La prise en compte des droits de l’homme dans la politique en matière de changement climatique : un verre à moitié plein

Les organes de défense des droits de l’homme de l’ONU ne peuvent pas résoudre le problème du changement climatique mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas un rôle à jouer pour prôner une action plus ambitieuse afin de répondre à cette menace planétaire.


By: Marc Limon
September 2, 2015

Available in:
English | Español


En décembre de cette année, les gouvernements du monde entier vont se réunir à Paris pour s’accorder sur un nouveau traité contraignant visant à stopper, et au final à inverser, le changement climatique mondial. La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC), connue sous le nom de COP21, est l’une des conférences environnementale les plus importantes de tous les temps. Mais, comme l’affirme un nouveau rapport de Universal Rights Group, c’est également l’un des rassemblements les plus importants dans le domaine des droits de l’homme depuis plus d’un demi-siècle.

La capacité des États à atteindre, ou non, un nouvel accord mondial ambitieux à Paris aura un impact déterminant sur la vie, les perspectives, les espoirs, la dignité et les droits de millions de personnes dans le monde.

Les conséquences du changement climatique sur la jouissance des droits de l’homme ont été prises en compte et reconnues par les Nations Unies à de nombreuses occasions. La communauté internationale a également à plusieurs reprises appelé à ce que les principes des droits de l’homme soient intégrés dans les réponses politiques mondiales en matière de changement climatique, afin de renforcer ces réponses, de faire en sorte qu’elles tiennent davantage compte des besoins des populations vulnérables et qu’elles leurs soient davantage redevables.

Les conséquences du changement climatique sur la jouissance des droits de l’homme ont été prises en compte et reconnues par les Nations Unies à de nombreuses occasions.

En dépit de ces étapes, Stephen Humphreys, dans un récent article pour Open Democracy, a conclu que, lorsqu’il s’agit du changement climatique, « … les lois relatives aux droits de l’homme ainsi que les avocats, et en fait l’ensemble du mouvement des droits de l’homme, a peu de choses utiles à dire et aucun rôle évident à jouer. »

Alors que cette appréciation morose est surprenante, en particulier venant de quelqu’un qui a joué un rôle de premier plan dans le débat sur les droits de l’homme et le changement climatique pendant presque une décennie, il est facile de voir pourquoi Stephen a développé un certain nombre de doutes.

La triste vérité est que les progrès initiaux rapides (de 2007 à 2011) en terme de progrès et d’influence de l’agenda portant sur « les droits de l’homme et le changement climatique » se sont arrêtés après la COP16 à Cancun. De fin 2011 à fin 2014, peu ou aucun progrès n’a été fait dans l’utilisation des préoccupations relatives aux droits de l’homme pour générer une ambition plus forte dans les pourparlers de la CCNUCC ou dans l’intégration des obligations et des principes relatifs aux droits de l’homme dans les politiques (internationales et nationales) sur le changement climatique.

Alors, cela signifie-t-il que la communauté internationale des droits de l’homme a « peu de choses utiles à dire et aucun rôle évident à jouer ? ».

La réponse à cette question dépend des attentes sur le rôle du système international des droits de l’homme.

Bien sûr, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU et ses mécanismes ne peuvent pas résoudre la crise climatique contemporaine. Mais elles ne le devraient également pas : ce n’est ni leur responsabilité ni leur mandat dans le système onusien.  Le mandat du Conseil, tel que défini dans la résolution 60/251 de l’AG, est de ‘généraliser’ les droits de l’homme à travers les autres institutions, mandats et  politiques au sein de l’ONU et non pas de phagocyter ces mandats ou de prendre le contrôle de ces politiques.

Le Conseil a entrepris de satisfaire à son mandat en mars 2008 avec sa première résolution sur les droits de l’homme et le changement climatique (résolution 7/23). Son objectif était de démontrer que le changement climatique avait des implications négatives sur les droits de l’homme (ce qui n’allait pas de soi à l’époque) ; de définir la nature de ces implications (p.ex. quels droits, quels groupes au sein de la population sont les plus touchés) ; et d’exhorter les parties pertinentes du système onusien à prendre en compte les droits de l’homme lors de l’élaboration des réponses politiques.

Au regard de ces objectifs, l’évaluation de la performance du système international des droits de l’homme peut être vue sous un angle plus positif.  

Lentement mais sûrement, et en se basant sur les accords de Cancun, les droits de l’homme sont pris en compte dans les négociations, les processus et les politiques portant sur le changement climatique.


Flickr/United Nations Photo (Some rights reserved)

The 2010 United Nations Climate Change Conference in Cancún.


Les communications nationales (rapports nationaux) au titre de la CCNUCC en sont un exemple. Un récent rapport de la Fondation Mary Robinson, Climate Justice (MRFCJ), a conclut que, parmi les pays ayant soumis les communications nationales et les plans d’action et d’adaptation nationaux, 49 avaient explicitement fait référence aux droits de l’homme (dont un grand nombre de ceux qui avaient coparrainé la résolution 7/23 du Conseil).

Alors que le monde tourne son regard vers la COP21 à Paris, il y a, de plus, des signes d’un nouvel élan en faveur de la prise en compte des droits de l’homme dans la politique climatique internationale.

Un certain nombre d’acteurs ont pris des mesures pour s’appuyer sur le discours des droits de l’homme afin d’insister sur l’urgence et d’appeler à plus d’ambition dans les négociations sur le changement climatique, et pour intégrer plus solidement les principes et les obligations des droits de l’homme dans la politique climatique internationale et nationale. En octobre et en décembre 2014, plus d’une douzaine de titulaires de mandats au titre des procédures spéciales de l’ONU ont publié des déclarations communes appelant les États à intégrer et à tenir compte des obligations relatives aux droits de l’homme dans les actions sur le changement climatique.    

En février 2015, le gouvernement du Costa Rica a lancé l'engagement de Genève pour les droits de l’homme dans l'action climatique. Les signataires de l’engagement de Genève se sont engagés à « permettre une collaboration efficace entre nos représentants nationaux dans ces deux processus [c.-à-d. la CCNUCC et le Conseil] pour améliorer notre compréhension de comment les obligations relatives aux droits de l’homme contribuent le mieux à l’action climatique ». Peu après, un représentant de la France, qui va assurer la présidence de la COP, a lancé un appel en faveur de l’intégration des droits de l’homme dans les négociations de Paris afin d’arriver à « un accord ambitieux et équitable » à la COP21.

L’ancien Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mary Robinson, a présenté trois propositions concrètes pour renforcer la prise en compte :

  1. La création d’un forum dans le cadre de la CCNUCC et du Conseil pour permettre aux personnes impliquées dans les droits de l’homme et le changement climatique de partager des exemples ainsi que les bonnes pratiques (en s’appuyant sur l’engagement de Genève) ;

  2. Le développement de lignes directrices par la communauté des droits de l’homme sur la manière d’intégrer les obligations, les normes et les principes liés aux droits de l’homme dans la politique climatique (c.-à-d. comment rendre une approche fondée sur les droits opérationnelle) ; et

  3. Les États devraient inclure l’examen des liens entre les droits de l’homme et le changement climatique dans leurs rapports envoyés au Conseil des droits de l’homme (c.-à-d. l’EPU) et dans leurs comptes-rendus au titre de la CCNUCC (c.-à-d. les communications nationales).

Une initiative récente et prometteuse fut la décision du Conseil des droits de l’homme de renouveler et de renforcer le mandat du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’environnement. Dans un premier signal de son intention d’utiliser son rôle pour aider à promouvoir une ambition plus forte à Paris, le Rapporteur spécial a initié, en avril 2015, une déclaration commune, regroupant 14 titulaires de mandats au titre des procédures spéciales, s’adressant à la COP et à la CCNUCC et portant sur les implications potentielles pour les droits de l’homme d’une augmentation de 2°c ou de 1,5°c des températures mondiales moyennes.

Ces mesures sont, bien entendu, relativement modestes par rapport à l’ampleur considérable des défis posés par le changement climatique en terme de droits de l’homme. Mais cela ne veut pas dire que la communauté internationale ne devrait pas continuer sur cette voie. Il demeure extrêmement important pour les décideurs politiques internationaux en matière de changement climatique, quand ils se réunissent à Paris plus tard cette année, de comprendre les implications sur les droits de l’homme des décisions qu’ils sont appelés à prendre, en particulier pour les membres les plus vulnérables de la société. Et il demeure important pour les États de mettre en œuvre les accords scellés à Paris d’une manière qui soit cohérente avec leurs obligations internationales en matière de droits de l’homme. Cela vaut toujours la peine de se battre pour ces objectifs.


Marc Limon est directeur exécutif de Universal Rights Group.


 

COMMENTS

Human rights mainstreaming in climate change policy: a glass half full

The UN’s human rights bodies can’t solve the problem of climate change – but that doesn’t mean they have no role to play in pushing for more ambitious action to meet this global threat.


By: Marc Limon
September 2, 2015

Available in:
Español | Français


In December this year, world governments will meet in Paris to agree a new binding treaty to halt and ultimately reverse global climate change. The 21st Conference of the Parties to the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCC), known as COP21, is one of the most important environmental conferences ever to be held. But, as argued in a new Policy Report from the Universal Rights Group, it is also one of the most important human rights gatherings of the past half-century.

The ability of states to reach—or not—a new and ambitious global agreement in Paris will have a determinative impact on the lives, prospects, hopes, dignity and rights of millions of people around the world.

The consequences of climate change for the enjoyment of human rights have been considered and recognised by the UN on many occasions. The international community has also repeatedly called for human rights principles to be integrated into global climate change policy responses, in order to strengthen those responses and make them more reflective of, and accountable to, the needs of vulnerable people.

The consequences of climate change for the enjoyment of human rights have been considered and recognised by the UN on many occasions.

Despite these steps, Stephen Humphreys, in a recent article for Open Democracy, concludes that, when it comes to climate change, “… human rights law and lawyers—and the human rights movement as a whole—has little useful to say and no obvious role to play.”

While such a downbeat assessment is surprising, especially when coming from someone who has played a leading role in shaping the human rights and climate change debate for nearly a decade, it is easy to see why Stephen has developed doubts.

The stark truth is that early rapid progress (from 2007 to 2011) in driving forward and leveraging the ‘human rights and climate change’ agenda stalled after COP16 in Cancún. From late 2011 to late 2014, little or no progress was made in using human rights concerns to generate greater ambition in the UNFCCC talks, or in integrating human rights obligations and principles into (international and domestic) climate change policy.

So, does that mean the international human rights community has “little useful to say and no obvious role to play?”

The answer to this question depends on the expectations one has for the role of the international human rights system.

Of course the UN Human Rights Council and its mechanisms cannot solve the contemporary climate crisis. But nor should they – it is neither their responsibility nor their mandate in the UN architecture.  The mandate of the Council, as set down in GA resolution 60/251, is to ‘mainstream’ human rights across other UN institutions, mandates and policies—not to absorb those mandates or take over those policies.

Fulfilling this mainstreaming mandate is what the Council set out to do in March 2008 with its first resolution on human rights and climate change (resolution 7/23). Its goal was to demonstrate that climate change has negative implications for human rights (not a given at the time); to delineate the nature of those implications (e.g. which rights, which population groups are most affected); and to urge the relevant parts of the UN to be guided by concern for human rights, when crafting policy responses.

When measured against these objectives, the performance of the international human rights system may be seen in a more positive light.  

Slowly but surely, and building on the Cancún Agreements, human rights are being mainstreamed into climate change negotiations, processes and policies.


Flickr/United Nations Photo (Some rights reserved)

The 2010 United Nations Climate Change Conference in Cancún.


National Communications (national reporting) under the UNFCCC offer one example of this. A recent report by the Mary Robinson Foundation—Climate Justice (MRFCJ) found that, of those countries that have submitted National Communications and national adaptation plans of action, 49 made explicit reference to human rights (including many who co-sponsored Council resolution 7/23).

As the world looks towards COP21 in Paris, there are, moreover, further signs of renewed momentum behind human rights mainstreaming in international climate policy.

A number of actors have taken steps to leverage the language of human rights to press for more urgency and ambition in the climate change negotiations, and to more robustly integrate human rights principles and obligations into international and domestic climate policy. In October and December of 2014, dozens of the UN Special Procedures mandate holders issued joint statements calling on states to integrate and take heed of human rights obligations in action on climate change.    

In February 2015, the Government of Costa Rica launched the ‘Geneva Pledge for Human Rights in Climate Action.’ The signatories to the Geneva Pledge have committed to “enable meaningful collaboration between our national representatives in these two processes [i.e. the UNFCCC and the Council] to increase our understanding of how human rights obligations inform better climate action”. Shortly afterwards, a representative of France, the incoming chair of the COP, called for human rights to be integrated into the Paris negotiations in order to reach “an ambitious and just agreement” at COP21.

Former UN High Commissioner for Human Rights, Mary Robinson, has put forward three practical proposals to strengthen mainstreaming:

  1. The creation of fora under the UNFCCC and the Council to allow the human rights and climate change communities to share examples and good practices (building on the Geneva Pledge);

  2. The development of guidelines, by the human rights community, on how to integrate human rights obligations, standards and principles into climate policy (i.e. how to operationalize a rights-informed approach); and

  3. States should include consideration of the linkages between human rights and climate change in their reporting to the Human Rights Council (i.e. the UPR) and their reporting under the UNFCCC (i.e. National Communications).

A final recent promising step was the Human Rights Council’s decision to renew and strengthen the mandate of the Special Rapporteur on human rights and the environment. In an early signal of his intent to leverage this role to help promote greater ambition in Paris, in April 2015 the Special Rapporteur spearheaded a joint submission by 14 Special Procedures mandate-holders to the COP UNFCCC on the potential implications for global human rights of a 2°c or a 1.5 °c increase in global average temperatures.

These are, of course, relatively small steps when set against the enormity of the human rights challenges posed by climate change. But that does not mean the international community should not continue to take them. It remains vitally important for international climate change policymakers, when they convene in Paris later this year, to understand the human rights implications of the decisions they are expected to take, especially for the most vulnerable members of society. And it remains important for States to implement any agreement reached in Paris in a manner consistent with their international human rights obligations. These objectives are still worth fighting for.


Marc Limon is the Executive Director of the Universal Rights Group.


 

COMMENTS