L’ONU ne traite pas efficacement les plaintes des victimes de violations des droits humains

Les traités de l’ONU sur les droits humains permettent aux individus de déposer des plaintes lorsque leurs droits sont violés, mais le système qui les traite doit être réformé de toute urgence.




Un élément essentiel du processus onusien de renforcement des organes conventionnels relatifs aux droits de l’homme a été négligé cette année. Il s’agit des mécanismes de plaintes émanant de particuliers qui permettent, en cas d’atteinte aux droits humains, de saisir les organes. C’est surprenant car, dans le système onusien en charge des droits humains, les plaintes individuelles sont un des éléments ayant connu la plus forte expansion de ces dernières décennies.

Actuellement, huit des dix organes conventionnels relatifs aux droits humains peuvent donner leurs « observations » (le terme « jugement » n’est pas utilisé car il ne s’agit pas d’une procédure judiciaire formelle) sur les « plaintes » émanant de particuliers (ou « communications », dans le jargon onusien). Parallèlement au renforcement de la capacité des organes à recevoir les plaintes émanant de particuliers, le nombre d’États acceptant volontairement ces plaintes (ce qui est, en vertu des traités, optionnel) a également été en augmentation constante.

Entre 2013 et 2015, le nombre d’États ayant ratifié les Protocoles facultatifs, permettant au Comité des droits de l’enfant et au Comité des droits économiques, sociaux et culturels d’examiner les communications émanant de particuliers, a augmenté de 144 % et de 90 %. Les États se positionnant en faveur des mécanismes de plaintes émanant de particuliers sont situés sur tous les continents de la planète.  En retour, certains comités, notamment le Comité des droits de l’homme (CDH) et le Comité contre la torture (CAT), ont adopté des centaines d’observations. Rien qu’en 2018-2019, en moyenne, le nombre de décisions finales adoptées a été de 130 pour le CDH et de 57 pour le CAT.

En outre, les organes conventionnels ne manquent pas de nouvelles affaires, comme le montre le nombre de communications en attente d’examen par certains comités, un retard se chiffrant à 1 587 communications en date du 31 octobre 2019. Entre 2013 et 2016, le nombre de communications individuelles enregistrées par les organes conventionnels a augmenté de 85 % suivi d’une nouvelle augmentation de 80 % en 2018-2019 (en comparaison avec 2016-2017).

Les organes conventionnels ne manquent pas de nouvelles affaires, comme le montre le nombre de communications en attente d’examen par certains comités, un retard se chiffrant à 1 587 communications en date du 31 octobre 2019.

Les organes conventionnels ont souvent adopté un modèle de protection des droits humains, fondé sur les mécanismes de plaintes émanant de particuliers, traditionnellement associé aux commissions et aux cours régionales des droits humains. Cependant, le prochain défi pour l’ensemble du système onusien des droits humains est de faire en sorte que ce modèle soit efficace pour les victimes de violations des droits humains et pour les utilisateurs finaux (ceux qui utilisent le travail des comités pour appuyer la prise de décision et les actions de plaidoyer dans le domaine des droits humains). Cela comprend les victimes de violations des droits humains, les juges, les institutions nationales de défense des droits humains, la société civile, et les commissions et cours régionales des droits humains.

Un certain nombre de défis importants doivent être surmontés pour y arriver.

Le premier défi consiste en l’incapacité des organes conventionnels à traiter les plaintes rapidement et efficacement. Les retards dans les affaires, qui concernent souvent de graves violations des droits humains, font que les victimes tardent énormément à obtenir justice. À l’heure actuelle, certaines victimes attendent pendant des années avant même que l’enregistrement de leur plainte ne soit acté. Il est impératif que les victimes soient au cœur d’une approche visant à traiter ces plaintes individuelles efficacement, et que le secrétariat des organes conventionnels de l’ONU relève le défi consistant à assurer constamment le traitement d’un volume important de plaintes. Les organes conventionnels peuvent s’inspirer des pratiques des commissions et des cours régionales des droits humains.

Le second défi concerne l’élaboration et la communication des « observations » des organes conventionnels de l’ONU sur ces centaines de plaintes : une jurisprudence mondiale vitale en matière de droits humains. Huit traités et huit comités sont concernés avec environ 250 observations émises chaque année et un secrétariat aux ressources insuffisantes dont la capacité organisationnelle est trop limitée et qui ne peut présenter l’ensemble des travaux. Mais les victimes doivent, entre autres, savoir s’il y a une grande différence entre déposer une plainte devant un comité plutôt qu’un autre, comment présenter l’affaire les concernant, quelles sont les règles procédurales qui s’appliquent. De plus, des différences importantes entre les décisions des organes conventionnels de l’ONU nuisent à leur crédibilité et handicapent les individus et les groupes qui ne sont pas des spécialistes (et qui n’ont pas la capacité à s’y retrouver facilement dans les complexités juridiques).

Les victimes doivent, entre autres, savoir s’il y a une grande différence entre déposer une plainte devant un comité plutôt qu’un autre, comment présenter l’affaire les concernant, quelles sont les règles procédurales qui s’appliquent.

Le troisième défi consiste en une mise en œuvre efficace. Ainsi que le font remarquer des organisations comme European Implementation Network, la mise en œuvre des jugements en matière de droits humains est complexe, même dans le cas de la Cour européenne des droits de l’homme. Les organes conventionnels des Nations unies sont face à un défi encore plus grand car le statut juridique des « observations » dépend, dans chaque pays, du cadre juridique national, de l’interprétation du droit par les tribunaux et de l’exécutif. Même si des clarifications importantes ont été apportées dans certains pays, comme en Espagne, davantage doit être fait pour garantir que les États accordent des réparations individuelles aux victimes et prennent des mesures afin que ces violations ne se reproduisent pas.

Il y a de nombreux exemples positifs d’organes conventionnels onusiens ayant réussi à obtenir réparation pour les victimes de violations des droits humains et à fournir d’importantes orientations, en matière d’interprétation, aux tribunaux nationaux et régionaux. Les organes conventionnels ont, notamment, apporté des protections solides aux personnes LGBTI, aux particuliers, aux femmes, aux victimes du non-respect du principe de non-refoulement, aux victimes de disparitions forcées et à leurs proches, et aux enfants.

Un récent  rapport de la société civile émet sept grandes recommandations pour l’examen à venir des traités de l’ONU. Ces recommandations reprennent et complètent un grand nombre des idées émises dans cette série d'articles :

  1. Donner des informations fondamentales et essentielles aux victimes de violations des droits humains afin d’accéder efficacement aux mécanismes de plaintes des organes conventionnels de l’ONU relatifs aux droits humains ;
  2. Mieux communiquer avec les plaignants pendant l’examen de leur plainte ;
  3. Améliorer la cohérence, la transparence et la qualité des décisions prises sur les communications émanant de particuliers ;
  4. Garantir l’intelligibilité et l’utilité des réparations recommandées ;
  5. Assurer un suivi efficace pour la bonne mise en œuvre des observations des comités ;
  6. Garantir que le travail des comités soit communiqué efficacement aux utilisateurs finaux ;
  7. Améliorer de toute urgence le financement du Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme (HCDH) pour garantir le plus haut niveau d’expertise dans le traitement des communications émanant de particuliers.

En résumé, ces recommandations exhortent l’ensemble des parties concernées à œuvrer au renforcement et à l’amélioration du fonctionnement des mécanismes onusiens de plaintes émanant de particuliers. Une approche axée sur les victimes et les besoins des utilisateurs finaux doit être adoptée dans toutes les actions visant à améliorer le système. C’est la seule manière de renforcer le potentiel transformatif des traités et d’améliorer les mécanismes de plaintes émanant de particuliers.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: March 20, 2020

Alexandre Skander Galand est chercheur postdoctoral à la Hertie School.

Başak Çalı est professeure de droit international et directrice du Centre pour les droits fondamentaux au sein de la Hertie School.


 

COMMENTS

Human rights victims’ complaints to UN not treated effectively

UN human rights treaties allow individuals to launch complaints when their rights are violated—but the system for dealing with them needs urgent reform.




One major component overlooked in the United Nations’ (UN) process this year to strengthen the human rights treaty bodies is the individual complaint mechanisms, whereby victims of abuse can raise their cases before these bodies. This is surprising, as individual complaints has been one of the fastest growing aspects of the United Nations human rights machinery in the last several decades.

Currently, eight of the ten existing human rights treaty bodies can give their “views” (it is not a formal judicial process, so the term “judgments” is not used) on individual complaints (or “communications”, in UN parlance). Parallel to the rise in the ability of the bodies to receive individual complaints, there has also been a steady increase in the number of states voluntarily accepting the individual communications mechanism (under the treaties, it is optional).

Between 2013 and 2015, the number of States that ratified the Optional Protocols enabling the Committee on the Rights of the Child and the Committee on Economic, Social and Cultural Rights to examine individual communications has increased by 144% and 90%, respectively. States have opted into the individual communication mechanisms from all five continents. In return, a number of the Committees, most notably, the Human Rights Committee (HRC) and the Committee against Torture (CAT), have adopted hundreds of views. In 2018-2019 alone, the HRC adopted an average of 130 final decisions, and CAT 57. 

Furthermore, the treaty bodies are not short of new cases, as is demonstrated by the backlog of communications awaiting review by some of the Committees—a backlog amounting to 1,587 communications as of 31 October 2019. Between 2013 and 2016 there was an 85% increase in the number of registered individual communication to the treaty bodies, followed by a further 80% increase in 2018-2019 (compared to 2016-2017) .

As of 31 October 2019, there was a backlog amounting to 1,587 communications awaiting review.

The treaty bodies have often embraced the individual complaints mechanisms-driven model of human rights protection, traditionally associated with regional human rights courts and commissions. However, the next challenge for the UN human rights system as a whole is to make this model count for victims of human rights violations and for the end-users—those who use the committees’ work to buttress human rights decision-making and advocacy. This includes victims of human rights violations, judges, national human rights institutions, civil society, and regional human rights courts and commissions.

There are significant challenges to overcome to achieve this.

The first challenge concerns the inability of the treaty bodies to address complaints in a timely and efficient way. Delays in cases, which oftentimes concern grave human rights violations, mean significantly delayed justice for victims. Currently, some victims wait for years even before the registration of their complaints is acknowledged. It is imperative that a victim-centered approach drives handling these individual complaints efficiently, and that the UN treaty body secretariat rises to the challenge of dealing regularly with a large volume of such complaints. The treaty bodies can learn from the practices of regional human rights courts and commissions.

The second challenge concerns the task of developing and disseminating the “views” of the UN treaty bodies on these hundreds of complaints—a crucial, global, human rights jurisprudence. There are eight treaties, eight Committees, about 250 views issued per year—and an under-resourced secretariat that lacks the capacity to properly organize and present this body of work. But victims need to know whether it makes a significant difference to complain before one committee or another, how they ought to present their case, what procedural rules apply, and more. Further, significant discrepancies between the UN treaty bodies’ decisions undermines their credibility and disadvantages individuals and groups who are not experts (and unable to navigate easily the legal complexities).

Victims need to know whether it makes a significant difference to complain before one committee or another, how they ought to present their case, what procedural rules apply, and more.

The third challenge concerns effective implementation. As organizations such as the European Implementation Network point out, implementation of human rights judgments is an uphill struggle, even in the case of the European Court of Human Rights. The UN treaty bodies face even bigger challenges, as the domestic legal status of “views” in each country depends on the domestic legal framework, judicial interpretation by courts and the executive branch. While there have been important clarifications in this regard in some countries, such as Spain, more work needs to be done to ensure that states provide individual reparations for victims and take measures so similar violations do not reoccur.

There are many positive examples where the UN treaty bodies have successfully led to redress for victims of human rights violations and given important interpretive guidance to domestic as well as regional courts. Treaty bodies have provided robust protections, amongst others, for LGBTI individuals, women, victims of non-refoulement, victims and next of kin of enforced disappearances, and children.

A recent civil society report makes seven main recommendations for the upcoming UN review. These echo and complement many of the ideas raised in this series so far:

  1. Provide basic and essential knowledge for victims of human rights violations to effectively access the complaint mechanisms before the UN human rights treaty bodies;
  2. Better communicate with complainants during the examination of the complaint;
  3. Improve the coherence, transparency and quality of decision-making on individual communications;
  4. Ensure the clarity and usefulness of the remedies recommended;
  5. Follow up effectively so that the committees’ views are implemented;
  6. Ensure effective dissemination of the committees’ work to the end-users;
  7. Urgently improve funding to the Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR) to ensure the highest levels of expertise in handling individual communications.

In sum, these recommendations urge all stakeholders involved to strengthen and enhance the effective functioning of the UN individual complaints mechanisms. A victim-centered perspective and the needs of end-user must be incorporated in all efforts that seek to improve the system. This is the only way to further strengthen the transformative potential of the treaties, and their individual complaints mechanisms.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: March 20, 2020

Alexandre Skander Galand is a postdoctoral researcher at the Hertie School.

Başak Çalı is Professor of International Law at the Hertie School and Director of the School's Centre for Fundamental Rights.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE