Les partenariats entre chercheurs et praticiens en Éthiopie s’attaquent aux violences sexuelles sur les campus

Combattre les violences sexuelles sur les campus : la recherche s’allie à la pratique en Éthiopie



Les violences sexuelles sur les campus universitaires n’ont pas fait l’objet du même niveau d’attention, dans le domaine des politiques et de la réflexion, que ce qui est le cas dans les autres domaines, publics et privés, où s’exercent les violences sexistes. Le récent documentaire Sex for Grades souligne combien ces violations peuvent être insidieuses ainsi que leur coût pour les victimes qui vont à l’université, au Nigeria et au Ghana. Les éducateurs, les chercheurs et les juristes de l’université du Minnesota ont formé un partenariat avec une ONG éthiopienne de défense des droits afin d’appréhender les violences sexuelles au sein des établissements d’enseignement supérieur et identifier comment prévenir et intervenir plus efficacement, avec le corps enseignant, le personnel et les étudiants pour lutter contre ces violences.

Notre approche a consisté à mener un travail de recherche, de plaidoyer et de sensibilisation qui s’est déroulé à l’extérieur de l’enceinte de l’institution afin d’optimiser notre impact en son sein. Lors de notre étude, le récit des femmes fréquentant l’université a mis en exergue l’existence de mécanismes organisationnels qui protègent les membres du corps enseignant, le manque de soutien en faveur des étudiantes qui signalent des faits de harcèlement sexuel et de violence, et une culture du silence qui accepte la banalisation du harcèlement sexuel. Pour cette raison, la création d’un partenariat avec une organisation d’aide juridique et de défense des droits pourrait aider à répondre à la nécessité de protéger les droits des femmes et à plaider en faveur de changements institutionnels sur les campus.

Helina, une étudiante en droit d’une zone rurale en Éthiopie, a été victime de violences sexuelles lorsqu’elle était étudiante en première année. Un étudiant de l’université, qui la harcelait depuis un certain temps, tenta de lui parler et de lui prendre la main sans qu’elle n’y consente, près de l’entrée principale du campus. Helina avait peur de ce que pouvait faire cet harceleur. Surpassant ses craintes, elle lui dit qu’il ne pouvait pas lui parler sans qu’elle n’y consente. Il la menaça alors de la poignarder. Malgré sa peur, elle n’avertit personne à l’université car elle pensait qu’elle n’obtiendrait aucune aide. Elle avait également le sentiment que signaler son comportement aux autorités universitaires la rendrait encore plus vulnérable face aux représailles du harceleur. Même si la loi apporte une protection contre ce type de harcèlement et de violence, les étudiantes choisissent souvent, par peur des conséquences, de ne pas signaler les faits. Ces formes de violence empêchent les étudiantes de travailler sereinement et peuvent même les pousser à renoncer à l’université.

Malgré une sensibilisation accrue sur les violences sexuelles en Éthiopie, la culture du silence perdure. Une autre étudiante universitaire, Fatuma, expliqua qu’elle tenta de résister avant de finir par se résoudre à accepter la culture du silence. Au début, elle prenait à partie ceux qui l’insultaient ou qui la sifflaient ou adressaient des commentaires de nature sexuelle lorsqu’elle marchait sur le campus. Ses amis lui dirent de « se détendre car c’est normal ». Ce qui la contrariait et l’amenait à se demander si c’était sa faute. Elle finit par accepter ce qui lui arrivait comme étant « normal ». Malheureusement, comme le montre l’absence de tout organe indépendant dédié à l’examen des allégations de violences sexuelles, les universités n’agissent que très peu pour lutter efficacement contre les causes des violences sexuelles sur leur campus.

Malgré une sensibilisation accrue sur les violences sexuelles en Éthiopie, la culture du silence perdure.

Pour lutter contre le harcèlement sexuel dont sont victimes des étudiantes universitaires comme Helina and Fatuma, nous avons conçu une étude pouvant apporter un certain nombre de réponses aux politiques et aux pratiques. Ce travail a été mené en collaboration avec le bureau de Dire Dawa de l’Association des femmes juristes éthiopiennes (EWLA), une association à but non lucratif dédiée à la défense des droits des femmes qui a été fondée en 1996. Cette conception collaborative nous a permis d’identifier des solutions considérées par les victimes comme pouvant œuvrer en faveur des droits des étudiantes universitaires en Éthiopie.

Premièrement, il est important de documenter ce que vivent les femmes ainsi que leur point de vue afin de mettre en lumière les lacunes actuelles dans le droit et les protections. De nombreuses étudiantes ayant participé à notre recherche ont signalé que le fait de prendre la main d’une femme sans son consentement, les attouchements sur les parties intimes, les insultes et les sifflets et commentaires de nature sexuelle font partie des formes les plus courantes de harcèlement sexuel à l’université. Le droit ne reconnaît pas ces formes diverses de harcèlement comme des violences sexuelles, étroitement définies comme un viol ou une agression sexuelle caractérisé par un contact physique (voir l’Article 620 - 628 du Code pénal éthiopien).

Ces autres formes de violences sexuelles, notamment les intimidations et le harcèlement, sont très fréquentes et ne sont que rarement signalées, ou n’entrent généralement pas dans le cadre d’actions de prévention, comme le montre l’histoire d’Helina. Par conséquent, ce manque de sanctions et de signalement renforce la culture du silence. L’étude que nous avec mené avec EWLA renforce leur travail de plaidoyer en faveur d’un cadre juridique national qui reconnaisse les formes multiples de harcèlement sexuel.

Deuxièmement, nous utilisons les conclusions de l’étude pour apporter des informations pouvant être utilisées dans le cadre des programmes et des actions de plaidoyer de l’organisation. Depuis des années, EWLA a mis en œuvre un programme d’éducation du public qui portent notamment sur la sensibilisation sur les différentes formes de harcèlement sexuel et l’existence de mesures de protection. Malgré ces ressources, de nombreuses étudiantes, en particulier celles qui viennent d’autres régions, ne connaissent pas ces protections. Par exemple, Zoé, une étudiante en quatrième année, expliqua que la plupart des étudiantes ne saisissent pas les tribunaux ou l’administration universitaire car elles ne savent pas où aller, et elle ne se sentent pas en sécurité à l’idée de rester sur le campus si elles intentent une action contre les auteurs de ces faits. Zoé a insisté sur l’importance des programmes de sensibilisation pour que les étudiantes se sentent beaucoup plus confiantes à l’idée de signaler les faits et qu’elles comprennent mieux les protections dont elles peuvent bénéficier.

Cette conception collaborative nous a permis d’identifier des solutions considérées par les victimes comme pouvant œuvrer en faveur des droits des étudiantes universitaires en Éthiopie.

Les étudiantes universitaires ont besoin de cette information avant de faire leur entrée au sein des établissement d’enseignement supérieur afin d’être mieux sensibilisées aux formes de harcèlement sexuel et de la manière dont elles peuvent y répondre. Mais ces programmes éducatifs ne devraient pas cibler uniquement les étudiantes. De nombreuses recherches montrent que les formations sur l’intervention des témoins, qui mobilise les hommes et les garçons en tant qu’alliés œuvrant à la résolution des violences sexuelles, est plus efficace pour combattre les causes profondes de ces formes de harcèlement et pour amener au changement de comportement désiré.

Enfin, sur la base de notre recherche, EWLA travaille à développer des formations, menées séparément et conjointement sur les droits des femmes, les violences sexuelles et le harcèlement, ainsi que des formations axées sur l’autonomisation. EWLA désire également collaborer avec le bureau de l’université pour l’égalité des sexes afin de développer une politique universitaire sur l’inconduite sexuelle et ouvrir un centre pour les étudiantes où elles pourraient obtenir des conseils juridiques gratuits et signaler toute forme de violences sexuelles. Apporter un soutien financier et matériel aux femmes et aux filles est une autre approche envisagée par EWLA car les jeunes femmes de foyers financièrement désavantagés sont plus exposées au risque de harcèlement sexuel.

Si les universités éthiopiennes ont pris un certain nombre de mesures, comme la mise en place d’espaces distincts pour les femmes et pour les hommes au sein de la bibliothèque centrale, ces actions sont souvent très limitées. Ces mesures visent à réduire les cas de harcèlement mais elles ne changent pas le système sous-jacent qui permet aux violences de persister ou qui favorise la culture du silence. L’autonomie dont bénéficient les universités, et les différences de pouvoir entre les enseignants et les étudiants, peuvent entraver le changement. Par conséquent, il est nécessaire que les organisations et les groupes extérieurs exercent une pression afin de changer le système actuel au sein des universités. Par exemple, les femmes ayant participé à notre étude ont recommandé d’avoir un groupe indépendant, situé à l’extérieur des limites de l’université, qui examine les violences sexuelles afin de prendre des mesures de protection.

Instaurer une collaboration avec des organisations militantes locales, comme avec EWLA, aide à résoudre ces lacunes institutionnelles en proposant un code de conduite de l’étudiant qui reconnaisse les différentes formes de harcèlement sexuel, en organisation des formations sur le harcèlement sexuel ainsi que des ateliers de sensibilisation à destination des étudiants et du corps enseignant, et enfin, en fournissant des conseils juridiques et en représentant les victimes de violences sexuelles. Ces stratégies nous permettent de sensibiliser sur le harcèlement sexuel qui peut se produire au sein, ou en dehors, du campus et à trouver des moyens de le réduire progressivement.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: November 19, 2020

Hanna Wedajo prépare un doctorat dans le domaine de l’éducation comparée et du développement international à l’université du Minnesota. Ses recherches portent notamment sur l’inégalité des chances qui touche les étudiants issus de familles économiquement défavorisées ainsi que sur les obstacles au droit à l’éducation des femmes et des filles, en particulier en Éthiopie.

Joan DeJaeghere enseigne dans le domaine de l’éducation comparée et du développement international à l’université du Minnesota. Elle s’intéresse aux inégalités, à leurs causes et à l’impact du système éducatif. Ses recherches se penchent sur les questions touchant au genre, aux castes, aux classes sociales et aux inégalités ethniques dans l’éducation ainsi que sur le rôle positif que peut avoir l’éducation sur une citoyenneté plus inclusive, les moyens de subsistance et le bien-être.

Mahlet Yednkachew dirige le bureau de l’Association des femmes juristes éthiopiennes (EWLA) à Dire Dawa. Elle a étudié le droit et la sociologie et elle est experte dans le domaine des actions de plaidoyer et de sensibilisation ainsi que dans celui de la gestion de l’aide juridique.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Research-practice partnerships in Ethiopia confront sexual violence on campus

Confronting sexual violence on campus: research-practice in Ethiopia



Photo was taken from a graduation ceremony in 2011 at the Jimma University graduation, a public research university located in Jimma, Oromia, Ethiopia. Stijin Debrouwere/(CC BY 2.0)


Sexual violence on university campuses has not received the same policy and scholarly attention as other public and private spaces where gender-based violence occurs. The recent documentary Sex for Grades highlights how insidious these violations are and their costs for victims attending Nigerian and Ghanaian universities. We, as educators, researchers, and lawyers, at the University of Minnesota and an Ethiopian legal rights-based NGO, respectively, formed a partnership to understand sexual violence within higher education institutions, and to consider more effective ways to prevent and intervene with faculty, staff, and students in such violence.

Our approach was to carry out research, advocacy, and educational work outside the institution to have a greater impact within it. The stories we heard from university women in our research study highlighted that there are organizational mechanisms that protect faculty members, a lack of support for female students who report sexual harassment and violence, and a culture of silence that accepts sexual harassment as normal. Thus, creating a partnership with a legal advocacy organization could help address the need to protect women’s rights and advocate for institutional change on campuses.

Helina, a law student from rural Ethiopia, experienced sexual violence when she was a first-year student. Another university student, who had been stalking her for a while, tried to talk to her and held her hand without her consent, near the campus main gate. Helina was scared of what this stalker might do. Despite her concerns, she told him that he could not speak to her without her consent. He then threatened to stab her. Though she was frightened by his actions, she did not notify anyone at the university because she did not think they would help her. She also felt that, if she reported him to the university authorities, she would actually be more vulnerable to the stalker’s revenge. Even though the law provides protection from such harassment and violence, female students often choose not to report it, fearing consequences. These forms of violence affect female students’ ability to study and even may result in their decision to drop out of university.

While there is growing awareness and advocacy about sexual violence in Ethiopia, there is still a culture of silence around it. Another university student, Fatuma, explained how she tried to resist but learned to accept the culture of silence. At first, she called out those who insulted or catcalled her while walking around campus. Her friends told her to “take it easy, as it is normal”. She became frustrated and asked herself if it was her fault; eventually, she started to accept it as “normal.” Unfortunately, universities take little action to effectively address the causes of sexual violence on their campuses since there is no independent body to examine sexual violence claims.

While there is growing awareness and advocacy about sexual violence in Ethiopia, there is still a culture of silence around it.

To address sexual harassment that female university students like Helina and Fatuma experience, we collaboratively designed a research study that could inform policy and practice with a partner organization: the Dire Dawa branch of the Ethiopian Women Lawyers Association (EWLA), a non-profit women’s advocacy group established in 1996. The collaborative design process allowed us to identify solutions that victims themselves feel could advance female university students’ rights in Ethiopia.

First, it is important to document women’s experiences and their perspectives to reveal the gaps in current laws and protections. Many students who participated in our research indicated that holding hands without the women’s consent, touching private parts, insulting, and catcalling are among the most common forms of sexual harassment at the university. The law does not acknowledge these various forms of harassment as sexual violence, which is narrowly defined as rape or sexual assault expressed through a physical form (see Article 620 - 628 of Criminal Code of Ethiopia).

These other forms of sexual violence, including intimidation and harassment, repeatedly occur and often go unreported, or are not the focus of prevention, as Helina’s story illustrates. In turn, this lack of sanctions and reporting contribute to the culture of silence. Together with EWLA, our study contributes to their current advocacy work to support a national legal framework that recognizes multiple forms of sexual harassment.

Second, we are using the study’s findings to inform the organization’s existing advocacy and programs. For years, EWLA has implemented a public education program including awareness about different forms of sexual harassment and the availability of protection measures. Despite these resources, many university students, especially those from other regions, are not aware of those protections. For instance, Zoe, a fourth-year student, explained that most female students do not bring their cases to the court or to the university’s administration because they do not know where to go, and they feel insecure about staying on campus if they bring a case against their perpetrators. Zoe emphasized the importance of awareness programs for female students to boost their confidence in reporting and to better understand the protections they can seek.

The collaborative design process allowed us to identify solutions that victims themselves feel could advance female university students’ rights in Ethiopia.

Female university students need this information before they attend higher education institutions so they have greater awareness of the forms of sexual harassment and how they can respond. But these education programs should not only target female students. Considerable research shows that the bystander-intervention training, which mobilizes men and boys as allies working to solve sexual violence, is more effective to address the underlying causes of these forms of harassment and bring about desired change in behavior.

Finally, based on our research, EWLA is working to develop separate and joint trainings on women’s rights, sexual violence and harassment, and empowerment-based training. They are also keen to collaborate with the university gender office to develop a campus sexual misconduct policy and to open a center for female students where they can get free legal advice and report any forms of sexual violence. Providing financial and material support for women and girls is another approach that EWLA is considering, because young women from economically disadvantaged homes are more at risk of sexual harassment.

While universities in Ethiopia have taken several measures, such as having separate sections for female and male students in the central library, these actions are often perfunctory. They aim to decrease incidents of harassment, but they do not change the underlying system that allows violence to persist, or the culture of silence around it. The autonomy that universities have, and the power differences that exist between professors and students, can hinder change; therefore, pressure from outside organizations and groups is needed to change existing systems within the university. For instance, the women in our study recommended having an independent group outside of the university that examines sexual violence cases to be provided with protections.

Creating collaboration with locally-based advocacy organizations like EWLA is helping to address these institutional gaps by proposing a student code of conduct that recognizes different forms of sexual harassment; conducting sexual harassment training and advocacy workshops for students and faculty; and providing legal counseling and representation for victims of sexual violence. With these strategies, we are workng toward the goal of bringing sexual harassment awareness on campus and beyond, as well as finding ways to steadily reduce it.

 


This article is part of a partnership with the University of Minnesota Human Rights Lab. The series explores the possibilities and barriers to building effective research and practice collaborations between academics and practitioners of human rights. 

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: November 19, 2020

Hanna Wedajo is a Ph.D. candidate in Comparative and International Development Education (CIDE) program at the University of Minnesota. Her research interest area includes examining the opportunity gap for students from economically disadvantaged families and scrutinizing barriers for the right to education of women and girls, particularly in Ethiopia.

Joan DeJaeghere is a professor of Comparative and International Development Education (CIDE) at the University of Minnesota. Her scholarly and professional interests are concerned with how inequities are produced and transformed in and through education. Her research examines gender, caste, class, and ethnic inequalities in education, and how education can foster inclusive citizenship, livelihoods, and wellbeing.

Mahlet Yednkachew is the head of the Dire Dawa branch office of the Ethiopian Women Lawyers Association (EWLA). She has an educational background in law and sociology and has expertise in advocacy, awareness-raising, and managing the free legal service program.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE