Une plateforme en ligne peut-elle renforcer la responsabilisation des États en matière de droits des femmes ?

Les approches quantitatives telles que le GLI (Gender Legislative Index) offrent des avantages par rapport à l’utilisation des seules approches qualitatives qui sont gourmandes en ressources.




Dans le monde entier, la législation nationale des pays ne protège pas les femmes, une situation souvent difficile à prouver. Mais imaginez un outil en ligne disposant des normes internationales relatives aux droits des femmes que les pays doivent respecter, des critères concrets applicables à des aspects spécifiques du droit, et une méthode permettant de comparer les avancées législatives, au cours d’une période donnée, dans les pays. Pensez à la valeur ajoutée d’un tel système pour ce qui est d’établir et d’envoyer des rapports aux organes conventionnels internationaux, d’éliminer les retards actuels dans notre système de reddition de comptes en matière de droits humains et de travailler à distance alors que la pandémie mondiale de coronavirus a retardé les échanges avec les organes de suivi des traités et provoqué l'annulation de la 64ème session de la Commission de la condition de la femme/Beijing+25 (2020).

Le GLI (Gender Legislative Index) a cette capacité. Cet indicateur, développé à l’université de technologie de Sydney, est conçu comme un système qui évalue les lois selon leur degré de sensibilité aux questions d'égalité des sexes, à savoir leur capacité à répondre à des questions sexospécifiques explicites et implicites. Les lois sensibles à l’égalité des genres garantissent que l’application des politiques et du droit national ainsi que les réponses aux grands enjeux sociaux, économiques et politiques, tiennent compte des besoins, et du point de vue, de toutes les identités de genre.

Comment fonctionne le GLI

Le GLI évalue les textes de lois en vigueur, à l’aide d’une équipe d’évaluateurs indépendants qui répondent à sept questions pour chaque loi. Ces questions résultent d’une analyse détaillée des 37 recommandations générales du CEDAW (Comité pour l’élimination de la discrimination à 1’égard des femmes). Parmi ces questions, les évaluateurs examinent notamment la capacité d’une loi à garantir l’accès à des services abordables, de qualité, en dehors de toute discrimination, sa capacité à garantir une prise de décision libre et éclairée et à protéger la confidentialité des femmes, sa capacité à promouvoir des relations équitables entre les hommes et les femmes, et sa capacité à garantir l’accès à la justice.

En lien avec chaque question, les évaluateurs positionnent la loi sur une échelle allant d’insensible (donc négatif pour les femmes) à sensible à la question de l’égalité des sexes. Cet exercice est répété deux fois, les évaluateurs examinant ces sept questions sous l’angle de l’intention déclarée de la loi ainsi que de ses effets probables. L’utilisation de cartes graphiques et de graphiques en secteurs montre la note donnée à chaque loi par chaque évaluateur, le degré de consensus entre les évaluateurs, les points de désaccord et les raisons de cette divergence d’opinion.

Un algorithme généré par ordinateur, employant les techniques d’apprentissage automatique, a également été développé. Les données sont divisées en sous-ensembles utilisés dans l’apprentissage afin de réduire certains des préjugés humains qui peuvent exister dans les sept différents domaines du droit. L’apprentissage se fait sur la base des choix opérés par les évaluateurs lorsque ces derniers notent une loi. Pour chaque loi, une note globale est générée par algorithme. Cette note va de 1, signifiant que la loi fait preuve d’une « indifférence totale à l’égard des normes internationales » à 5, signifiant que la loi est « conforme aux normes internationales ».

Comment le GLI peut faire progresser les droits des femmes

Le GLI a été utilisé pour 97 lois en vigueur au Sri Lanka, en Indonésie et aux Philippines, dans les sept domaines du droit suivants : la réglementation des industries extractives, les services financiers, les violences sexistes, le travail, la santé reproductive, la fiscalité et le droit de la famille.

Alors, que voyons-nous concernant les progrès dans la promulgation de lois qui sont positives pour les femmes ? Tout d’abord, aux Philippines, la loi visant à combattre les violences contre les femmes est représentative des bonnes pratiques, tout du moins sur le papier. En même temps, les lois, sur les secteurs miniers, aux Philippines et au Sri Lanka, ignorent la dimension du genre. Par exemple, ces lois n’assurent pas aux femmes, qui travaillent dans les mines, l'accès à des installations adaptées et en nombre suffisant, à l'usage séparé des hommes et des femmes, (par exemple, des toilettes et des douches) et il n’y a aucune consultation adaptée et efficace avec les femmes représentant les communautés affectées par les activités minières.

Le GLI démontre également combien il est difficile pour les pays volontaires de promulguer des lois tenant compte de la question de l’égalité des genres quand les normes internationales sont insuffisantes.

Des progrès ont été réalisés sur les lois sur le travail. Toutefois, des problèmes demeurent. En Indonésie, la loi sur la main d'œuvre, adoptée en 2003, pourrait par exemple interdire plus explicitement les violences sexuelles. Elle pourrait être améliorée en exigeant la collecte de données ventilées par sexe pour que les responsables politiques puissent mieux comprendre l’impact de cette loi sur les femmes et ses avantages. En fournissant des critères de comparaison à l’échelle mondiale, comme avec les normes définies dans la Convention sur la violence et le harcèlement de l’OIT en 2019, le GLI peut aider à garantir que toute demande de modification de ces lois soit traitée en tenant compte de la question de l’égalité des genres.

Le GLI démontre également combien il est difficile pour les pays volontaires de promulguer des lois tenant compte de la question de l’égalité des genres quand les normes internationales sont insuffisantes et ne permettent pas de donner des orientations. Dans le domaine de la fiscalité, par exemple, les pays peuvent être capables de s’attaquer à la question plus simple (bien que centrale) de la suppression des taxes sur les protections hygiéniques pour les femmes, mais il serait plus facile d’adopter des lois fiscales sensibles à l’égalité des genres en disposant de critères internationaux de comparaison plus développés et compréhensibles.

Surmonter les limites

Manifestement, des limites existent sur ce qu’un outil en ligne peut accomplir pour quantifier la responsabilisation en matière de droits des femmes. Plusieurs voix très respectées, comme celle de Sally Engle Merry, se sont élevées pour pointer du doigt les limites de la quantification en disant notamment que les projets qui s’appuient sur les indicateurs ne tiennent pas suffisamment compte des différences culturelles et sociales. Les indicateurs peuvent être mal définis, souvent sans que les personnes les plus affectées ne participent à leur conception, et les données obtenues sont aisément manipulables.

Toutefois, comme je l’ai soutenu avec José-Miguel Bello-Villarino, si nous souhaitons une meilleure responsabilisation, et c’est bien sûr le cas, les approches quantitatives peuvent apporter de nombreux avantages par rapport à l’utilisation des seules approches qualitatives qui sont gourmandes en ressources. De plus, dans le cas du GLI, les évaluateurs ont examiné les lois en vigueur de pays spécifiques et non pas seulement des indicateurs intermédiaires de ces droits juridiques.

Le GLI présente d’autres limites. C’est le cas, par exemple, de la catégorie des femmes, qui est binaire. Pourtant cette catégorie n’a pas vocation à exclure, par exemple, les femmes dont l’identité sexuelle n’est pas liée à la biologie, ou de les assimiler, par exemple, en les enfermant toutes dans une catégorie monolithique, comme si toutes les femmes étaient semblables. C’est plutôt une catégorie qui rassemble celles qui, dans le passé, ont été exclues des structures de pouvoir et décisionnaires.

Le potentiel actuel et futur du GLI

Quels sont les autres potentiels du GLI ? Premièrement, sous son format actuel, le GLI peut être utilisé pour évaluer spécifiquement l’impact que ces femmes dirigeantes ont eu sur le droit en se penchant sur les lois adoptées sous leur supervision. Cela nous aiderait à mieux comprendre la contribution des femmes qui occupent un poste de leadership et à intégrer cet élément au plaidoyer mondial en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans les instances dirigeantes. Le GLI pourrait également nous permettre de comparer les lois promulguées récemment à celles qui sont plus anciennes, pour évaluer les progrès sur les droits des femmes. Même pour les pays qui n’ont pas été évalués au cours de cette phase, les critères de comparaison sur les sept domaines de droit donnent des indications au législateur sur la manière de rendre les projets de lois sensibles à la question de l’égalité des genres.

Les sept questions utilisées dans l’évaluation des lois peuvent également orienter les questions posées aux pays par le Comité CEDAW et permettre à ces pays de structurer les rapports envoyés aux organes conventionnels.

Après ce premier succès, l’interface du GLI est en train d’être préparée pour une utilisation à plus grande échelle. L’objectif, à moyen terme, est d’atteindre 10 domaines du droit dans 15 pays choisis pour leur diversité géographique et économique. Ce nouvel ensemble de données nous permettra d’évaluer et d’identifier les pays qui obtiennent les meilleurs résultats, que ce soit en général ou dans des domaines spécifiques du droit.

Dans l’ensemble, ce projet démontre clairement comment la technologie, l’ingénierie logicielle et la science des données peuvent être associées afin de renforcer la responsabilisation en matière de droits des femmes.

 


Remerciements

Un remerciement particulier à la faculté d’ingénierie et des technologies d’information et au Centre pour l’intelligence connectée de l’université de technologie de Sydney. Cette recherche a été financée par l’université de technologie de Sydney : UTS Law Research Seed Grant Scheme (2018) et UTS Deputy Vice-Chancellor For Research Outcomes to Impact Grant (2020).


 

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 7, 2020

Ramona Vijeyarasa est chercheuse postdoctorale à l’université de technologie de Sydney. Elle est l’auteure de Sex, Slavery and the Trafficked Woman: Myths and Misconceptions about Trafficking and its Victims (2015) et de plus de 20 autres publications évaluées par les pairs, notamment dans le NYU Journal of International Law and Politics, le Journal of Human Rights et le Journal of the American Medical Association (JAMA).


 

COMMENTS

Can an online platform increase state accountability on women’s rights?

Quantitative approaches such as the Gender Legislative Index offer advantages compared to using resource-intensive qualitative approaches alone.




Domestic laws are failing women worldwide, and it is often difficult to prove it. But imagine an online tool that has a set of international women’s rights standards that countries are required to meet, concrete benchmarks for particular areas of law, and a way to compare legislative progress across countries and over periods of time. Imagine the difference this could make for reporting to international treaty bodies and how such a tool could help with the ongoing backlog in our current system for human rights accountability. Imagine doing this remotely when the global coronavirus pandemic has postponed exchanges with treaty monitoring bodies and caused the Commission on the Status of Women 64/Beijing+25 (2020) to be cancelled.

The Gender Legislative Index (GLI) presents that potential. The GLI, created at the University of Technology Sydney, is designed to be a system that assesses laws in terms of their gender-responsiveness, that is, how well they respond to explicit and implicit gender issues. Gender-responsive laws facilitate accountability, in legislative and policy implementation, to the specific needs of different sexes and to different gendered perspectives on pivotal social, economic and political issues.

How the GLI works

The GLI evaluates the text of actual laws, using a team of human evaluators. Independent evaluators respond to seven questions in relation to each law. These questions were derived from a detailed analysis of CEDAW’s 37 General Recommendations.  Among those questions, evaluators assess, for example, whether a law guarantees access to non-discriminatory and accessible, affordable, acceptable services; whether a law guarantees non-coerced and informed decision-making and protects women’s confidentiality; whether a law promotes equal relations between men and women; and whether a law guarantees access to justice.

In relation to each question, evaluators place the law on a scale from gender-regressive (read: bad for women) through to gender-responsive. This exercise is repeated twice, with evaluators assessing these seven questions for both the law’s stated intention and its likely effect. The use of heat-map visualisations and pie charts show how each evaluator scores a law, the levels of agreement among different evaluators and when and why there may be disagreement.

A computer-generated algorithm, using machine-learning techniques, was also developed. The data is split and the system learns from a sub-set of data, with the goal of reducing some of the human bias that may exist across the seven different areas of law. The machine learns from the choices evaluators make when giving a score to a law and provides an algorithm-generated overall score for each law: from 1, meaning a law that shows a “Complete disregard for international standards” through to 5, meaning the law is “Meeting international standards”.

How the GLI can advance women’s rights

The GLI has been piloted on 97 laws from Sri Lanka, Indonesia and the Philippines across seven areas of law: regulation of extractives, financial services, gender-based violence, labour, reproductive health, taxation and family law.

So, what are we seeing in terms of progress in enacting laws that work for women? First, the Philippines’ law to combat violence against women is a global good practice example, at least on paper. At the same time, laws evaluated from the mining sectors in the Philippines and Sri Lanka prove to be gender-blind. For example, these laws fail to ensure that women miners have access to sufficient and suitable gender-specific facilities (e.g., toilets and showers) or that appropriate and effective consultation with relevant women community stakeholders affected by such mining is undertaken.

The GLI demonstrates how hard it is for willing countries to enact gender-responsive laws when there is a gap in global standards.

Progress has been made on engendering labour laws. However, gaps remain. Indonesia’s 2003 Law Concerning Manpower, for example, could do a better job at explicitly prohibiting sexual violence. It could be improved by requiring gender disaggregated data collection for policy makers to better understand how women are affected by and benefit from the law. By offering global benchmarks, such as the standards set out in the 2019 ILO Convention on Violence and Harassment, the GLI can help to ensure that any calls for amendments to these laws are addressed in a gender-responsive way.

The GLI also demonstrates how hard it is for willing countries to enact gender-responsive laws when there is a gap in global standards to offer guidance. In the domain of tax, for example, countries may be able to address the more straight forward (albeit pivotal) issue of removing taxes on sanitary products only women need, but the enactment of gender-responsive tax laws would benefit from deeper and clearer global benchmarks.

Overcoming limitations

Obviously, there are limitations to what an online tool for quantifying women’s rights accountability can achieve. Several highly-respected voices, such as Sally Engle Merry, have pointed out the limits to quantification: indicator-based projects fail to give sufficient attention to cultural and social differences. Indicators may be ill-defined, often without the most affected involved in their design; and the resulting data easy to manipulate.

However, as I have argued with José-Miguel Bello-Villarino, if we want accountability—and of course we do—quantitative approaches may offer many advantages when compared to using resource-intensive qualitative approaches alone.  Moreover, in the case of the GLI, evaluators reviewed actual laws from specific countries, not just proxies for those legal rights.

There are other limitations to the GLI. For example, the binary category of women is limited. Yet the focus on “women” here is not intended to exclude, for example, non-biological women—or to assimilate, for instance, by placing all women into a monolithic category, as if all women are the same. Rather, it is a category that unites those who have been excluded in the past from structures of power and decision-making.

The GLI’s current and future potential

What else does the GLI offer? First, in its current format, the GLI can be used to specifically assess the legislative footprint of women leaders by looking at legislation enacted during their tenure. This would help us to better understand the difference women leaders make and link this to global advocacy for more equal representation of women among world leaders. The GLI could also allow us to compare more recently enacted laws against older ones, to gauge progress on domestication of women’s rights. Even for countries who have not been evaluated in the current pilot, the benchmarks across the seven areas offer guidance to legislators on how to make draft laws gender-responsive.

The set of seven questions, against which all laws are evaluated, might also give the CEDAW Committee new ways of structuring their questions to countries and for countries to structure their reports to treaty bodies.

After its initial success, the interface of the GLI is being prepared for a scale up. The objective, in the medium term, is to reach 10 areas of law across 15 countries, selected for their geographic and economic diversity. This new dataset will allow us to evaluate and identify the best performers among those 15 countries, both overall and in relation to particular areas of law.

All in all, this project provides a clear demonstration of how technology, software engineering and data science can be combined to improve accountability for women’s rights.

 


Acknowledgements

Thanks are owed to Rapido Social from the UTS Faculty of Engineering and Information Technology and the UTS Connected Intelligence Center for their collaboration on this project. This research was funded by the UTS Law Research Seed Grant Scheme (2018) and the UTS Deputy Vice-Chancellor For Research Outcomes to Impact Grant (2020).


 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 7, 2020

Ramona Vijeyarasa is a Chancellor’s Post-Doctoral Research Fellow at the University of Technology Sydney. She is author of Sex, Slavery and the Trafficked Woman: Myths and Misconceptions about Trafficking and its Victims (2015), along with more than 20 other peer reviewed publications, including in the NYU Journal of International Law and Politics, the Journal of Human Rights and the Journal of the American Medical Association (JAMA).


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE