Les organismes d’aide devraient-ils eux-aussi faire preuve de l’abnégation nécessaire au changement social ?

Quelles normes de conduite devrions-nous attendre des dirigeants de Fondations, d’ONG et d'organismes d’aide ?

Michael Edwards
December 5, 2016

Chaque jour, année après année, dans des endroits comme Standing Rock, Ferguson, Alep et Hong Kong, des dizaines de milliers de personnes luttent pour les droits humains au péril de leurs conditions de vie, et voire même de leur vie. Ils sont mal payés, ou bien pas du tout, et les risques sont souvent élevés. Par conséquent toutes les personnes impliquées se voient demander de faire collectivement preuve d’abnégation. La solidarité entre collègues, ainsi qu’avec la cause défendue, permet de tisser un lien social fort ensemble. La cohérence entre les paroles et les actes est essentielle pour développer une relation de confiance et de loyauté mutuelle.

Face à ces impératifs est-il raisonnable de s’attendre aux mêmes normes de conduite de la part des bailleurs de fonds, des conseillers et autres intermédiaires qui soutiennent à distance ces luttes qui leur confèrent visibilité et légitimité ?

Cette question ancienne est présente en arrière-plan dans les conversations entre militants et donateurs, bien que rarement formulée directement car elle peut être gênante et entrainer un retour de flamme. Mais elle éclate occasionnellement au grand jour, donnant l’opportunité de reconsidérer l’éthique du financement en faveur du changement social. Nous assistons actuellement à un de ces «  moments riches d’enseignements » avec Darren Walker, le bienveillant et respecté président de la Fondation Ford.

Le 28 octobre 2016, le New York Times a révélé que Walker touchera une rémunération comprise entre 275 000  et 418 000 $ annuels, plus primes et attributions sous forme d’actions, pour rejoindre le conseil d’administration de PepsiCo, la multinationale de la « mal bouffe » (en référence au terme employé par Marion Nestle, professeur de nutrition à l’université de New York). Cette rémunération s’ajoute à son salaire actuel (qui était de 789 000 $ en 2015).

Ces types d’accords ne sont ni illégaux ni vraiment nouveaux. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette affaire, c’est que Walker a publiquement déclaré sa détermination à recentrer tout le travail de la Fondation Ford sur les inégalités. Il a également affirmé sa volonté de rechercher des solutions transformationnelles au lieu de s’attaquer à la marge des problèmes sociaux et économiques, et de s’attaquer au problème épineux des privilèges tant au niveau institutionnel qu’au niveau des pratiques personnelles.

Ces idées ont été développées dans une série d'articles et de discours soigneusement calibrés qui ont ravi les militants et les organisations à but non lucratif en laissant augurer des relations plus saines et plus équitables avec leurs bailleurs de fonds. Mais la décision de Walker semble être en contradiction avec ses engagements, menaçant de brouiller le message comme quoi la philanthropie a besoin d’être fortement reconfigurée. En quoi est-ce le cas ?


Wikimedia Commons/Nathan Keirn (Some rights reserved)

Do sustained relationships with corporations compromise foundations' support of frontline activism?


Tout d’abord, les inégalités ne sont pas le fruit du hasard mais dues au fait que les gens profitent des opportunités de capter des richesses qui sont réparties de manière non équitable, comme dans le cas des sièges fortement rémunérateurs des conseils d’administration des entreprises. Les autres membres du personnel de la Fondation Ford ne sont pas autorisés à occuper des postes rémunérés au sein des conseils d’administration ou même à prendre des missions de conseil, et aucune organisation à but non lucratif ne pourrait agir de la sorte en raison des conflits d’intérêts induits, donc Walker semble adopter une conduite en contradiction directe avec  « l’égalité des chances » qui est si fortement présente dans ses écrits.  

Deuxièmement, et en dépit du discours sur la transformation, les agissements de Walker renvoient incontestablement au passé. Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises ou RSE, les présidents de Fondations ont siégé aux conseils d’administration depuis des décennies et ce sans donner aucun résultat significatif. Ce phénomène a débouché sur des changements de faible ampleur dans la logistique et les approvisionnements, ainsi que dans d’autres domaines, mais il a tout juste effleuré le cœur des pratiques opérationnelles des grandes entreprises. La plus grande évaluation jamais menée, financée par l’Union Européenne, n'a trouvé « aucune preuve crédible de l’impact positif de la RSE sur les économies ou les sociétés de la région ». De plus, les nouveaux membres des conseils d’administration n’ont également pas empêché HSBCWells FargoVolkswagenMitsubishiUnilever et de nombreux autres icônes de la RSE de tomber en disgrâce.

À l’heure où les militants explorent activement la vie après le capitalisme, il est décevant de voir la Fondation Ford défendre le système en place en procédant à quelques ajustements à la marge.

PepsiCo n’est pas le plus mal placé dans la liste habituelle des accusations sur le démantèlement des syndicats, le travail forcé et les violations des droits fonciers, mais chante la même rengaine du « nous sommes à l’écoute et nous allons faire mieux » qui est enjolivée par la présence d’outsiders respectés comme Walker. Malheureusement, malgré tout ce qui peut être fait de positif, ce sera toujours une entreprise classique composée d’actionnaires et se devant de maximiser ses profits en vendant des biens de faible valeur à des personnes qui n’en ont en fait pas besoin. Le pouvoir transformateur de ce type de situation est tout simplement non existant. C’est la nouvelle économie coopérative, ainsi que d’autres expériences qui ne sont pas soumises aux mêmes contraintes, qui sont enthousiasmantes. À l’heure où les militants explorent activement la vie après le capitalisme, il est décevant de voir la Fondation Ford défendre le système en place en procédant à quelques ajustements à la marge.

Ce qui m’amène au problème numéro trois : la décision de Walker est une occasion manquée de prendre position de manière forte et influente sur le futur de la philanthropie, juste quand la pression en faveur du changement monte avec la campagne #ShiftThePower et d’autres initiatives. Toute personne ayant travaillé pour une fondation, une ONG ou un organisme d’aide a été complice du sous-investissement, depuis des décennies, au détriment des activistes qui sont en première ligne et des communautés alors que ceux qui les financent, ou qui les soutiennent d’une autre manière, ont été récompensés de manière exagérée.

J’ai moi-même bénéficié de ce système pendant de nombreuses années, luttant pour la justice en profitant du confort de la classe affaire pendant que ceux qui font le véritable travail et qui souffrent des conséquences sont entassés à l’arrière, en classe économie. C’est un arrangement curieux, désolidarisant, obsolète et inefficace. Il pourrait être revu de fond en comble si les bailleurs de fonds étaient prêts à relever le défi, et c’est là que la décision de Walker est riche en enseignements.

À travers l’histoire, le rejet catégorique des privilèges et des structures de pouvoir inégales a joué un rôle essentiel dans la transformation sociale : prenez les droits civils ou l’émancipation de la femme ou pratiquement tous les mouvements sociaux qui ont abouti. Un certain nombre de changements peuvent être insufflés de l’intérieur en présence de pressions externes, mais personne n’a jamais transformé l’établissement en le rejoignant. Les pressions sont toujours en contradiction avec le système et bien qu’elles s’exercent de manière subtile et sur le long terme, elles réduisent le champ des possibles pour produire les effets escomptés. Après tout, plus vous êtes investis dans un système quel qu’il soit, moins il est probable que vous ne le confrontiez.

C’est pourquoi l’impact d’un rejet public de l’invitation de Pepsi aurait pu être si puissant : un signal comme quoi, enfin, une grande fondation a la volonté de prendre ses distances avec le monde des affaires et de porter toute son attention sur ces dizaines de milliers de personnes qui travaillent au cœur du changement social.

Personne ne s’attend à ce que les présidents de Fondations travaillent bénévolement, mais exiger une certaine cohérence entre leurs paroles et leurs actes n’est pas déraisonnable. Comme c’est le cas ici, la cohérence implique abnégation et sacrifices, mais ces derniers sont peu de choses par rapport au regain de force et de solidarité qui en découlent. C’est d’une importance vitale dans la lutte sur le long terme en faveur de la transformation sociale.

ABOUT THE AUTHOR

Michael Edwards

Michael Edwards is a writer and activist based in upstate New York, and the editor of Transformation. His website is www.futurepositive.org and his twitter account is @edwarmi.

 
 

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

Au sein de l’Union africaine, une taxe pourrait marquer une étape sur la voie de l’indépendance

BY: Amandine Rushenguziminega
English

BY: Amanda Fazano
EnglishEspañolPortuguês

L’obligation de porter secours : le nouveau paradigme de la protection des réfugiés

BY: Jean-François Durieux
EnglishEspañol

Les droits de l’homme, la démocratie et le développement : enfin partenaires

BY: J. Brian Atwood
EnglishEspañolالعربية

Les défis posés par la recherche de financements pour les droits des homosexuels au Cameroun

BY: Alice Nkom
EnglishEspañolالعربية

EN SAVOIR PLUS:

Should funding agencies also share in the sacrifice of social change?

What standards of behavior should we expect from the leaders of foundations, NGOs and aid agencies? 

Michael Edwards
December 5, 2016

Every day of every year, in places like Standing Rock and Ferguson and Aleppo and Hong Kong, tens of thousands of people put their lives and livelihoods on the line in the struggle for human rights. If they are paid at all the amounts are very low and the risks are often high, so shared sacrifice is demanded from everyone involved. Opportunities for personal gain are subordinated to solidarity with colleagues and the cause in order to knit together a strong social fabric. Consistency between words and actions is essential in building mutual loyalty and trust.

Faced by these imperatives, is it reasonable to expect the same standards of behavior from the funders, advisers and other intermediaries who support these struggles from a distance, and who gain publicity and legitimacy for their own work in the process?

It’s an old question that bubbles underneath the surface of conversations between activists and donors, though it’s rarely voiced directly because of the discomfort and blowback it can cause. But occasionally it breaks out in public view, providing an opportunity to re-visit the ethics of funding for social change. We’re currently witnessing one of those ‘teachable moments’ that’s centered on Darren Walker, the Ford Foundation’s avuncular and well-respected president.

On October 28 2016 the New York Times revealed that Walker will be paid between $275,000 and $418,000 a year to join the board of multinational “junk food” company PepsiCo (as New York University nutrition professor Marion Nestle calls it), plus allocations and annual bonuses in the form of Pepsi shares, in addition to his regular salary of $789,000 in 2015.

Such arrangements are not illegal, nor are they particularly new. What makes this case more interesting is that Walker has publicly declared his commitment to re-focus all of the Ford Foundation’s work on inequality. He has also stated a desire to pursue transformational solutions instead of tinkering around the edges of social and economic problems, and to confront the thorny issue of privilege at both the institutional level and the level of personal practice.

These ideas have been developed in a series of carefully-crafted articles and speeches which have been music to the ears of activists and nonprofits—holding out the promise of healthier and more equitable relationships with their funders. But Walker’s decision seems at odds with the commitments he has made, threatening to undermine the message that philanthropy is in need of major surgery. How so?


Wikimedia Commons/Nathan Keirn (Some rights reserved)

Do sustained relationships with corporations compromise foundations' support of frontline activism?


First of all, inequality doesn’t happen by accident or by magic: it’s created when people take advantage of opportunities to accrue wealth which are unequally distributed among the population—including well-paid seats on the boards of corporations. Other Ford Foundation staff are prohibited from taking on paid board positions or even consultancies, and no nonprofit could do so because of the conflicts of interest that are involved, so Walker seems to be modeling behavior that directly contradicts the ‘level playing field’ that features so strongly in his writings.  

Secondly and despite the rhetoric of transformation, Walker’s move has a decidedly retro feel. Foundation presidents have been serving on corporate boards for decades with no significant results as part of the trend towards Corporate Social Responsibility or CSR, which has levered small changes in supply chains and other areas but has barely touched the core business practices of major companies. The largest ever evaluation funded by the European Union found “no credible evidence that CSR had made a positive difference to economies or societies in the region.” Neither have new board members halted the fall from grace of HSBCWells FargoVolkswagenMitsubishiUnilever and many other icons of CSR.

At a time when activists are energetically exploring life after capitalism it’s disappointing to see the Ford Foundation defending the current system with a few tweaks around the edges.

PepsiCo isn’t the worst of these offenders, running up the usual list of accusations concerning union-busting, forced labor and land rights violations, but ‘we’re listening and we’ll do better’ is always the mantra, buttressed by the gloss that’s added by respected outsiders like Walker. Unfortunately, however well they do they’ll still be a conventional stockholder corporation that’s duty bound to maximize its profits by selling stuff of little value to people who don’t actually need it. There’s no transformative potential in that equation. The real excitement lies in the new economy of co-operatives and other experiments which aren’t subject to the same constraints. At a time when activists are energetically exploring life after capitalism it’s disappointing to see the Ford Foundation defending the current system with a few tweaks around the edges.

That leads me to problem number three: Walker’s decision represents a lost opportunity to make a strong and influential statement about the future of philanthropy, just when the pressure for change is building through the #ShiftThePower campaign and other efforts. Everyone who works for a foundation, an NGO or an aid agency has been complicit in a decades-long process of under-investment in frontline activists and communities, and a corresponding over-rewarding of those who fund or support them in other ways.

I was a beneficiary of this system myself for many years, fighting for justice from the comfort of Business Class while those who do the real work and suffer the consequences are crammed together at the rear of Economy. It’s a peculiar arrangement—divisive, outdated, ineffective and ripe for upheaval if only funders were prepared to take up the challenge, and that’s where Walker’s decision is instructive.

Throughout history the outright rejection of privilege and unequal power structures has been a key tool of social transformation: think civil rights or women’s liberation or pretty much any successful social movement. The insider route can lever some changes when it’s connected to outside pressure, but no one has ever transformed the establishment by joining it. The pressure nearly always works in the opposite direction, though subtly and over time, narrowing the horizons of possibility so that they conform to what’s expected. After all, the more invested you are in any system the less likely you’ll be to confront it.

That’s why the impact of a very public rejection of Pepsi’s invitation could have been so powerful: a signal that finally, a major foundation is willing to loosen its ties to the corporate world and focus its full attention on those tens of thousands of people who are working at the sharp end of social change.

No one expects foundation presidents to work for free, but it’s not unreasonable to expect consistency between their actions and their words. As in this case, consistency does involve some sacrifices when self interest must be modulated, but they pale in comparison to the extra strength and solidarity that’s generated in the process. That’s much more important to the long-term struggle for social transformation.

ABOUT THE AUTHOR

Michael Edwards

Michael Edwards is a writer and activist based in upstate New York, and the editor of Transformation. His website is www.futurepositive.org and his twitter account is @edwarmi.

 
 

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

To preserve human rights, organizational models must change

BY: Edwin Rekosh
EspañolFrançais

Fast and flexible support: ingredients to enrich LGBTI campaigning

BY: Laura Piazza

Small grants can make big impacts

BY: Maria Amália Souza 
Português

Fighting misconceptions and logistics to raise funds in Brazil

BY: Ana Valéria Araújo, Maíra Junqueira 
PortuguêsEspañol

The end of the grant era

BY: Ellen Sprenger
Español

MORE ON: