Lutte contre le Covid-19 : le temps d’une relance économique mondiale basée sur les droits est venu

Pendant cette pandémie, les plans de relance économique, nationaux et mondiaux, doivent protéger les droits socioéconomiques de ceux qui sont le plus à risque.



Nathalia Aguilar/EFE


Les gouvernements du monde entier s’efforcent de gérer les effets économiques de la crise du Covid-19, avec des différences flagrantes dans la réponse qu’ils apportent. Premièrement, le contraste est saisissant entre les diverses interventions financées par les gouvernements et leurs conséquences sur les droits humains.

Deuxièmement, la capacité des gouvernements à mettre en place ce type d’intervention est très hétérogène. Les obligations relatives aux droits humains ont rarement été mentionnées dans les débats sur ces interventions. Néanmoins, elles sont primordiales pour déterminer ce que les pouvoirs publics devraient faire, au niveau individuel et collectif, pour protéger ceux qui sont les plus fragiles face aux conséquences sociales et économiques de la crise.

Toutes ces interventions ont en commun l’accueil favorable réservé aux politiques budgétaires expansionnistes (les plans de relance) et ce même chez les plus fervents partisans de l’orthodoxie budgétaire. La propagation du Covid-19 a dévoilé au grand jour les conséquences catastrophiques des politiques budgétaires restrictives (les politiques d’austérité) menées activement depuis la crise financière mondiale et qui ont privé les systèmes de santé, dans le monde entier, des ressources nécessaires pour combattre la maladie. Même les systèmes de santé relativement solides des pays riches, comme l’Espagne et l’Italie, se sont retrouvés au bord de l’implosion, leur capacité de résistance ayant été amoindrie par des années de coupes budgétaires.

Certains plans de sauvetage sont plus égalitaires que d’autres

Un certain nombre de pays, actuellement à l’épicentre de la pandémie, ont lancé des plans de relance complets afin d’atténuer les effets du virus et de la paralysie économique qui en a résulté. Si la plupart de ces « plans de sauvetage » prévoient des protections pour les travailleurs et leurs entreprises, les différences, en termes de priorités, sont manifestes. Ces différences sont étroitement liées à la manière dont les pays ont intégré les droits sociaux à leur cadre juridique et politique.

L’Espagne a, par exemple, affecté 200 milliards d’euros à un « bouclier social » qui comprend un moratoire sur les crédits immobiliers, ainsi que sur les factures des services de base, tout en renforçant d’autres mesures de protection sociale pour ceux qui sont le plus à risque. Le programme, supervisé par le ministère espagnol des Droits sociaux et de l’Agenda 2030, est explicitement basé sur les droits sociaux inscrits dans la Constitution espagnole. Dans d’autres pays dotés d’une tradition sociale forte, comme la France et le Danemark, le gouvernement est intervenu efficacement en tant que « payeur de dernier ressort » pour éviter les licenciements ou les liquidations.

Aux États-Unis, en revanche, un plan de relance économique de 2 000 milliards de dollars, approuvé en mars dernier, inclut 500 milliards de dollars d’aide au transport aérien et à d’autres grandes entreprises, sans conditions autres que limitées pour garantir la protection des droits des travailleurs ou la réduction des émissions de carbone. Ce plan prévoit bien des mesures importantes pour atténuer l’impact économique de la crise, notamment en renforçant la protection des travailleurs, en élargissant l’assurance chômage aux petits boulots, et en fournissant une aide financière directe aux personnes. Cependant, d’autres mesures de protection sociale proposées, comme le fait d’étendre le congé maladie, n’ont pas été intégrées, déclenchant des critiques dénonçant que ce projet de loi privilégie les entreprises et ne prend pas assez en compte les familles qui travaillent.

L’héritage des politiques d’austérité dans les pays du Sud

Dans les pays moins riches, les mesures d'austérité soutenues par le FMI ont affaibli les systèmes de santé. Au cours des vagues successives d’ajustement budgétaire, les réformes ont limité le droit du travail, réduit les programmes de protection sociale, et précarisé encore davantage le travail. Ces mesures ont rendu des millions de personnes encore plus vulnérables face aux répercussions économiques de la pandémie, en particulier les femmes qui sont fortement présentes dans le secteur informel ainsi que dans le tertiaire. Dans des pays tels que le Brésil, l'Équateur, l'Égypte, et l'Afrique du Sud, les engagements en matière d’austérité intégrés à la constitution, les accords de prêt du Fonds monétaire international, et les budgets, ont pour effet d’étranger les dépenses publiques et d’empêcher des investissements cruciaux dans la santé, la protection sociale et d’autres mesures redistributives nécessaires pour répondre à la crise actuelle.

Il est temps pour les pays riches, les institutions financières internationales, et les autres acteurs économiques d’arrêter de nuire à la capacité des autres pays à protéger les droits socioéconomiques de ceux qui sont le plus à risque dans la crise du Covid-19.

Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la marge de manœuvre budgétaire permettant d’atténuer les conséquences du virus est encore plus restreinte pour des raisons (par exemple, la fuite des capitaux, la chutes des prix des matières premières, un niveau élevé de dette et la fraude fiscale des multinationales) qui résultent fréquemment de choix politiques opérés par les pays plus riches ainsi que par les institutions financières internationales. Le FMI et  la Banque Mondiale ont tous deux annoncé des plans visant à mobiliser des ressources significatives pour contrer l’impact de la crise du Covid-19 sur les pays les plus pauvres. Cependant, ces institutions internationales ont dans le même temps appelé à des « réformes » afin de « rassurer » et de « stimuler les marchés », établissant des conditions, dans leurs programmes de prêt et d’assistance en lien avec le Covid-19, qui dénotent un certain entêtement  et une réticence à s’éloigner du dogme de l’austérité qui est un facteur aggravant de la crise actuelle.

De plus, le réflexe nationaliste des pays riches entrave la capacité des pays les plus pauvres à protéger leurs citoyens de l’impact de la pandémie. Par exemple, les pays de l’UE ont décidé de limiter les exportations d’équipements médicaux utilisés par les hôpitaux. Ces restrictions portent sur un montant de 12,1 milliards de dollars. Cette décision pourrait avoir un effet dévastateur sur le droit à la santé dans les pays les plus pauvres qui dépendent de ces importations. La crise du multilatéralisme n’a fait qu’accélérer la propagation de la maladie.

Il est temps pour les pays riches, les institutions financières internationales, et les autres acteurs économiques d’arrêter de nuire à la capacité des autres pays à protéger les droits socioéconomiques de ceux qui sont le plus à risque dans la crise du Covid-19. Ce n’est pas seulement, comme l’a dit le FMI, une question de solidarité internationale. La coopération internationale est une obligation en vertu du droit relatif aux droits humains. Tous les gouvernements ont le devoir de s’assurer que leurs actions n’entraînent pas d’effets négatifs prévisibles à l’extérieur de leurs frontières, ni n’entravent la capacité des autres pays à honorer leurs obligations en matière de droits humains.

La relance mondiale est une question qui concerne les droits humains

Les gouvernements et les institutions financières internationales devraient respecter ces obligations en s’accordant immédiatement sur un ensemble de nouveaux instruments qui permettraient aux pays les plus pauvres de mobiliser « le maximum de ressources disponibles » pour protéger ceux à risque pendant la pandémie. De telles mesures incluent :

  • La restructuration et la remise de dettes : le moratoire sur la dette, proposé par le FMI et la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres sur tous les paiements d’intérêts est une première étape, mais devrait être étendue, avec une restructuration de dette offerte à un plus grand nombre de pays. Les créanciers devraient contribuer aux allégements et aux  remises de dettes.
  • Émettre au moins 500 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux, l’instrument monétaire du FMI, pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à stabiliser leur économie, endiguer la fuite des capitaux et financer les plans de relance nationaux. 
  • Orienter le soutien financier du G20 et de l’ONU de manière à renforcer considérablement la santé et la protection sociale dans les pays du Sud, et pour garantir que les vaccins et les traitements seront largement disponibles aussi vite que possible.
  • S’abstenir de toute politique commerciale défensive et de toute mesure de protection de la propriété intellectuelle tout en éliminant les restrictions sur l’utilisation des technologies de la santé dans les pays du Sud, grâce, par exemple,  à la mise en commun des droits de propriété intellectuelle afin de partager les brevets dans le but de développer des outils de diagnostic, des vaccins et des médicaments pour lutter contre le Covid-19.
  • Donner les moyens aux pays à faible et à moyen revenu d’adopter des mesures fiscales d’urgence pour générer les recettes nécessaires :  en accord avec les  directives de l'OCDE, ces mesures pourraient inclure des taxes de solidarité, des impôts sur la fortune et des taxes sur le carbone, l’élimination des incitations fiscales superflues et des mesures de rétorsion contre  l’évasion fiscale. Les entreprises ayant recours aux paradis fiscaux ne devraient pas recevoir d’aides publiques.

Au-delà d’une relance à court terme, la coopération internationale doit également intégrer des mesures ambitieuses pour transformer l'économie mondiale. En particulier, le besoin d’une relance sur un laps de temps prolongé offre l’opportunité d’accélérer la transition vers des économies durables en favorisant un « New Deal » vert mondial. La vulnérabilité des pays à revenu faible et intermédiaire face aux chocs causés par une forte dépendance aux matières premières s’en retrouverait réduite tandis que la diversification de la production serait facilitée. 

Comme nous l’a enseigné la crise financière mondiale, les tempêtes économiques peuvent offrir une rare opportunité de remettre en cause le statu quo. Cependant, certains intérêts privés cherchent souvent à utiliser ces crises pour faire en sorte que rien ne change. Cette fois-ci, nous devons tenir les gouvernements et les institutions internationales responsables du type de reprise qu’ils recherchent : soit une reprise équitable qui s’attaque aux disparités rendues manifestes (au sein des pays et entre eux) par la crise, soit une reprise « minimaliste » qui ne fait que colmater les brèches.

 


Une ancienne version de cet article a été publiée le 27 mars par le CESR.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 21, 2020

Ignacio Saiz est directeur exécutif du CESR (Center for Economic and Social Rights) et l’ancien directeur des politiques du Secrétariat international d’Amnesty International.

 
 


 

COMMENTS

Time for a rights-based global economic stimulus to tackle COVID-19

During this pandemic, economic rescue packages—nationally and globally—must protect the socioeconomic rights of those most at risk.



Nathalia Aguilar/EFE


 

This article is a part of OGR's Imagining our Post-Pandemic Futures series on the human rights practice needed for creating a better world during and beyond the COVID-19 pandemic.

 


Governments around the world are scrambling to address the economic fallout of the COVID-19 crisis—with glaring differences in their responses. First, there is a stark contrast between different government-funded rescue interventions and their human rights impacts.

Second, governments have widely divergent capacities to put such interventions in place at all. Human rights obligations have rarely been mentioned in debates about these interventions. Yet, they are crucial in determining what governments ought to do, individually and collectively, to protect those most at risk from the social and economic impacts of the crisis.

Common to all interventions is the welcome embrace—even by the staunchest deficit hawks—of expansionary fiscal policy (i.e., stimulus). The spread of COVID-19 has laid bare the catastrophic consequences of contractionary fiscal policy (i.e., austerity) pursued aggressively since the global financial crisis, which has left health systems around the world strapped for resources necessary to tackle the disease. Even comparatively robust public health systems in wealthy countries such as Spain and Italy have been pushed to the brink—their resilience eroded through years of budget cuts.

Some bailouts are more equal than others

A number of countries currently at the epicenter of the pandemic have introduced comprehensive packages to mitigate the effects of the virus and the economic standstill it has prompted. While most of these “bailouts” include protections for workers and companies, their different emphases are striking. These differences largely correlate with how countries have integrated social rights commitments into their legal and policy frameworks.

Spain, for example, assigned € 200 billion to a “Social Shield” package, which includes a moratorium on mortgage payments and public utility bills and expands other social security protections for those most at risk. The program, overseen by Spain’s Ministry for Social Rights and Agenda 2030, is explicitly grounded in social rights guarantees in the Spanish constitution. In other countries with strong social rights traditions, such as France and Denmark, the government has effectively stepped in as “payer of last resort” to stave off lay-offs or liquidations.

In the US, by contrast, a US$2 trillion economic relief package approved in late March included US$500 billion in assistance to the airline industry and other large corporations, with limited conditions for ensuring the protection of workers' rights or the reduction of carbon emissions. The plan included important steps to cushion the economic impact of the crisis, such as increasing worker protections, extending unemployment insurance to those in the gig economy, and providing cash assistance to individuals. But other proposed social protection measures, such as expanding paid sick leave provision, were not included, leading to criticism that the bill was tilted more towards corporations than working families.

Legacies of austerity in the global South

In less resourced countries, where health systems have been debilitated by IMF-backed austerity cuts, successive waves of fiscal adjustment have included reforms curtailing labor rights, weakening social protection schemes, and exacerbating already precarious work. These measures have left millions even more vulnerable to the economic effects of the pandemic—particularly women, who are heavily concentrated in the informal and service sectors. In countries such as Brazil, Ecuador, Egypt, and South Africa, austerity commitments embedded in constitutions, IMF loan agreements, and budgets are proving to be a lethal strait-jacket on public spending, preventing vital investments in health, social protection and other redistributive measures needed to address the current crisis.

It’s time for rich countries, IFIs, and other economic actors to stop undermining the capacities of other countries to protect the socioeconomic rights of those most at risk in the COVID-19 crisis.

The fiscal space for low- and middle-income countries to mitigate the impacts of the virus is further constrained by factors such as capital flight, drops in commodity prices, high levels of debt and tax abuse by multinational corporations, frequently resulting from the policy choices of wealthier countries and international financial institutions (IFIs). Both the IMF and World Bank have announced plans to mobilize significant resources to address the impact of the COVID-19 crisis on poorer countries. But they have also called for “structural reforms” “to create confidence” and “foster markets,” setting conditions in their COVID-related lending and assistance programs that show a stubborn reluctance to depart from the dogmas of austerity which have exacerbated the current crisis.

Further, nationalistic responses from rich countries are hindering poorer countries’ capacities to protect people from the impact of the pandemic. For example, EU countries have adopted emergency export curbs on US$ 12.1 billion of hospital supplies. This could have a devastating impact on the right to health in poorer countries reliant on those imports.

The crisis of multilateralism has only hastened the spread of the disease.

It’s time for rich countries, IFIs, and other economic actors to stop undermining the capacities of other countries to protect the socioeconomic rights of those most at risk in the COVID-19 crisis. This is not only a question of international solidarity—as the IMF has termed it. International cooperation is an obligation under human rights law. All governments have a duty to ensure their actions do not cause foreseeable harm beyond their borders, nor hamper the ability of other countries to honor their human rights obligations.

Global stimulus as a matter of rights

Governments and IFIs should fulfill these obligations by immediately agreeing to a range of new instruments that would enable poorer countries to mobilize "maximum available resources" to protect those at risk during the pandemic. Such measures include:

  • Debt restructuring and debt forgiveness: the IMF and World Bank-proposed debt moratorium for the poorest countries on all interest payments is a first step, but should be extended, with debt restructuring offered to more countries. Creditors should contribute to debt relief and forgiveness.
  • Issuing at least US$500 billion worth of the IMF’s in-house currency, known as Special Drawing Rights, to help low- and middle-income countries stabilize their economies, stem financial outflows and finance domestic stimulus packages. 
  • Directing G20 and UN financial support to massively boosting health and social protection infrastructure in the global South, and to ensuring that vaccines and treatments are widely available as soon as possible.
  • Refraining from defensive trade and intellectual property measures and eliminating restrictions on the use of health technologies in the Global South: for example by creating an intellectual property pool for sharing patents to develop COVID-19 drugs, vaccines and diagnostics. 
  • Enabling low and middle income countries to adopt emergency tax measures to raise the revenues they need:  in line with OECD guidelines, these could include solidarity, wealth and carbon taxes, eliminating unnecessary tax incentives and clamping down on cross-border tax abuse. Companies using tax havens should be excluded from government bailouts.

Beyond immediate relief, international cooperation must also include ambitious measures for transforming the global economy. In particular, the need for prolonged stimulus is an opportunity to accelerate the transition to sustainable economies by advancing a Global Green New Deal. This would reduce the vulnerability of low- and middle-income countries to shocks due to heavy reliance on commodities and help diversify production. 

As we learned from the global financial crisis, moments of economic disruption can present a rare opportunity to tackle the status quo. But they are often used by those with vested interests to entrench it. This time around, we must hold governments and international institutions accountable for the kind of recovery they pursue: either a just recovery that tackles the disparities the crisis has made manifest—within and between countries—or a “just-about” recovery that merely papers over the cracks.

 


An earlier version of this article was published by CESR on March 27th.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 22, 2020

Ignacio Saiz is executive director of the Center for Economic and Social Rights and former director of policy at the international secretariat of Amnesty International.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE