Le coronavirus et le droit à la participation politique en ligne

Faire de l’accès à Internet un droit humain peut permettre une participation plus égalitaire au débat public, en particulier lorsque la liberté d’expression est limitée.




La pandémie de Covid-19 à un énorme impact dans de nombreux domaines de notre vie économique et sociale, et en premier lieu dans notre vie numérique. L’utilisation d’Internet atteint des sommets dans le monde, et nous adoptons de nouvelles manières d’utiliser le Web. L’infrastructure Internet est soumise à rude épreuve, en particulier dans les pays en développement.

Certaines entreprises, notamment Atlassian, Trello, et Okta, ont répondu en donnant accès à leurs services gratuitement. Néanmoins, vu l’énorme demande, des analystes, notamment l’inventeur du World Wide Web, ont affirmé que la pandémie marque un tournant décisif pour les droits Internet.

Dans cet article, je me penche sur la manière dont la pandémie de Covid-19 affecte l’utilisation d’Internet, et la réponse apportée par les entreprises ainsi que par les gouvernements. Je soutiens qu’en faisant de l’accès à Internet un droit humain, une participation plus égalitaire au débat public est possible, en particulier dans les pays où l’accès à la liberté d’expression est aujourd’hui limité. De ce droit au débat public découlent d’autres droits humains, comme le droit à l’éducation, à l’expression, et à l’association, qui sont plus importants que jamais dans cette époque inédite.

La pandémie et l’utilisation d’Internet

Une étude récente de la revue MIT Technology Review donne des chiffres sur la hausse de l’utilisation du Web au cours de ces derniers mois. De nombreuses personnes devant aujourd’ travailler de leur domicile, les énormes pics dans le trafic Internet (d’environ 25 % dans de nombreuses grandes villes) qui ont été constatés ne sont pas surprenants.

Au-delà de ce chiffre, nous pouvons également constater un certain nombre de tendances intéressantes sur l’utilisation du Web pendant le confinement. Le recours aux logiciels de vidéoconférence a explosé, avec plus de personnes utilisant le logiciel de vidéo-conférence Zoom au cours des deux premiers mois de 2020 que dans toute l’année 2019. Le streaming vidéo a augmenté de plus de 12 %, selon les analyses d’Omdia, qui prédit également une chute des revenus publicitaires télévisés. Les logiciels de télétravail ont également vu leur utilisation augmenter fortement. Cette hausse concerne les applications de travail collaboratif, mais également d’autres systèmes conçus pour faciliter le travail à distance, comme les systèmes de facturation et les plateformes de publicité en ligne.

En temps de crise, il est encore plus essentiel que les citoyens puissent faire entendre leur voix, et qu’ils disposent d’une plateforme leur permettant de veiller à ce que leur gouvernement rende des comptes.

La pandémie fait évoluer la manière dont le Web est utilisé ainsi que le profil des utilisateurs. Une étude du gouvernement britannique a conclu que plus d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans n’avaient jamais utilisé Internet avant la crise sanitaire. Une recherche similaire de l’organisme britannique de régulation des médias a souligné que l’inclusion numérique demeure limitée pour ceux qui sont en situation de fragilité financière.

La réponse

Face à ces évolutions, la réponse des gouvernements et des entreprises à été pour le moins inégale. Certaines entreprises, notamment NetFlix, ont pris les devants en réduisant très tôt la qualité de leur service de streaming vidéo afin de garantir que la vitesse du réseau reste relativement élevée. D’autres ont réagi en offrant des avantages financiers à leurs clients. Aux États-Unis, Comcast a ouvert gratuitement son réseau de hotspots Wifi à tous les utilisateurs, qu’ils soient clients ou non de l’entreprise. Comcast a également supprimé les limites de données et a adopté une approche conciliante envers les retards de paiement.

Malheureusement, ce type d’avantage financier n’a pas été constaté dans les pays en développement. Non seulement ces pays ne disposent pas de l'infrastructure permettant de gérer de fortes hausses de l’utilisation du Web, mais de plus, les entreprises et les gouvernements n’ont pas semblé s’intéresser à l’idée d’aider les clients forcés à s’isoler chez eux. Ce qui pourrait entraîner une hausse des inégalités dans le domaine de l’accès à l’information et de la participation politique.

D’autres problématiques ont été mises en évidence par la pandémie. Par exemple, le fait que si les citoyens n’ont jamais été aussi sensibles à la sécurité de leurs données, ils n’ont cependant souvent pas fait attention au type de logiciel utilisé en raison du besoin urgent de trouver des solutions faciles et rapides pour travailler à distance. Le service de vidéoconférence Zoom, qui a vu son trafic journalier augmenter de 535 % au cours du mois dernier, a particulièrement été sous le feu des critiques au sujet de la protection des données clients, certains analystes l’accusant même d'être un malware. L’entreprise a depuis répondu en achetant Keybase, une société spécialisée dans le cryptage de bout en bout, et en annonçant une série de mesures visant à améliorer la  transparence, notamment via la « préparation d’un rapport de transparence détaillant les informations relatives aux demandes de données, d’enregistrement ou de contenu ».

Enfin, il faut également rappeler que la politique ne s’est pas arrêtée avec la crise. De nombreux pays dans le monde, y compris aux États-Unis, sont en train d’organiser des élections locales et générales et la pandémie a déplacé le débat du monde physique vers la toile. Internet est devenu un facteur d’inclusion politique très important : selon une étude du Pew Research Center, aux États-Unis, 66 % des utilisateurs des réseaux sociaux n’hésitent pas à s’engager dans des activités politiques ou civiques et à appeler à voter. Mais vu les inégalités qui demeurent en matière d’accès à la toile, certains s’inquiètent que le fait de compter sur le Web pour le débat politique risque de recréer les mêmes inégalités en matière de participation politique.

Les arguments en faveur du libre accès à Internet

La solution à cette dernière problématique, pour certains analystes, est de rendre l’accès à Internet gratuit, et de protéger cet accès comme un droit humain. Parmi les partisans de cette évolution, Citizens Online, une organisation caritative qui fait campagne contre l’exclusion numérique, a exhorté le gouvernement britannique à abandonner toute forme de censure et rendre Internet gratuit pour tous dans le pays durant  la pandémie. D’autres experts réfléchissent sur la manière d’utiliser le droit international relatif aux droits humains afin d’élargir les protections à diverses violations des droits, notamment l’exclusion politique.

Ces arguments s’appuient sur ceux qui ont été développés au cours de cette dernière décennie. En 2016, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté une résolution précisant que « les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne ». Certains universitaires sont d’accords avec ce point de vue : Merten Reglitz, maître de conférences en éthique mondiale à l’université de Birmingham, a récemment publié une étude affirmant que l’accès à Internet est un droit humain moral, et devrait, par conséquent, être fourni gratuitement à ceux qui n’ont pas les moyens de se l’offrir.

D’autres analystes sont allés encore plus loin. Il ne suffit pas, disent-ils, de se contenter de protéger l’accès à Internet en tant que droit humain. Les gouvernements et les organisations internationales doivent également encourager la participation directe de leurs citoyens à la vie politique en ligne. Les services d'hébergement Web à prix réduit ont donné à de nombreuses personnes (même dans les pays en développement) une plateforme pour faire part de leurs opinions politiques, une évolution qui devra être soutenue afin de protéger les normes démocratiques dans les années à venir.

L’avenir

Reste à savoir si ces arguments vont se traduire en une action politique directe. Ce qui est cependant certain est que nous ne pouvons pas laisser la pandémie de Covid-19, peu importe sa gravité, nuire au droit à la participation politique. En temps de crise, il est encore plus essentiel que les citoyens puissent faire entendre leur voix, et qu’ils disposent d’une plateforme leur permettant de veiller à ce que leur gouvernement rende des comptes.

La crise actuelle risque de reléguer cette nécessité aux oubliettes. Bien que les gouvernements soient, à juste titre, focalisés sur la lutte contre la pandémie, nous ne pouvons pas laisser cela devenir une excuse pour réduire encore plus fortement la liberté d’expression. Au contraire, nous devons reconnaître le rôle joué par la technologie dans la création de liens entre des groupes hétérogènes de la société civile et chercher à s’assurer que l’accès à cette technologie soit reconnu comme étant un droit humain.

Sans la liberté d’expression, qui est aujourd’hui synonyme d’accès à Internet, la démocratie meurt. Aucune pandémie ne justifie de payer un tel prix.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: June 10, 2020

Sam Bocetta est un journaliste indépendant spécialisé dans les questions liées à la diplomatie américaine et à la sécurité nationale, et plus particulièrement sur les évolutions technologiques dans les domaines de la cyberguerre, de la cyberdéfense, et de la cryptographie.

 


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Coronavirus and the right to online political participation

Making access to the internet a human right can address inequalities in access to public discourse, especially where free speech is limited.




The COVID-19 pandemic is having huge effects on many areas of economic and social life, but nowhere more so than on our online lives. Internet usage is spiking around the world, and we are using the web in new ways. This is putting a strain on the infrastructure that underpins the internet, especially in developing nations.

Some companies—including Atlassian, Trello, and Okta—have responded by making their services free. Given the huge demand, though, some analysts, including the creator of the world wide web, have argued that the pandemic represents a watershed moment when it comes to internet rights.

In this article, I’ll take a look at the ways that the COVID-19 pandemic is affecting internet usage, and how companies and governments are responding. I argue that by making access to the internet a human right, inequalities in access to public discourse can be addressed, especially in countries where access to free speech is currently limited. From this right to public discourse flow certain other human rights—such as those to education, expression, and association—that are more important than ever in these unprecedented times.

The Pandemic and Internet Usage

Recent research conducted by MIT’s Technology Review puts some figures on the increase in web usage over the past few months. It’s no surprise, given that many people are now being required to work from home, that there have been huge spikes in general internet traffic, with this increasing around 25% in many major cities.

Beyond this headline figure, there are also some interesting trends in the way that people are using the web whilst under lockdown. The use of video conferencing software has exploded, with more people using the video-conferencing software Zoom in the first two months of 2020 than in all of 2019. Video streaming has increased by more than 12%, according to analysis undertaken by Omdia, who also predict a drop in TV advertising revenues. Large increases have also been seen in software used for remote working. This has included workplace collaboration apps, but also a number of other systems designed to facilitate remote working, such as invoicing systems and online advertising platforms.

At times of crisis, it is even more critical that citizens have a voice, and a platform where they can hold their governments to account.

It's also worth recognizing that the pandemic is causing shifts not just in the usage of the web, but in who is using it. Research conducted by the UK government has found that more than a third of people over 65 had never used the internet before the current crisis, and similar research by the UK's media regulator has pointed out that internet inclusion is still limited for those who are financially vulnerable.

The Response

The response of governments and companies to these changes has been, at best, patchy. Some companies, notably NetFlix, have proactively reduced the quality of their video streaming service in order to ensure that network speeds will stay relatively high. Others have responded by offering financial incentives to their customers. In the US, Comcast opened its network of WiFi hotspots to make them free for customers and non-customers alike. It's also getting rid of data caps and taking a relaxed view of the late payment of bills.

Unfortunately, similar incentives have not been seen in developing countries. Not only do these countries not have the infrastructure to manage huge increases in web usage, but neither companies nor governments seem interested in helping customers forced to isolate themselves at home. This could lead to an increase in inequality when it comes to access to information and political participation.

There are several other issues that have been highlighted by the pandemic. One is that, though the average citizen is more aware of the safety of their data than ever before, the desperate need for quick, easy solutions to remote working has meant that many people haven’t been paying attention to the new software they are using. The video conferencing software Zoom, which has seen a 535% rise in daily traffic in the past month, has come under particular criticism when it comes to protecting customer data, with some analysts even accusing it of being malware. The company has since responded by buying Keybase, a company specialising in end-to-end encryption, and by announcing a series of measures the company will take to improve transparency, including “preparing a transparency report that details information related to requests for data, records, or content.”

Finally, it should also be remembered that politics has not been stopped by the crisis. Many countries around the world—including the US—are in the midst of voting in local and general elections, and the pandemic has shifted debate online. The internet has become a powerful driving force for political inclusion: according to a study by the Pew Research Center, 66% of social media users in the US do not shy away from engaging in political or civic activities and are actively encouraging other users to vote. But given the inequalities that still exist when it comes to web access, some worry that relying on the web for political discussion risks re-creating the same inequalities in political participation.

The Case for Internet Freedom

The solution to this last issue, argue some analysts, is to make access to the internet free, and to protect this as a human right. Among the proponents of this move is Citizens Online, a charity that campaigns against digital exclusion, which has urged the UK government to put aside censorship initiatives and make the internet free for everyone in the country during the pandemic. Other experts are already looking at ways international human rights law can be deployed to expand protections to a variety of human rights violations, including political exclusion.

These arguments build on those that have been developed over the past decade. In 2016, the United Nations Human Rights Council passed a resolution stressing that “the same rights that people have offline must also be protected online.” Some academics agree—Merten Reglitz, a lecturer in global ethics at the University of Birmingham, recently published a study arguing that internet access is itself a moral human right, and should, therefore, be publicly provided free of charge for those unable to afford it.

Other analysts have gone even further. It is not enough, they say, merely for access to the web to be protected as a human right. In addition, governments and international organizations need to encourage their citizens to directly engage with politics online. The expansion of low-cost web hosting services has given many people—and even those in developing nations—a platform to put forward their political views, and this will need to be expanded and encouraged in order to safeguard democratic norms in the years to come.

The Future

Whether these arguments will translate into direct political action remains to be seen. What is clear, however, is that we cannot let the COVID-19 pandemic—no matter how serious it is—undermine the right to political participation. At times of crisis, it is even more critical that citizens have a voice, and a platform where they can hold their governments to account.

This argument is one that is in danger of being lost during the current crisis. Although governments are—rightly—focused on fighting the pandemic, we cannot let this become an excuse for further tightening of what constitutes permissible speech. Instead, we should recognize the value of technology in connecting otherwise disparate civil society groups and seek to ensure that access to it is enshrined as a human right.

Without free speech—which, today, is synonymous with access to the internet—democracy dies. And no pandemic is worth that cost.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: June 10, 2020

Sam Bocetta is a freelance journalist specializing in US diplomacy and national security, with emphases on technology trends in cyberwarfare, cyberdefense, and cryptography.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE