Ce que nous pouvons apprendre des féministes qui se financent elles-mêmes

Aujourd’hui, plus que jamais, les organisations féministes doivent approfondir la recherche de modèles autonomes de ressourcement adaptés à nos mouvements, selon nos propres conditions


By: Tenzin Dolker
January 15, 2019

Available in:
English | Español


Eddy Milfort/Flickr (Some Rights Reserved - CC BY-SA 2.0)

Autonomous resourcing is one of the transformative ways in which movements are mobilizing financial, human, and material resources that directly support the liberatory aims of feminist political projects


Une banque coopérative de plus de 20 000 travailleur-se-s du sexe à Kolkata, en Inde, a accordé plus de 4,7 millions d'USD de prêts à 7 231 travailleuses du sexe en l'espace d'un an, tandis qu'une organisation philanthropique pour les droits des femmes à Katmandou, au Népal, a mobilisé plus de 600 ambassadrices bénévoles. Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d’autres où les groupes féministes du monde entier soutiennent leur organisation grâce aux cotisations de leurs membres et au financement communautaire. Les groupes oeuvrant pour les droits des femmes et féministes adoptent de nouvelles technologies et insufflent une nouvelle énergie à des stratégies organisationnelles de longue date afin de poursuivre durablement ce travail vital. Ils mettent également en lumière le pouvoir politique et financier de ce que nous appelons “ressourcement autonome”. La Coopérative Usha, en Inde, a été fondée alors que les banques traditionnelles refusaient leurs services à des travailleur-se-s du sexe de Sonagachi depuis des années. Beaucoup de personnes ont été forcées de compter sur des prêteurs spoliateurs et prédateurs qui leur imposaient alors des taux d’intérêt de plus 300%, leur prenant des revenus difficilement gagnés. Usha signale que “les travailleur-se-s du sexe se retrouvaient lourdement endettées sur le plan économique et étaient contraint-e-s d’exercer des métiers à risque et dangereux.” Pendant le travail de la coopérative sur les programmes d’intervention en matière de sexualité et du VIH, les travailleur-se-s du sexe se sont auto-organisé-e-s pour hiérarchiser leurs préoccupations économiques. A partir de ces rencontres, iels ont décidé de mettre sur pied leur propre institution financière afin d’offrir un moyen sûr d’épargner et pérenniser leurs revenus sans être victimes d’exploitation.

Dorénavant, la Coopérative Usha est non seulement durable, mais elle a aussi fait des droits économiques une réalité pour les travailleur-se-s du sexe et leurs familles. Composée exclusivement de travailleur-se-s du sexe, la banque permet de réellement s’approprier et influencer la gouvernance et la gestion de la coopérative, et offre aux individus et aux communautés marginalisées des moyens inédits de développer leur pouvoir économique selon leurs propres conditions. 

Ce type de ressourcement autonome est l’une des manières novatrices par le biais desquelles les mouvements mobilisent des ressources financières, humaines et matérielles qui soutiennent directement les visées libératrices des projets politiques féministes.

Tandis qu’elles peuvent venir compléter le financement provenant d’institutions, les efforts de génération de revenus ou d’autres formes de financement, les ressources autonomes se distinguent de trois façons:

  1. Elles n’ont pas d’attentes ou d’exigences extérieures aux mouvements-mêmes ;
  2. La mobilisation de ressources est une construction de mouvement en soi : l’élargissement de la base de partisans, le renforcement du rôle des membres du mouvement et idéalement, la préservation des relations à long terme ;
  3. Elles offrent aux mouvements la liberté financière et politique de s’organiser avec souplesse et auto-détermination.

En résumé, ce sont des ressources générées par et pour les mouvements, plaçant leur propre pouvoir et leurs priorités au coeur de leurs préoccupations.

La nécessité d’un ressourcement autonome est évidente. A l’AWID, nous avons documenté l'insuffisance des financements institutionnels accordés par les fondations ou gouvernements et destinés aux mouvements féministes. Seul 1,4 % de l'aide publique au développement parvient aux organisations de la société civile expressément axées sur l'égalité des genres. On estime que 13,8 % des subventions accordées par les fondations des États-Unis bénéficient aux femmes et aux filles, et que seuls 5 % du total des fonds fournis par les fondations européennes font progresser les droits humains des femmes. Bon nombre des fonds qui parviennent aux mouvements féministes sont pensés à court terme ou ne correspondent pas au travail que mènent les mouvements féministes sur le terrain et dans les communautés du monde entier pour transformer et changer la réalité. Alors que nous continuons de plaider en faveur d’une amélioration en quantité et qualité des financements destinés aux mouvements féministes, le ressourcement autonome fait évoluer notre point de vue et notre stratégie au-delà de l’argent et de la monnaie : nous nous centrons sur la confiance, la solidarité et les relations, sur le genres de liens qui s’avèrent fondamentaux pour un changement social à long terme et conséquent.  

Le ressourcement autonome redonne ainsi aux mouvements le pouvoir d’établir des priorités, de fixer des ordres du jour et des objectifs. Par exemple, des groupes tels que Red Confiando en Mujeres au Chili ; Association Fanm Soley Ayiti en Haïti ; des réseaux et collectifs féministes tels que Voice of Women Initiative et d’autres cultivent des sources locales de revenus, notamment des dons individuels et des cotisations de membres.

Tewa Nepal est un autre exemple de la façon dont les femmes s’efforcent de transférer le pouvoir et l’influence que leur confèrent leurs subventions aux membres de la communauté en tant que donatrices et ambassadrices. Son modèle mobilise une grande diversité de ressources afin de financer leurs programmes de subventions en faveur des droits des femmes: le financement auto-généré et autonome constitue un élément important du puzzle et permet aux bénéficiaires de subventions de jouer un rôle de donateur.

“Des fonds ont été collectés auprès des Népalais-es pour le centre communautaire ; nos bénéficiaires de subventions, nos bénévoles, notre personnel et nos membres ont contribué”, explique Urmila Shrestha de Tewa Nepal. L’objectif, dit-elle, est de “briser la hiérarchie du pouvoir” et de “maintenir tout le monde sur un pied d’égalité”. “Nos partenaires subventionné-e-s sont devenu-e-s des donateurs-trices.”

Comme nous l'avons déjà mentionné dans OpenGlobalRights, l'organisation a créé un programme de collecte de fonds bénévole, mobilisant plus de 600 personnes qui collectent des fonds à titre d'ambassadrices et s'organisent sur diverses questions relatives aux droits des femmes dans le pays. Ce type de stratégie de financement a le potentiel non seulement d'apporter des fonds essentiels, mais aussi d'ouvrir la conversation et de centrer le débat sur l'héritage, la propriété et la terre comme autant de questions cruciales pour les droits locaux des femmes.        

Pour les acteurs et actrices du changement social et des droits de l'homme, la stratégie visant à soutenir nos mouvements n'est pas un nouveau défi. De tout temps, les activistes ont apporté leurs propres compétences (souvent non rémunérées ou sous-payées), connaissances, relations et leur financement personnel au changement social. Différents modèles de ressourcement ont été explorés, utilisés  et combinés au fil des ans pour financer les enjeux qu’ils et elles jugent essentiels. “Nous voulons être indépendantes et définir nos propres priorités…[et] utiliser moins de fonds externes et explorer l'économie solidaire afin de pouvoir être financièrement indépendantes”, explique Yldiz Temurturkan, une activiste féministe turque. 

Il est plus que jamais essentiel que les mouvements féministes approfondissent leur recherche de modèles autonomes de ressourcement adaptés à nos mouvements, selon nos propres termes. Nous nous inquiétons bien sûr des compromis que les mouvements devraient faire lorsqu’ils ne peuvent compter que sur des ressources autonomes, telles que des ressources plus importantes issues d'autres sources de subventions. Compte tenu de la souplesse des ressources autonomes, les groupes féministes s'organisent entre mouvements pour co-financer diverses activités du mouvement en tirant parti de partenariats stratégiques avec les syndicats, les partis politiques et d'autres groupes communautaires.

Les exemples partagés ici suscitent un intérêt croissant et posent une question cruciale sur la façon de soutenir nos mouvements, tout en faisant le point sur les anciens modèles d'organisation qui peuvent nous aider à concevoir de nouvelles modalités et pratiques de ressourcement novatrices afin de co-créer des réalités féministes de transformation.  

L'AWID travaille avec ses partenaires pour générer et amplifier des modèles de conversation (y compris ceux rendus possibles par la technologie) et pose la nécessité de comprendre ces ressources comme une proposition financière et politique.

**Si vous souhaitez participer à des conversations pour élaborer des stratégies sur les façons dont nous pouvons soutenir les mouvements féministes et générer davantage de ressources autonomes, contactez l’AWID.  

Cet article doit une fière chandelle aux nombreux-ses féministes qui ont offert de leur temps et leurs points de vue sur leurs façons de financer leur organisation. L’auteure exprime également sa reconnaissance au personnel de l’AWID qui a contribué à cet article, et tout particulièrement à  Kellea Miller, Nana Darkoa Sekyiamah et Laila Malik, ainsi qu’à Fenya Fischler et Kamardip Singh, dont les interviews et les travaux précédents ont posé les bases de cette analyse. Cet article fait partie de la recherche plus large menée par l’AWID sur le ressourcement autonome pour un changement social féministe.

 


Tenzin Dolker est coordinatrice de l’initiative Ressources pour les mouvements féministes pour l’Association pour les droits des femmes et le développement (AWID). Elle a également travaillé comme analyste des droits et de la gouvernance à la Fondation Ford et comme agente de programmes à Machik.


 

COMMENTS

What we can learn from feminists who fund themselves

Now more than ever, feminist organizations need to deepen the search for autonomous resourcing models that work for our movements, on our own terms.


By: Tenzin Dolker
January 15, 2019

Available in:
Español | Français


Eddy Milfort/Flickr (Some Rights Reserved - CC BY-SA 2.0)

Autonomous resourcing is one of the transformative ways in which movements are mobilizing financial, human, and material resources that directly support the liberatory aims of feminist political projects


A cooperative bank of over  20,000 sex workers in Kolkata, India has provided over USD 4.7M in loans to 7,231 sex workers in a span of one year, while a women’s grantmaking organization in Kathmandu, Nepal has mobilized over 600 volunteer ambassadors. These are only two of many examples where feminist groups around the world are sustaining their organizing through membership dues and crowdfunding. Women’s rights and feminist groups are adopting new technologies and re-energizing long-standing organizing strategies to sustain their vital work. They also shine light on the political and financial power of what we call “autonomous resourcing.”

The Usha Cooperative in India was founded when mainstream banks refused services to sex workers in Sonagachi for years. This forced many to rely on exploitative and predatory moneylenders that would charge over 300% interest rates, withholding their hard-earned income. Usha notes that, “Sex workers found themselves in deep economic debt and were compelled to engage in risky and unsafe work.” During the cooperative’s work on sexual and HIV intervention programs, the sex workers self-organized to prioritize their economic concerns. From these meetings, they decided to set up their own financial institution to provide a safe and non-exploitative way to save and sustain their earnings.

Now, not only is Usha Cooperative sustainable, it has made economic rights real for sex workers and their families. With a membership entirely of sex workers, the bank provides real ownership and influence over the cooperative’s governance and management, pioneering ways for individuals and communities on the margins to build economic power on their own terms.

This type of autonomous resourcing is one of the transformative ways in which movements are mobilizing financial, human, and material resources that directly support the liberatory aims of feminist political projects.

While they may complement funding from institutions, income generation efforts, or other forms of financing, autonomous resources are distinct in three ways:

  1. They hold no expectation or requirement external to movements themselves;
  2. Mobilizing resources is itself movement-building: expanding a base of supporters, activating movement members, and ideally sustaining long-term relationships;
  3. They offer movements the financial and political freedom to organize with agility and self-determination.

In short, these are resources generated by and for movements, centering their own power and priorities.

The need for autonomous resourcing is clear. At AWID, we have documented the scant institutional funding from foundations or governments reaching feminist movements. Just 1.4% of official development aid reaches civil society organizations expressly focused on gender equality. An estimated 13.8% of the grant money awarded by American foundations benefits women and girls, and only 5% of the total funds provided by European foundations advance women’s human rights. Many of the funds that do reach feminist movements are short-term or fail to meet the transformational and reality-changing work led by feminist movements on the ground and in communities around the world. While we continue to advocate for more and better funding for feminist movements, autonomous resourcing shifts our thinking and strategy beyond money and currency—one that centers trust, solidarity and relationships, the kinds of bonds fundamental for long term and meaningful social change.  

Autonomous resourcing ultimately brings the power to prioritize, set agendas and objectives back to movements. For example, groups such as Red Confiando en Mujeres in Chile; Association Fanm Soley Ayiti in Haiti; feminist networks and collectives such as Voice of Women Initiative and others cultivate local sources of income, including from individual donors and membership dues.

Tewa Nepal is another example of how women are working to shift power and influence of their grantmaking to community members as their donors and ambassadors. Its model mobilizes a diverse range of resources to fund their women’s rights grant programmes: self-generated and autonomous funding is an important part of the puzzle and one that empowers grantees to play a donor role.

“Funds were raised from Nepalis for the community centre, and our grantees, volunteer, staff and members have contributed”, explains Tewa Nepal’s Urmila Shrestha. The purpose is to “break power hierarchy” and “keep everyone on the same footing”, she says. “Our grantee partners have become donors.”

As previously explored on OpenGlobalRights, the organization has created a fundraising volunteer program, mobilizing over 600 individuals as ambassadors who fundraise and organize on various women’s rights issues in the country. This kind of resourcing strategy has the potential to not only bring in crucial funds but also to open the conversation and centering inheritance, property, and land as critical local women’s rights issues.        

Strategizing to sustain our movements is not a new challenge for social change and human rights actors. Activists have always brought their own skills (often unpaid or underpaid), knowledge, connections and personal financing to social change. Different resourcing models have been explored and utilized and in combination over the years to fund the issues they consider critical. “We want to be independent and define our own priorities… [and] use less external funding and explore solidarity economy to be financially independent”, explains Yldiz Temurturkan, a feminist activist from Turkey.

There is a critical need now more than ever for feminist movements to deepen our search for autonomous resourcing models that work for our movements, on our own terms. Of course, there are also real concerns about the kinds of trade-offs movements would have to make when relying solely on autonomous resources, such as larger resources that come with other source of grants. Given the flexibility of autonomous resources, feminist groups are organizing across movements to co-fund various movement activities leveraging strategic partnerships with unions, political parties and other community groups.

The examples shared here are sparking growing interest that ask a crucial question around how to sustain our movements while taking stock of old organizing models that can help us innovate new modalities and practices for resourcing to co-create transformative feminist realities.  

AWID is working with our partners to generate a conversation to amplify models (including those enabled by technology) and positing the need for an understanding of these resources as a financial and political proposition.

**If you are interested in being part of conversations to strategize around how we can support feminist movements to generate more autonomous resourcing contact AWID.  

This article owes a debt of gratitude to the many feminist activists who have offered their time and insights about how they resource their organizing. The author is also grateful to AWID staff who contributed to this article, particularly Kellea Miller, Nana Darkoa Sekyiamah, and Laila Malik, and to Fenya Fischler and Kamardip Singh, whose interviews and previous work laid the foundation for this analysis. This article is part of AWID's larger research on autonomous resourcing for feminist social change.

Tenzin Dolker is resourcing feminist movements coordinator at the Association for Women’s Rights in Development (AWID). She has also worked as a rights and governance analyst at Ford Foundation and program officer at Machik. 


 

COMMENTS