Les pourparlers sur le changement climatique doivent se focaliser sur les plus vulnérables : les enfants dans le monde

Dans le monde, les conditions climatiques plus extrêmes et le changement climatique ont pour conséquence le déplacement des populations les plus vulnérables et notamment des enfants. Cependant, on ne fait pas assez pour protéger leurs droits humains.


By: Alice Thomas
November 1, 2017

Available in:
English | Español


En novembre, les pays se réuniront à Bonn en Allemagne pour les négociations internationales sur le changement climatique. Depuis leur rencontre l’année dernière, les gouvernements se sont retrouvés dans l’obligation de réagir tant bien que mal au changement climatique afin de répondre aux conséquences humaines bien concrètes et significatives sur leur territoire national plutôt qu’à analyser les prévisions dans ce domaine. Dans les pays riches, aussi bien que dans les pays pauvres, les conditions climatiques plus extrêmes et les catastrophes liées au climat ont de profondes implications sur les droits humains de millions de personnes, à savoir, entre autres, le déplacement forcé des populations, la destruction des moyens de subsistance, le manque de nourriture et d’eau potable, et même la mort. Pire encore, les plus vulnérables, en particulier les enfants, sont principalement touchés.

"Les enfants, en particulier les enfants déplacés et les enfants migrants, sont parmi ceux qui sont les plus exposés aux répercussions négatives du changement climatique."

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a récemment reconnu que les enfants, en particulier les enfants déplacés et les enfants migrants, sont parmi ceux qui sont les plus exposés aux répercussions négatives du changement climatique. La résolution a reconnu que les conditions climatiques plus extrêmes et d’autres conséquences néfastes du changement climatique menacent de nuire gravement aux droits humains des enfants. Ces droits comprennent la jouissance de ce qui se fait de mieux en matière de santé physique et mentale, d’accès à l’éducation, d’alimentation adéquate, de conditions de logement appropriées, d’eau potable et d’assainissement.

Dans mon travail chez Refugees International au cours de l’année qui vient de s’écouler, j’ai constaté certaines des conséquences du changement climatique sur les enfants, en particulier dans les pays pauvres, fragiles, et en proie aux conflits, mais dont  le niveau de responsabilité dans la crise climatique est le plus faible. En juillet, nous avons voyagé en Somalieprès de 900 000 personnes ont été déplacées depuis novembre 2016 en raison d’une longue sècheresse qui a amené le pays au bord de la famine. Au cours de ces trois dernières décennies, la corne de l’Afrique a connu des températures plus élevées et un déclin persistant des précipitations. Ce changement climatique, dont les causes ont été attribuées à l'homme, a des conséquences profondes et irréversibles sur la vie des populations rurales démunies de la Somalie dont la survie est étroitement liée aux précipitations. À présent, le niveau des précipitations dans certaines zones touchées par la sécheresse est le plus bas depuis 36 ans.

De nombreuses familles affectées par la sècheresse ont afflué vers les villes pour avoir accès à la nourriture, à l’eau, à un abri et à la sécurité. Le taux de malnutrition monte en flèche dans un grand nombre des camps de déplacés, en particulier chez les enfants, et entraîne souvent des dommages irréversibles sur leur bien-être physique, mental et émotionnel notamment un retard de croissance, un développement du système cognitif déficient ou tardif, et une détresse émotionnelle grave. La malnutrition, associée au manque d’eau potable et d’assainissement, laisse également les enfants déplacés fortement vulnérables aux maladies comme le choléra, qui est endémique dans de nombreux camps. Aucun des camps que nous avons visité n’avait d’école.

Refugees International (All Rights Reserved). 

Hurricane Matthew-affected children in Saint-Jean-du-Sud, Haiti.


Dans un camp de déplacés à Mogadiscio, j’ai rencontré une jeune mère et ses trois enfants en bas âge qui avaient fui leur village rural après que la troisième saison d’absence de pluie avait anéanti le dernier de leurs animaux. Elle et ses enfants étaient arrivés juste quelques jours plus tôt après avoir marché pendant des jours jusqu’à atteindre une ville où ils purent avoir un moyen de locomotion. « J’ai regardé mes animaux mourir » me dit la mère. « J’ai même vu des gens mourir … Cette sècheresse est la pire que nous ayons connue, pire même que celle de 2011 ». La sècheresse et la famine auxquelles elle fait référence avaient tué 250 000 personnes dont la moitié d’enfants qui, pour un grand nombre d’entre eux, périrent lors de leur fuite. « Regardez la main de mon enfant ! » me dit-elle avec insistance alors qu’elle appuyait fermement avec le pouce sur la chair de son bébé. Quand elle le retira, le creux persista pendant plusieurs secondes, un signe de malnutrition. Sa fille âgée de 18 mois, affaiblie par le manque de nourriture, me fixait d’un regard vide.

L’impact sur les droits humains des enfants des catastrophes liées au climat prend également d’autres formes. Plus tôt cette année, j’ai voyagé dans le sud-est d’Haïti où, fin 2016, après trois années de sècheresse, l’ouragan Matthew de catégorie 4 était passé. Les vents de 240 km/h de Matthew étaient bien trop puissants pour les familles démunies dont les maisons construites avec du bois et de la boue furent détruites faisant des dizaines de milliers de sans-abris. En juillet 2017, le nombre de personnes ayant besoin de l'aide alimentaire d'urgence était encore de 1,7 million et 140 000 enfants souffraient de malnutrition.

En temps de crise, une stratégie de survie courante pour les familles haïtiennes démunies consiste à placer les enfants dans un foyer d’accueil, chez des parents, des amis ou même chez des étrangers pour leur fournir de la nourriture et un toit. Mais séparer les enfants de leur famille augmente le risque de mauvais traitement et d’exploitation des enfants, y compris du trafic d’enfants. J’ai rencontré un travailleur humanitaire dans le Grand Sud, une des zones les plus touchées, qui m’a dit que quelques jours plus tôt, une femme l’avait abordé dans la rue et l’avait imploré, alors qu’il était un étranger pour elle, de prendre sa fille.

De plus, s’il est parfaitement établi que les filles (et les femmes) courent un plus grand risque de subir des violences sexistes, notamment l’exploitation et les violences sexuelles, il est alarmant de voir que ce risque est insuffisamment pris en compte, que ce soit en Somalie ou en Haïti. Concernant la protection des femmes et des filles déplacées en situation de catastrophe ou de conflit, l’insuffisance des fonds et le manque d’attention porté à ce problème sont tragiques.

De même, la protection humanitaire internationale et la politique migratoire pour protéger les enfants obligés de fuir leur pays en raison des catastrophes et autres conséquences négatives liées au climat sont insuffisantes. Par exemple, aux États-Unis, l’administration Trump a récemment décidé de ne pas prolonger la protection temporaire dont bénéficiaient plus de 58 000 hommes, femmes et enfants haïtiens qui, suite au tremblement de terre ayant touché Haïti en 2010, s’étaient vu accordé le statut de protection temporaire et avaient reçu l’autorisation de rester légalement aux États-Unis. Dès janvier 2018, nombre d’entre eux pourraient être renvoyés en Haïti. Les appels lancés par les enfants haïtiens afin de permettre à leur famille de rester n’ont à ce jour pas été entendus en dépit de la situation humanitaire et de l’extrême vulnérabilité au changement climatique d’Haïti. En septembre 2017, au lieu de retourner en Haïti, 13 000 ont cherché l’asile au Canada mais un grand nombre de ces demandes ont depuis été rejetées.

Les conséquences irréversibles sur les enfants, en particulier sur les enfants déplacés, renforcent l’urgence vitale du besoin de promouvoir plus activement les droits humains au cours des prochaines négociations sur le changement climatique à Bonn. Il faut faire davantage pour s’assurer que les enfants déplacés à cause des catastrophes climatiques disposent de suffisamment de nourriture, d’eau ainsi que des soins de santé et des services d’éducation. Les pays développés doivent également s’engager à augmenter les financements et l’assistance aux pays moins développés pour s’adapter à la variabilité du climat et renforcer leur capacité de résistance aux conditions climatiques plus extrêmes dans le futur. Plutôt que de restreindre les mesures comme celle du statut de protection temporaire, les pays devraient s’engager à établir des visas humanitaires ou des mécanismes de migration apportant des solutions légales et sûres aux enfants et aux familles des pays les plus vulnérables au climat. La création d’une équipe spéciale sur les déplacements dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le changement climatique, chargée d’élaborer des recommandations afin de prévenir et réduire les déplacements de populations, offre une opportunité importante de mettre en exergue les risques spécifiques, en matière de protection des droits humains, auxquels les enfants déracinés font face, et de s’assurer que les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre les effets du changement climatique incluent des initiatives pour y répondre efficacement.

Ce que je garde en mémoire de mes voyages en Somalie, en Haïti et dans de nombreux autres pays vulnérables au climat, ce sont les visages des enfants déplacés qui sont en première ligne. Protéger leurs droits, ainsi que les droits de tous les enfants, doit faire partie intégrante de toute réponse efficace au changement climatique s’il existe un espoir pour le futur de notre planète.

 


Alice Thomas est en charge du programme portant sur les déplacements liés au changement climatique chez Refugees International.


 

COMMENTS

Climate change talks must focus on the most vulnerable: the world’s children

Across the globe, more extreme weather and climate change are displacing the most vulnerable, including children. Yet not enough is being done to uphold their human rights.


By: Alice Thomas
November 1, 2017

Available in:
Español | Français


In November, countries will gather in Bonn, Germany for the international climate change negotiations. Since meeting last year, governments have been forced to shift their focus from analyzing future projections of climate change to scrambling to respond to their very real and significant human impacts at home.  In rich and poor countries alike, more extreme temperatures and weather-related disasters are having profound human rights’ implications for millions of people, including forced displacement, devastation of livelihoods, insufficient access of food and clean water, and even death. Worse yet, the most vulnerable—especially children—bear the brunt of these impacts.

"Children, particularly displaced and migrant children, are among those most at risk to the adverse impacts of climate change."

The UN Human Rights Council recently acknowledged that children, particularly displaced and migrant children, are among those most at risk to the adverse impacts of climate change. The resolution acknowledged that more extreme weather and other adverse climate change effects threaten to seriously undermine the human rights of children. These include their enjoyment of the highest attainable standard of physical and mental health, access to education, adequate food, adequate housing, safe drinking water and sanitation.

In my own field work with Refugees International this past year, I’ve witnessed some of the ways in which children are experiencing climate change—especially in poor, fragile, conflict-ridden countries least responsible for the climate crisis. In July, we traveled to Somalia where close to 900,000 people have been displaced since November 2016 due to a severe, protracted drought that has brought the country to the brink of famine. Over the last three decades, the Horn of Africa has experienced higher temperatures and persistent declines in rainfall. These changes in the climate system, which have been linked to man-made climate change, are having profound and irreversible impacts on the livelihoods of Somalia’s impoverished rural populations who largely depend on rainfall to survive.  At present, rainfall levels in some drought-stricken areas are the lowest in 36 years.

Many drought-affected families have flocked to cities in order to access food, water, shelter and safety. Malnutrition rates soar in many of the displacement camps, especially among children, often leading to irreversible damage to their physical, mental, and emotional well-being including stunting, impaired or delayed cognitive ability, and severe emotional distress. Malnutrition, combined with lack of clean water and sanitation, also leaves displaced children highly susceptible to diseases like cholera, which has been rampant in many of the camps. None of the camps we visited had schools.  

Refugees International (All Rights Reserved). 

Hurricane Matthew-affected children in Saint-Jean-du-Sud, Haiti.


In a displacement camp in Mogadishu, I met a young mother with three small children who fled her rural village after a third season of failed rains wiped out the last of her animals. She and her children had arrived only a few days before, having walked for days until they reached a town where they could get a ride. “I watched my animals die,” said the mother. “I even watched people die.… This drought is the worst we’ve ever seen, worse even than in 2011”. The drought and famine she was referring to killed 250,000 people, half of them children, many of whom died during their flight. “Look at my child’s hand!” she urged me as she pressed her thumb firmly into the baby’s flesh. When she removed it, the depression remained for several seconds, a sign of malnutrition. Her 18-month-old daughter, weak from lack of food, stared at me with listless eyes.

The human rights impacts of climate-related disasters on children manifest in other ways as well. Earlier this year I traveled to southwest Haiti where, in late 2016 after three years of drought, Hurricane Matthew made landfall. As a category 4 hurricane, Matthew’s 150 mile-per-hour winds were no match for impoverished families whose homes, constructed from wood and mud, were obliterated, leaving tens of thousands homeless. As of July 2017, 1.7 million people were still in urgent need of food aid and 140,000 children were malnourished.

A common coping strategy for poor Haitian families during times of crisis is to place children outside of the home with relatives, acquaintances or even with strangers in foster care in an effort to provide them with food and shelter. But separating children from their families increases the risk of child exploitation and abuse, including trafficking. I met one aid worker in Grand Sud, one of the hardest hit areas, who told me that only a few days earlier a woman had approached him on the street and begged him—a complete stranger—to please take her daughter.

In addition, while it is well recognized that displaced girls (and women) are at a heightened risk of gender-based violence, including sexual exploitation and abuse, in both Somalia and Haiti it was alarming that many of these risks were not being sufficiently addressed. Tragically, there is often insufficient funding and focus to protect displaced women and girls during disasters and conflict.

Nor are there sufficient international humanitarian protection or migration policies to protect children forced to flee their countries altogether due to disasters and other climate-related adverse effects. For example, in the United States, the Trump Administration recently decided not to extend temporary protection to more than 58,000 Haitian men, women, and children who, following the 2010 earthquake in Haiti were granted Temporary Protection Status (TPS) and permitted to remain within the United States lawfully. Come January 2018, many may be deported back to Haiti. Appeals by Haitian children to allow their families to stay have so far fallen on deaf ears despite Haiti’s dire humanitarian conditions and acute vulnerability to climate change. As of September 2017, instead of returning to Haiti, 13,000 have sought asylum in Canada—but many of these applications have since been rejected.

The irreversible impacts on children—especially displaced children—add critical urgency to the need to elevate human rights within the upcoming climate change negotiations in Bonn. More must be done to ensure that children displaced by climate-related disasters have sufficient food, water, healthcare and education. Developed countries must also commit to increase funding and assistance to less developed countries to adapt to climate variability and strengthen their resilience to more extreme weather in the future. And rather than restricting policies like TPS, countries should commit to adopting humanitarian visas or migration schemes that would provide safe, legal, pathways for children and families from the most climate-vulnerable countries. The creation of a climate displacement task force under the UN climate change convention charged with developing recommendations to minimize, avert and address climate displacement presents an important opportunity to highlight the unique human rights’ protection risks that children uprooted by climate change face, and to ensure that climate actions taken by governments include measures to effectively address them.

In my travels to Somalia, Haiti and many other climate-vulnerable countries, the memories that stay with me are of the faces of displaced children who are living on the frontlines. Safeguarding their rights—and the rights of all children—must be an integral part of any successful response to climate change if there’s any hope for the future of our planet.


Alice Thomas is the Climate Displacement Program Manager at Refugees International.


 

COMMENTS