Dans un monde d’inégalités extrêmes, la solidarité est le fondement même de la justice

Une clinique des droits humains, basée au sein d’une faculté de droit aisée aux États-Unis, peut-elle être solidaire avec les militants dans les pays du Sud ?


By: Meg Satterthwaite
February 13, 2020

Available in:
English | Español | Kreyòl


Jean Marc Herve Abelard/EFE


Quand je suis rentrée de congé maternité en 2010, j’ai renommé la clinique au sein de laquelle j’enseigne à l’université de New York (NYU). Déçue par l’ancien système et par les nombreuses règles dans le domaine de la défense des droits humains, je voulais remettre le concept de « justice », au lieu du cadre juridique, au cœur des « droits » humains et inscrire notre difficile travail dans un contexte mondial global plutôt que seulement « international ». Ce que je souhaitais enseigner à mes étudiants portait moins sur les tribunaux internationaux et plus sur le fait de nouer des partenariats afin de mettre un terme aux violations des droits qui ne s’arrêtent pas aux frontières. Au lieu de retourner à la Clinique internationale des droits humains où j’avais enseigné pendant de nombreuses années, je commençai à mettre en place la « Clinique de la justice globale ». Notre action porterait sur des projets et sur des affaires, ou peut-être plus précisément sur des engagements, dans lesquels, en tant qu’étudiants et avocats d’une faculté de droit américaine, nous jouerions un rôle actif.

Ne souhaitant absolument pas faire partie des « acteurs internationaux » qui parcourent librement, sans ancrage réel, le monde à la recherche de « projets », je voulais m’assurer de prendre en compte les critiques de l'analyse tiers-mondiste du droit international et des militants antiracistes.  Ce qui impliquait d’intervenir dans un espace s’inscrivant au sein des limites de ce que j’appelais la « juridiction morale » de la clinique, là où les institutions des pays du Nord (gouvernements et entreprises ainsi que leurs pratiques et leur discours culturel) étaient impliquées, activement et directement, dans des violations des droits humains, et où nous pouvions amener une valeur ajoutée dans les initiatives lancées par les personnes touchées par ces violations. Cet espace englobe évidemment des communautés très diverses sur le plan géographique, économique et culturel. Ces laissés pour compte du capitalisme mondial néolibéral vivent en effet, notamment, à New York, dans le bassin amazonien, ou encore dans les collines d’Haïti.

Je voulais m’assurer de prendre en compte les critiques, ce qui impliquait d’intervenir dans un espace s’inscrivant au sein des limites de ce que j’appelais la « juridiction morale » de la clinique.

Dans cet article, ainsi que dans un autre article qui sera publié dans les semaines à venir, je partage, avec Nixon Boumba, un partenaire de la Clinique, certains enseignements que nous avons aujourd’hui tiré de ce travail. Le prochain article portera plus particulièrement sur le travail mené en commun par la Clinique et les militants haïtiens. Depuis 2013, la Clinique de la justice globale (GJC) a collaboré avec un mouvement social à Haïti qui s’est organisé pour affirmer l’auto-détermination haïtienne sur la question de l’exploitation minière aurifère. En janvier 2013, le Collectif pour la justice sociale (Kolektif Jistis Min ou KJM), composé de nombreux mouvements sociaux haïtiens, d’agriculteurs, et d’organisations de défense des droits humains, avait déjà recueilli d’importantes informations sur les entreprises américaines et canadiennes qui détenaient des permis de recherche, d’exploration et d’exploitation de l’or à Haïti. Toutefois, de nombreuses questions restaient encore sans réponse et KJM cherchait de l’aide afin d’atteindre ses objectifs. La Clinique et KJM commencèrent à tenir des discussions exploratoires visant à déterminer comment travailler ensemble. Nous avons d’abord inscrit notre engagement dans la volonté de faire progresser les droits humains dans le secteur minier aurifère. Six ans plus tard, nous considérons que notre travail consiste à s’opposer au développement du secteur minier aurifère haïtien. Ce basculement, d’une position « neutre » sur les industries extractives à Haïti, à un point de vue dans lequel nous exprimons communément notre opposition à l’extractivisme, résulte de ce que nous avons appris au cours de ces six dernières années.

Ce qui semble le plus important, en ces temps particulièrement troublés, est de tirer des enseignements sur le moment et la manière dont il est possible de créer de véritables liens de solidarité qui dépassent les énormes clivages.

Au cours de cette période, nous avons accompli énormément de choses ensemble. Il est important de noter que notre travail commun fut en grande partie possible grâce au leadership des militants haïtiens ainsi que grâce au travail visionnaire d’une avocate américaine talentueuse, et par ailleurs ancienne étudiante de la GJC : Ellie Happel. Ellie Happel enseigne aujourd’hui à la GJC et dirige le travail de la clinique à Haïti. Elle a vécu à Port-au-Prince pendant plus de cinq ans. Le fait d’être sur le terrain, un atout rare, a été essentiel. Notre travail a en partie ressemblé à une activité traditionnelle de défense des droits humains, avec une audience devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme, un rapport détaillé sur le secteur minier, des rapports parallèles soumis aux divers mécanismes onusiens, l’analyse soigneuse d’un projet de loi minier favorable aux entreprises, et une réclamation, sur le soutien de la Banque mondiale à ce projet de loi, auprès du Panel d’inspection (cette réclamation fut rejetée pour des raisons techniques). D’autres activités ont été plus novatrices et à même de renforcer les capacités d'action, comme le soutien apporté aux « 10 jours d’action » de KJM qui a reçu des militants opposés à l’exploitation, venant d’Amérique latine et d’Afrique, pour dix jours d’échanges et d’apprentissage mutuel ou l’étude initiale axée sur les droits et portant sur l’eau que nous avons mené avec les communautés locales situées au sein d’une concession minière aurifère.

Bien qu’il soit possible d’évaluer à quel degré ces activités se sont révélées être un « succès » ou un « échec », ce qui semble le plus important, en ces temps particulièrement troublés (à Haïti et plus généralement dans l’ensemble du monde des droits humains), est de tirer des enseignements sur le moment et la manière dont il est possible de créer de véritables liens de solidarité qui dépassent les énormes clivages, notamment en termes de privilèges, de géographie, de langue, de culture, d’éducation. Ces enseignements paraissent essentiels pour l’avenir alors que nous avons du mal à nous rassembler pour lutter contre les violations des droits humains en lien avec le changement climatique, la répression autoritaire et les réactions xénophobes face aux migrations.

Quand j’ai commencé à penser à écrire ces articles, il est rapidement devenu évident que le seul coauteur possible ne pouvait être qu’un collègue de notre mouvement partenaire. Après tout, que pourrais-je dire de pertinent au sujet de la solidarité sans m’appuyer sur un savoir commun ? Le prochain article s’attachera à partager des extraits de conversations que nous sommes nombreux à avoir eu au fil des années. Il reprendra certains thèmes admirablement bien évoqués par Harsh Mander, César Rodríguez-Garavito, Regan Ralph ainsi que par d’autres auteurs qui ont appelé à remettre l’accent sur la solidarité. Nous souhaitons attirer l’attention sur la manière dont les partenariats dans les droits humains (même ceux qui sont noués sur fond d’inégalités incroyables) peuvent fonctionner, peut-être particulièrement en ces temps difficiles.

 


Meg Satterthwaite est directrice du Centre pour les droits de l’homme et la justice mondiale et de l’Institut Robert L. Bernstein pour les droits de l’homme de la faculté de droit de l’université de New York (NYU).


 

COMMENTS

In a world of radical inequality, solidarity is a cornerstone of justice

Can a human rights clinic, based at a well-resourced law school in the United States, stand in solidarity with activists in the global South?



Jean Marc Herve Abelard/EFE


When I returned from maternity leave in 2010, I renamed the clinic I teach at NYU. Frustrated with the old structures and many of the grounding rules for human rights advocacy, I wanted to de-center the legal framing of “rights,” re-center “justice” in its place, and situate our fraught endeavor in a global—rather than an “international”—context. The work I was interested in teaching my students to do was less about international courts and tribunals and more about forging partnerships to end violations that crossed borders. Instead of returning to the International Human Rights Clinic I had (co)taught for many years, I began to build the “Global Justice Clinic.” The focus would be projects and cases—or, perhaps more precisely, engagements—in which our place in the world, as law students and lawyers inside a US-based law school, would be part of the story.

Rejecting the disembodied, free-floating sense of being “international actors” who roamed the world seeking “projects,” I was eager to take on board the longstanding critiques by TWAIL scholars and anti-racist activists by working within what I came to call the Clinic’s “moral jurisdiction,” those places and spaces where institutions based in the global North—governments, companies, cultural practices and discourses—were actively and directly implicated in human rights violations, and where we brought something of value to the table in efforts led by those directly impacted. These places, of course, include a broad swathe of geographically, economically, and culturally defined communities on the losing end of neoliberal global capitalism, from New York City itself to the Amazon basin to the hills of Haiti.

I was eager to take on board longstanding critiques by working within what I came to call the Clinic’s “moral jurisdiction.”

In this and a sequel post to be published in the coming weeks, Clinic partner Nixon Boumba and I will share some provisional lessons we have learned from this work. The next post will focus on joint work the Clinic has done with Haitian activists. Since 2013, the Global Justice Clinic (GJC or “the Clinic”) has partnered with a social movement in Haiti that organized itself to assert Haitian self-determination over the emerging question of industrial gold mining. Made up of numerous Haitian social movement, peasant, and human rights groups, by January 2013, the Kolektif Jistis Min (KJM) had uncovered important information about US and Canadian companies that held permits to research, explore, and exploit gold in Haiti. However, they also had many open questions and sought support in advancing their objectives. The Clinic and KJM began to hold exploratory discussions aimed at determining how we might work together. At first, we framed the engagement as one aimed at advancing human rights in the gold mining sector. Six years later, we see the work as joint opposition to the development of the Haitian gold mining sector itself. This shift, from a position held out as “neutral” concerning extractives in Haiti, to one in which we jointly voice our opposition to extractivism itself, encapsulates our learning over these past six years.

Most important at this time of great tumult is to learn lessons about how and when it is possible to create bonds of true solidarity across vast divides.

During this time, we have done much together. It is important to note that much of our joint work was made possible through the leadership of Haitian activists, and also the visionary work of a talented American lawyer and former GJC student: Ellie Happel, now co-teaching the GJC and directing the Clinic’s Haiti work, who lived in Port-au-Prince for more than five years. This proximity was both crucial and rare.  Some of our work has looked like traditional human rights advocacy, including a hearing before the Inter-American Commission on Human Rights, a comprehensive report on the mining sector, shadow reports submitted to various UN mechanisms, careful analysis of a pro-company draft mining law, and a complaint about the World Bank’s role in advancing that bill lodged with the Inspection Panel (the complaint was thrown out on a technicality). Other activities have been more innovative and empowering, such as support for KJM’s “10 Days of Action,” in which KJM hosted anti-mining activists from Latin America and Africa for ten days of collective learning and exchange and a rights-based baseline study on water that we conducted with local communities sitting inside a gold mining permit.  

Although it would be possible to identify varying levels of “success” and “failure” for different aspects of this work, what seems most important at this time of great tumult—in Haiti and the human rights world more broadly—is to learn lessons about how and when it is possible to create bonds of true solidarity across vast divides of privilege, geography, language, culture, education, and more. These lessons feel vital for the coming times, as we struggle to join forces in opposition to the human rights violations resulting from climate changeauthoritarian crackdown, and xenophobic responses to migration.   

When I began thinking about writing these posts, it became quickly apparent that it would only be right to co-author them with a colleague from our partner movement. What could I say about solidarity, after all, that would make sense if not built on joint knowledge? The next post will focus on distilling strands of conversations that many of us have had over the years. It will echo some themes beautifully evoked by Harsh ManderCésar Rodríguez-GaravitoRegan Ralph, and others who have called for a renewed emphasis on solidarity. We aim to shed light on how human rights partnerships—even those built in the context of incredible inequalities—can work, perhaps especially in these difficult times. 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: February 13, 2020

Meg Satterthwaite is the faculty director of the Robert L. Bernstein Institute for Human Rights and faculty director of the Center for Human Rights and Global Justice, at NYU School of Law.


 

COMMENTS