Au delà des financements étrangers : vendre les droits de l’homme en Afrique

Les groupes de défense des droits de l’homme peuvent survivre dans le climat actuel de financement si ils se réorientent vers des sources de financement locales.


By: Charles Kojo Vandyck 
December 2, 2014

Available in:
English | Español


Le signal d’alarme a commencé à sonner dans les années 1990. À cette époque, les donateurs devinrent frustrés devant la lenteur du rythme des changements en dépit de l’importance de leurs investissements, et ils commencèrent à intervenir directement dans le travail des organisations à but non lucratif. Au cours de la dernière décennie, la crise financière internationale a créé des problèmes supplémentaires pour ces organisations, alors que les nations développées ont fortement réduit leurs financements.

Les organisations africaines de la société civile recevaient une proportion élevée de leurs financements de sources extérieures qui se tarissent rapidement. Ceci a laissé les groupes de défense des droits livrés à eux-mêmes, leur propre survie étant aujourd’hui en question. Les discussions sur la manière dont les groupes de défense des droits peuvent subsister dans un tel climat s’intensifient sur le continent ainsi que sur les plateformes internationales.

Le temps est venu pour les groupes africains de défense des droits de chercher des solutions locales. Les changements dans l'architecture de l'aide internationale le rendent nécessaire.

Avant de prospérer, vous devez survivre

Même si le financement des donateurs se réduit, ils sont plus impliqués que jamais auparavant. Les donateurs interagissent plus et demandent davantage d’informations. Ils veulent connaitre les résultats des programmes qu’ils soutiennent. L’attention se porte sur les indicateurs. Ils se soucient davantage de savoir où leur argent est investi. « Montrez-moi les chiffres », l’utilité sociale et le retour sur investissement sont ce qui importe. Il n’est plus viable et raisonnable de ne dépendre que d’un seul donateur.

Les groupes de défense des droits doivent étudier de nouvelles opportunités de ressources pour diversifier leurs revenus et adopter une logique de coût du service. Être un groupe de défense des droits ne signifie pas nécessairement que vous ne gagnez pas d’argent.

Dans ce contexte, les modèles d'entreprises sociales fournissent de nouvelles idées de financement et des alternatives. Ils incitent fortement les groupes de défense des droits à évoluer et à adapter un modèle tourné vers des solutions de revenus provenant de sources locales.


lcswart/Shutterstock Deveault (All rights reserved)

Être un groupe de défense des droits ne signifie pas nécessairement que vous ne gagnez pas d’argent.


Développer une logique « commerciale »

Au cours des deux dernières années, l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) a travaillé avec des groupes de défense des droits en Côte d’Ivoire et au Bénin, comme par exemple l’Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI) et le Réseau pour l’intégration des femmes des ONG et associations (RIFONGA), afin de consolider leurs opérations et de les rendre viables à long terme.

Le travail implique le développement de plans d’affaires à long terme qui incluent des stratégies hybrides de revenu et un plan de viabilité. La partie concernant la viabilité implique des stratégies visant à rendre les organisations efficaces sur le plan financier et administratif.

Les groupes de défense des droits doivent étudier de nouvelles opportunités de ressources pour diversifier leurs revenus et adopter une logique de coût du service.

Une partie essentielle du travail consiste à renforcer une nouvelle manière de penser amenant ces groupes à adopter une logique « commerciale ». Même si ces groupes font un travail tout à fait louable, ils mettent rarement en avant leurs résultats de manière convaincante et étendue. Avant le lancement du projet, ils se battent pour convaincre les communautés de leur légitimité et de leur intérêt. Ce changement de mentalité a conduit à des améliorations significatives sur ce front.

Ce projet a par exemple aidé l’AFJCI à Abidjan en Côte d’Ivoire à renforcer la collecte de cotisations de ses membres, conduisant à une augmentation de ses revenus. Elle a intensifié ses activités de communication et de marketing pour encourager ses membres à s’approprier l’association et pour attirer de nouveaux membres. Tout ceci a conduit à une amélioration de sa base de revenus.

L’AFJCI a également lancé des services de conseil comprenant des conseils juridiques, des services de représentations et des services rémunérés par des honoraires à destination des organisations à but non lucratif, des organisations du secteur privé et des agences publiques.

Le RIFONGA à Cotonou au Bénin a diversifié les cotisations de ses adhérents en se focalisant davantage sur les individus. Il avait dans le passé privilégié la collecte de cotisations des organisations membres. Ceci a amélioré leur portefeuille de financements.

Il publie également des ressources didactiques sur l’engagement des femmes dans le processus électoral et vend ses publications à un prix raisonnable.

Il y a tout un éventail d’options pour créer des sources de financement, donc il est impératif que les groupes de défense des droits prennent des décisions commerciales stratégiques. Cependant, un certain nombre de choses doivent au préalable être prises en considération.

Les groupes de défense des droits doivent décider des produits et services à commercialiser. Ces produits et services doivent rester dans le cadre de leur mission et de leurs capacités. Ils pourraient, par exemple, proposer des services administratifs ou de conseil, la mise à disposition de locaux, des adhésions, des programmes de réduction des coûts et d’investissement, des formations personnalisées, ainsi que des annonces d’emploi. Ces fonds peuvent être utilisés pour aider à financer les coûts administratifs et d’autres types de coûts opérationnels.

Les groupes de défense des droits doivent également développer des stratégies de fixation de prix. En déterminant les prix, ils doivent mettre un point d’honneur à ne pas exclure les personnes qui ont le plus besoin de leurs services.

De plus, les groupes de défense des droits doivent établir des partenariats avec des organisations leur permettant d’avoir ce dont ils ont besoin afin de passer au niveau supérieur. Les partenariats stratégiques peuvent être développés avec des ONG internationales, des organisations communautaires, des entreprises, des institutions académiques et des agences gouvernementales.

En matière de société civile, le paysage change en Afrique et les groupes de défense des droits, en particulier les organisations autochtones, font face à un véritable défi. Les leaders de la société civile doivent relever un sérieux défi en essayant de construire un futur viable pour leur OSC. Les groupes de défense des droits peuvent-ils survivre au-delà des financements étrangers ?

Je crois fermement que c’est le cas. Je suis convaincu que lorsque les groupes de défense des droits commenceront à comprendre comment intégrer les objectifs programmatiques et financiers, ils commenceront à prendre des décisions les conduisant à leur viabilité.


Charles Kojo Vandyck est le chargé du renforcement des capacités de l’Institut de la Société Civile de l'Afrique de l’Ouest, une plateforme pour le développement des capacités du secteur à but non lucratif en Afrique de l’Ouest. Il est spécialisé dans le développement des capacités et l’apprentissage organisationnel.

 
 


 

ARTICLES CONNEXES:

Une taxe sur les textes? Faire preuve de créativité avec le financement des droits de l'homme en Afrique

By: Selemani Kinyunyu
English

Turbulences à l’horizon : l’aide internationale et la réduction de l’espace de liberté des ONG locales

By: Saskia Brechenmacher & Thomas Carothers
العربية

Examiner les possibilités au niveau local pour les droits locaux

By: Okeoma Ibe
English

Des fonds locaux pour des problématiques locales : placer la barre plus haut

By: Osai Ojigho
English

 

COMMENTS

Beyond foreign funding – selling human rights in Africa

Human rights groups can survive in the current funding climate if they shift their focus towards locally driven funding resources.


By: Charles Kojo Vandyck 
December 2, 2014

Available in:
Español | Français


The alarm bells started ringing in the 1990s. At that time, donors got frustrated at the slow pace of change despite their significant investments, and started to directly intervene in the work of non-profit organisations. Over the last decade, the global financial crisis has created further problems for such organisations, as developed nations cut down heavily on funding.

African civil society organisations used to receive a high proportion of their funding from foreign sources, which are rapidly waning. This has left rights groups in a lurch, their very survival now in question. Discussions on how rights groups can sustain in such a climate are gaining momentum, within the continent and on global platforms.

Time has come for African rights groups to look for local solutions. The changing international aid architecture is making this a necessity.

Before you thrive, you need to survive

Even though donor funding is reducing, they are more engaged than ever before. Donors are interacting more and asking for more information. They want to know about the results of programmes they support. There is a focus on metrics. They care more about where their money is being invested. The focus is on ‘show me the numbers’, social benefit and the return on investment. It is no longer sustainable and indeed wise to be reliant on a single donor source.

Rights groups need to look at new opportunities for resources to diversify revenue and develop a cost-for-service mentality. Being a rights group does not necessarily mean you do not make money.

Social enterprise models, in this context, provide new funding ideas and alternatives. They provide strong motivation for rights groups to make a paradigm shift towards locally driven revenue solutions.


lcswart/Shutterstock Deveault (All rights reserved)

Being a rights group does not necessarily mean you do not make money.


Developing a ‘selling’ mindset

Over the past two years, the West Africa Civil Society Institute (WACSI) has been working with rights groups in Cote d’Ivoire and Benin, for example, Association des Femmes Juristes de Cote d'Ivoire / Women Lawyers Association (AFJCI)and Reseau pour L’integration des femmes des ONG et Associations (RIFONGA) to strengthen their operations and make them sustainable for the long run.

The work involves developing long-term business plans that include hybrid revenue strategies and a sustainability plan. The sustainability part involves strategies to make the organisations financially and administratively efficient.

Rights groups need to look at new opportunities for resources to diversify revenue and develop a cost-for-service mentality.

A major part of the work is to reinforce a new thinking that will make these groups have a ‘selling’ mindset. Even though these groups do commendable work, they do not often market their results persuasively and widely. Before the inception of the project, they struggled to convince communities of their legitimacy and relevance. This change of mindset has led to significant improvements on this front.

For example, the project helped AFJCI in Abidjan, Cote d’Ivoire, to strengthen their membership dues drive, which led to an increase in their revenue. They intensified communication and marketing activities to promote ownership among association members, and attract new members. All this led to an improvement in their revenue base.

AFJCI also started consultancy services including legal advice, representation and retainer services for non-profits, private sector organisations and public agencies.

The RIFONGA in Cotonou, Benin diversified their membership dues drive, with stronger emphasis on individuals. They had in the past focused on dues from member organisations. This improved their funding portfolio.

They also publish learning resources on women’s engagement in electoral processes and sell these publications at a reasonable fee.

There are a range of options to create funding, so it is imperative rights groups make strategic sales decisions. However, a few things need to be considered beforehand.

Rights groups need to decide which products and services they would be selling. These products and services should be within the boundaries of their mission and abilities. They could, for example, offer administrative services, consultancy services, office space, membership, savings/investment programs, and customised training and job postings. These funds can be used to support administrative and other operational costs.

Rights groups also need to develop pricing strategies. While setting prices, they must make it a point not to shut out the constituencies that mostly need their services.

Moreover, rights groups need to establish partnerships with organisations that will allow it to get the things that it needs, in order to be at the next level. Strategic partnerships could be developed with international NGOs, community organisations, companies, academic institutions and government agencies.

The civil society landscape in Africa is changing and rights groups, especially indigenous organisations, are faced with a real challenge. Civil society leaders face a serious challenge trying to build a sustainable future for their CSOs. Can rights groups survive beyond foreign funding?

I strongly believe so. I am convinced that when rights groups begin to understand how to integrate programmatic and financial goals, they would start to make decisions that lead to their sustainability.


Charles Kojo Vandyck is the Head of Capacity Development, specialising in civil society governance and sustainability, for the West Africa Civil Society Institute, a not-for-profit organisation that strengthens the institutional and operational capacities of civil society organisations in West Africa.


 

RELATED ARTICLES

Focusing on women and transgenders in LGBT rights

BY: Nicola Desouza

A tax on texting? Getting creative with funding human rights in Africa

BY: Selemani Kinyunyu
Français

American Jews, money and the Israel-Palestine conflict

BY: Benjy Cannon
العربية | עברית

Pure hypocrisy: India’s fear of foreign funding for NGOs

BY: Medha Patkar

 

COMMENTS