La première ligne de défense : les militants et la protection au Kenya

La recherche montre que les stratégies de protection des victimes, des survivants, et des militants s’inscrivent dans les relations au quotidien.




Le 25 novembre 2020, quatre militants kenyans œuvrant dans le domaine de la justice sociale furent arrêtés sur le chemin de retour, après avoir fait libérer un camarade qui avait été détenu car accusé d’avoir volé un téléphone. Ce militant, Max, participait à une réunion sur les droits humains qui se tenait dans le bidonville de Mathare, à Nairobi, lorsqu’il reçut un appel lui demandant de quitter la réunion pour venir à la rencontre d’une personne qui se trouvait à l’extérieur du bâtiment. Lorsqu’il sortit, il fut accusé d’être en possession d’un téléphone volé et emmené dans un bureau de la Direction des enquêtes criminelles, en centre-ville, au lieu d’être conduit à un des cinq postes de police se trouvant dans un rayon de trois kilomètres de ce quartier. Le nombre même, ainsi que la proximité, de ces postes de police témoignent de la militarisation des quartiers défavorisés.

Tout un ensemble de tactiques furent alors adoptées par ses camarades qui militent en faveur de la justice sociale afin de le libérer : un réseau d’intervention rapide, organisé par la base militante, identifia où il se trouvait et les militants l’accompagnèrent au poste de police, passèrent des appels et envoyèrent des alertes sur WhatsApp, s’employèrent à lui trouver un avocat, et, en parallèle, manifestèrent physiquement leur présence et leur détermination devant le bureau des enquêtes criminelles où il était détenu.

Max fut relâché après environ deux heures de détention illégale. Cette fois-ci, il eut de la chance, les pressions exercées semblant avoir porté leurs fruits. D’autres, qui ne bénéficient pas du même niveau de soutien, d’investissement en temps et d’implication des membres de leur communauté, connaissent un sort bien pire.

La protection des victimes de torture et de leur communauté soulève un certain nombre de défis particulièrement complexes.

Toutefois, en rentrant chez eux, Max et trois autres militants furent arrêtés après être intervenus en voyant des officiers du poste de police de Kamukunji extorquer des piétons au prétendu motif qu’ils ne portaient pas de masque ou qu’ils les portaient de manière « incorrecte ». Malgré les protestations de leurs camarades, Max et trois de ceux qui s’étaient mobilisés pour le faire libérer furent détenus et accusés de tenter de commettre un crime, de résister à leur arrestation, et de troubles sur la voie publique. Ils passèrent deux nuits dans une cellule de prison, avant que des militants d’ONG et de simples citoyens ralliés à leur cause parvinrent, grâce à leurs efforts, à les faire libérer.

Ce n’est qu’un incident parmi de nombreux autres qui se produisent tous les jours au Kenya, et qui  illustrent les défis en lien avec le travail de protection mené par les militants.

Le travail de protection est au cœur des droits humains mais ce qu’il recouvre et ses répercussions sont souvent considérés comme allant de soi. La protection est souvent intégrée au sein de la protection de droits humains spécifiques (comme le droit de ne pas subir de tortures ou la liberté d’expression) ou elle est considérée comme renvoyant au concept, important mais relativement vague, de dignité humaine. Le travail réalisé dans le domaine académique et dans celui des droits humains a largement porté sur la protection des défenseurs des droits humains. Ce qui peut faire perdre de vue la complexité des violences interconnectées (comme la torture, les disparitions forcées, et les exécutions extra-judiciaires) ainsi que le harcèlement et la corruption, et tout aussi important, les diverses manières, pour un grand nombre de ceux qui sont soumis à ces violences, de chercher à se mettre en sécurité.

La protection des victimes de torture et de leur communauté soulève un certain nombre de défis particulièrement complexes. Cette problématique se pose d’autant plus pour  les personnes qui vivent dans des zones défavorisées qui sont également soumises à de fréquentes violences policières, notamment sous la forme de tortures. Les mécanismes formels de protection des victimes de torture sont souvent inappropriés ou inaccessibles si ce n’est à une petite minorité et prennent souvent la forme de poursuites pénales ou de réparations au civil qui sont peu spécifiques et exceptionnelles. Bien trop souvent, les institutions publiques censées protéger sont également directement à l’origine des violations. De plus, les organisations de défense des droits humains sont soit trop loin du terrain ou trop occupées pour apporter une quelconque aide lorsque c’est nécessaire. Par conséquent, c’est souvent aux personnes qui sont sur le terrain qu’il incombe d’essayer de trouver comment apporter un certain degré de protection, pour elles ainsi que pour leur entourage, contre les violations des droits humains.

Pour essayer d’appréhender ces complexités, nous avons mené une recherche, à Nairobi, sur la protection, plus principalement sur ces questions essentielles : de quels mécanismes de protection formels disposent les victimes de torture et de mauvais traitements ? En matière d’accès à ces mécanismes de protection, quelle est l’expérience concrète des organisations de défense des droits humains et des victimes de  torture et de mauvais traitements qui vivent dans des quartiers défavorisés ? Enfin, de quelles manières les populations défavorisées tentent d’arriver à un certain degré de protection pour elles-mêmes et quelles sont les lacunes rencontrées en matière de protection ?

Comme le montre le cas de Max, les populations des zones urbaines défavorisées s’appuient massivement sur des tactiques et leurs relations, au niveau local, pour garantir la protection des personnes et des membres de la communauté, même si elles finissent souvent par s’adresser aux autorités compétentes ainsi qu’aux organisations et aux personnes ralliées à leur cause. Deuxièmement, de toute évidence, les interlocuteurs ont souligné les nombreuses lacunes qui existent en matière de protection, et ce malgré tous leurs efforts, ainsi que le fait qu’une méthode ne fonctionne pas tout le temps ou pour tout le monde. Certaines de ces lacunes relèvent du domaine des services, comme l’insuffisance de logements sûrs ou de refuges pour les victimes de violences sexistes, ou le besoin de protection des témoins. Mais une autre lacune concerne l’incapacité à prédire ou à garantir que les acteurs étatiques agiront de manière constitutionnelle et cohérente.

Cette expérience montre également l’importance de ce que les interlocuteurs ont appelé la « chance » face à un État souvent arbitraire. Ce qui peut se traduire par le fait d’éviter de justesse la police en choisissant d’emprunter un autre itinéraire piéton, ou de tomber, par chance, sur un officier de police plus « amical ». L’expérience, vécue par Max et par d’autres, montre également comment les personnes et les organisations s’appuient sur les « grandes gueules » qui, au sein de leur communauté, « connaissent leurs droits » et peuvent agir, même si leur sécurité n’est pas toujours garantie, comme médiateur avec les officiers de police et d’autres fonctionnaires. Ces acteurs sont rarement des avocats, des spécialistes des droits humains, ou même des personnes disposant d’un quelconque statut formel. Ce sont plutôt des personnes qui sont sur le terrain et qui peuvent intervenir dès le tout début, avant que la situation ne soit hors de contrôle et savent comment faire juste ce qu’il faut comme bruit, pas trop afin d’éviter de causer plus de torts, mais suffisamment pour avoir un impact.

Les interlocuteurs ont également parlé de l’importance du (ku)penya (gérer une situation) et du kujitoa (se sortir d’une situation) afin d’éviter les violations. Le kupenya et le kujitoa indiquent tous deux la capacité à manœuvrer et éviter les violations via des moyens adaptés au contexte local : s’assurer de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, d’avoir la capacité de se tirer d’affaire grâce à ses qualités d’orateur, ou de savoir qui contacter au moment opportun.

Pour conclure, que ce soit la mobilisation collective pour se rendre à un poste de police (facilitée par des réunions hebdomadaires visant à renforcer un réseau local d’intervention rapide), le recours à des personnes n’ayant pas peur de parler haut et fort, l’amélioration de ses capacités en matière de kupenya et de kujitoa, les stratégies de protection des victimes, des survivants, et des militants s’inscrivent dans les relations au quotidien. Même si ces interventions sur le terrain ne donnent pas toujours les résultats escomptés, en particulier lors d’une pandémie et d’un confinement qui a exacerbé les violations tout en limitant les possibilité de réparations, elles constituent souvent la première et la dernière ligne de défense ainsi que la forme la plus efficace de protection à la disposition du plus grand nombre.

En continuant à œuvrer en faveur de la protection de ceux qui sont en proie aux violations des droits humains, il est absolument vital de trouver des manières de renforcer et de soutenir ces réseaux (que ce soit le recours aux « grandes gueules » ou leurs diverses tactiques). La difficulté de cette tâche est que cela ne commence pas forcément par la protection des droits humains mais plutôt par les stratégies, les tactiques et les relations de ceux qui sont en première ligne face aux violations des droits humains.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 23, 2021

Wangui Kimari, titulaire d’un doctorat, milite en faveur de la justice sociale et travaille comme anthropologue. Elle coordonne la recherche active participative du Centre pour la justice sociale de Mathare (Mathare Social Justice Centre) à Nairobi, au Kenya, et elle est en train d’écrire un livre sur la façon dont les formes militarisées de gouvernance urbaine génèrent de l’exclusion.

Steffen Jensen trabaja en la Universidad de Aalborg y en DIGNITY, en Copenhague. Ha publicado sobre derechos humanos, gobernanza urbana y violencia policial y de pandillas.

 
 

Tobias Kelly est anthropologue à l’université d’Edinburgh. Il est à l’origine de nombreuses publications sur les droits humains, la torture et la violence politique.

Kari Øygard travaille comme anthropologue chez DIGNITY (l’Institut danois contre la torture).


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

The first line of defense: grassroots activists and protection in Kenya

Research shows that protection strategies of victims, survivors, and activists are embedded in everyday relationships.



Residents of Mathare slum hold placards and shout slogans during a protest against police brutality and killings that have been witnessed during security operations recently and in the past few years, in the streets of the Mathare slums in Nairobi, Kenya, in June 2020. EFE/EPA/DANIEL IRUNGU


On November 25, 2020, four Kenyan social justice activists were arrested on their way back from bailing out a fellow comrade who had been detained on the charge of stealing a phone. This activist, Max, had received a phone call requesting him to leave a human rights meeting in Mathare, Nairobi, a poor urban settlement, to see someone just outside the building. On exiting, he was accused of possessing a stolen phone and taken to a Directorate of Criminal Investigations (DCI) office in the center of the city, instead of to any of the five police stations within a three-kilometer radius of this community. The sheer number and proximity of these police stations are of course in themselves a testament to the militarization of low-income neighborhoods.

A whole string of tactics were then taken up by his fellow social justice activists to get him free: a rapid response network organized at the grassroots level tracked him; they accompanied him to the police station, made calls and sent WhatsApp alerts, worked to get him a lawyer, and, simultaneously, presented a determined physical presence just outside the DCI office where he was detained. 

Max was released from his illegal detention after about two hours. This time he was lucky, as the pressure seemed to have paid off. Others, without such relative means of support, time investment, and dedication from fellow community members, face a worse fate.

On the way back home, though, Max and three other activists were arrested after they intervened when seeing police officers from Kamukunji Police Station extort pedestrians for supposedly not wearing masks or not wearing them “properly.” Despite protests from their comrades, Max and three of those who had mobilized around his release were detained and charged with trying to commit a felony, resisting arrest, and causing a disturbance. They spent two nights in a jail cell, before the further efforts of grassroots activists and supportive individuals and NGOs managed to free them.

This is but one incident, within a plethora of similar incidents, that take place every day in Kenya, and which illustrate the challenges of protection work carried out by grassroots activists. 

The protection of survivors of torture and their communities raises particularly acute challenges.

Protection work is central to human rights, but its meanings and implications are often taken for granted. On the one hand, protection is often subsumed within the protection of particular human rights—such as freedom from torture or freedom of expression—or, on the other hand, protection is seen as referring to the important, but rather amorphous concept of human dignity. What work that has been done in the academic and human rights worlds has largely focused on the protection of human rights defenders. Lost within these discussions can be a complex picture of intersecting violence, such as torture, forced disappearances, and extra-judicial killings, as well as harassment and corruption, and, equally important, the diverse ways in which many people facing violence actually seek to make themselves safe. 

The protection of survivors of torture and their communities raises particularly acute challenges. And this is even more of an issue amongst people living in poor spaces who are also subjected to widespread forms of police violence, including torture. Formal protection mechanisms for survivors of torture are often inappropriate or inaccessible to all but a small minority—and often oriented towards distant and rare forms of criminal prosecution or civil redress. All too often, the public institutions supposed to provide protection are also the immediate source of the abuse. Furthermore, human rights organizations are either too distant or too stretched to provide much help when it is needed. As a result, it is often left to people on the ground to try and find a way to provide a measure of protection from human rights abuses—for themselves and their neighbors.

Trying to get at its situated complexities, we conducted research in Nairobi on protection oriented around these key questions: What formal protection mechanisms are available to survivors of torture and ill-treatment? What are the practical experiences of human rights organisations and survivors of torture and ill-treatment from poor communities in accessing these protection mechanisms? Finally, what are the different ways in which people from such communities seek to provide a measure of protection for themselves, and which gaps in protection do they face? 

As illustrated by Max’s case, poor urban communities overwhelmingly rely on local tactics and relationships to ensure the protection of individuals and community members, even if they often do end up reporting cases to relevant authorities and supportive individuals and organizations. Second, and glaringly evident, interlocutors pointed out the many gaps in protection despite their best efforts, and the reality that one method will not work all the time or for everyone. Some of these gaps were in terms of actual services, such as the lack of safe houses or shelter for victims of gender-based violence, or persons in need of witness protection. But another gap is the inability to predict and/or ensure that government actors will act in a constitutional or consistent manner.

What this experience also illustrates is the importance of what interlocutors called “luck” in the face of an often arbitrary state. This could include narrowly avoiding the police by choosing to walk a different route, or meeting, by chance, a “friendlier” police officer. Max’s and others’ experiences also suggest how individuals and groups rely on community “loudmouths” who “know their rights,” and can help mediate encounters with police officers and other state officials—even if their safety is not always guaranteed. These actors are seldom lawyers, human rights professionals, or even those with any formal status at all. Rather, they are people on the ground, who can intervene at the earliest stage before things get out of hand and know how to make just the right amount of noise— not too much to cause more trouble, and not too little to have no effect.

Interlocutors also talked about the importance of (ku)penya [successfully work through] and kujitoa [extricate oneself] in order to avoid abuses. Both kupenya and kujitoa indicate the ability to maneuver and avoid violations through context dependent means: to make sure you are not in the wrong place at the wrong time, that you can talk yourself out of trouble, or know who to call on at the right moment.

In conclusion, from collectively mobilizing to go to a police station, bolstered by weekly meetings to strengthen a local rapid response network, to loudmouths and cultivating skills at kupenya and kujitoa, the protection strategies of victims, survivors, and activists are embedded in everyday relationships. Even as these grassroots interventions do not always render the hoped-for results, especially during a pandemic and lockdown that has exacerbated violations while limiting more formal forms of redress, they are often the first and last line of defense, and the most effective form of protection that many people have. 

As we continue to work towards the protection of those subjected to human right abuses, finding ways to amplify and support such networks—loudmouths and their various tactics—is of crucial importance. The challenge of such work is that it might mean not starting with the protection of formal human rights, but rather the strategies, tactics and relationships of those on the frontline of human rights abuses.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: April 23, 2021

Wangui Kimari, PhD, is a social justice activist and anthropologist. She is the participatory action research coordinator for the Mathare Social Justice Centre in Nairobi, Kenya and is currently writing a book on the ways in which militarized forms of urban governance create regimes of exclusion.

Steffen Jensen works at the University of Aalborg and DIGNITY in Copenhagen. He has published on human rights, urban governance as well as  police and gang violence.

Tobias Kelly is an anthropologist based at the University of Edinburgh. He has written extensively on human rights, torture and political violence.

Kari Øygard is an anthropologist working at DIGNITY, the Danish Institute Against Torture.


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE