La répression « douce » des militants des droits humains au Maroc

Les autorités marocaines utilisent encore les vieilles méthodes consistant à opprimer les opposants. En l’absence de soutien populaire, les organisations de défense des droits humains peuvent-elles réagir? 


By: Zine El Abidine Meknassi 
September 29, 2015

Available in:
English | العربية


Pendant que le Maroc faisait valoir ses accomplissements dans le domaine des droits humains au siège des Nations Unies à Genève en juin dernier, le journaliste Ali Lmrabet observait une grève de la faim devant les portes de l’ONU. Il protestait contre le refus des autorités marocaines de lui délivrer un simple document administratif pour renouveler sa résidence au Maroc. Les autorités avaient initialement opposé leur refus (bien qu’elles donnèrent leur accord par la suite), affirmant qu’il n’était pas allé au bout des procédures administratives requises. En réalité, cependant, il avait essuyé un refus pour des raisons politiques. Ali Lmrabet avait vécu en dehors du Maroc pendant une décennie après avoir été interdit d’exercice l’écriture pour une période de dix ans, avant de déclarer son intention de revenir au Maroc et de lancer un journal d’opposition.

Un an plus tôt, le ministère de l’Intérieur avait interdit plusieurs activités organisées par des ONG de défense des droits humains qui critiquaient le régime, prétendant paradoxalement que ces activités avaient pour effet de discréditer les efforts de l’État visant à améliorer la situation en matière de droits humains. L’interdiction fit suite au discours du ministre de l’Intérieur devant le parlement en juin 2014, où il avait fait le lien entre le terrorisme et les critiques des ONG de défense des droits humains visant les efforts de l’État pour lutter contre le terrorisme.

Il est important de noter qu’il y a une amélioration positive, bien que lente, dans le domaine des droits humains et de la liberté d’expression au Maroc. Mais cette amélioration est fluctuante car les dirigeants sont réticents à agir fermement contre certaines pratiques oppressives. Dans le domaine des droits de l’homme, la communauté militante est assez faible au Maroc, et la pression du public pour inciter les dirigeants à agir est insuffisante. Parce que les militants marocains des droits de l’homme ne disposent pas d'une base populaire forte pour faire appel à l’opinion publique ou pour peser sur elle, ils ne peuvent tout simplement pas influencer les décideurs. Comme James Ron et ses collègues l’ont noté, les organisations locales de défense des droits humains doivent disposer d’un certain niveau de soutien local pour parvenir à leurs fins.


Demotix/alessandro parente (All rights reserved)

The Moroccan state strategically employs various techniques to limit freedoms within the scope of law, and journalists and human rights activists are often the target.


Après que la tempête déclenchée par les protestations politiques en 2011 se soit calmée, l’État a commencé à adopter des politiques dures contre les opposants au régime. Un certain nombre de militants des droits humains, et de journalistes issus tant du  milieu seculaire que des milieux islamiques, en ont subi les conséquences. En plus des opposants habituels au régime qui n’appartiennent pas aux institutions étatiques comme le parlement et le gouvernement, l’État a également réprimé des grandes figures du Parti de la justice et du développement (PJD), le parti  qui dirige le gouvernement au Maroc, et d’anciens responsables de l’État.

Les deux formes distinctes d’oppression utilisées couramment par les autorités sont : l’oppression « douce » (tentations et pressions psychologiques) et l’oppression « dure » (poursuites pénales, arrestations et peines de prison). Ces arrestations ont en grande partie touché les militants du Mouvement du 20 février (M20F) mais les accusations portées n’étaient (et c’est toujours le cas) pas souvent liées à leurs activités politiques. Un militant peut être arrêté pour l’usage de stupéfiants (souvent du haschisch), ou pour l’adultère, ou en raison d’accusation de soutien au terrorisme. Mouad Belghouat, dit El Haqed (le vengeur), un célèbre rappeur qui fait partie du Mouvement du 20 février, a par exemple été arrêté à cause d’une bagarre avec un autre citoyen et condamné à un an de prison. Mais en réalité, il a été enfermé à cause de ses activités politiques et de ses chansons protestant contre le régime.

L'État utilise stratégiquement diverses techniques pour limiter les libertés dans le cadre de la loi en ciblant souvent les journalistes et les militants des droits humains. 

En terme d’intimidation « douce », l’État utilise stratégiquement diverses techniques pour limiter les libertés dans le cadre de la loi en ciblant souvent les journalistes et les militants des droits humains. L’État a fréquemment recourt à la diffamation dans les médias, semant la peur ou la panique dans les familles en procédant à des arrestations et en créant de fausses accusations de corruption.

Une campagne de diffamation a par exemple été lancée contre les opposants de gauche, et notamment contre Maâti Monjib, le directeur du Centre Ibn Rochd d’études et de communication, suite à un séminaire qui avait été organisé en 2014 avec pour sujet de trouver un terrain commun entre les islamistes et les  séculaires au Maroc. Les autorités ont également arrêté un journaliste proche de Monjib en l’inculpant d’infidélité conjugale, pour lui faire peur et le forcer à arrêter de critiquer le régime.

Pour les hommes d’affaires, en plus du recours à la diffamation, l’État utilise également les contrôles fiscaux et la restriction des activités professionnelles. Le célèbre homme d’affaires Karim Tazi en est un exemple : en raison de son soutien au M20F, l’administration fiscale  a procédé au contrôle fiscal de ses sociétés sur plusieurs années et l’ont obligé à régler le statut juridique de ses employés. Ces contrôles sont vraisemblablement motivés par des considérations politiques plutôt que par le désir d’appliquer la loi.

Fait intéressant, des campagnes de diffamation et de persécution juridique ont également été lancées contre des figures affiliées avec le PJD, ou d’anciens responsables gouvernementaux. Ce fut certainement le cas avec Hassan Aourid, un ancien camarade de classe du Roi qui avait occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de l’État, notamment en tant que porte-parole du Palais, Gouverneur de Meknès, et historien du Royaume. Après qu’il eut manifesté son soutien au M20F, il devint une cible. Il est actuellement poursuivi par le ministère de l’Intérieur pour l’occupation illégale d’une ferme qui lui a été accordée quand il était le Gouverneur de Meknès et qui est la propriété de l’État. Le ministère de l’Intérieur lui demande de restituer le domaine, et Aourid a été dépouillé de tous les privilèges dont il bénéficiait quand il était proche de la monarchie.

De même, Abdelali Hamidine, un dirigeant du PJD, fut la cible d’une campagne massive de diffamation dans les journaux proches des services de sécurité. Cette campagne a été déclenchée après qu’il eut publié un article critiquant le Roi pour avoir abusé de ses pouvoirs constitutionnels et enfreint les pouvoirs du chef de gouvernement.

Mais tout n’est pas que punition. L’État essaye souvent d’abord de rallier les opposants en accordant des avantages, que ce soit en payant des voyages ou en accordant des privilèges et des contacts dans les milieux d’affaires, ou encore en promettant d’employer des proches, entre autres choses. Cette stratégie a été utilisée avec succès avec certains des militants du mouvement du 20 février qui se virent accorder des opportunités d’emploi ou des promotions dans leur travail.

Cette approche du « bâton et de la carotte » utilisée par les autorités pour faire taire les critiques érode un soutien publique déjà faible pour les droits humains. L’espoir que le Maroc puisse changer radicalement après les protestations de 2011 s’évanouit. Les organisations locales de défense des droits humains ont maintenant besoin d’un changement radical en terme de soutien public si elles veulent lutter contre la répression continue du  regime. Comment vont-elles y parvenir reste la grande question en suspens.


The author is a political sociologist whose work focuses on Moroccan politics. He has worked for European and American think tanks, and published extensively on Morocco.

 
 


 

COMMENTS

[ X ] Create your own user feedback survey

Morocco’s “soft” repression of human rights activists

Moroccan authorities still use old methods of oppressing opponents. Without popular support, can human rights groups fight back? 


By: Zine El Abidine Meknassi 
September 29, 2015

Available in:
Français | العربية


While Morocco was showcasing its human rights accomplishments at the UN headquarters in Geneva last June, journalist Ali Mrabet was on a hunger strike outside the front doors. He was protesting against the Moroccan Authorities’ refusal to hand him a simple administrative document to renew his residence in Morocco. The authorities initially refused (though later acquiesced), claiming that he did not complete the required administrative procedures. In reality, however, he was declined for political reasons. Mrabet had been living outside Morocco for a decade after receiving a ten-year writing ban, after which he declared his intention to return to Morocco and launch an opposition newspaper.

One year earlier, the Ministry of Interior banned several activities organized by human rights NGOs that criticize the regime, ironically claiming that such activities discredit the state’s efforts in improving human rights conditions. The ban came after the Minister of Interior’s speech at the Parliament in June 2014, where he made a correlation between terrorism and human rights NGOs’ criticism of state efforts to fight that terrorism.

It’s important to note that there has been a positive, yet slow, improvement in the level of human rights and the freedom of expression in Morocco. But this improvement fluctuates back and forth as officials are reluctant to take firm action against some oppressive practices. Morocco has a fairly weak community of human rights activism, and there is not enough push from the public for officials to take action. Because Moroccan human rights activists don’t have a strong popular base to appeal to or influence public opinion, they simply cannot sway decision markers. As James Ron and his colleagues have noted, local human rights groups must have some level of local support to succeed.


Demotix/alessandro parente (All rights reserved)

The Moroccan state strategically employs various techniques to limit freedoms within the scope of law, and journalists and human rights activists are often the target.


After the storm of political protests in 2011 calmed down, the state began to enact harsh policies against opponents to the regime. This affected a number of human right activists and journalists from both the secular and Islamist ends of the spectrum. In addition to the usual opponents to the regime from outside state institutions, such as the parliament and government, the state also cracked down on leading figures from the party of Justice and Development (PJD), the ruling party in Morocco, and former state officials.

There are two distinct forms of oppression that the authorities commonly use: “soft” oppression (temptations and psychological pressure) and “tough” oppression (criminal charges, arrests and prison time). Activists in the 20 February Movement (M20F) received the lion’s share of these arrests, but the charges laid were (and still are) often not connected to their political activity. An activist may be caught using drugs (often hashish), or cheating on his/her spouse, or charged with supporting terrorism. Mouad Belaghouat (also known as El Haqed) for example—a famous rapper in the M20F—was arrested because of a brawl with another citizen and sentenced to one year in prison. But in reality, he was shut down for his political activity and his songs protesting against the regime.

The state strategically employs various techniques to limit freedoms within the scope of law, and journalists and human rights activists are often the target. 

In terms of “soft” harassment, the state strategically employs various techniques to limit freedoms within the scope of law, and journalists and human rights activists are often the target. The state frequently resorts to slander in media, causing fear or panic among families by making arrests and creating accusations of moral and behavioral corruption.

For example, a slander campaign was launched against left-wing opponents, including Maâti Monjib, the director of Ibn Rochd Center, following a seminar that was organized about finding a common ground between Islamists and seculars in Morocco. The authorities also arrested a journalist close to Monjib on charges of marital infidelity, to scare him and force him to stop criticizing the regime.

For businessmen—in addition to using slander—the state also uses tax auditing and restriction of business activity. Prominent businessman Karim Tazi is one example: due to his support of the M20F, the Ministry of Finance and the Tax Department audited the taxes accumulated by his firms for years and obliged him to settle the legal status of his workers. These kinds of audits are most likely instigated by political considerations, rather than a desire to apply the law.

Interestingly enough, slander and legal persecution campaigns were also launched against figures affiliated with the PJD, or former state officials. This was certainly the case with Hassan Aourid—a former classmate of the king who assumed several high-level positions in the state, notably the first Palace Spokesman, the Governor of Meknes, and the Kingdom’s historian. After he showed his support for the M20F, he became a target. He is currently being prosecuted by the Ministry of Interior on charges of obtaining a rural estate when he was Governor of Meknes that is actually the property of the state. The Ministry of Interior is demanding that he returns the estate, and Aourid has been stripped of any privileges he enjoyed when he was close to the monarchy.

Similarly, Addelali Hamiedine, a leader in the PJD, was the target of a wide-scale slander campaign by newspapers close to security services. This happened after he published an article criticizing what he described as the king’s abuse of his constitutional powers and breach of the powers of the head of government.

But it’s not all about punishment. The state often initially tries to win the opponents with incentives, by paying for trips, granting privileges and business connections, or promising to employ relatives, among other things. They used such strategies successfully with some of the 20 February Movement activists, where they were granted job opportunities or promotions at work.

These “carrot and stick” approaches used by authorities to silence critics are eroding an already weak public support base for human rights. In sum, the hope that Morocco might radically change after the 2011 protests is far from realization. Local human rights groups need to garner public support now if they want to fight against the regime’s ongoing repression. How they will get that support remains the challenge.

 

 


The author is a political sociologist whose work focuses on Moroccan politics. He has worked for European and American think tanks, and published extensively on Morocco.

 
 


 

COMMENTS