Les sessions virtuelles de la Commission africaine peuvent-elles améliorer la participation de la société civile ?

La toute première session virtuelle, provoquée par la situation pandémique, pourrait être annonciatrice de sessions plus accessibles et inclusives de la CADHP à l’avenir.




En raison de la pandémie de Covid-19, les organes internationaux et régionaux de défense des droits humains furent, dans un premier temps, contraints de reporter, suspendre ou annuler leurs activités. Aujourd’hui, ces derniers ont, pour la plupart d’entre eux, commencé à organiser des sessions virtuelles. Cette nouvelle pratique présente des opportunités et des défis uniques en matière de participation de la société civile comme l’a montré la 66ème session ordinaire (virtuelle) de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) qui s’est tenue de mi-juillet à début août.

Le premier problème qui se pose avec les rencontres en personne relève de la géographie.

Marquant une première dans l’histoire de la CADHP, la session ordinaire virtuelle a eu un « effet démocratisant » en surface. Tout le monde pouvait s’y joindre car une simple inscription en ligne suffisait à accéder à la plateforme virtuelle. Cependant, seules les ONG dotées du statut d'observateur pouvaient faire une déclaration orale. La participation était également facilitée par la courte durée des journées (quatre heures, de 09h00 à 13h00 GMT) permettant de se joindre à la session malgré le décalage horaire. Cela rendait également possible le fait de participer à la session tout en menant à bien ses activités professionnelles habituelles. Les séquences ouvertes au public étaient diffusées en direct. Les débats furent enregistrés avec la possibilité de les écouter en ligne.  

La session virtuelle a également fait tomber de vieilles barrières nuisant à la participation de la société civile. Elle a instantanément résolu le problème du coût élevé des sessions physiques ainsi que celui de la difficulté d’accès. Bien que la CADHP organise des rencontres dans différentes villes, la plupart des sessions se tiennent à son siège, à Banjul, en Gambie. Isolée, Banjul est une des villes les plus difficilement accessibles du continent.  

Le premier problème qui se pose avec les rencontres en personne relève de la géographie. Il n’est pas rare pour les participants de pays africains à la session de la CADHP de voyager via l’Europe ou le Moyen-Orient, car peu de compagnies aériennes proposent des vols directs entre Banjul et d’autres villes africaines. La difficulté d’accès à Banjul devint apparente en avril 2016 lorsque Brussels Airlines annula ses vols après une attaque terroriste à l’aéroport de Bruxelles. De nombreux participants, en route vers la 58ème session de la CADHP, furent bloqués. En tant que représentant d’Amnesty International voyageant pour assister à la session, j’ai pris l’avion de Nairobi à Dakar en passant par Bamako. Ma correspondance ayant été annulée, j’ai passé la nuit à Dakar. Le jour suivant, j’ai fait cinq heures de route en taxi pour me rendre à la frontière gambienne. De là, à bord d’un ferry, j’ai traversé le fleuve Gambie pour me rendre à Banjul.  

Voyager à Banjul, ou ailleurs sur le continent, pour assister aux sessions de la CADHP est onéreux. Les organisations sont nombreuses à ne pas avoir les moyens de faire face au coût élevé de participation. Celles qui trouvent les ressources nécessaires sont obligées de limiter leur présence à quelques jours seulement et de manquer des séances importantes ainsi que d’organiser des actions de plaidoyer tout en étant pressées par le temps.   

Une deuxième problématique avec les sessions en personne touche à la sécurité. Les gouvernements des pays hôtes imposent parfois des restrictions injustifiées à la participation de la société civile. En Égypte, plusieurs acteurs de la société civile se sont vu refuser leurs visas d’entrée. D’autres ont, à juste titre, craint pour leur sécurité et ont boycotté la session. Des représentants indépendants de la société civile égyptienne sont restés à l'écart par crainte de représailles alors que ceux qui ont participé se sont plaint d’avoir été l’objet d’une surveillance et d'intimidations. Le même type d’actions ont été constatées en Mauritanie et en Angola, et ont été décrites dans ce document ainsi que dans celui-ci.  

La session virtuelle a ainsi donné à la société civile la possibilité de participer presque sans frais et sans avoir à gérer les nombreux obstacles habituels qui se posent en termes d’accès. Tout s’est bien déroulé malgré certains problèmes occasionnels au niveau de la technologie et des traductions. Paradoxalement, les ONG ont été peu nombreuses à se joindre à la session. Le communiqué final montre qu’un total de 189 représentants d’ONG étaient présents, soit une chute de 50 % de la participation de la société civile par rapport à la session précédente. Vu que la session s’est tenue en plein pandémie, cette forte baisse n’est pas surprenante. Cependant, cela va à l’inverse de l’idée que les sessions virtuelles facilitent la participation.  

L’inverse pourrait tout aussi bien s’avérer être vrai, principalement car le taux de pénétration de l'internet en Afrique est faible, à 39,3 %, soit 19,5 points au-dessous de la moyenne mondiale. Sans surprise, plusieurs représentants ont connu des problèmes de connexion au moment de faire leur déclaration lors de la session virtuelle. Par exemple, un représentant basé dans la vallée du Rift au Kenya n’a pas réussi à faire sa déclaration au nom de l’ONG Forest Peoples Programme en raison d’une mauvaise connexion internet. La déclaration a finalement été délivrée par un collègue situé dans un autre pays.  

Le problème du faible taux de pénétration de l’internet est accentué par les perturbations ou les coupures de réseau décidées par les gouvernements. En 2019, pas moins de 19 pays africains ont bloqué l’accès à internet pendant plus de sept jours. Cette année a déjà vu son lot de coupures, notamment en Éthiopie où tout le pays s’est retrouvé sans internet en juillet, ce qui a eu un impact direct sur la session de la CADHP. De nombreux acteurs basés dans le pays ne pouvaient en effet pas s’inscrire et participer à la session. 

La session virtuelle de la CADHP a ainsi montré les limites de la technologie. Les sessions virtuelles peuvent encore davantage exclure ceux qui avaient déjà du mal à accéder aux organes conventionnels des droits humains. En Afrique, cette éventualité peut être réduite si les États mettent pleinement en œuvre la Déclaration de principes sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique de la CADHP qui exige que ces derniers facilitent l’accès à Internet et qu’ils n’interfèrent pas dans son bon fonctionnement. 

La CADHP doit également résoudre un problème qui n’est pas nouveau et qui concerne l’organisation et la communication. L'annonce de la session virtuelle a été publiée sur le site Web de la CADHP et sur Twitter le 27 juin, soit deux semaines seulement avant qu’elle ne commence. Cette annonce ne mentionnait pas le lien permettant de s’inscrire et qui n’a été indiqué que juste avant la date de début de la session. Ce court délai n’a laissé que très peu de temps pour se préparer et a perturbé les organisateurs du Forum des ONG. Les ONG n’avaient que peu de marge de manœuvre pour organiser des événements parallèles. Si les futures sessions virtuelles se veulent être plus accessibles et inclusives, diffuser l’information en temps utile est essentiel pour rallier autant de participants que possible.  

Cependant, une approche plus viable pourrait consister à associer le virtuel et le non virtuel ou à alterner entre ces deux types de sessions qui ont leurs propres avantages et inconvénients. Nous devons tirer profit de leurs avantages tout en réduisant les problèmes qui peuvent se poser. Dans ce cas, la toute première session virtuelle, provoquée par la situation pandémique, pourrait être annonciatrice de sessions plus accessibles et inclusives de la CADHP à l’avenir.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: October 26, 2020

Japhet Biegon est le coordonnateur du plaidoyer pour l’Afrique à Amnesty International. Il dirige les actions de plaidoyer d’Amnesty avec l’Union africaine. Vous pouvez le suivre à @BiegonJaphet.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Can the virtual sessions of the African Commission generate more civil society participation?

The first ever virtual session, triggered by a pandemic, may have just heralded a potential future of more accessible and inclusive ACHPR sessions.




In the wake of the COVID-19 pandemic, universal and regional human rights bodies were initially forced to postpone, suspend or cancel their activities. But most of them have now started to hold virtual sessions. This new practice presents unique opportunities and challenges for civil society participation as the 66th (virtual) ordinary session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (ACHPR) held from mid-July to early August revealed.  

As the first in ACHPR’s history, the virtual ordinary session had a “democratising effect” on the surface. Anyone could join, as access to the virtual platform was contingent on a simple online registration. However, only NGOs with observer status could make oral statements. The likelihood of participation was further enhanced by the short four-hour workdays (09:00 – 13:00 GMT), which allowed for people in different time zones to attend. The short days also presumably permitted participants to balance between attending the session and undertaking ongoing office work. Each public segment was live streamed. The proceedings were recorded and are available online for playback.  

The virtual session also broke down some old barriers to civil society participation. It instantly solved the challenge of the high cost and complex logistics associated with physical sessions. Although the ACHPR may meet in different cities, most of its sessions are held at its seat in Banjul, Gambia. Tucked away in a remote corner, Banjul is one of the least accessible cities on the continent.  

The first issue of in-person meetings is geographical. It is not uncommon for ACHPR session delegates from African countries to transit through Europe or the Middle East, as few airlines fly directly between Banjul and other African cities. The difficulty of accessing Banjul became apparent in April 2016 when Brussels Airlines cancelled its flights after a terror attack at the Brussels Airport. Many delegates heading to the 58th ACHPR session were left stranded. As an Amnesty International delegate travelling to the session, I flew from Nairobi to Dakar via Bamako. Finding that my connecting flight had been cancelled, I spent the night in Dakar. I then took a five-hour taxi drive to the Gambian border the next day. Here, I boarded a ferry and crossed the Gambia River into Banjul.  

Travelling to Banjul or elsewhere in the continent for ACHPR sessions is accordingly an expensive venture. Many organizations are rarely able to afford the high cost of participation. Those that can are forced to limit their presence to just a few days, missing important sittings and undertaking rushed advocacy activities. 

A second issue with in-person sessions is safety. Host governments sometimes place undue restrictions on civil society participation. In Egypt, several civil society actors were denied entry visas. Others reasonably feared for their safety and boycotted the session. Independent Egyptian civil society actors kept away for fear of reprisal while those in attendance complained of surveillance and intimidation. Similar experiences were witnessed in Mauritania and Angola, and have been detailed here and here.  

The virtual session thus created the possibility of civil society participation at almost no cost and without having to deal with longstanding barriers to access. It ran relatively smooth even with the occasional technological and translation hitches. Ironically, few NGOs actually attended the session. The final communiqué shows that a total of 189 NGO representatives participated—a 50% drop in civil society participation from the immediately preceding session. Given that it took place amidst a pandemic, that drop is not odd. However, it does challenge the assumption that virtual sessions necessarily make participation more effective or feasible.

The problem of low internet penetration is compounded by frequent government shutdowns or disruptions.

The reverse may just be true, primarily because internet penetration in Africa is low, standing at 39.3%, which is 19.5 points below the global average. Unsurprisingly, several delegates experienced connectivity lapses as they delivered their statements during the virtual session. For example, efforts by a delegate based in Kenya’s Rift Valley region to deliver a statement on behalf of the Forest Peoples Programme failed due to poor internet connection. The statement was eventually delivered in full by a colleague in a different country.  

The problem of low internet penetration is compounded by frequent government shutdowns or disruptions. In 2019, no less than 19 African countries blocked internet access for more than seven days. This year has already seen its share of shutdowns. A nationwide internet shutdown in Ethiopia in July had a direct implication for the ACHPR session. Many stakeholders based in the country could not register for the session, let alone participate in it.  

If anything, therefore, the ACHPR virtual session has revealed the fault lines of technology. For one, virtual sessions may entrench the exclusion of those who were already finding it tough to access human rights treaty bodies. In Africa, this eventuality may be mitigated if states implement fully the ACHPR’s Declaration of Principles on Freedom of Expression and Access to Information in Africa, which requires them to facilitate internet access, not interfere with it.  

The ACHPR must also address old problems of planning and communication. The notice announcing the virtual session was posted on the ACHPR’s website and Twitter on June 27th, just two weeks before it started. It did not contain the registration link, which came much closer to the session. The short notice allowed for a very limited time for preparation and threw organizers of the NGO Forum off balance. Individual NGOs had little space to organize side events. If future virtual sessions are to be more accessible and inclusive, dissemination of information in good time is essential in bringing on board as many participants as possible.  

But perhaps a more sustainable approach going forward is to combine or alternate between virtual and in-person sessions. Both kinds of sessions have their own sets of merits and concerns. What is needed is to leverage the advantages of each whilst mitigating the challenges. In this context, the first ever virtual session, triggered by a pandemic, may have just heralded a potential future of more accessible and inclusive ACHPR sessions.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: October 26, 2020

Japhet Biegon is the Africa Regional Advocacy Coordinator at Amnesty International. He leads the organization’s advocacy engagement with the African Union. You can follow him at @BiegonJaphet.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE