Des organisations londoniennes d’aide aux réfugiés fournissent des services en ligne mais se heurtent aux inégalités d’accès

Alors que des millions d’étudiants dans le monde doivent aujourd’hui apprendre en ligne, la nécessité de pouvoir accéder à Internet et de disposer du matériel adapté, révèle de fortes inégalités.




Alors que sévit la pandémie mondiale, pour les réfugiés, notamment les jeunes adultes et les enfants scolarisés, à l’isolement social déjà très fort, s’ajoute l’isolement lié au confinement en vigueur dans de nombreuses villes. Pour que ces derniers ne soient pas les grands oubliés de la crise, tenir compte de la technologie éducative à disposition des réfugiés est impératif.

Le Royaume-Uni abrite des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile nouvellement arrivés. Les statistiques gouvernementales montrent que le Royaume-Uni a accordé l’asile à plus de 20 000 demandeurs en 2019, une hausse de 64 % par rapport à l’année précédente. De plus, les bénéficiaires de l’asile ont déposé 7 000 demandes d’asile supplémentaires au titre du regroupement familial au cours de ces dernières années. Depuis 2014, un programme spécifique est en place pour les Syriens qui sont 19 000 à s’être réinstallés au Royaume-Uni, un chiffre auquel il faut ajouter 1 700 mineurs non accompagnés. Aujourd’hui, ces réfugiés sont confrontés à des difficultés d’accès, de langue, et de connectivité en raison de la crise du Covid-19.

Au Royaume-Uni, les écoles ont commencé lentement à réouvrir à partir du 1er juin. Certaines écoles ont prévu de rester fermées jusqu’en septembre, date du début de l’année scolaire 2020-21. Les examens des étudiants du secondaire, comme le brevet des collèges (GCSE) et le baccalauréat (A-Levels), qui auraient normalement dû avoir lieu en mai, sont annulés. Les notes finales de ces examens dépendent aujourd’hui du travail scolaire réalisé chez soi. En temps normal, un jeune adolescent pourrait compter sur l’accès aux livres, aux ordinateurs, et à d’autres équipements disponibles au sein de l’école. En période de confinement, la réussite d’un étudiant peut être injustement lié au niveau de confort et d’équipement de son logement, un élément qui n’est pas de son contrôle.

Par exemple, les familles de réfugiés et de migrants qui ont déjà vécu des difficultés financières peuvent avoir du mal à partager l’utilisation des ordinateurs entre les adultes et les enfants qui composent le foyer. Cela signifie inéluctablement que ces étudiants devront dépendre de la connexion de leur téléphone portable. Les téléphones portables sont une planche de salut pour ces communautés et bien que les écoles se soient adaptées à l’apprentissage numérique, les technologies mobiles sont peu compatibles avec un programme scolaire numérique.

En période de confinement, la réussite d’un étudiant peut être injustement lié au niveau de confort et d’équipement de son logement, un élément qui n’est pas de son contrôle.

Salusbury World est une organisation locale du nord-ouest de Londres qui travaille dans les écoles et dans les quartiers afin d’aider les familles de migrants et de réfugiés et notamment les enfants. Comme de nombreuses organisations durant le confinement, Salusbury World travaille aujourd’hui en service réduit et dépend plus fortement des communications téléphoniques mobiles, notamment de la messagerie gratuite WhatsApp. Pendant cette crise sanitaire, Salusbury World assiste les réfugiés en les aidant, via le réseau Citizens Advice, à accéder aux services publics ainsi qu’en traduisant les directives en lien avec le Covid-19.

Une autre organisation, le théâtre Phosphoros, donne des représentations dans tout le Royaume-Uni avec des pièces qui parlent de la vie des réfugiés. Cette troupe londonienne est composée de jeunes hommes venus aux Royaume-Uni alors qu’ils étaient des mineurs non accompagnés. En temps normal, lorsqu’elle n’est pas en tournée, Phosphoros organise des ateliers de théâtre pour les jeunes réfugiés qui développent leurs compétences écrites et orales en anglais.

Depuis le début du confinement, Phosphoros a transféré ses ateliers de théâtre du monde physique vers le monde en ligne et a même joué certaines pièces en direct sur la toile. En avril, Phosphoros a lancé une série de courtes vidéos intitulées « Il y a une fin à tout », qui parle du double isolement lié à la condition de réfugié pendant la crise du Covid-19. « Ce moment aura également une fin » déclare l’acteur Mohamed Abdu Fahmi « et nous serons à nouveau libres ».

Vu le nombre limité d’ordinateurs portables au sein de leur communauté, rien ne laisse présager que les réfugiés scolarisés puissent bénéficier d’un accès adapté à Internet.

Marian Spiers, qui travaille au sein de Dost, un centre pour les jeunes réfugiés et migrants situé au sud de Londres, décrit le même type de difficultés en termes d’accès à la technologie. Dost offre notamment un lieu dans lequel les élèves pouvaient venir se détendre, faire du sport, jouer aux jeux de société et bénéficier d’une aide pour leurs devoirs. Depuis mars, Dost a organisé des sessions hebdomadaires, autours de différents thèmes, pour des centaines d’élèves qui se connectent souvent avec leur téléphone portable.

De nombreux élèves de Dost bénéficient d’une aide sociale et s’ils devraient théoriquement avoir les équipements nécessaires au travail scolaire, en pratique, c’est plus une question de chance. Certains d’entre eux ont reçu gratuitement un ordinateur portable, mais d’autres doivent avoir recours au système D pour pouvoir utiliser un ordinateur.

Même si les étudiants disposent du matériel adéquat, la question de l’accès à Internet demeure. Si de nombreuses sociétés de télécommunication au Royaume-Uni ont pris des mesures pour s’assurer que leur réseau puisse gérer le nombre record d’utilisateurs de réseaux mobiles et haut débit, aucun programme n’a été encore mis en place pour s’assurer que les étudiants vulnérables aient accès à ces réseaux. Cette problématique a amené les universitaires et les praticiens à renouveler leur appel en faveur de la prise en compte de l'accès à Internet en tant que droit humain.

Le monde était déjà dépendant d’Internet avant que la toile ne devienne le principal outil professionnel et éducatif, mais aujourd’hui notre dépendance totale à la technologie est en décalage avec les moyens déployés pour s’assurer que tous les membres d’un foyer puissent, à tout moment, accéder à Internet. Les trois organisations avec lesquelles je me suis entretenue sont satisfaites des nombreuses possibilités d’échange de vidéos et de messages. Elles déplorent cependant que, vu le nombre limité d’ordinateurs portables au sein de leur communauté, rien ne laisse présager que les réfugiés scolarisés puissent bénéficier d’un accès adapté à Internet ou d’un forfait de donnés illimité.

Dans le monde, le Covid-19 a révélé et aggravé les inégalités dans de nombreux domaines (santé, logement, sécurité alimentaire, etc.) et l’éducation est un des secteurs qui est en train de repenser complétement son mode de fonctionnement. En avril, l’Office de responsabilité budgétaire britannique prévoyait une baisse de 90 % de l’activité éducative au Royaume-Uni. Même avec l’assouplissement actuel des restrictions, le retour dans les salles de classe, avant 2021, des élèves du secondaire est incertain. Si, dans les pays les mieux lotis, les jeunes migrants et réfugiés sont laissés à leur sort, il est peu probable qu’ils soient les seuls dans ce cas. L’accès à l’éducation doit être revu dans son ensemble et la technologie mobile pourrait jouer un rôle clef.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: June 12, 2020

Christa Blackmon est une spécialiste américaine des droits humains qui travaille dans le domaine de la recherche et de la formation. Elle a obtenu en 2016 un master en anthropologie sociale et réside aujourd’hui à Londres. Suivez-la sur Twitter : @TheOdalisque.

 


 

COMMENTS

London refugee groups offer online services but face disparities in connectivity

With millions of the world’s students now facing extended learning at home, the required access to the internet—and to the right devices—is exposing drastic inequalities.




There is already a significant level of social isolation in being a refugee, and with many cities on lockdown during the global pandemic, refugees, particularly young adults and children enrolled in school, are now facing a double isolation. It is imperative to consider the relationship between these children and the available technology for education so that they do not slip through the cracks.

The United Kingdom is home to thousands of newly arrived refugees and asylum seekers. Government statistics show that the UK granted asylum to over 20,000 applications in 2019, a 64% increase from the previous year. Additionally, a further 7,000 applications were issued for family reunification of those granted asylum in previous years. A scheme specifically for Syrian nationals has been in place since 2014, and some 19,000 Syrians have been resettled in the UK, with an additional 1,700 unaccompanied minors from Syria. Now, these refugees are facing compounded challenges of access, language, and connectivity in the face of the COVID-19 crisis.

Schools in the UK have slowly started to reopen as of June 1st. Some individual schools have been planning to stay closed until the 2020-2021 academic year beings in September. Yearly exams that secondary students take, such as the GCSE and A-Levels, would normally have taken place in May but have now been cancelled. The final grades for these exams now depend on independent coursework done at home. Under normal circumstances, a young teenager could possibly rely on access to books, computers, and other equipment at school. Under lockdown, a student’s success may be unfairly tied to the quality of their home, something they have no control over.

For example, refugee and migrant families who already experience financial hardship may struggle to share computers among adults and children in the household. This inevitably means that these students will have to depend on the connections they can access on their mobile phones. Smartphones are a lifeline for these communities and although schools have adapted to online learning, mobile technologies have limited compatibility with an online curriculum.

Under lockdown, a student’s success may be unfairly tied to the quality of their home, something they have no control over.

One of the organisations trying to help is Salusbury World, a local Northwest London organisation that works in schools and neighbourhoods to support migrant and refugee children and families. Like many organisations during the lockdown, Salusbury World now operates on a reduced service and is relying more on mobile phone communication, including the free texting service WhatsApp. Among their activities supporting refugees during this time are talking through access to government services via Citizens Advice and providing translations of COVID-19 guidelines.

Another organisation is Phosphoros Theatre, a London-based theatre company that tours the UK with performances about refugee experiences. Their company is made up of young men who came to the UK as unaccompanied minors. Under normal circumstances, when not touring, the group hosts drama workshops for refugee youth that develop writing and speaking skills in English.

Since the lockdown began, Phosphoros moved into hosting their workshops online and even has live-streamed some performances. In April, they debuted a series of digital shorts, called “But Everything Has an Ending”, which addressed the double isolation of being a refugee during the COVID-19 crisis. “This time will end too,” says actor Mohamed Abdu Fahmi, “And we will be free again.”

Marian Spiers of Dost in South London describes a similar challenge with access to technology. Part of Dost's service was an afterschool clubhouse where students could come to relax, play sports, play board games and get homework help. Since March, Dost has been holding multiple weekly sessions, each with a different focus, for their hundreds of students, who are often joining via smartphones.

With laptops in short supply among their community, there was no indication that refugee students would have adequate internet access.

Many of the students in Dost's community are in social care, and while they should, in theory, all have the equipment needed for schoolwork, in practice it is more about luck. Some students will have been fortunate enough to have been given a laptop, but others have to scrounge for access to a computer.

But even if the students have the right hardware, the question of being able to connect to the internet remains. While many telecommunication companies in the United Kingdom have taken steps to ensure that their networks can handle the record numbers of people using their mobile and broadband networks, there has not yet been any scheme implemented to ensure that vulnerable students have access to these networks. This issue has led for a renewed call by both scholars and practitioners that access to the internet must be considered a human right.

The world was already dependent on the internet before it became the primary mode of work and education, but we are in an era where our complete dependence on technology is at odds with the logistics of ensuring access for the various needs of all members in a household at all times. All three organisations I spoke to were grateful for the many video and texting options available, but they lamented that with laptops in short supply among their community, there was no indication that refugee students would have adequate internet access and/or might be provided with unlimited data plans.

Around the world, COVID-19 has highlighted and exacerbated various types of inequality—healthcare, housing, food security, and so on—and education is among the sectors that are rethinking their system as a whole. In April, the British government’s Office of Budget Responsibility projected that the UK’s education output would be reduced by 90%. Even with the current relaxing of restrictions, it is uncertain that secondary school students will be returning to physical classrooms before 2021. If migrant and refugee youth in some of the world’s most prosperous countries are allowed to flounder, it is unlikely that they will be alone. Access to education must be reconsidered as a whole and smartphone technology could be the key.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: June 12, 2020

Christa Blackmon is an American human rights researcher and educator currently based in London. She graduated from SOAS with an MA in Social Anthropology in 2016. Find her on Twitter: @TheOdalisque.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE