Les procédures judiciaires sur le droit à un système climatique durable

Alors que la crise climatique s’aggrave, les procédures judiciaires peuvent-elles jouer un rôle clef en faveur d’un droit humain à un système climatique stable et durable ?


By: Jacqueline Peel & Hari M. Osofsky
March 21, 2019

Available in:
English | Español



En novembre 2016, quelques jours après l’élection du Président Trump, Ann Aiken, la juge du district fédéral de l’Oregon, a rendu sa décision reconnaissant le lien entre le changement climatique et les droits humains, sur une motion en rejet dans l’affaire Juliana contre les États-Unis (la plainte avait été déposée par un groupe de 21 jeunes plaignants). Ann Ailen déclara un « droit fondamental … à un système climatique capable de soutenir la vie humaine ». Elle précisa que, en vertu du droit constitutionnel américain, « lorsqu’une plainte établit que l’action gouvernementale est clairement et nettement préjudiciable au système climatique entraînant des décès, une réduction de l’espérance de vie, des dégâts matériels considérables, une menace sur les sources de nourriture des êtres humains, et altère considérablement l’écosystème de notre planète, la violation des droits est effective ».

Alors que l’affaire Juliana continue de suivre son cours dans le système judiciaire américain et que la probabilité d’obtenir gain de cause demeure incertaine, la décision du juge Aiken montre le chemin parcouru par la prise en compte du changement climatique dans la défense des droits humains au cours de ces dernières années. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies n’a commencé à se pencher sur la question du lien entre les droits humains et le changement climatique que depuis une décennie. L'Accord de Paris sur le climat, conclu en décembre 2015, est le premier traité international reconnaissant formellement ce lien. Depuis lors, les arguments fondés sur les droits ont commencé à apparaître plus régulièrement dans les procès en lien avec le changement climatique. Quels enseignements émergent des procès climatiques fondés sur les droits à ce jour ?

Les procédures judiciaires autour de la question du changement climatique ont fait partie du droit climatique national (plus particulièrement aux États-Unis et en Australie) depuis les années 1990. La majorité de ces affaires ont fait appel au droit environnemental et plus rarement au droit privé et à la fiducie publique. En 2005, la pétition des Inuits devant la Commission interaméricaine des droits de l'homme a constitué une première en liant directement l’inaction des pouvoirs publics sur la réduction de l’émission de gaz à effet de serre aux violations potentielles des droits humains. Cependant, la pétition des Inuits fut rejetée et ce ne fut qu’une décennie plus tard que les arguments climatiques fondés sur les droits commencèrent à gagner du terrain devant les tribunaux.

Comme nous l’avons décrit par ailleurs, deux affaires (l'affaire Urgenda aux Pays-Bas et l'affaire Leghari au Pakistan) furent les précurseurs de cette nouvelle tendance en admettant que les droits civiques et politiques conventionnels, par exemple le droit à la vie, peuvent être élargis à la protection des citoyens contre les nuisances liées au changement climatique, comme la hausse du niveau des mers où les inondations. Dans le cas de Leghari, cet argument fut accepté par la Haute cour de Lahore qui stipula que le retard pris par le gouvernement pakistanais dans la mise en œuvre de la politique climatique nationale constituait une violation des droits fondamentaux des citoyens et notamment du droit à la vie qui est protégé par la constitution. La Cour déclara :

« Le changement climatique, défi majeur de notre époque, a considérablement dégradé le système climatique de notre planète. Au Pakistan, ces variations climatiques ont entraîné de fortes inondations et sécheresses, suscitant de graves préoccupations quant à la sécurité hydrique et alimentaire. Sur le plan juridique et constitutionnel, c’est un appel fort en faveur de la protection des droits fondamentaux des citoyens du Pakistan, en particulier, les populations les plus faibles et vulnérables de la société qui ne peuvent pas saisir cette Cour. » 

Contrairement à l’affaire Leghari, la décision initiale de la Cour de district de la Haye dans l’affaire Urgenda en juin 2015 ne s’est pas directement appuyée sur les arguments des plaignants en lien avec les droits humains. Elle stipula plutôt que le gouvernement hollandais était allé à l’encontre du devoir de protection de ses citoyens en maintenant des objectifs nationaux de réduction des émissions trop limités au regard de ce qu’exigent la science et la politique climatique internationale. Néanmoins, la Cour d'appel de La Haye a conclu que la protection des droits humains, en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme, imposait au gouvernement hollandais le devoir de protéger contre la « menace réelle des dangers du changement climatique entraînant un sérieux risque pour la génération actuelle de citoyens d’être confrontée à des pertes humaines et à une vie familiale perturbée ».

Ces deux affaires ont incité les plaignants à avoir recours aux arguments relatifs aux droits humains dans des procès climatiques en Colombie, en Afrique du Sud, en Europe, aux Philippines, au Canada, et dans le cadre de l’affaire Juliana aux États-Unis.

Cette tendance de plus en plus forte aux procès climatiques fondés sur les droits pourrait-elle conduire à l’élaboration d’un droit humain à un système climatique stable et durable ?

Établir ce type de droit, dans le cadre plus général du droit à un environnement sain, a été un objectif à long terme de nombreux défenseurs des droits humains. Sur la scène internationale, les évolutions récentes, comme le texte de préambule de l’Accord de Paris sur les droits humains et l’inclusion d’un « droit à un environnement écologiquement sain » dans le projet de Pacte mondial pour l'environnement (qui est en train d’être examiné par les Nations unies), semblent indiquer que cette approche a de plus en plus de partisans. De plus, dans un avis consultatif historique publié en novembre 2017, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a reconnu le droit à un environnement sain comme un droit humain pouvant être impacté par la dégradation environnementale et le changement climatique.

Cependant, à ce jour, la plupart des procès climatiques faisant appel aux droits humains se sont appuyés sur les dispositions légales existantes plutôt que de chercher à formuler un nouveau droit humain environnemental ou climatique. Ces droits existants peuvent être les droits civils ou politiques élargis à la protection contre les conséquences du changement climatique, comme dans les affaires Leghari et Urgenda. Dans d’autres cas, comme dans celui de la remise en cause par Greenpeace de l'extraction pétrolière et gazière norvégienne en mer de Barents, les plaignants se sont appuyés sur les droits environnementaux prévus dans la constitution et dans le droit national dans leur lutte pour une action plus forte en faveur du climat. Dans l’affaire Juliana, les revendications en faveur des droits humains se fondent également sur le droit constitutionnel national, à l’aide d’un argumentaire basé sur le respect des droits.

Les tribunaux qui fondent leur décision sur les droits humains dans les procès climatiques ont été accusés « de détourner la démocratie ».  Ceci dit, sur la scène internationale, les tribunaux sont de plus en plus nombreux à élargir les protections existantes des droits pour englober les préjudices climatiques, ou à utiliser les droits humains afin de réinterpréter les obligations environnementales et réglementaires. Devant l’urgence de plus en plus grande d’agir en faveur du climat et les dégâts climatiques toujours plus nombreux avec des conséquences graves sur la vie et les moyens de subsistance des populations, les plaignants et les groupes environnementaux continueront de plaider en faveur d’une plus grande reconnaissance de la dimension relative aux droits humains du changement climatique. Bien que le résultat de ces actions demeure incertain, les procès fondés sur les droits humain peuvent devenir un outil important pour répondre à l’impact humain lié au fait qu’aucune réponse suffisante ne soit apportée au changement climatique.

 


Jacqueline Peel est professeur à la faculté de droit de l’université de Melbourne et Hari M. Osofsky est doyen de l’école des affaires internationales et de droit de l’université d’État de Pennsylvanie. Il sont les co-auteurs du livre Climate Change Litigation: Regulatory Pathways to Cleaner Energy.

Jacqueline Peel est professeur à la faculté de droit de l’université de Melbourne et Hari M. Osofsky est doyen de l’école des affaires internationales et de droit de l’université d’État de Pennsylvanie. Il sont les co-auteurs du livre Climate Change Litigation: Regulatory Pathways to Cleaner Energy.


 

COMMENTS

Litigating the right to a sustainable climate system

As the climate crisis deepens, can litigation advancing a human right to a stable and sustainable climate system make a difference?


By: Jacqueline Peel & Hari M. Osofsky
March 21, 2019

Available in:
Español | Français



In November 2016, days after the election of President Trump, Judge Ann Aiken of the U.S. District Court in Oregon issued a ruling accepting the connection between climate change and human rights on a motion to dismiss in the case of Juliana v U.S.A. Her Honour declared a “fundamental right … to a climate system capable of sustaining human life.” She went on to find that, under U.S. constitutional law, “where a complaint alleges governmental action is affirmatively and substantially damaging the climate system in a way that will cause human deaths, shorten human lifespans, result in widespread damage to property, threaten human food sources, and dramatically alter the planet's ecosystem, it states a claim for a due process violation.”

While the Juliana case continues to wend its way through the U.S. court system and its likelihood of success on the merits remains unclear, Judge Aiken’s ruling illustrates how far human rights advocacy around climate change has come in the past few years. It was only a decade ago that the United Nations Human Rights Council initially took up the question of linkages between human rights and climate change. The Paris Climate Agreement, concluded in December 2015, was the first international treaty formally to acknowledge that linkage. Since then, rights arguments have begun to appear more regularly in litigation concerned with climate change. What lessons emerge from the experience of rights-based climate litigation to date?

Litigation raising issues of climate change has been a feature of domestic climate law—most notably in the United States and Australia—since the 1990s. The majority of these cases have involved actions under environmental statutes, with a smaller number of cases litigating private law and public trust claims. In 2005, an Inuit petition to the Inter-American Commission on Human Rights broke new ground by directly linking government inaction on greenhouse gas emissions reduction to potential human rights violations. However, the Inuit petition was summarily dismissed and it was not until a decade later that rights-based climate arguments began to gain more traction before courts.

As we have described elsewhere, two cases—the Urgenda case in the Netherlands and the Leghari case in Pakistan—were the frontrunners of this emerging trend. These cases both argued that conventional civil and political rights, such as the right to life, could extend to protect citizens against harms associated with climate change, such as sea level rise or flooding. This argument was accepted by the Lahore High Court in Leghari. It ruled that the Pakistani government’s delay in implementing its national climate policy framework violated citizen’s fundamental rights, including the constitutionally-protected right to life. The Court declared: “Climate Change is a defining challenge of our time and has led to dramatic alterations in our planet’s climate system. For Pakistan, these climatic variations have primarily resulted in heavy floods and droughts, raising serious concerns regarding water and food security. On a legal and constitutional plane this is clarion call for the protection of fundamental rights of the citizens of Pakistan, in particular, the vulnerable and weak segments of the society who are unable to approach this Court.” 

In contrast to the Leghari case, the Hague District Court’s initial ruling in Urgenda in June 2015 did not directly rely on the claimants’ human rights arguments. Rather, it held that the Dutch government violated a duty of care to its citizens in maintaining national emissions reduction targets that were too low when judged against the requirements of international climate policy and climate science.  However, on appeal, the Hague Court of Appeal found that human rights protections under the European Convention on Human Rights placed a duty on the Dutch government to protect against the “real threat of dangerous climate change, resulting in the serious risk that the current generation of citizens will be confronted with loss of life and/or a disruption of family life.”

These two cases have inspired litigants to advance human rights arguments in climate cases from Colombia to South Africa, Europe to the Philippines, Canada, and to the ongoing Juliana litigation in the United States

Could the growing trend of rights-based climate litigation ultimately lead to the development of a human right to a stable and sustainable climate system?

Establishing such a right—as part of a broader right to a healthy environment—has been a long-term goal of many human rights advocates. Recent international developments, such as the Paris Agreement preambular text on human rights and the inclusion in the draft Global Pact for the Environment (under consideration by the United Nations) of a “right to an ecologically sound environment,” suggest growing support for this approach. In addition, in a landmark advisory opinion issued in November 2017, the Inter-American Court on Human Rights recognized the right to a healthy environment as a human right that could be impacted by environmental degradation and climate change.

However, most climate litigation to date raising rights arguments has relied on existing rights provisions rather than seeking to articulate a new environmental or climate-related human right. These existing rights may be civil or political rights extended to protecting against the impacts of climate change, as in the cases of Leghari and Urgenda. In other cases, such as a Greenpeace challenge to Norway’s ongoing oil and gas extraction in the Barents Sea, litigants have drawn on domestic, constitutional environmental rights in arguing for improved climate action. The Juliana case also grounds its rights claims in domestic constitutional law, using an argument based on substantive due process rights.

Courts deciding climate change cases on human rights grounds in the climate change context have faced criticisms of “sidelining democracy.”  But increasing numbers of courts around the world are extending existing rights protections to encompass climate harms, or using rights arguments as a way of reinterpreting environmental duties and statutory requirements. With growing urgency for climate action and increasing manifestation of climate harms that severely impact people’s lives and livelihoods, climate litigants and environmental groups will continue to advocate for greater recognition of the human rights dimensions of climate change. Although outcomes of these actions remains uncertain, human rights litigation may become an important tool to deal with the human impacts of failing to address climate change.

 


Jacqueline Peel is a Professor at the University of Melbourne Law School and Hari M. Osofsky is Dean of Penn State Law and School of International Affairs. They are co-authors of Climate Change Litigation: Regulatory Pathways to Cleaner Energy.

Jacqueline Peel is a Professor at the University of Melbourne Law School and Hari M. Osofsky is Dean of Penn State Law and School of International Affairs. They are co-authors of Climate Change Litigation: Regulatory Pathways to Cleaner Energy.


 

COMMENTS