Pour une nouvelle histoire des droits sociaux

Une histoire plus approfondie des droits sociaux peut nous permettre d’identifier les facteurs qui ont entravé le projet des droits humains.




Les droits économiques et sociaux (souvent abrégés par la formule « droits sociaux ») n’ont jamais été des droits « de deuxième génération ». Pourtant, depuis les années 1970, on a généralement admis que les droits sociaux (tels que le droit à l’alimentation, au travail, à l’éducation et à la santé) étaient apparus au XXe siècle, figurant ainsi des apports socialistes aux droits civils et politiques « de première génération » issus du libéralisme du siècle des Lumières et de l’ère des révolutions. La persistance de cette chronologie erronée a masqué une histoire bien plus ancienne, qu’explore le nouvel ouvrage Social Rights and the Politics of Obligation in History

Pour expliquer les difficultés rencontrées quant à la concrétisation des droits sociaux à travers les siècles dans le monde entier, ce livre se concentre sur les conflits liés à la question de savoir qui détenait effectivement ces droits, et sur les moyens par lesquels ces droits ont été mis en place. Ces « politiques de l’obligation » ont considérablement évolué au fil du temps.   

En Europe, à la fin du Moyen-Âge et au début de l’Époque moderne, les populations pauvres devaient selon la loi bénéficier d’une assistance sociale. Bien que le terme de « charité » soit celui qui avait cours pour qualifier cette assistance, l’obligation d’être charitable n’était pas uniquement morale mais également légale, et les tribunaux faisaient appliquer ces lois.

L’avènement des principes de liberté, d’égalité, de souveraineté nationale et de lois internationales à L’Époque moderne a bousculé ces anciens schémas de droits sociaux et d’obligation. Étonnamment, ce sont les défenseurs d’une société de libre marché du siècle des Lumières, les physiocrates français, qui ont les premiers articulé les droits sociaux en termes constitutionnels. 

Ces économistes politiques et leurs partisans révolutionnaires français pensaient que les droits sociaux adviendraient une fois que la propriété serait libérée des obligations féodales et des privilèges de monopole. Parce que l’économie se développerait, avançaient-ils, les travailleurs trouveraient des emplois, de la nourriture, et accéderaient à un bien-être général. Ceux qui ne seraient pas en mesure de travailler du fait de leur âge ou de leur handicap pourraient encore recevoir offre de charité, mais cette dernière serait alors donnée volontairement plutôt que de représenter une obligation légale. Dans ce nouveau monde régi par la liberté individuelle, les moyens économiques et philanthropiques caractérisés par la volonté garantiraient les droits sociaux.

Cependant, au lieu de se développer, l’économie de la Révolution française s’est effondrée. En 1793, les révolutionnaires jacobins proposèrent (ce qui fut hautement contesté et mis en œuvre de manière fort variable) que l’État garantisse lui-même le bien-être de la population. Ceci nécessitait toutefois des impôts et une règlementation du marché, que beaucoup considérèrent comme une attaque aux droits de propriété. S’ensuivirent des luttes violentes liées aux questions de propriété, d’impôts et de redistribution, attisant la politique de la Terreur. Après cela, au XIXe siècle, radicaux comme partisans du libéralisme tournèrent le dos aux droits sociaux. Les libéraux soit s’accrochaient à leur foi dans le libre marché (saupoudrée de philanthropie), soit acceptaient que l’État apporte son aide mais seulement à sa propre discrétion, et non en réponse à un droit constitutionnel. 

Le retour des droits sociaux au tournant du XXe siècle doit aux libéraux d’avoir finalement admis que l’État devait garantir le bien-être des individus en en faisant un droit, et aux socialistes ainsi qu’aux syndicats d’avoir finalement fait confiance à l’État pour le faire. Un tel consensus émergea au niveau des droits sociaux que même les régimes totalitaires, tels que l’URSS, se sont sentis obligés de les reconnaître. 

Pourtant, alors même que se formait ce consensus, d’anciens points de vue persistèrent, le mettant directement à mal. Certains continuèrent de répéter que les marchés étaient plus efficaces que les États pour garantir le bien-être des individus. D’autres pensaient que démocratiser le pouvoir économique irait plus loin que ne le ferait l’État social dans l’effacement des inégalités produites par le capitalisme.  

Or, si effacer les inégalités socio-économiques était une chose, éradiquer les hiérarchies liées aux différences sociales en était une autre. Cette nouvelle étude, publiée en janvier 2022, montre que les droits sociaux ont eu un rapport ambivalent aux différences sociales définies par le genre, l’ethnicité et la religion. Dans certains cas, l’exigence des droits sociaux a été motivée par le désir de corriger des injustices historiques. Les différences sociales ont donc servi de justification pour réclamer des droits sociaux. 

Dans d’autres cas, les droits sociaux ont renforcé les différences sociales, comme dans la France ou le Japon du milieu du XXe siècle, où les maris et les pères ont reçu des indemnités qu’on refusait aux femmes, puisqu’on attendait d’elles qu’elles restent à la maison.  On peut soutenir les droits sociaux tout en reconnaissant néanmoins qu’ils peuvent potentiellement maintenir, voire exacerber, des relations de pouvoir inégales. Bref, la manière dont on met en œuvre les droits sociaux est cruciale. 

Les droits sociaux ont fait partie intégrante de l’internationalisation du projet des droits humains après la Seconde Guerre mondiale. Leur définition a fait l’objet de désaccords mais la Déclaration universelle de 1948 y a apporté une certaine clarification, en les liant plus étroitement au principe de non-discrimination. Dans ce contexte, les droits sociaux ont contribué au travail concernant les droits civiques et politiques et ont de manière incontestable soutenu l’évolution d’un cadre international des droits humains.

Notre ouvrage étudie les divergences idéologiques en matière de droits sociaux au niveau mondial dans la période de l’après-guerre. Il se penche également sur la manière dont la politique de l’obligation a commencé à être interprétée au niveau international. On peut citer par exemple le cas des habitants africains des territoires sous tutelle des Nations unies qui, dans les années 1950, demandèrent au Conseil de tutelle de l’ONU de protéger leurs territoires et leurs moyens de subsistance des dangers des puissances coloniales, illustrant là l’extension de la lutte pour les droits sociaux au niveau international, et la nature des obligations des États dans un contexte de fin de l’ère coloniale. 

Et effectivement, l’histoire des droits sociaux après 1945 s’articule de manière particulièrement forte à la question de la décolonisation et de ses conséquences. Avec la décolonisation, les anciennes puissances coloniales pouvaient se laver les mains des inégalités extrêmes qu’elles avaient créées dans leurs précédentes colonies, et passer cette responsabilité non-assumée concernant les droits humains aux nouvelles nations indépendantes.    

Or, les dirigeants de ces nouvelles nations ont usé de leur souveraineté pour appuyer leur programme d’État développementaliste, et éviter qu’on surveille les multiples formes de violation des droits humains. À cet égard, la décolonisation a créé le terreau idéal pour refuser les droits sociaux. C’est dans ce triste contexte que les droits humains entrèrent dans la décennie 1970.   

Une histoire plus approfondie des droits sociaux peut nous aider à identifier les facteurs qui ont entravé le projet des droits humains. Elle nous sensibilise à l’importance de l’obligation d’ordre sociale. Comprendre les politiques dans lesquelles s’inscrit l’obligation au cours de l’histoire nous permet de mieux articuler notre discours sur les droits humains à l’heure du changement climatique, des pandémies et des inégalités mondiales grandissantes.  

En définitive, Social Rights and the Politics of Obligation in History prouve que les droits sociaux ont toujours joué un rôle important dans l’histoire des droits humains, et montre pourquoi des projets plus larges mêlant recherche et pratique doivent être menés. Surtout, cette étude nous invite à remettre les droits sociaux au centre de l’imaginaire des droits humains au niveau mondial.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 7, 2022

Steven L. B. Jensen est chercheur à l’Institut Danois pour les Droits Humains (Danish Institute for Human Rights). Il est l’auteur du livre The Making of International Human Rights. The 1960s, Decolonization and the Reconstruction of Global Values

 

Charles Walton est maître de conférences en Histoire et directeur du Centre d’étude de l’Époque moderne et du XVIIIe siècle à l’Université de Warwick. Il est l’auteur du livre Policing Public Opinion. The Culture of Calumny and the Problem of Free Speech.


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Moving towards a new history of social rights

A deeper history of social rights can help us identify the factors that have impeded the human rights project.



Ukraine's Ambassador to the U.N. Sergiy Kyslytsya addresses the United Nations General Assembly meeting where member countries are scheduled to vote whether to suspend Russia from the Human Rights Council caused by Russia's invasion of Ukraine at United Nations headquarters in New York, in April 2022. EFE/EPA/JASON SZENES


Social and economic rights—social rights for short—were never “second-generation rights.” Since the 1970s, it has been widely assumed that social rights (such as the right to food, work, education, and healthcare) emerged in the 20th century, as socialist additions to liberal “first generation” civil and political rights of the Enlightenment and Age of Revolutions. The persistence of this flawed chronology has obscured a much deeper history, one that the new book Social Rights and the Politics of Obligation in History explores. 

To illuminate the challenges to realizing social rights across the centuries and across the globe, the volume focuses on the struggles over determining the duty bearers for these rights and the means by which these rights were to be implemented. These “politics of obligation” changed substantially over time. 

In late medieval and early modern Europe, the poor were legally entitled to social assistance. Although the term ‘charity’ was used to describe this assistance, the obligation to be charitable was not just moral but legal as well, and courts enforced these laws. 

The advent of principles of freedom, equality, national sovereignty, and international law in the modern era disrupted these older patterns of social rights and obligation. Surprisingly, it was the Enlightenment advocates of a free-market society – the French Physiocrats – who first articulated social rights in a constitutional idiom. 

These political economists and their French revolutionary followers believed that social rights would be achieved once property was freed from the inefficiencies of feudal obligations and monopolistic privileges. Because the economy would grow, they argued, workers would have jobs, food, and general well-being. Those unable to work due to age or infirmities might still receive charity, but charity was now to be freely given and no longer a legal duty. In this new world of individual freedom, the voluntary means of markets and philanthropy would secure social rights. 

Rather than grow, however, the French revolutionary economy crashed. By 1793, Jacobin revolutionaries opened up the possibility—highly contested and unevenly implemented—that the state would provide the means of well-being. But this necessitated taxes and market regulations, which many viewed as a threat to property rights. Violent struggles over property, taxes, and redistribution followed, enflaming the politics of the Revolution’s ‘terror’ phase. 

In the aftermath, both liberals and radicals of the 19th century turned their backs on social rights. Liberals either clung to their faith in free markets (supplemented by philanthropy) or they conceded that the state might provide assistance but only as a matter of discretionary policy, not as a matter of constitutional right. 

Meanwhile, socialists either dismissed human rights altogether as the claptrap of the capitalist bourgeoisie or, like the Physiocrats a century before, persuaded themselves that social rights would be achieved once societal institutions were grounded in the right principles—in this case, reciprocity and solidarity rather than private property and market competition. 

The revival of social rights by the turn of the 20th century owed to liberals finally conceding that the state owed individuals well-being as a right and to socialists and organized labor finally trusting the state to guarantee it. Such a consensus emerged on social rights that even totalitarian regimes, such as the USSR, felt obliged to recognize them. 

Yet, even as this consensus formed, older views persisted, chipping away at it. Some continued to insist that markets were more effective than states in ensuring well-being. Others believed that democratizing economic power would go further than the social state to mitigate the inequalities produced by capitalism. 

But mitigating socioeconomic inequalities was one thing; eradicating hierarchies of social difference was another. This latest volume, published in January 2022, shows that social rights have had an ambivalent relationship with social differences defined by gender, ethnicity, and religion. In some contexts, demands for social rights have been motivated by a desire to rectify historical injustices. Social differences thus served as the grounds for claiming social rights. 

In other contexts, social rights have reinforced social differences, as in mid 20th-century France or Japan, where husbands and fathers received special compensation that was denied women, who were expected to stay at home. One can sympathize with social rights while nevertheless acknowledging their potential to perpetuate, or even exacerbate, unequal power relationships. In short, the way social rights are implemented matters.

Social rights were an integral part of the internationalization of the human rights project after the Second World War. Their meanings were contested but the 1948 Universal Declaration brought a measure of definitional clarity, linking them more firmly to the principle of non-discrimination. In this context, social rights helped advance work on civil and political rights and were clearly beneficial to the evolution of the larger international human rights framework. 

One can sympathize with social rights while nevertheless acknowledging their potential to perpetuate, or even exacerbate, unequal power relationships. In short, the way social rights are implemented matters.

Our volume examines global ideological divergences over social rights in the postwar period. It also examines how the politics of obligation began playing out on the international level. For example, the case of African inhabitants of the United Nations trust territories petitioning  to the UN Trusteeship Council in 1950s, seeking protection of their lands and livelihoods against the predations of colonial powers, illustrates the internationalization of struggles over social rights and the nature of state obligations in the context of late colonial rule. 

And indeed, the post-1945 story of social rights very much hinges on the question of decolonization and its aftermath. With decolonization, former colonial powers could dodge responsibility for the extreme inequalities they had created in their former colonies and hand over neglected responsibilities for human rights to the new independent nations. 

Yet, the leaders of these new nations used their sovereignty to push state-developmentalist agendas and avoid scrutiny for a broad range of human rights violations. In this sense, decolonization proved to be the perfect storm for denying social rights. This was the sad context in which human rights entered the 1970s.

A deeper history of social rights can help us identify the factors that have impeded the human rights project. It attunes us to the importance of social obligation. Understanding the politics surrounding obligation throughout history can help us better calibrate our human rights discourse for an age of climate change, pandemics, and increasing global inequalities. 

At its core, Social Rights and the Politics of Obligation in History shows that social rights have always been important to the story of human rights and why there are wider research and practice agendas to develop. Most importantly, it calls upon us to recenter social rights in the global human rights imagination.

 

Charles and Steven are co-editors of Social Rights and the Politics of Obligation in History.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 7, 2022

Steven L. B. Jensen is a senior researcher at The Danish Institute for Human Rights. He is the author of The Making of International Human Rights. The 1960s, Decolonization and the Reconstruction of Global Values.

 
 

Charles Walton is a reader in history and director of the Early Modern and Eighteenth-Century Centre at the University of Warwick. He is the author of Policing Public Opinion. The Culture of Calumny and the Problem of Free Speech.


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE