Repenser les stratégies relatives à la protection des enfants

Comment les défenseurs de la protection de l’enfance peuvent-ils intervenir lorsque les enfants sont au cœur des stratégies de recrutement? 

Rachel Schmidt
December 14, 2016

Au cours de ces dernières années, l’utilisation d’enfants comme combattants, bourreaux et auteurs d’attentats-suicides par Daesh, l’État Islamique, a déclenché une véritable frénésie médiatique. Ces enfants sont aujourd’hui souvent qualifiés de « lionceaux du Califat », et le défi qui se pose aux défenseurs de la protection des enfants sur la manière de les aider est de plus en plus complexe. Alors que l’utilisation des enfants en temps de guerre n’est, certes, pas une nouveauté, l’utilisation délibérée de très jeunes enfants dans des vidéos de propagande, et sur les médias sociaux, marque un changement d’attitude par rapport aux schémas auxquels nous avons traditionnellement été confrontés s’agissant de l’enrôlement des enfants. Non seulement Daesh ne cache pas, comme cela a fréquemment été le cas pour les autres groupes, son utilisation de très jeunes enfants, mais cette pratique est encouragée et glorifiée par la propagande de cette organisation. En matière de protection des enfants, les stratégies et tractations qui ont pu fonctionner dans le passé, telles que la négociation de la libération d’enfants, la création de programmes de démobilisation, ou les « listes de la honte », semblent n’avoir que très peu de chance de porter leurs fruits dans le cas présent. En effet, le rapport publié cette année par le Secrétaire général des Nations unies sur le sort des enfants en temps de conflit armé, a souligné que le recours fréquent aux médias sociaux afin de recruter des enfants et des jeunes est « un problème nouveau qui complique encore la situation ».

Si ces tactiques peuvent nous horrifier, nous ne devrions certainement pas être surpris. Défier l’ordre international en place a toujours été, et ce dès l’origine, la stratégie de Daesh. Pourquoi devrait-il en être différemment pour ce qui est des normes en matière de protection des enfants ? Toutefois, même les recruteurs d’enfants les plus notoires de l’histoire récente, comme l’Armée de résistance du seigneur (LRA) en Ouganda et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), ont feint de respecter le droit international des droits humains, notamment en occultant l’ampleur du nombre d’enfants concernés, en affirmant que leurs combattants ont plus de quinze ans, ou en négociant avec les agences de protection de l’enfance pour, au moins, libérer les plus jeunes enfants. En effet, le rapport annuel 2015 du Secrétaire général des Nations Unies, sur le sort des enfants en temps de conflit armé, souligne que le « dialogue étroit » engagé avec les groupes armés a entraîné la libération de plus de 8 000 enfants en Afrique, en Amérique Latine et en Asie cette année-là.

Daesh utilise délibérément les enfants comme un outil de propagande, un outil efficace à en juger par l’importante couverture médiatique.

Certains de ces groupes ont également changé leurs pratiques (du moins en apparence) lorsqu’ils furent ajoutés à la « liste de la honte » de l’ONU. D’autres ont participé à des programmes de démobilisation et ont au moins libérer certains enfants pour les placer sous la garde des États ou des ONG. En procédant de la sorte, ils reconnaissent que pour acquérir une certaine légitimé dans les cercles internationaux, ils doivent au moins avoir l’air de jouer le jeu en matière de droits humains. En effet, comme Amarnath Amarasingam l’a fait remarquer, « La plupart des anciens mouvements rebelles comme, notamment, le LTTE [Tigres de libération de l'Eelam tamoul] avaient des objectifs très stratégiques, souvent nationalistes, qui nécessitaient d’obtenir une reconnaissance, du respect, et du soutien à l’échelle internationale. Ils se souciaient de ce que l’ONU avait à dire. »

Mais Daesh ne se soucie clairement pas des propos de l’ONU et utilise délibérément les enfants comme un outil de propagande, un outil efficace à en juger par l’importante couverture médiatique. Comme Mia Bloom le fait remarquer, de nombreux éléments de preuve montrent que d'autres groupes armés en Syrie utilisent également les enfants. Toutefois, ils ne l’annoncent pas publiquement, peut-être parce qu’ils savent que le droit international importe, en particulier pour obtenir des financements de la part des pays occidentaux. Le rapport 2016 du Secrétaire Général, sur le sort des enfants en temps de conflit armé, affirme que parmi les cas confirmés de recrutement des enfants en Syrie, 56 %  concernaient des enfants âgés de moins de 15 ans, une « augmentation sensible » par rapport à 2014, le plus grand nombre de cas avérés concernant des enfants recrutés par Daesh.


Wikimedia Commons/Hossein Zohrevand (Some rights reserved)

Symbolic boy soldiers defending Damascus, Syria. How can child protection advocates effectively address the use of child soldiers as social media propaganda?


En fait, en 2014, l'armée syrienne libre a déclaré qu’elle s’abstiendrait d’enrôler des enfants et de les utiliser dans les hostilités. Un engagement, en tous cas sur la forme, à respecter le droit international, bien que l’annonce ne contienne opportunément aucune spécification sur l’âge retenu pour définir un « enfant ». En revanche, Daesh semble intensifier sa propagande impliquant des enfants pour s’assurer de continuer à attirer l’attention de tous. Il est, après tout, très difficile d’ignorer les vidéos montrant des enfants exécutant des prisonniers ou des rangées de jeunes jurant allégeance au califat. Même si la grande majorité des enfants touchés par la guerre ne sont pas des combattants, les enfants soldats sont ceux qui font les gros titres.

À partir de ce constat, quelles sont les orientations possibles en matière de protection des enfants ? Le monde ne peut pas cesser de prêter attention à ces vidéos de propagande. Les ignorer ne mettra probablement pas un terme à la situation actuelle et pourrait même encourager la diffusion d’un plus grand nombre de documents visuels accrocheurs afin de revenir sous le feu des projecteurs. Mais les agences de l’ONU et l’ensemble des organisations de protection de l’enfance ont un accès limité, voire inexistant, à un grand nombre de ces enfants, et même si c’était le cas, la négociation avec ceux qui sont aux commandes semble impossible. Les associations humanitaires sont nombreuses à devoir se contenter d’attendre que les forces d’opposition prennent le contrôle, que les familles s’échappent, ou qu’un changement important se produise.  

Quand les agences de protection de l’enfance ne peuvent pas libérer les enfants, leurs efforts se concentrent alors sur la manière de stopper en premier lieu l’enrôlement des mineurs. Les enfants non accompagnés courent souvent un risque plus élevé, donc les efforts de réconciliation et les mécanismes de suivi des enfants continuent d’être d’une importance vitale. Quand la pauvreté favorise le recrutement, comme cela a été le cas dans de nombreux conflits, une réponse peut (potentiellement) passer par une aide au développement plus qualitative et mieux ciblée. C’est le cas dans certains pays, mais ce n’est pas, à l’heure actuelle, une solution viable en Syrie. Quand des enfants sont kidnappés dans les camps de réfugiés ou dans d’autres endroits dangereux, la protection des enfants et une sécurité renforcée peuvent là encore jouer un rôle, bien que l’efficacité ne soit pas toujours au rendez-vous : en juin et en septembre de l’année dernière, Daesh aurait kidnappé plus de 1000 enfants dans le seul district de Mossoul. Pour compliquer les choses, dans certains cas en Syrie, les parents ont été les complices du recrutement de leurs enfants, avec des enfants qui n'ont parfois que huit ou neuf ans et qui se retrouvent impliqués dans des conflits armés en raison de liens familiaux.

Une des options possibles peut certainement consister à lancer une contre-stratégie sur les médias sociaux en montrant la réalité de la violence et des violations contre les enfants en temps de guerre. Des vidéos ont d’ailleurs déjà été réalisées. Une autre stratégie, aujourd’hui déployée dans les villes du monde entier, consiste à engager le dialogue au sein des communautés où les combattants étrangers sont recrutés à l’aide d’une propagande sophistiquée. Toutefois, pour ce qui est des enfants déjà sur place, personne ne semble vraiment savoir que faire. Daesh force les agences de protection de l’enfance à revoir leur stratégie mais sur quelles bases?

ABOUT THE AUTHOR

Rachel Schmidt

Rachel Schmidt est écrivaine et rédactrice à Ottawa. Elle est titulaire d’une maîtrise de la Norman Paterson School in International Affairs et spécialiste des enfants touchés par les conflits armés. Elle est rédactrice adjointe d’openGlobalRights.

 
 

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

Les droits de l’homme sont révolutionnaires: en principe, pas en pratique

BY: Joel R. Pruce
EnglishEspañol

Le Conseil des droits de l’homme à 10: trop de paroles, pas assez d’action?

BY: Marc Limon, Subhas Gujadhur
English

EN SAVOIR PLUS:

Rethinking strategies of child protection

When children become the lead players in recruitment strategies, how can child protection advocates weigh in?

Rachel Schmidt
December 14, 2016

Over the last few years, there has been a media frenzy over the use of children as fighters, executioners and suicide bombers by Daesh—also known as the Islamic State. These children are often now dubbed as the “Cubs of the Caliphate”, and child protection advocates are increasingly challenged regarding how to help them. While the use of children in war is of course nothing new, the deliberate use of very young children in propaganda videos and on social media is a shift from typical patterns of child recruitment that we’ve seen in the past. Not only does Daesh not hide its use of very young children, as other groups have often done, but the group’s propaganda machine promotes and glorifies it. Child protection strategies and negotiations that may have worked in the past —such as negotiating releases, creating demobilization programs, or naming and shaming—seem very unlikely to work here. Indeed, the UN Secretary General on Children and Armed Conflict noted in this year’s report that the regular use of social media to recruit children and young people is “a new and compounding challenge”.

While we might be appalled at these tactics, we certainly should not be surprised—defying the existing international order has been the Daesh strategy from the beginning; why should child protection norms be any different? Yet, even the most notorious child recruiters in recent memory, such as the Lord’s Resistance Army (LRA) in Uganda and the Revolutionary Armed Forces of Colombia (FARC), paid some lip service to international human rights law, such as hiding the level of children involved, claiming that their fighters were over fifteen, or negotiating with child protection agencies to release at least the youngest children. Indeed, the 2015 Annual Report from the United Nations Secretary General on Children in Armed Conflict notes that due to “strong engagement” with armed groups, over 8,000 children were released across Africa, Latin American and Asia in that year.

Daesh is deliberately using children as a tool of propaganda—quite an effective tool, judging by the extensive media coverage.

Some of these groups have also changed their practices—or at least the appearance of their practices—when added to the UN’s “naming and shaming” list. Others have participated in demobilization programs, at the very least releasing some children into government or NGO custody. By doing this, they acknowledge that to have legitimacy in international circles, they must at least appear to be playing the human rights game. Indeed, as Amarnath Amarasingam pointed out, “Most of the previous rebel movements like the LTTE [Liberation Tigers of Tamil Eelam] and so on had very strategic, often nationalist goals, which required them to acquire international recognition, respect, and support. They cared what the UN had to say.”

But Daesh quite clearly doesn’t care what the UN has to say, and it is deliberately using children as a tool of propaganda—quite an effective tool, judging by the extensive media coverage. As Mia Bloom points out, there is plentiful evidence that other armed groups in Syria also use children—they just don’t advertise it; perhaps because they know that international law matters, especially when it comes to being funded by Western countries. The 2016 report from the UNSG on Children and Armed Conflict states that of the verified child recruitment cases in Syria, 56% were under 15, a “significant increase” since 2014—the highest number of verified cases being children recruited by Daesh.


Wikimedia Commons/Hossein Zohrevand (Some rights reserved)

Symbolic boy soldiers defending Damascus, Syria. How can child protection advocates effectively address the use of child soldiers as social media propaganda?


In fact, in 2014, the Free Syrian Army declared that they would refrain from recruiting children and otherwise using children in hostilities—lip service, at least, to international law, though the announcement conveniently made no specifications as to what age qualifies as a “child”. In contrast, Daesh appears to be intensifying its propaganda involving children, making sure that everyone is still paying attention. It is, after all, very hard to ignore videos of children executing prisoners, or rows of young boys pledging allegiance to the caliphate. Even though the vast majority of children affected by war are not combatants, child soldiers are the ones that get headlines.

Where does child protection go from here? The world cannot stop paying attention to these propaganda videos—ignoring them is unlikely to stop what’s going on and may inspire even more graphic and attention-grabbing material to bring the spotlight back around. But the UN and other child protection organizations have little to no access to many of these children, and even if they did, negotiation with those in charge appears to be impossible. So many aid groups have to simply wait—until opposition forces move in, until families get out, until something significant shifts.

When child protection agencies can’t get children out, their focus often moves to stopping minors from joining in the first place. Unaccompanied children are often at highest risk, so reconciliation efforts and child tracking mechanisms continue to be critical. When poverty is a push factor for joining, as has been the case in many conflicts, some of those elements can (potentially) be addressed with better and more targeted development assistance in certain countries, but this is not currently a feasible option in Syria. When children are kidnapped from refugee camps or other unsafe areas, again there is a role for child protection and better security, though it won’t always be effective—in June and September of last year, Daesh reportedly kidnapped over 1,000 children from Mosul district alone. To complicate matters, in some Syrian cases, the parents have been complicit in their own children’s recruitment, with children as young as eight or nine being involved in armed conflict due to family connections.

Launching a counter social media strategy is certainly one option, showing the realities of the violence and abuse that children really face in war, which some videos have already done. Engaging with local communities where foreign fighters are being pulled to join Daesh is another strategy taking place in cities across the world, where young people are pulled in by polished recruitment propaganda. But when it comes to the children already there, no one seems to quite know what to do. Daesh is forcing child protection agencies to rewrite the playbook, but with what?

ABOUT THE AUTHOR

Rachel Schmidt

Rachel Schmidt is a writer and editor based in Ottawa. She holds an MA from the Norman Paterson School in International Affairs, and she specializes in children affected by armed conflict. She is an Associate Editor for openGlobalRights.

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

The UN shakes up Guatemala with the Commission Against Impunity

BY: Christian Medina-Ramirez , Luis Mack 
Español

Should funding agencies also share in the sacrifice of social change?

BY: Michael Edwards
EspañolFrançaisPortuguês

The private, the social, and the political: a human rights perspective on transgender bathrooms

BY: Hà Lê Phan, Inga T. Winkler

Beyond blood diamonds: the violence behind the gold route

BY: Natalia Duarte
Español

Torture prevention works, but only with the right ingredients

BY: Mark Thomson 
EspañolFrançaisРусский

MORE ON: