Le Covid-19 et le devoir d’informer les populations sur les questions sanitaires

Alors que les pays européens peinent à informer les migrants et les minorités sur le COVID-19, la Norvège incarne une approche inclusive et concrète.



United Nations COVID-19 Response/Unsplash


Alors que la Norvège, avec ses mesures strictes, semble avoir largement réussi à enrayer le Covid-19 et à apporter une information sanitaire efficace, les rapports qui sont apparus dans les premières semaines de l’épidémie ont montré un taux disproportionné de patients issus de l’immigration vivant en milieu urbain. Si, en théorie, tous les groupes de population ont droit, sans discrimination, à la santé, malgré la traduction, réalisée très tôt, des supports d’information, l’incapacité à toucher les personnes vivant dans les communautés immigrées et à leur apporter l’information nécessaire sur la propagation du coronavirus, a donné lieu à de nombreuses critiques de la part de la société civile,  notamment des militants. Ce qui a poussé le gouvernement à financer six ONG pour leur permettre d’informer plus efficacement, ce qui déclencha de nouvelles critiques sur l’exclusion, la discrimination et l’aliénation (aucune de ces ONG n’étant spécifiquement des organisations d’aide aux immigrants). Les exemples de la Suède, de l'Allemagne, et du Royaume-Uni (ainsi que du Canada) révèlent des difficultés similaires en lien avec l’apport d’informations sanitaires inclusives et non discriminatoires. Nous pensons que c’est un des problèmes de droits humains les plus importants en lien avec la riposte au Covid-19.

L’article 12 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) de l’ONU ainsi que l'observation générale no. 14 sur le droit à la santé (GC14) du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, exigent que l’État garantisse l’accès de tous les citoyens aux institutions pouvant fournir des thérapies, des soins et des secours. Pour le GC 14, cela implique de devoir « Assurer une éducation et un accès à l’information sur les principaux problèmes de santé de la communauté, y compris des méthodes visant à les prévenir et à les maîtriser ». Pour être disponible, accessible, appropriée, et compréhensible, l’information médicale doit prendre en compte des facteurs comme l’âge, le sexe, la langue, le niveau social, le niveau d’éducation, les croyances culturelles, et les personnes handicapées au sein des différents groupes de population. Ce qui nécessite une approche participative à la conception de mesures touchant à la santé et à l’information.

Les données empiriques montrent que les programmes d’information qui, sur le papier, semblent identiques pour tous peuvent avoir des effets différents pour divers groupes de population.

Si l’égalité formelle est basée sur le principe que des cas identiques reçoivent un traitement similaire, l’égalité substantielle exige que des cas différents reçoivent un traitement différencié. Les données empiriques montrent que les programmes d’information qui, sur le papier, semblent identiques pour tous peuvent avoir des effets différents pour divers groupes de population et engendrer ainsi une discrimination indirecte ou systémique.

Les autorités nationales disposent d’une grande marge de manœuvre pour décider des mesures d’information qui, selon les circonstances, sont les mieux adaptées pour combattre la propagation du Covid-19. Dans ce qui suit, en utilisant la Norvège comme exemple, nous insistons sur sept éléments essentiels à une approche sociale et économique concrète et inclusive de l’information médicale :

  1. Les plans nationaux de santé doivent intégrer pleinement la dimension de diversité socio-culturelle en amont des crises. Le plan national de préparation norvégien pour les maladies infectieuses a, depuis de nombreuses années, été critiqué par la société civile qui lui reproche de ne pas prendre suffisamment en compte la diversité sociale. De plus, le Comité des droits économiques sociaux et culturel a appelé la Norvège à mieux informer ses minorités sur les droits à la santé.    
     
  2. Les stratégies nationales d’information doivent tenir compte des moyens d’informations les plus adaptés pour atteindre les différents groupes de population. Si les réseaux sociaux ont rendu l’information plus accessible, la familiarité avec les outils numériques et la capacité à accéder à l’information en ligne diffèrent. Réfléchir aux canaux d’information pertinents revient à cibler les métiers fortement exposés qui emploient les immigrants, comme les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de bus, les professionnels de la santé, ceux qui travaillent dans le commerce, ou le personnel de ménage.
     
  3. L’information doit être traduite dans les langues parlées par les différents groupes de population et diffusée via les canaux numériques et analogiques adéquats. Par conséquent, les affiches diffusant des informations publiques importantes (sur les bus ainsi que dans les lieux publics et l’ensemble des commerces) doivent être disponibles dans plusieurs langues dans les quartiers où vivent les immigrants. Ces informations doivent être à jour. Si le site web de l’Institut norvégien de santé publique fournissait des informations traduites dans plusieurs langues peu après l’annonce de mesures nationales, les efforts visant à atteindre les communautés immigrées n’ont pas été suffisamment systématiques et ciblés.
     
  4. Pour être pertinente, l’information doit tenir compte des conditions de vie des divers groupes de population. Un facteur important est celui de la taille du logement, étant donné que, par exemple, 38 % des Norvégiens d'origine somalienne vivent dans des logements surpeuplés. Dans de telles circonstances, l’information habituelle sur la distanciation sociale n’est pas appropriée. En revanche, des informations concrètes sur les mesures que peuvent prendre les gens qui vivent dans des zones peuplées sont nécessaires. Nous savons, par exemple, qu’au sein de la famille, la conception des rapports homme-femme a un impact lorsqu’il s’agit de déterminer qui est le plus susceptible de faire entrer le virus au sein du foyer ou qui va prendre en charge l’hygiène, le ménage et les soins.
     
  5. Les informations sur la manière de se protéger contre l’infection devraient être communiquées de manière respectueuse et compréhensible. Si une traduction de documents de santé publique dresse une liste d’établissements de soins méconnus dans la communauté et utilise un langage technique et bureaucratique, le message risque de se perdre pour laisser place à l’incompréhension. Une traduction « culturelle » des mesures de prévention de la propagation de l’infection, avec des exemples concrets susceptibles d’être compris, peut également s’avérer nécessaire. Une difficulté connexe est que certaines personnes perçoivent la maladie et la mort comme des événements guidés par le destin ou résultant d’une punition sanctionnant le non-respect de normes sociales, religieuses ou culturelles. Dans ce cas, mieux communiquer est possible en travaillant avec des experts qui connaissent les diverses croyances religieuses, sociales et culturelles ainsi que les visions du monde.
     
  6. La désinformation sur la propagation du Covid-19, ainsi que les théories de la conspiration qui sont diffusées sur les réseaux sociaux, sont un véritable défi pour la majorité ainsi que pour les minorités. Mais cette question peut exiger des approches de santé publique différenciées pour réfuter et rectifier les fausses informations sur les risques sanitaires, les stratégies d’atténuation du risque et les traitements.
     
  7. Pour finir, les campagnes d’information basées sur une communication unidirectionnelle sont rarement efficaces. L’information, dans son contenu et sa structure, devrait être développée conjointement avec les communautés affectées ainsi qu’avec les organisations dotées de compétences linguistiques et culturelles, qui connaissent les communautés d’immigrants et qui bénéficient de leur confiance.

Le cas norvégien n’est pas unique. Il illustre parfaitement les limites des campagnes standardisées d’information de santé publique. Il montre également que l’arsenal juridique n’est qu’un point de départ : pour promouvoir l’accès universel à l’information sanitaire, les plans nationaux de préparation doivent intégrer la dimension de diversité socio-culturelle en amont d’une crise.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 14, 2020

Anne Hellum, titulaire d’un doctorat en droit de l’université d’Oslo, est professeure à la faculté de droit de l’université d’Oslo.

Kristin Bergtora Sandvik, titulaire d’un doctorat de la faculté de droit de Harvard, est professeure de sociologie du droit à la faculté de droit de l’université d’Oslo et professeure-chercheure en études humanitaires au PRIO (Peace Research Institute Oslo).

Tatanya Valland, titulaire d’un doctorat de l’université d’Oslo, est chercheure et conseillère pédagogique.

Marta Bivand Erdal, titulaire d’un doctorat de l’université d’Oslo, est professeure-chercheure en études des migrations au PRIO (Peace Research Institute Oslo).


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Covid-19 and the duty to provide health information to diverse populations

As European nations struggle to provide COVID-19 information to immigrant and minority populations, Norway illustrates a grounded and inclusive approach.



United Nations COVID-19 Response/Unsplash


While Norway with its strict policy measures appears to have been broadly successful in suppressing Covid-19 and providing effective care, reports coming in during the first weeks of the outbreak showed a disproportionate rate of urban patients with immigrant backgrounds. While all population groups on paper have a right to health without discrimination, despite early translation of information material, the ineffectiveness in reaching people in immigrant communities with relevant information about the spread of the Coronavirus, sparked substantial criticism from civil society actors and activists. In response the government allocated funding to strengthen the information capacity of six NGOs—none of them community-based immigrant organizations—leading to further complaints about disempowerment, exclusion, and discrimination. Examples from Sweden, Germany, and the UK (as well as Canada) show similar challenges related to the provision of inclusive and non-discriminatory health information. We believe this issue to be one of the most important human rights dimensions of the Covid-19 response.

The UN Convention on Economic, Social and Cultural Rights (CESCR) Article 12 and the CESCR Committee’s General Comment No. 14 on the Right to Health (GC14) require the state to ensure all residents access to institutions that can provide healing, care, and relief. This, according to GC 14 entails a duty to: “Provide education and access to information concerning the main health problems in the community, including methods of preventing and controlling them.” To be available, accessible, adequate, and understandable, health information must consider the interplay between factors like age, gender, language, social situation, level of education, cultural beliefs, and possible disabilities of individuals within different groups. This in turn, requires a participatory approach to the design of health and information measures.

Empirical evidence shows that information programs that, on paper, appear as the same for all may have different effects and outcomes for different population groups.

While formal equality is based on the principle that like cases are treated alike, substantive equality demand that different cases are treated differently. Empirical evidence shows that information programs that, on paper, appear as the same for all may have different effects and outcomes for different population groups and as such result in indirect or systemic discrimination.

National authorities have a wide scope of discretion to decide what information measures that under the circumstances are best suited to combat the spread of Covid-19. In the following, using Norway as a case example, we highlight seven elements that are key for a grounded and inclusive social and economic rights approach to health information:

  1. Plans for national health preparedness must integrate and mainstream a socio-cultural diversity perspective ahead of a crisis. The Norwegian national preparedness plans for infectious diseases has for many years been criticized by civil society for the lack of a social diversity perspective. Furthermore the CESCR Committee and the Race Committee has called for Norway to give better information about health rights to minorities.
       
  2. National information strategies must consider what information channels are suitable for reaching different population groups. While social media have made information more accessible, digital literacy and ability to access online information vary. When considering relevant information channels, sectors with high exposure jobs occupied by immigrants, such as taxi drivers, bus drivers, health workers, shop workers, or cleaners must be targeted.
     
  3. Information must be translated into the languages spoken by different population groups and disseminated via adequate digital and analog channels. This involves ensuring that posters carrying important information in the public realm (on buses, in public places, and in shops,) are made available in a range of languages in areas where immigrants live. Such information must be timely. While the Norwegian Institute of Public Health’s website provided information translated into various languages shortly a after the national measures were announced, efforts to reach immigrant communities were not sufficiently systematic and targeted.
     
  4. To be relevant, the information provided must be designed in a way that considers the living conditions among and within various population groups. One important factor is home size, given, for example, that 38% of Norwegian-Somalis live in overcrowded accommodation. In such circumstances, standard information about social distancing is not adequate. Instead concrete information about what measures people who live in crowded areas may resort to is needed. We know that gender dynamics within the family, for example, have implications for who is likely to bring the virus in and who oversees sanitation, cleaning, and caring.
     
  5. Information on how to protect oneself against infection should be communicated in a respectful and understandable manner. If a translation of public health documents lists health institutions unfamiliar to the community and uses technical and bureaucratic language, the message might get lost—and misunderstandings might arise. There may also be a need for a "cultural" translation of measures to prevent the spread of infection, with concrete examples that are likely to be understood. A related challenge is that some people view sickness and death as events that are determined by fate, or as punishment for breaches of social, religious or cultural norms. In such situations, working with experts on different religious, social and cultural beliefs and world views can help improve communication.
     
  6. Misinformation and conspiracy theories about COVID-19 spread through social media present challenges for minority and majority communities alike. But this issue may require different public health approaches to dispel and correct falsities about health risks, mitigation strategies, and treatment.
     
  7. Lastly, information campaigns based on one-way communication are rarely effective. The content and structure of the information should be developed in collaboration with the affected communities and with organizations with linguistic and cultural competence, and knowledge about and trust from immigrant communities.

The Norwegian case is not unique. It epitomizes the weaknesses of “one size-fit-all” public health information campaigns. It also indicates that formal legislation is just the starting point: to promote universal access to health information, national preparedness plans must  integrate an intersectional socio-cultural diversity perspective ahead of a crisis.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 14, 2020

Anne Hellum (Dr.Juris UiO) is a professor at the Faculty of Law University of Oslo.

Kristin Bergtora Sandvik (SJD Harvard Law) is a professor of legal sociology at the Faculty of Law, University of Oslo and a research professor in Humanitarian Studies at PRIO.

 Tatanya Valland (PhD UiO) is a researcher and academic advisor.

Marta Bivand Erdal (PhD UiO) is a research professor in Migration Studies at PRIO.


 

COMMENTS