Les droits comme réponse à l’apocalypse écologique

Reconnaître le droit humain à vivre dans un environnement sain et les droits de la nature elle-même est essentiel à la survie de l’humanité et à l’avenir de notre planète. 


By: David R. Boyd
March 20, 2019

Available in:
English | العربية | Español


Foto: BringByBoringBrick/DeviantArt


L’humanité marche aveuglément vers une apocalypse écologique. Au cours de ces cinquante dernières années seulement, le déclin du nombre d’animaux sauvages a atteint le chiffre vertigineux de soixante pour cent, précipitant une baisse déjà abyssale de la diversité et de l’abondance des formes de vie avec lesquelles nous partageons notre planète, à la fois si belle et attaquée de toutes parts. Vagues de chaleur, sécheresses, tempêtes et inondations plus intenses et fréquentes, le changement climatique inflige déjà un déferlement de sinistres affectant les humains ainsi que toutes les autres formes de vie. Nous fonçons tout droit vers un moment critique qui pourrait rendre la Terre invivable pour les humains et de nombreuses espèces. Entretemps, chaque année, la pollution tue silencieusement plus de personnes que la guerre, les meurtres, les accidents de la route, la tuberculose, le VIH/SIDA, et le paludisme réunis.

Comme le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat l’a conclu dans son rapport spécial à l’automne dernier, le monde a besoin de « changements rapides, en profondeur et inédits, à tous les niveaux de la société » afin d’éviter des catastrophes écologiques qui infligeraient d’immenses souffrances humaines et entraîneraient de graves violations des droits qui toucheraient en premier lieu les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

Vu l’ampleur et l’urgence des défis environnementaux qui se posent à l’humanité, nous devons exploiter les approches et les outils les plus efficaces parmi ceux qui sont à notre disposition afin de préserver ce qui reste de la biodiversité de la planète et éventuellement restaurer son lustre d’antan. Les approches fondées sur les droits humains, comme nous le montre l’histoire avec des précédents notables, constituent une des voies les plus prometteuses.

L’histoire regorge d’exemples encourageants montrant que les droits ont la capacité de provoquer le changement en permettant aux mouvements populaires de vaincre des oppositions puissantes et de renverser le statu quo. Les abolitionnistes ont utilisé les droits pour mettre un terme à l’esclavage dans un combat, digne de celui de David contre Goliath, contre les riches propriétaires terriens et les entreprises qui profitaient de l’exploitation des sans-droits. Les suffragettes ont réussi, en ayant recours aux droits, à lancer les femmes sur le chemin menant à l’égalité. Aux États-Unis, le mouvement des droits civils a défendu sans relâche les droits constitutionnels des Afro-Américains devant les assemblées législatives et les tribunaux ainsi que dans les rues, révolutionnant ainsi la société américaine. Militants anti-apartheid, populations autochtones ou défenseurs des personnes LGBTQ, la liste des mouvements de défense des droits ayant obtenu des avancées spectaculaires est longue et impressionnante.

Deux approches prometteuses, fondées sur les droits, pourraient considérablement améliorer la santé et le bien-être des humains et des écosystèmes. La première se traduit par la reconnaissance internationale du droit humain à un environnement sain et durable. La seconde, plus radicale, consiste, au-delà des êtres humains, à étendre les droits aux autres espèces, aux écosystèmes, et à la Nature elle-même.

Le droit à un environnement sain et durable bénéficie déjà d’un niveau d’acceptation surprenant dans le monde, mais davantage doit être fait pour que ce droit soit reconnu et appliqué dans le monde entier. Plus de 120 États situés en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans certaines parties de l’Asie, au Moyen-Orient, et aux Caraïbes, ont ratifié des traités régionaux intégrant le droit à un environnement sain. De l’Argentine à la Zambie, ce droit bénéficie de la protection constitutionnelle dans plus de 100 pays. De même, le droit à un environnement sain est prévu expressément dans la législation nationale relative à l’environnement de plus de 100 États. Au total, 155 États reconnaissent le droit à un environnement sain et durable et ont l’obligation légale de le respecter, de le protéger et de le réaliser. Il est temps pour ce droit d’être reconnu par les Nations Unies comme un droit humain fondamental appartenant à tous et en tous lieux.

De l’amélioration de l’accès à l’eau potable à la réduction plus rapide de la pollution de l’air, les données empiriques de nombreux universitaires démontrent que la protection constitutionnelle du droit à un environnement sain amène à de meilleurs résultats en matière d’environnement. Dans une douzaine de pays, les citoyens et les militants ont utilisé les droits environnementaux dans des procès qui ont donné lieu à des décisions de justice spectaculaires ayant des conséquences positives concrètes et significatives pour les populations et les écosystèmes. Par exemple, dans l'affaire Mendoza, la décision de la Cour suprême d’Argentine en 2008 a entraîné à un vaste nettoyage du bassin hydrographique de la rivière Riachuelo et des milliards de dollars de dépenses pour de nouvelles infrastructures pour l’eau potable et l’assainissement qui ont essentiellement bénéficié aux communautés défavorisées.

La reconnaissance des droits de la nature pourrait transformer le droit et les cultures. La constitution de l’Équateur a reconnu les droits de la Pachamama (« Terre Mère ») en 2009, entraînant des changements dans plus de 75 lois et politiques, permettant la tenue de procès visant à protéger la nature, des Galápagos à la rivière Vilcabamba. Des lois ont également été promulguées en Bolivie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et, au niveau local, dans une douzaine de municipalités aux États-Unis. En Nouvelle-Zélande, des nouvelles lois extraordinaires reflètent la culture et la sagesse propres au peuple Maori, accordant des droits à la rivière Whanganui et à l’écosystème de l’ancien parc national de Te Urewera. Ces lois novatrices, poétiques et puissantes, permettent à des personnes juridiques de représenter la nature. En d’autres termes, les forêts, les montagnes, les lacs, et le lit des rivières s’appartiennent désormais et leurs droits sont défendus par des organes représentatifs supervisés par les Maoris. Des décisions de justice avant-gardistes sur les droits de la nature ont été prises de la Colombie à l’Inde, bien que dans certains cas la mise en œuvre ne se soit pas encore montrée à la hauteur des attentes.

Pour optimiser la probabilité que les droits des personnes et de la nature soient reconnus, appliqués et réalisés, les écologistes et les défenseurs des droits humains doivent travailler main dans la main, de manière plus étroite que jamais. Longtemps perçus comme des concepts distincts, voire même opposés, au 21ème siècle la réalité est que les droits environnementaux sont inextricablement liés aux droits humains.

Dans le futur, en cas de « Terre étuve » (Hothouse Earth) où la diversité miraculeuse de la vie aurait été dévastée par la sixième extinction de masse se produisant sur une période longue de plusieurs milliards d’années, les droits humains ne seraient qu’un lointain souvenir alors que l’horizon des rescapés se limiterait à la survie. Aujourd’hui, nous devons faire tous les efforts imaginables pour éviter qu’une longue période de ténèbres et de désastres n’accable l’humanité au cours du prochain millénaire. Une de nos meilleures défenses contre un tel scénario apocalyptique est de lutter de manière créative, inlassable, et passionnée en faveur du droit humain à vivre dans un environnement sain et durable, et de faire simultanément progresser les droits de la nature afin de sauvegarder le reste des formes de vie parmi lesquelles nous avons la chance de vivre.

En dépit des meilleurs efforts des scientifiques et de leur utilisation des technologies du 21ème siècle, nous n’avons toujours pas identifié une autre planète où les merveilles de la vie se sont épanouies et ont évolué. Assurément, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour transformer l’humanité afin qu’elle ne soit plus un agent de destruction mais qu’elle devienne une force constructive au service de la santé et du bien-être de notre Terre, cet endroit unique où nous sommes si chanceux d’avoir pu élire domicile. Les droits peuvent nous aider à avancer vers un avenir durable pour toutes les formes de vie.

 


David R. Boyd est le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’environnement et professeur agrégé à l’université de Colombie-Britannique


 

COMMENTS

Rights as a response to ecological apocalypse

Recognizing the human right to live in a healthy environment, and the rights of nature itself, are both essential to securing humanity and the planet’s future.


By: David R. Boyd
March 20, 2019

Available in:
Français | العربية | Español


Photo: BringByBoringBrick/DeviantArt


Humanity is sleep-walking towards an ecological apocalypse. Global populations of wildlife have declined a mind-boggling sixty percent in the past fifty years alone, accelerating an already precipitous decline in the diversity and abundance of life forms with who we share this beautiful but beleaguered planet. Climate change is already inflicting a cascade of harms on humans and other species, from heat waves and droughts to more intense and frequent storms and flooding. We are hurtling towards tipping points that could make Earth unlivable for humans and many other species. Meanwhile, pollution quietly kills more people every year than all of the ongoing wars, murders, road accidents, tuberculosis, HIV/AIDS, and malaria, combined.

As the Intergovernmental Panel on Climate Change concluded in its special report last fall, the world needs “rapid, far-reaching and unprecedented changes in all aspects of society” in order to stave off ecological catastrophes that would inflict immense human suffering and rights violations, particularly on the poorest and most vulnerable among us.

Given the magnitude and the urgency of the environmental challenges facing humanity, we need to harness the most powerful tools and approaches available in order to conserve what remains of this planet’s biodiversity and eventually restore it to its former glory. One of the most promising avenues, based on a series of remarkable historical precedents, is to employ the power of human rights-based approaches.

History is full of inspiring examples of the transformative power of rights, enabling grassroots movements to overcome powerful opposition and overturn the status quo. The abolitionists used rights to end slavery in a David and Goliath battle against wealthy landowners and corporations who profited from the exploitation of right-less people. The suffragettes successfully harnessed rights to propel women towards equality. The civil rights movement in the United States relentlessly championed the constitutional rights of African-Americans in legislatures, courtrooms, and on the streets, revolutionizing American society. Anti-apartheid activists, Indigenous people, LGBTQ advocates—the list of rights movements that have achieved extraordinary gains is long and impressive.

There are two promising rights-based approaches that could dramatically enhance the health and wellbeing of both humans and ecosystems. The first is global recognition of the human right to a healthy and sustainable environment. The second involves the more radical extension of rights beyond humans to other species, ecosystems, and Nature herself.

The right to a healthy and sustainable environment already enjoys a surprising depth of acceptance around the world, but more needs to be done to make this right globally recognized and enforced. Over 120 States in Africa, Latin America, Europe, parts of Asia, the Middle East, and the Caribbean have ratified regional treaties that incorporate the right to a healthy environment. This right enjoys constitutional protection in more than 100 States, from Argentina to Zambia, and is also included in environmental laws in more than 100 States. In total, 155 States recognize and are legally obligated to respect, protect, and fulfill the right to a healthy and sustainable environment. It is time for this right to be recognized by the United Nations as a fundamental human right belonging to everyone, everywhere.

Empirical evidence from numerous scholars demonstrates that constitutional protection of the right to a healthy environment leads to superior environmental performance, from increased access to safe drinking water to faster reductions in air pollution. In dozens of countries, citizens and activists have employed environmental rights in lawsuits that have produced remarkable court decisions, in some cases resulting in substantial on-the-ground benefits for people and ecosystems. For example, the Mendoza decision of Argentina’s Supreme Court in 2008 sparked a massive clean-up of the Riachuelo River watershed, as well as billions of dollars in spending for new drinking water and wastewater treatment infrastructure serving predominantly poor communities.

Recognition of the rights of nature could transform both laws and cultures. Ecuador’s constitution recognized the rights of Pachamama (‘mother Earth’) in 2009, spurring changes to more than 75 laws and policies and enabling lawsuits to protect Nature, from the Galapagos to the Vilcabamba River. Laws have also been enacted in Bolivia, Mexico, New Zealand and at the local level in dozens of municipalities in the United States. In New Zealand, extraordinary new laws reflect the Indigenous wisdom and culture of the Maori people, granting rights to the Whanganui River and an ecosystem formerly known as Te Urewera National Park. These path-breaking laws are poetic and powerful, transferring title to the legal persons established to represent Nature. In other words, the forests, mountains, lakes, and riverbeds now own themselves, with their rights defended by stewardship bodies led by Maori. Innovative court decisions regarding the rights of nature have been made from Colombia to India, although in some contexts implementation has not yet lived up to aspiration.

To maximize the probability that rights for people and nature will be recognized, implemented, and fulfilled, environmentalists and human rights advocates need to work hand in hand, more closely than ever before. Long viewed as separate and even opposing concepts, the reality of the 21st century is that environmental rights are irrevocably intertwined with human rights.

On a future Hothouse Earth, where the miraculous diversity of life has been devastated by the sixth mass extinction in billions of years, human rights would be but a distant memory, as the focus of surviving humans would be limited to survival. Today, we need to make every effort imaginable to prevent an extended era of darkness and disaster from plaguing humanity over the course of the next millennium. One of our best defenses against such a doomsday scenario is to creatively, relentlessly, and passionately fight for the human right to live in a healthy and sustainable environment, and to simultaneously advance the rights of Nature to safeguard the rest of the community of life among whom we are so fortunate to live.

Despite the best efforts of scientists deploying 21st century technologies, we have not yet identified another planet where the wonders of life have blossomed and evolved. Surely, we must do everything in our power to transform humanity from an agent of destruction into a constructive force supporting the health and well-being of the Earth, this unique place that we are so profoundly fortunate to call home. Rights can help propel us in the direction of a sustainable future for all forms of life.


David R. Boyd is UN Special Rapporteur on human rights and the environment, and Associate Professor, Institute for Resources, Environment and Sustainability, University of British Columbia


 

COMMENTS