Trois moyens pour les organisations de défense des droits humains d’être porteuses d’espoir pendant le Covid-19

Un guide d’OGR sur la communication fondée sur

 

English | Español | Français

 


This guide is a supplement to OpenGlobalRights' previous guide on hope-based communications and is published as part of OGR's series on imagining post-pandemic futures. Produced in collaboration with Thomas Coombes and the JustLabs team, it is a part of JustLabs' and the Fund for Global Human Rights' (FGHR) ongoing narrative work.


 

De nombreuses voix commencent à s’élever pour exprimer une nouvelle vision audacieuse de ce à quoi devrait ressembler le monde après la pandémie de Covid-19. Cependant, cette vision doit être véhiculée par des récits évocateurs pour éviter que la peur, le chagrin et le traumatisme, que cette crise laissera derrière elle, ne nous entraînent à nouveau dans une direction qui ne serait pas la bonne. Pour être prêts à bâtir un monde meilleur lorsque la pandémie sera derrière nous, nous devons mener notre combat en faisant preuve de détermination, de courage et d’optimisme, mais aussi avec humour, joie et, surtout, dans l’espoir.

Les crises profitent aux populistes. La peur, le chagrin et l’anxiété générés par le moment que nous traversons pourraient servir les dirigeants autoritaires. Comment les organisations de défense des droits humains peuvent-elles nous aider à repenser à ce moment non pas en ressentant de la perte ou de la peur mais plutôt en étant fier de notre capacité à nous unir pour surmonter cette épreuve en étant solidaires et en prenant soin les uns des autres ?

Les défenseurs des droits humains sont souvent occupés avant tout à réagir pour combattre les préjudices et résoudre les problèmes mais nous avons également besoin de nous rattacher à quelque chose : une vision de comment les choses devraient être et à une idée de comment y parvenir. Nous devons façonner cette vision et raconter cette histoire dès à présent, au moment même où nous répondons aux besoins pressants de notre communauté.

Voici trois résolutions simples pouvant être adoptées par les organisations de défense des droits humains afin de raconter leur lutte contre la pandémie et également pour contrer toute tentative des populistes de tirer profit de la crise sanitaire.

Ce guide s’inscrit dans le cadre du travail de JustLabs et du Fonds pour les droits humains mondiaux (FDHM) avec les organisations qui, dans le monde entier, développent des récits narratifs sur les droits humains dans le but de combattre le populisme.

 

1

Parler du vivre ensemble plutôt que de la crise

Le récit de l’événement que nous traversons reste à écrire : nous pouvons encore choisir de placer les héros, les politiques, et les valeurs qui montrent que nous restons unis, au cœur de cette histoire.

Les raisons de voir ce moment comme une crise sont nombreuses mais le passé, avec ses krachs financiers, ses désastres naturels et ses attaques terroristes nous a appris que la peur pervertit la vie quotidienne, le débat citoyen et le lien social. Les crises alimentent le populisme. Les messages axés sur la dimension de crise peuvent avoir des conséquences néfastes.

En 2019, un article sur la manière de contrer la narration populiste, publié par JustLabs et FDHM, affirme que le récit populiste tire profit de la crise, de la controverse et du conflit. Conformément au truisme « aux grands maux, les grands remèdes », le discours de crise permet aux politiciens de s’affranchir des droits humains et d’étendre leur pouvoir plus facilement, un phénomène que nous avons déjà pu observer en Hongrie, au Togo, aux Philippines, ainsi que dans d’autres pays.

« En temps de crise, des récits narratifs nouveaux, des politiques nouvelles et des comportements sociaux nouveaux sont mis en place »

- Anat Shenker-Osorio,
Experte en communication

Cet article a proposé un récit narratif différent pour les organisations de défense des droits humains. Un récit axé sur la coopération, la culture, et la communauté. Quoi qu’il arrive dans les prochains mois, les gens ressentiront de l’anxiété et de l’incertitude. Pour lutter contre cette peur instinctive, le mouvement de défense des droits humains doit favoriser, grâce à l’action collective, le sentiment de contrôle et d'appartenance au sein de notre société. Nous aurons ainsi des repères nous guidant vers un avenir plus sûr et plus solidaire.

 

Le défi

Comment les valeurs des droits humains peuvent-elles nous aider à espérer, à nous affirmer et être fiers tout en ressentant moins d’anxiété, d’insécurité, et de peur ?

Comment les organisations de défense des droits humains peuvent-elles permettre aux personnes confinées d’inscrire leur action dans le cadre de ces valeurs ?

 

 

Notre avis :

Nous vivons un moment de grand changement. Ce moment montrera peut-être l’incapacité des dirigeants populistes à améliorer la société mais nous pourrions tout aussi bien vivre un autre 11 septembre qui déclencherait une vague de peur se retournant contre les droits humains.

Tout dépend, en grande partie, de la manière dont ce moment est relaté, à savoir comme un moment de peur et d’anxiété où nous sommes confrontés à notre propre vulnérabilité, ou comme un moment d’inspiration et de fierté en raison de l’unité collective pour surmonter une épreuve commune difficile.

Certes l’anxiété domine les débats sur la pandémie. Cela dit, la bienveillance, l’entraide, ainsi que la volonté de trouver des solutions et de s’impliquer font que la gratitude est également présente. De plus, nous avons aussi besoin de récits humoristiques et joyeux qui tournent en dérision la situation que nous vivons tous.

La saillance de mortalité

Voire la mort se rappeler à nous peut renforcer notre croyance en notre identité et notre vision du monde, une tendance connue sous le nom de “saillance de mortalité”.  Les messages qui provoquent cette anxiété font directement le jeu des dirigeants charismatiques qui trouvent un coupable à l'insécurité ambiante. Les organisations de défense des droits humains doivent raconter une histoire différente.

 

Action :

Éviter le terme de « crise » et évoquer plutôt un moment que nous traversons ensemble.

Le langage guerrier et de crise suggère le besoin d’hommes forts prenant les décisions de manière verticale, alors que l’économiste Amartya Sen a indiqué que la gouvernance participative, le débat public, et des dirigeants se montrant particulièrement à l’écoute constituent une meilleure réponse.

Les organisations de défense des droits humains peuvent opter pour un discours permettant de se remémorer ce moment en éprouvant de la fierté, en pensant à un moment d’unité collective, malgré les différences, afin de surmonter des difficultés communes. Rappeler que cette expérience est collective peut nous rassurer et renforcer l’idée d’humanité commune. L’ONG Liberties conseille de parler de périple, avec les droits humains servant d'outil de navigation.

 

Exemple :

Rutger Bregman a souligné que les habitants de Wuhan s’encourageaient en disant « jiayou » (« n’abandonne pas ») tandis qu’en Italie, les enfants écrivaient « andrà tutto bene » (« tout va bien se passer ») dans les rues et sur les murs. Le message disant « ça va bien se passer » fait partie de l’antidote au populisme, générant du calme et un sentiment d’unité qui immunise les sociétés contre la peur qui conduit à la recherche de boucs-émissaires.

 

—Nos références en matière de psychologie—

 

2

Se concentrer sur l'action collective

Le moment que nous vivons nous montre l’interdépendance de notre bien-être et offre une occasion unique de cultiver la compassion et de mettre le bien-être au cœur de notre action économique et sociétale.

Les défenseurs des droits humains devraient s’attacher à montrer comment nous pouvons surmonter cette épreuve ensemble, si notre action est commune. C’est un moment d’expérience collective : nous traversons tous cette situation. Nous sommes nombreux à être confinés, mais nous sommes seuls tout en étant ensemble.

 

Le défi

• Comment est-ce quune vision du monde à travers le prisme des droits humains peut aider les gens à trouver du sens à ce qui se passe ?

• Comment les organisations de défense des droits humains montrent-elles la manière dont les gouvernements devraient agir ?

 

Notre avis :

Le rôle du gouvernement est de prendre soin des gens. Ce message peut se perdre dans l’approche consistant à montrer du doigt qui dénonce les échecs et les abus des pouvoirs publics. Une stratégie consistant à blâmer risque de tomber à plat avec une population, coincée par le confinement, qui veut de l’action.

Comme l'avertit le Frameworks Institute : « Lorsque les citoyens pensent que les gouvernements sont totalement inutiles ou corrompus, l’inaction est renforcée et le désengagement suit ». L’Institut conseille d’exhorter les gouvernements à utiliser « les meilleurs outils au service de l’humanité pour reconstruire nos sociétés » et d’aider les citoyens à réfléchir aux mesures que les dirigeants et les autorités publiques devraient prendre.

Les organisations de défense des droits humains devraient réfléchir sur la manière dont les valeurs des droits humains nous aident à comprendre ce qui se passe et comment répondre le plus efficacement possible. Plutôt que nourrir un sentiment d’impuissance au milieu du chaos, comment pouvons-nous faire appel aux valeurs pour que les gens trouvent des solutions et agissent pour le bien commun ?

 

Action :

Opter pour la collectivisation plutôt que pour l’individualisation. Célébrer le vivre ensemble afin de canaliser le sentiment d’appartenance au service de l’action collective durable.

Dire à la population de ne pas sortir pour rester en sécurité n’est pas aussi efficace que le message #restezchezvous afin d’aider les autres et de participer ainsi au bien commun.

Si nous voulons insister sur le sort des plus vulnérables, les dernières recommandations de l’ONG Liberties en matière de communication insistent sur la nécessité de se fonder sur les valeurs communes qui nous unissent plutôt que d’établir une distinction avec « l’autre », « faisant ainsi de son problème, un problème qui ne nous concerne pas »

De même, critiquer les gouvernements, sans définir de ligne de conduite alternative, risque de faire des droits humains un obstacle à la riposte contre le coronavirus, alors qu’ils sont un outil directeur. Nous pouvons souligner les solutions que les gouvernements devraient mettre en place, dans l’immédiat ainsi qu’à long terme, en insistant sur leur devoir de prendre soin des citoyens, en particulier des plus vulnérables. 

Lorsque les dirigeants utilisent la crise sanitaire pour tenter de limiter les droits humains ou d’étendre leur pouvoir, nous devons retenir les exemples d’action collective montrant que la meilleure réponse consiste à travailler dans l’unité plutôt que chacun dans son coin.

Tenir un discours d’aide et de solidarité facilitera la mobilisation en faveur de l’action autour de ces valeurs, nous orientant vers les meilleures solutions et nous permettant ainsi d’être sûr de se remémorer ce moment en éprouvant de la fierté, de la gratitude et un sentiment d’appartenance.

 

Exemple

Dans le monde entier, les citoyens montrent qu’ils sont très solidaires et unis lorsqu’ils chantent et applaudissent, sur leur balcon, ceux qui s’organisent et se mobilisent en faveur des personnes vulnérables. De l’Inde à l’Argentine, en passant par le Honduras, les populations locales organisent leurs propres cantines populaires pour combattre l’insécurité alimentaire. Au Kenya, un prestataire de services sociaux de proximité installe des stations de lavage des mains afin d’informer et de distribuer du gel antibactérien.

C’est le type de récit que peuvent relater les organisations de défense des droits humains afin de renforcer la visibilité des valeurs qu’elles incarnent lorsque nous pensons à la manière dont la société a fait face à la pandémie.

 

—Nos références en matière de formulation des messages—

 

3

Commencer dès aujourd'hui à tenir un discours optimiste sur l'avenir

Le moment que nous vivons nous rappelle que, lorsque la volonté politique est là,  nous pouvons trouver les ressources nécessaires à des changements de grande ampleur. Des intellectuels de renom, comme Arundhati Roy et Yuval Harari, nous ont exhorté à réfléchir audacieusement à l’avenir post-pandémie.

Cependant, avant même la pandémie, le mouvement de défense des droits humains avait du mal à mobiliser les populations avec la même efficacité que les populistes. Aujourd’hui, alors que partout des populations sont confinées, il est plus important que jamais de repenser comment le fait de faire partie du mouvement de défense des droits humains peut donner les moyens aux gens d’agir dans la solidarité internationale et de contribuer au changement mondial.

Ceci revient également à esquisser un portrait optimiste de la vie dans une société respectueuse des droits pour laquelle nous travaillons.

 

Le défi :

• Comment les droits humains peuvent-ils permettre aux personnes confinées d’agir ? 

• Comment expliquer, en se fondant sur les droits, les décisions ayant entraîné la pandémie ? Comment les droits peuvent-il aider notre monde à se préparer à un évènement de ce type ? 

 

Our take:

Le moment que nous vivons peut entraîner de profonds changements qui n’ont que trop tardé. Nous pouvons commencer en essayant de tracer les contours du monde que nous tentons de construire et déterminer quelles sont les actions menées actuellement, qui reflètent déjà ce changement.

« Une pandémie révèle combien nous sommes profondément humains. En tant que communauté vouée au changement, notre rôle est de rencontrer les personnes en mettant l’humain au centre, de les écouter, et de leur montrer qu’il existe d’autres manières de voir notre monde ».

Narrative Initiative

Comme JustLabs et le FDHM l’affirment dans leur essai Be the Narrative, nos actions devraient tenir compte du récit et de la réalité du changement que nous souhaitons voir dans le monde. Cet article finit par un appel à « mettre de l’humain dans les droits humains ».

Les organisations de défense des droits humains devraient parler des droits humains comme d’une chose à laquelle nous pouvons tous participer, plutôt que d’une chose que les gouvernements nous confisquent. Si les droits humains sont un outil, comment ceux qui sont bloqués par le confinement peuvent-ils utiliser cet outil pour agir et prendre des initiatives afin de progresser vers cette vision nouvelle et ambitieuse ?

 

Action:

Reformulez vos critiques actuelles en objectifs à atteindre ensemble à l’avenir. Essayez de compléter la phrase : « À l’avenir… » :

  • À l’avenir, en mettant la solidarité et le souci de l’autre au cœur de notre système, nos dirigeants peuvent reconstruire ce qui nous fait aujourd’hui défaut, à savoir la capacité collective à veiller à la bonne santé de la société, au sens figuré et littéral.

  • À l’avenir, une société plus solidaire et bienveillante peut nous aider à mieux nous préparer aux pandémies, aux « fake news », à la cybercriminalité, au changement climatique, et aux nouveaux défis complexes, inédits et mondiaux, qui peuvent surgir.

Ce message va commencer, dès aujourd’hui, à mobiliser le soutien en faveur des changements à venir, à développer une conception des droits humains fondée sur l’importance de la bienveillance et du souci de l’autre. Au lieu d’accepter l’idée fausse selon laquelle la société tire sa force de sa puissance militaire et de frontières fortement protégées, nous pouvons montrer comment la solidarité nous aide tous : plus de logements, plus d’hôpitaux, plus d’écoles.

Essayez de trouver des histoires qui se déroulent actuellement et qui illustrent ce discours et montrent que les outils, les technologies, et l’état d’esprit qui deviennent nécessaires sont déjà en train de prendre forme via les réseaux locaux et internationaux de collaboration et d’assistance. Il est, aujourd’hui plus que jamais, temps de participer à ces réseaux et de faire entendre la voix des citoyens, une autre conception du pouvoir et une vision alternative de l’avenir.

 

Exemple :

Promouvoir constamment la valeur qui consiste à se soucier de l’autre. Célébrer les dirigeants, comme la Première ministre néo-zélandaise, Jacinta Ardern, qui prouvent l'efficacité d’une réponse à la pandémie, fondée sur le souci de l’autre et sur l’empathie. Cherchez des histoires, comme cette image d’un avion militaire reconfiguré pour prendre en charge des malades, qui montrent une nouvelle vision des contours d’une société forte et sûre, une vision fondée sur la capacité à prendre soin les uns des autres.

 

 

Pour aider à faire en sorte que ces messages prennent forme, nous (les organisations, les militants, les praticiens, et les bailleurs de fonds) devons réfléchir à de nouvelles manières de créer du lien, individuellement et collectivement. Des initiatives, comme le projet « Free the Vaccine for Covid-19 » nous inspirent dans notre réflexion sur les contours que peut prendre la société civile. Ces initiatives anticipent les défis à venir et adaptent le modèle organisationnel aux réalités actuelles, profitant de l’énergie collective du moment en se servant de nouvelles plateformes dans un effort mondial visant à concevoir des solutions locales.

 

—Nos références pour imaginer un avenir différent—

 

Maintenant, partagez vos réflexions et vos histoires

Avez-vous un exemple de la manière dont vous, ou votre organisation, utilisez l’espoir et l’innovation pour répondre à la pandémie ? Vous avez des questions sur les défis auxquels vous êtes confrontés ou sur la formulation d’un message ?

Twittez-nous @team_justlabs et @hopebasedcomms.

 

English | Español

Positive Narratives
COVID-19

Three ways human rights groups can create hope during COVID-19

An OGR Guide on Hope-Based Communications

 

English | Español | Français

 


This guide is a supplement to OpenGlobalRights' previous guide on hope-based communications and is published as part of OGR's series on imagining post-pandemic futures. Produced in collaboration with Thomas Coombes and the JustLabs team, it is a part of JustLabs' and the Fund for Global Human Rights' (FGHR) ongoing narrative work.


 

Many voices are starting to boldly articulate new visions of how the world could look after the COVID-19 pandemic. But if not tied to an evocative story, the fear, grief, and trauma left behind when this latest crisis recedes may again take us in the wrong direction. To prepare for the better world we can build after it, we have to respond to this moment with determination, courage, and trust, but also with humor, joy, and above all, hope.

Populists thrive in crisis, and the fear, grief, and anxiety caused by this moment could be rocket fuel for authoritarian leaders. How can human rights groups help people to not just see this moment as one of loss and fear, but rather to look back with pride at how we came together to get through this as connected, caring communities?

Human rights actors often focus on reacting to harms and problems, but people also need something to believe in: a vision for how things should be instead and an idea of how to get there. We need to be building that vision and telling that story right now, even as we’re responding to the immediate needs of our communities.

Here are three simple steps human rights groups can use to tell their own story in their response to the pandemic, and to any populist attempts to take advantage of it. This guide draws on and was produced as part of JustLabs’ and the Fund for Global Human Rights’ (FGHR) work with groups around the world developing human rights narratives in response to the populist challenge.

 

1

Talk about community, not crisis

The story of this moment is still being written—we can still choose to center the heroes, policies, and values that show the resilience of our togetherness.

There are many reasons to see this moment as a crisis, but we know from past financial crashes, natural disasters, and terror attacks that fear infects our public life, discussions, and relations with one another. Crisis feeds populism. Messaging that reinforces crisis can backfire.

A 2019 paper on countering populist narratives, published by JustLabs and FGHR, says the populist narrative thrives through its use of crisis, controversy, and conflict. Like the truism “desperate times call for drastic measures,” a story of crisis helps politicians who want to roll back human rights and grab more power for themselves, something we've already seen in Hungary, Togo, the Philippines and beyond.

In moments of crisis, new narratives, new policies and new social behaviors are established.”

- Anat Shenker-Osorio, communications expert

The paper proposed a different narrative for human rights groups: one that focuses on cooperation, culture, and community. Whatever happens in the months ahead, people will be left anxious and uncertain. To counter that instinctive fear, the human rights movement must help our societies find that sense of agency and belonging through community and collective action. In doing so it can provide a blueprint for a safer, more caring future.

 

The challenge

How do human rights values help people to feel more hope, affirmation, and pride and less anxiety, insecurity, and fear?

How can rights groups empower people living in lockdown to act on those values?

 

 

Our take:

This is a moment of transformation. It could show the failure of populist leaders to improve societies, but it could just as easily become a 9/11 moment that triggers a wave of fear that leads to a backlash against human rights.

This depends largely on how the story of this moment is told: a moment of fear and anxiety where we are confronted with our own vulnerability, or of inspiration and pride at how people joined together to pull through a difficult collective experience. 

While anxiety is a dominant emotion in conversations around the pandemic, there is also gratitude at acts of kindness and support, desire for solutions and ways to be involved, and a need for stories full of humor and joy that make light of our collective situation. 

Mortality salience

Being reminded of death can reinforce people’s existing beliefs in their identity and worldview—a trend known as “mortality salience”. Messages that trigger this anxiety play directly into the hands of charismatic leaders that offer someone to blame for people’s insecurity. Human rights groups need to tell a different story.

 

Action:

To avoid the word “crisis”, talk about a moment that we are living through together.

The language of war and crisis suggests we need strongmen leaders who use top-down decision-making, whereas economist Amartya Sen has pointed out that a better response would be participatory governance, public discussion, and alert listening by leadership.

Human rights groups can choose instead to use language that helps people remember this moment with pride, as a time when we came together in spite of differences to overcome common challenges. Reminding people that this is a collective experience can set them at ease and reinforce shared humanity. The NGO Liberties recommends talking more in terms of journeys, with human rights as a tool helping us navigate.

 

Example:

Rutger Bregman has pointed out that while people in Wuhan encouraged each other with the words, “jiayou” (“don’t give up”), in Italy children wrote “andrà tutto bene” (“everything will be all right”) on streets and  walls. The “it’s going to be OK” message is part of the antidote to populism, creating calm and togetherness that inoculates societies against the fear that drives the need for scapegoats.

 

—What we are reading about psychology—

 

2

Focus on collective action

This moment shows us just how everybody’s wellbeing is interconnected, and offers a unique opportunity to cultivate compassion and inspire action for economies and societies that prioritize human well-being.

Human rights advocates should focus on showing how we can get through this together, if we act together. This is a moment of collective experience: we are all going through this together. Many of us are under lockdown, but we are alone, together.

 

The challenge

• How can a human rights worldview help people make sense of what is happening?

• How do human rights groups show how governments should be acting?

 

Our take:

The role of government is to care for people. That message can get lost in the “name and shame” approach of calling out government failures and abuses. A strategy of casting blame risks falling flat with public audiences stuck in lockdown and desperate for action.

As the Framework Institute warns: “When people see governments as wholly useless or corrupt, it perpetuates inaction and drives disengagement”. It recommends calling on governments to use “the best tools humanity has to rebuild our societies” and helping citizens focus on what specific actions we should expect from leaders and public institutions and agencies.

Human rights groups should think about how human rights values help us to understand what is happening and how to best respond. Rather than feeding a sense of helplessness in the midst of chaos, how can we engage people’s values and point them towards solutions and actions for the common good?

 

Action:

Don’t personalize, collectivize. Celebrate moments of community to channel feelings of belonging into sustained collective action.

Telling people not to go out to avoid harm is not as effective as asking people to #stayhome to help others, for the common good.

While we want to highlight the plight of the most vulnerable, new messaging guidance from Liberties warns that we should start with shared values that bind all of us, rather than a distinct “them” which makes the problems they face, their problem, not ours.”

Similarly, criticizing governments—without also setting out an alternative course of action—risks making human rights seem like an obstacle to the Coronavirus response, when it is actually a blueprint. We can highlight the solutions governments should be taking—both immediately and in the long-term—with a focus on their duty to care for people, especially the most vulnerable. 

When leaders use this moment to try to limit human rights or grab power for themselves, we need to hold up examples of collective action to show that the best response is to work together, not alone.

Telling stories of care and solidarity today will help mobilize action around these values, pointing us towards better solutions and ensuring we look back on this moment with pride, gratitude and belonging.

 

Example

People around the world are showing enormous levels of solidarity and togetherness, from singing and cheering from balconies to creatively organizing and mobilizing support for people in situations of vulnerability. From India to Argentina to Honduras, communities are organizing their own community kitchens to combat food insecurity. A grassroots social service provider in Kenya is setting up hand-washing stations to distribute information and hand sanitizer.

Human rights groups can elevate stories like this to make the values they represent more salient in the way we think about—and remember—how our societies (and civil societies!) responded to the pandemic.

 

—What we are reading about framing—

 

3

Start telling a confident story of tomorrow, today

This moment is a reminder that resources for big change can be found when there is political will. Leading thinkers from Arundhati Roy to Yuval Harari have urged us to embrace bold thinking about the post-pandemic future.

Yet even before the outbreak of the pandemic, many of the human rights movement’s traditional strategies and institutions were struggling to rally people the way populists can. Now, as people everywhere are living in lockdown, it is more important than ever to rethink how being part of the human rights movement can empower people to carry out acts of global solidarity and contribute to global change.

This also means articulating with confidence how it feels to live in the rights-respecting society we are working towards.

 

The challenge:

• How can human rights action empower and give agency to people under lockdown?

• How does a rights-based approach explain the decisions that allowed the pandemic to happen? How can it help us look forward to a world where we are better prepared to get through an event like this?

 

Our take:

This moment can trigger long-overdue transformational human rights innovation. We can start by trying to articulate what the world we are trying to build looks like, and what actions today already show what that change looks like.

“A pandemic reveals how utterly human we all actually are. As a community devoted to change, our role is to meet people in that place of humanity, listen to them, and show them that there are other ways to see our world.”

Narrative Initiative

As the Be the Narrative paper from JustLabs and FGHR said, our actions should reflect the narrative, as well as the actual change, that we want to see in the world. That paper ended with a call to “Put the human in human rights”.

Human rights groups should be talking about human rights as something we can all do, rather than something governments take away from us. If human rights is a tool, how can people stuck in lockdown find agency by using that tool to start taking steps towards those bold new visions?

 

Action:

Reframe the criticisms you have today as aspirations to achieve together going forward. Try completing the sentence: “In the future…”:

  • In the future, by putting solidarity and strength in togetherness at the core of our systems, our leaders can rebuild what we now lack—the collective ability to keep society healthy, figuratively and literally.

  • In the future, more caring, kind societies can make us better prepared for pandemics, fake news, cybercrime, climate change, and the complex, global, and unprecedented challenges that may arise.

This messaging will start building support for future changes now, building a human rights worldview based on the importance of care and treating each other well. Instead of accepting the false assumption that a society’s strength comes from military might and strong borders, we can show how solidarity helps us all: more homes, more hospitals, more schools.

Try to find stories happening now that illustrate these messages and reflect how the tools, technologies, and mindsets becoming necessary are already emerging through local and global networks of collaboration and support. Now more than ever is the time to be plugged into these networks and elevate grassroots voices, different ideas of power and visions of alternative futures.

 

Example:

Constantly promote the value of care. Celebrate leaders who demonstrate the effectiveness of a pandemic response built on care and empathy, like New Zealand’s prime minister Jacinta Ardern. Seek out stories, like this image of a military plane repurposed to care for the sick, that show a new vision for what a strong, safe society looks like—one based on the ability to care for each other.

 

 

To help bring these messages to life, we—as organizations, activists, practitioners, and funders—need to explore new ways of connecting to our communities and to one another. Responses like the Free the Vaccine for COVID-19 project provide inspiration for new thinking about what civil society can look like: they are anticipating future challenges and adapting their organizational model to our current reality, leveraging the collective energy of the moment through new platforms to start globally building local solutions.

 

—What we are reading to imagine different futures.—

 

Now share your thoughts and stories

Do you have an example of how you or your organization is using hope and innovation to respond to the pandemic? Questions about the challenges you’re facing or the framing of a message?

Tweet @team_justlabs and @hopebasedcomms.

 

Español | Français

Positive Narratives
COVID-19