De quel type d’aide ont besoin les défenseurs des droits humains en période de Covid-19?

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les besoins les plus pressants des populations locales et s’adapter pour faire face à une crise, les bailleurs de fonds devraient faire confiance à leurs partenaires qui sont sur le terrain, et prendre modèle sur eux.




Dans le monde, la pandémie de Covid-19 est un facteur majeur d’amplification d’une crise toujours plus profonde des droits humains et de la démocratie. Cette crise dépasse en effet le simple cadre de la santé publique car la pandémie exacerbe les problèmes sociaux qui n’ont fait que s’aggraver depuis des décennies, notamment dans le domaine des inégalités face à l’accès aux soins, de la pauvreté, et de la discrimination. Cette crise sociale rend les populations locales particulièrement vulnérables à des catastrophes comme le Covid-19, tandis que les travailleurs se retrouvent sans protection face à la précarité.  

Aujourd’hui, tandis que les gouvernements tentent d’aider leurs concitoyens, les organisations locales et les militants jouent, au niveau local, un rôle essentiel dans la réponse à la pandémie. Ces acteurs locaux doivent cependant continuer à faire face à la hausse des restrictions, des menaces et des attaques destinées à entraver le militantisme et réduire au silence les contestataires. Ils ont urgemment besoin des ressources et du soutien politique des donateurs internationaux afin de pouvoir poursuivre leurs activités.  

Le Fonds pour les droits humains mondiaux a lancé une étude sur les conséquences du Covid-19 afin d’évaluer les défis et les opportunités, pour la société civile, que les trois premiers mois de la pandémie ont fait apparaître. Fin avril et début mai, en s’appuyant sur un important réseau mondial de militants et d’organisations qui sont en première ligne au plus près du terrain, dans plus de vingt pays, le Fonds a interrogé plus de 200 organisations de défense des droits humains recevant une aide financière, avec pour objectif de mieux comprendre les conséquences de la pandémie sur leurs activités. 

Dans le domaine des droits humains, l’étude apporte des informations précieuses sur l’évolution du militantisme et le type de soutien nécessaire, que ce soit lors de cette crise mondiale ou au-delà. 

Malgré une situation compliquée, les militants qui sont en première ligne font preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une résilience remarquable dans leur réponse aux besoins divers des populations locales. 

Près de la moitié des sondés ont signalé être encore en capacité de mener leurs activités, par exemple en matière de plaidoyer en faveur de l’égalité des droits pour les personnes LGBTQ ou de défense des droits des peuples autochtones sur les terres et les ressources. De plus, 40 % des sondés disent être en mesure de poursuivre certaines de leurs activités clefs tout en s’engageant également dans des activités nouvelles, comme le contrôle de l'action des pouvoirs publics dans la lutte contre la pandémie, la documentation de l’impact du Covid-19 sur les populations locales, ou la mise en place de programmes éducatifs sur la santé et la sécurité. Il faut noter que 11 % des sondés disent s’être engagé pour la première fois dans des domaines d’activités totalement nouveaux afin de combattre la pandémie. Un nombre minime des personnes interrogées (seulement 3 %) ont répondu ne pas avoir les moyens de poursuivre leurs activités mais personne n’envisageait de les arrêter définitivement.  

Malgré ce regard très positif, la situation va probablement évoluer à l’avenir avec des organisations qui vont faire face à de nouvelles pertes de financement, à l’évolution des priorités des donateurs, et à l’aggravation de la crise de santé publique dans des zones géographiques jusqu’à présent peu touchées. Ce changement est déjà en cours, comme ont pu le constater les militants qui travaillent avec les groupes traditionnellement marginalisés (notamment les peuples autochtones et les minorités religieuses, ethniques, et raciales qui sont les plus touchés par le Covid-19). 

Dans le monde, des réponses inadaptées ou inexistantes ont révélé les fragilités des systèmes en place à à l’échelle nationale ou internationale que ce soit avec les perturbations massives dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale ou la non prise en compte des travailleurs marginalisés des programmes d'aide publique. Les défenseurs des droits humains ont montré leur capacité à réorienter leurs ressources et à concilier leurs priorités immédiates (qui touchent souvent à des questions de vie ou de mort) avec leurs objectifs à plus long terme. Grâce à sa capacité d’adaptation et à sa réactivité, lorsque l’heure du bilan sonnera, la société civile devrait en sortir grandie. 

Cependant, les défenseurs des droits humains doivent mener leurs activités en faisant face à une pression considérable. La pandémie a fait apparaître de nouvelles priorités et urgences, alors même que, sur le terrain, les immenses difficultés qui se posent aux militants se sont multipliées. 

De la Hongrie au Brésil, les gouvernements ont profité des mesures de confinement et d’urgence pour restreindre les libertés publiques, réduire les libertés fondamentales et réduire au silence les opposants. Et, dans un effort visant à renforcer leur pouvoir, les dirigeants autoritaires ou populistes usent et abusent de restrictions en matière de santé et de sécurité en ciblant spécifiquement les défenseurs des droits humains. Près de la moitié des sondés ont signalé avoir déjà fait l’objet de restrictions, de couvre-feux, ou de mesures de confinement. 

Au Honduras, plusieurs militants connus ont été arrêtés sur la base de fausses accusations en lien avec la pandémie et ont, pour un grand nombre d’entre eux, été agressés ou emprisonnés sans pouvoir se défendre devant la justice. Plus de 50 % des participants à l’étude ont fait part de difficultés entravant le bon fonctionnement des mécanismes de protection des défenseurs des droits humains.  

En plus de l’intensification de ces dangers, les sondés ont indiqué que les problèmes structurels notamment la perte de financements (37 sondés), les membres du personnel malades (10 sondés), et la réduction de personnel en raison de coupes budgétaires (25 sondés), ont eu des conséquences sur leur travail. Pour un quart des sondés, les difficultés techniques, par exemple l’accès à internet ou aux banques, posent des difficultés majeures. D’autres ont mentionné le problème majeur qui se pose à eux en raison des conséquences sur leur bien-être personnel, la nécessité de prendre soin de membres de la famille touchés par la maladie ou la difficulté de se procurer des biens essentiels, ce qui nous rappelle à juste titre que les défenseurs des droits humains sont vulnérables aux mêmes inégalités systémiques qu’ils s’emploient à combattre. 

Les conséquences de la pandémie, qui touchent aussi bien les droits économiques et sociaux que ceux de la santé ou des migrants et même au-delà, montrent clairement que les organisations de défense des droits humains doivent impérativement faire preuve de leur utilité en répondant aux besoins des populations locales 

En palliant les lacunes des mesures étatiques de lutte contre les conséquences de la pandémie et en œuvrant pour que les plus vulnérables reçoivent les ressources et l’attention nécessaire, les organisations qui sont sur le terrain ont l’opportunité, en prouvant leur utilité, de toucher plus de personnes localement. 

Au cours de ces dernières années, le mouvement international de défense des droits humains s’est efforcé à repenser son rôle et ses stratégies, une réflexion qui s’est accélérée avec la pandémie. Ce type de crise (et l’impact multiple tel que décrit par les sondés) force les bailleurs de fonds à réfléchir sur la nécessité de faire preuve de réactivité, de flexibilité et d’adresse pour répondre à des situations d’urgence comme le Covid-19 tout en prenant en compte les valeurs et la stratégie d’aide sur le long terme et le développement de leur mouvement. 

Ces exemples illustrent l’importance et l’efficacité de la collaboration avec les organisations locales qui sont ancrées au sein de leur communauté et bien placées pour poursuivre leurs activités à l’avenir tout en s’adaptant à l’évolution des priorités. En tant que bailleurs de fonds, lorsqu’il s’agit d’évaluer les besoins les plus pressants des populations locales et s’adapter pour faire face à une crise, nous devons faire confiance à nos partenaires qui sont sur le terrain, et prendre modèle sur eux. Cela implique bien entendu d’apporter des financements qui intègrent une certaine flexibilité mais également de soutenir les militants, qui sont pris pour cible, en veillant à leur sécurité et à leur bien-être, en prévoyant des fonds d’urgence et en apportant un soutien politique.

En tant que bailleurs de fonds, lorsqu’il s’agit d’évaluer les besoins les plus pressants des populations locales et s’adapter pour faire face à une crise, nous devons faire confiance à nos partenaires qui sont sur le terrain, et prendre modèle sur eux. 

Tandis que les organisations apprennent à naviguer dans ce nouvel environnement opérationnel, il est essentiel que les bailleurs de fonds facilitent les échanges transrégionaux et intersectoriels, en accord avec les priorités et le leadership des militants de terrain, afin de comparer les stratégies, de partager les connaissances, et de renforcer la solidarité. Plus de 70 % des sondés disent avoir envisagé de nouer des liens avec d’autres organisations qui travaillent dans des domaines similaires et ont affirmé leur intérêt pour le dialogue avec leurs homologues. Cependant, avec près d’un quart des sondés indiquant ne pas bénéficier d’un accès fiable à internet, les bailleurs de fonds doivent jouer un rôle plus important afin de donner les moyens, notamment techniques, de collaborer. 

L’étude du Fonds sur les conséquences du Covid-19 vise à répondre à la même question que se posent, au quotidien, les militants : de quoi notre communauté a-t-elle besoin ? Les réponses ont réaffirmé, de manière encourageante, la résilience de la société civile et rappelé que, en période de crise, notre soutien doit être à la hauteur des besoins du moment.  

La pandémie accélère la nécessité de s’adapter et, en tant que bailleurs de fonds, nous devons prendre exemple sur la manière dont les organisations locales de défense des droits s’adaptent habilement de manière à répondre aux besoins immédiats ainsi qu’aux besoins à plus long terme. Alors que les militants locaux doivent surmonter des obstacles toujours plus forts afin d’apporter un soutien essentiel et transformateur dans une crise mondiale historique, les bailleurs de fonds doivent apprendre, s’adapter et les accompagner.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: September 28, 2020

David Mattingly est vice-président, en charge des programmes, du Fonds pour les droits humains mondiaux.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

What Kind of Support Do Human Rights Activists Need During COVID-19?

Funders should trust and imitate their frontline partners’ ability to assess their communities’ greatest needs and offer the flexibility to pivot amid a crisis.




Across the globe, the COVID-19 pandemic has emerged as a major factor in the deepening crisis of human rights and democracy. More than a public health crisis, the effects of the pandemic have exacerbated and brought into focus social problems that have been worsening for decades—including unequal access to health care, poverty, and discrimination—that leave communities exceptionally vulnerable to emergencies like COVID-19, and leaves workers with few if any protections in a precarious position.  

Now, as governments grapple to provide relief, local organizations and activists are playing a critical role in responding to the pandemic. But they continue to face increased restrictions, threats, and attacks intended to curtail activism and stifle dissent—and they urgently need sufficient resources and political support from the international philanthropic community to continue their efforts.  

The Fund for Global Human Rights initiated a COVID-19 impact survey to assess the challenges and opportunities that emerged for civil society over the first three months of the pandemic. Drawing on a deep global network of frontline activists and organizations from more than twenty countries, the Fund surveyed over 200 grantee human rights organizations in late April and early May to better understand how the pandemic has impacted their work. 

The survey offers valuable insights into how the activism landscape has changed—and what kind of support is necessary to sustain human rights work through this period of global crisis and beyond. 

Despite the challenging circumstances, frontline activists are demonstrating remarkable resilience and pivoting to respond differently to community needs. 

Nearly half of the survey’s respondents reported that they were still able to engage in their core work areas, like advocating for LGBTQ equality or defending Indigenous peoples’ land and resource rights. And 40% of respondents said that they were able to continue some core activities while also taking on new areas of work such as monitoring government actions in response to the pandemic, documenting the impact of COVID-19 on their constituencies, or providing community education on health and safety. Remarkably, 11% of respondents said that they had engaged entirely with these new areas of work or activities, which  they had not previously carried out, in order to address the pandemic. A minimal number of respondents—only 3%—answered that they were unable to continue working, and none expected to shut down entirely. 

Despite this largely positive outlook, the picture is likely to change over time as groups learn of more lost funding, donors shift priorities, and the public health crisis deepens across new geographies. This change is already taking place as activists working with historically marginalized groups—including Indigenous peoples and religious, ethnic, and racial minorities disproportionately impacted by COVID-19—have seen firsthand.

Around the world, botched or wanting pandemic responses have highlighted deep cracks in global and domestic systems—from massive disruptions in the transnational food supply chain to marginalized workers being excluded from government assistance programs. Human rights activists have demonstrated their capacity to redirect their resources and balance short-term—and often life-or-death—priorities with their longer-term goals. Thanks to this capacity for adaptation and responsiveness, civil society is poised to meet this moment of reckoning. 

However, human rights defenders are working under tremendous pressure. The pandemic has generated new priorities and urgencies, even as the immense challenges of frontline activism have multiplied. 

From Hungary to Brazil, governments have taken advantage of lockdowns and emergency measures to close civic spaces, curb fundamental freedoms, and stifle opposition. And in an effort to consolidate power, authoritarian or populist leaders are abusing prudent health and safety restrictions to specifically target human rights defenders. Nearly half of survey respondents reported that they had already been targeted by restrictions, curfews, or containment measures.

In Honduras, several prominent activists were arrested on trumped-up charges related to the pandemic, many of whom were attacked or jailed without access to legal recourse. Over 50% of survey respondents reported challenges to the normal functioning of protection mechanisms for human rights defenders.

In addition to these mounting dangers, survey respondents reported that infrastructure issues—including lost funding (37 respondents), sick staff (10 respondents), and reduced staff due to budget cuts (25 respondents)—were impacting their work. A quarter of respondents reported that technical difficulties, such as the lack of reliable internet or access to banks, pose a major challenge. Others mentioned dealing with impacts to their personal well-being, looking after sick family, or lacking access to critical supplies as paramount difficulties—an important reminder that human rights defenders are vulnerable to the same systemic inequalities they fight to overcome.

The imperative for human rights groups to demonstrate their relevance by addressing their community’s needs is made crystal clear by the impacts of the pandemic, which cut across areas of economic and social rights, health rights, migrants’ rights, and beyond. As they fill gaps in governments’ pandemic responses and fight for those most vulnerable to receive the resources and attention they need, frontline groups have the opportunity to continue expanding their grassroots constituencies by demonstrating their value to more people.

In recent years, the international human rights movement has been in a process of rethinking its role and strategies, and the pandemic is accelerating this reflection. This kind of crisis—and the myriad effects reported by survey respondents—begs funders to consider how they balance being nimble, adaptive, and reactive to emergencies such as COVID-19 with the values and strategy of long-term support and movement building.

These examples and data demonstrate the importance but also the effectiveness of partnering with frontline groups that are rooted in their communities and well-positioned to continue their critical, long-term work even as they adapt to shifting priorities. As funders, we must trust our frontline partners to assess their communities’ greatest needs and offer the flexibility to pivot amid a crisis. This means flexible funding, of course, but it also entails support for holistic security and wellness, and emergency funds and political support for activists that are targeted.

As funders, we must trust our frontline partners to assess their communities’ greatest needs and offer the flexibility to pivot amid a crisis.

As different groups learn to navigate this new operating environment, it is critical that funders make space for cross-regional and intersectional exchanges, following the lead and priority of frontline activists, to compare  strategies, share learning, and foster solidarity.

More than 70% of survey respondents said they had explored or considered engaging with other groups working on similar issues and were interested in connecting with their peers. But with nearly a quarter indicating they have unreliable internet, funders must play a greater role in providing tech support and the means to collaborate. 

The Fund’s COVID-19 impact survey set out to answer the same question activists ask every day: what does our community need? The answers were a heartening reaffirmation of the resilience of civil society, as well as a pertinent reminder that, in times of crisis, our support must meet the demands of the moment.  

The pandemic is accelerating the need for adaptation and, as funders, we should take our cue from how local rights groups are nimbly pivoting to address both immediate and longer-term needs. As grassroots activists and advocates overcome mounting adversities to offer life-changing support in a historic moment of global turmoil, funders must learn, adapt, and evolve alongside them.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: September 28, 2020

David Mattingly is vice president for programs at the Fund for Global Human Rights.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE