsque des conditions de vie semblables ou pires touchent les bidonvilles, et ce en raison de l’incapacité des gouvernements à prendre les mesures nécessaires, elles ne sont pas considérées comme une violation des droits de l’homme. Elles sont, au contraire, reléguées au rang de discussions sur les politiques ayant trait aux infrastructures et au développement durable.

Ce cadre de référence a engendré des résultats illogiques dans les arbitrages en matière de droits de l’homme. Si une personne se retrouve sans abri à cause de l’action d’un État, qu’il s’agisse d’un cas d’expulsion du pays ou d’un logement, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, par exemple, s’est montré disposé à constater une violation des droits de l’homme, le droit de vivre à l’abri de tout traitement cruel et inhumain. Cependant, lorsqu’une personne se retrouve dans la même situation, sans-abri, mais cette fois en raison de la négligence ou de l’inaction d’un État, le Comité n’a pas considéré cela comme une violation des droits de l’homme. Cette application inégale entraîne la non-reconnaissance des prétentions aux droits de l’homme des sans-abri, des personnes handicapées, des femmes en proie à la violence et d’autres groupes. Ces personnes ne considèrent pas la réalisation de leurs droits de l’homme uniquement comme le droit de vivre à l’abri de tout mauvais traitement ou peine, mais plus fondamentalement comme un droit positif à un lieu où vivre dans la dignité, en sécurité et dans l’inclusion.   

Le fait de refuser de reconnaître les prétentions au droit à la vie nées de privations systémiques telles que les situations de sans-abrisme, de les juger et d’accorder des réparations, a d’énormes conséquences. Cela renforce une pratique en vigueur en matière de droits négatifs qui continue de priver les victimes de l’accès à la justice pour nombre des violations du droit à la vie les plus graves dans beaucoup de pays.

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU est aujourd’hui en train d’élaborer une nouvelle observation générale (n° 36) sur le droit à la vie, ce qui représente une opportunité importante de réaffirmer son attachement à une interprétation plus inclusive de ce droit. Toutefois, malgré des changements prometteurs dans le langage utilisé, le projet initial persiste à scinder le droit à la vie en deux catégories reléguant les obligations à long terme de traiter du sans-abrisme et de la pauvreté à la catégorie des aspirations de principe dont le respect ne peut être assuré.

Le premier élément à prendre en considération pour déterminer l’étendue du droit à la vie ne doit pas reposer sur la cause de la privation, à savoir l’action ou l’inaction du gouvernement, mais sur la prestation à laquelle le titulaire du droit peut prétendre. Le défi qui se pose à nous est d’aller au-delà des deux catégories de droits et de rechercher une interprétation plus unifiée qui accorde la même reconnaissance aux personnes sans-abri et dans la pauvreté, et qui  garantisse l’accès à la justice et les réparations pour les violations les plus répandues et les plus flagrantes du droit à la vie et du droit à un logement convenable.

***Ceci est un résumé du rapport intégral présenté, le 25 octobre 2016, devant l’assemblée générale des Nations Unies, par Leilani Farha, Rapporteur spécial des Nations Unies.

ABOUT THE AUTHOR

Leilani Farha

Leilani Farha est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit au logement. Elle est également directrice exécutive de Canada sans pauvreté, une ONG basée à Ottawa au Canada. Avocate de formation, madame Farha a passé les 20 dernières années à travailler sur l’application du droit au logement tant sur le plan national que sur le plan international.

 

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

Les droits de l’homme sont révolutionnaires: en principe, pas en pratique

BY: Joel R. Pruce
EnglishEspañol

Le Conseil des droits de l’homme à 10: trop de paroles, pas assez d’action?

BY: Marc Limon, Subhas Gujadhur
English

EN SAVOIR PLUS:

Time to recognize the right to life for those living in homelessness and inadequate housing

An estimated one third of deaths worldwide are linked to poverty and inadequate housing, yet widespread homelessness and inadequate housing are rarely regarded as a violation of the right to life. 

Leilani Farha
November 1, 2016

TOPICS: Global, OpenPage

Homelessness and inadequate housing are reaching crisis proportions including in both emerging and developed economies. The urgency and outrage that should be provoked in response to the abhorrent conditions in which millions of people live seem to be absent. Many politicians, judges, and every day people are accustomed to ignoring, stigmatizing, excluding, and even criminalizing people for their poverty and lack of adequate housing. The question is: how did we get here?

Housing has been treated more as a policy aspiration than as a fundamental right.

At least part of the answer lies in the history of human rights law and the decision 50 years ago to separate the right to adequate housing and the right to life which were originally articulated in a single document: the Universal Declaration of Human Rights. Ever since the advent of the two human rights Covenants divorcing social, economic and cultural rights from civil and political rights, housing has been treated more as a policy aspiration than as a fundamental right; doing so severed it from core human rights values of dignity, security and the right to life that would demand timely rights-based responses and access to justice.

I have been convinced by the artificiality of this separation in my interactions with those experiencing housing deprivation; they understand the deep connections between the right to life and the right to housing. They articulate their human rights claims not simply as a demand for housing with basic services and secure tenure, but also more fundamentally as a claim to equal recognition of their right to live in dignity and security. They report that they are not treated as humans and are called encroachers, vermin and criminals simply for attempting to survive. They experience being forgotten and neglected by governments as a sustained and systematic devaluing of their lives.  

The lived reality of inadequate housing and homelessness underscore this.  An estimated one third of deaths worldwide are linked to poverty and inadequate housing. The death rate among homeless people can be up to ten times higher than for those who are not homeless. 100 million children are living in the streets worldwide, facing daily threats to life and security. Lack of clean water and sanitation leads to illnesses that kill over 840,000 each year. 26.4 million people lose their homes through natural disasters every year—60%   higher than it was four decades ago. And, as has been tragically demonstrated in Haiti, inadequate housing dramatically increases risks to life and inadequate post-disaster housing conditions increase vulnerability to the next disaster.


Flickr/United Nations Photo (Some rights reserved)

A child in Raboto, Haiti--a town devastated by a hurricane and subsequent cholera outbreak in 2010. 26.4 million people lose their homes to natural disasters every year.


In situations of conflict, homes and infrastructure have been increasingly targeted, at significant cost to life. The housing and financial crises worldwide have resulted in dramatic increases in evictions and foreclosures, irrevocably damaging family life and doubling the number of suicides linked to loss of housing in the United States of America.  People with disabilities continue to be denied supports for independent living, forced to live in overcrowded institutions without social or family relations, frequently in isolation cells for long periods. Migrants flee life-threatening circumstances only to then confront the risks associated with homelessness in destination countries.

Despite the obvious convergence of the right to life and the right to adequate housing, the separation of these core human rights has resulted in very different treatment in the face of very similar conditions. When deplorable living conditions are brought to light in the context of prisons and detention centres, there is little question that they be considered critical human rights violations demanding action. And yet, when similar or worse living conditions are raised with respect to in informal settlements caused by the failure of governments to take necessary actions, these are not addressed as human rights violations. Rather, they are relegated to policy discussions about infrastructure and sustainable development.

This framework has produced illogical results in the adjudication of human rights.  If a person is rendered homeless as a result of state action such as deportation or eviction, the UN Human Rights Committee, for example, has been willing to find a violation of human rights—the right to be free from cruel and inhuman treatment.  However, where a person experiences the very same circumstances of homelessness, but this time caused by state neglect and inaction, the Committee has not found a violation of human rights. This unequal application results in the denial of substantive human rights claims advanced by those who are homeless, people with disabilities or women experiencing violence and others. They do not see the fulfilment of their human rights merely as freedom from poor treatment or punishment, but more fundamentally as a positive right to a place to live in dignity, security and inclusion.   

A refusal to hear, adjudicate and provide remedies for the category of claims to the right to life arising from systemic deprivations such as homelessness has an immense impact. It reinforces a negative rights practice that continues to deny access to justice for many of the most serious violations of the right to life in many jurisdictions.

The UN Human Rights Committee is now drafting a new general comment (No. 36) on the right to life, providing an important opportunity to reaffirm a commitment to a more inclusive understanding of the right to life. But despite some promising changes in the language, the initial draft persists with a bifurcation of the right to life into two categories relegating long-term obligations to address homelessness and poverty to the category of unenforceable policy aspirations.  

The starting point for understanding the scope of the right to life should not be based in whether the cause of the deprivation is due to government action or inaction, rather it should be based in what rights holders are entitled to.  The challenge before us is to move beyond the two categories of rights and to retrieve a more unified understanding which accords equal recognition to the lives of those living in homelessness and poverty and ensures access to justice and remedies for the most widespread and egregious violations of the right to life and the right to adequate housing.  

***This is a summary of a full report on this issue that UN Special Rapporteur Leilani Farha presented to the UN General Assembly on 25 October, 2016.

ABOUT THE AUTHOR

Leilani Farha

Leilani Farha is the United Nations Special Rapporteur on adequate housing. She is also the Executive Director of the NGO Canada Without Poverty, based in Ottawa, Canada. A lawyer by training, for the past 20 years Ms. Farha has worked both internationally and domestically on the implementation of the right to adequate housing for the most marginalized groups.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

Research offers tough love to improve human rights practices

BY: Joel R. Pruce
FrançaisالعربيةEspañol

Creating effective new coalitions in tough political times

BY: Andrew Hudson

Defending free speech when laws do not apply equally to everyone

BY: A. Kayum Ahmed

Indonesia at a threshold: reinventing the human rights movement

BY: Julius Ibrani, Marte Hellema
Bahasa

The world is marching towards—not away from—universal human rights

BY: Marc Limon

MORE ON: