Adapter les outils technologiques pour veiller au respect des droits humains : ce que nous enseigne le Burundi

Les outils technologiques sont synonymes d’opportunités et de défis s’agissant de documenter les violations des droits humains, notamment dans les situations de crise aiguë.




Les preuves de violation des droits humains sont de plus en plus manifestes, que ce soit dans les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels. Elles peuvent être utilisées et conservées pour les enquêtes sur les droits humains, comme en Syrie. Toute personne munie d’un téléphone portable peut documenter les violations, comme c’est le cas au Nigeria avec la large diffusion de photos et de vidéos sur les manifestations contre les violences policières, en Birmanie avec les vidéos d’abus commis par la police ainsi que par les militaires contre les manifestants, ou encore aux États-Unis avec les innombrables images de l’assaut contre le Capitol. 

Ces violations peuvent et doivent, grâce à l’efficacité de la collecte de preuves, de leur analyse et de leur utilisation stratégique, être signalées aux organes internationaux de défense des droits humains. Comme le montre le cas du Burundi, avec une initiative dont la confidentialité avait été préservée jusqu’à présent pour des raisons de sécurité, la technologie peut aider à collecter des preuves suffisantes pour les organes internationaux de défense des droits humains. 

En 2015, lorsque Pierre Nkurunziza, au Burundi, annonça sa candidature, contraire à la constitution, à un troisième mandat présidentiel, les Burundais descendirent dans les rues. Le gouvernement burundais fut responsable d’une répression massive et généralisée contre les manifestants, y compris d’une tentative, rapidement avortée, de coup d'État. Les arrestations et les détentions arbitraires, les disparitions, la torture, le viol et les autres formes de violences sexuelles, furent partie des violations qui s’exercèrent contre toute forme d’opposition perceptible ou supposée. Les défenseurs des droits humains furent forcés de fuir précipitamment.

Dans ce contexte de crise aiguë, des initiatives visant à documenter l’ampleur considérable des violations des droits humains ont vu le jour dans tout le pays, souvent avec le soutien de la communauté internationale. Les défenseurs des droits et de nombreux citoyens ordinaires firent preuve de courage et commencèrent à coucher leur témoignage sur papier ou simplement à prendre des photos et des vidéos, et utilisèrent parfois les réseaux sociaux en prenant souvent de gros risques. La Fondation américaine Carter et le Centre pour les droits civiques et politiques ont lancé un « Projet d’assistance technique » qui a adapté un outil numérique de contrôle des élections afin de mieux documenter ces violations. 

La situation, très instable au Burundi à cette époque, rendait nécessaire la confidentialité de ce projet car les risques encourus par ceux qui étaient sur le terrain étaient importants. L’outil permettait de collecter, systématiquement et à grande échelle, le témoignage de témoins directs. Les affaires documentées via ce projet ont débouché, entre autres, sur un rapport confidentiel utilisé lors de l’enquête préliminaire annoncée en juillet 2016 par la Cour pénale internationale

Le rapport, qui présentait la preuve de violations graves, fut également soumis simultanément au Comité des Nations Unies contre la torture avant un examen rare et spécial demandé par le Comité. De plus, il y eu un rapport public issu de la collaboration entre plusieurs ONG, au sujet duquel la délégation gouvernementale burundaise indiqua « ne pas avoir été en capacité de le consulter suffisamment à l’avance » pour se justifier d’avoir manqué la seconde partie de l’examen, un affront inédit fait à cet organe de l’ONU. 

Les défenseurs des droits et de nombreux citoyens ordinaires firent preuve de courage et commencèrent à coucher leur témoignage sur papier ou simplement à prendre des photos et des vidéos, et utilisèrent parfois les réseaux sociaux en prenant souvent de gros risques.

Des rapports détaillés, comme celui fourni par le Projet d’assistance technique, contribuèrent à la reconnaissance internationale des violations massives des droits humains au Burundi. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU alla plus loin en établissant une Commission d’enquête seulement un mois après l’examen spécial du Comité contre la torture, via une résolution citant le manque de coopération du Burundi avec les mécanismes de l’ONU. La Commission demeure en activité à ce jour. 

De son côté, la Cour pénale internationale ouvra ensuite une enquête approfondie en octobre 2017, renforçant l’espoir de mettre un terme à l’impunité au Burundi, malgré la décision du gouvernement de se retirer du Statut de Rome. 

Heureusement, la situation des droits humains au Burundi s’est légèrement améliorée (comme le montre la récente libération du défenseur des droits l'homme, Germain Rukuki), en raison d’un certain nombre de facteurs ainsi que grâce à la pression des instances internationales de défense des droits humains. Néanmoins, il reste beaucoup de travail : les défenseurs des droits humains continuent de faire face au harcèlement judiciaire et la Commission d’enquête internationale n'a toujours pas accès au Burundi. 

L’outil utilisé dans ce contexte (NEMO, anciennement « ELMO ») associait les fonctionnalités de plateformes sophistiquées de crowdsourcing, comme Ushahidi ou Uwazi, à des fonctionnalités personnalisées afin de répondre aux exigences de sécurité et de documentation de suivi des droits humains dans un environnement très fortement répressif. Plusieurs adaptations et observations ont fait de NEMO un outil approprié. Nous en soulignons trois ci-après :

Premièrement, un apport technologique flexible. NEMO permettait de collecter des données en utilisant des appareils mobiles, des ordinateurs de bureau et même des SMS. De plus, NEMO n’avait pas besoin d’une connexion internet permanente pour collecter et transmettre les informations. Ainsi, dans les zones sans connexion de données ou avec une bande passante faible, les observateurs pouvaient malgré tout collecter des informations et établir leur rapport sur leur terminal puis les transmettre ultérieurement.

Deuxièmement, les rapports en temps réel et l’analyse en plusieurs langues : les modèles de NEMO permettaient aux utilisateurs de soumettre leurs données dans leur langue maternelle, le kirundi ou le français, pour être ensuite analysées dans leur langue source ainsi que par des anglophones. Vu que le système pouvait traiter les soumissions dans plusieurs langues, les membres de l’équipe avaient accès à l’analyse, en temps réel et dans la langue de leur choix, des questions catégorielles sur le type d’incident et la zone géographique concernée.

Enfin, troisièmement, la sécurité et le cryptage : les observateurs des droits humains risquent leur vie pour défendre les droits et la liberté des autres. Il était nécessaire de concevoir une plateforme leur procurant le meilleur niveau de protection tout en utilisant une technologie open source économique. Nous avons travaillé avec le Georgia Institute of Technology qui procéda à des tests de pénétration et examina le code pour s’assurer que NEMO disposait de fonctions performantes contre le piratage. Les technologies open source reposant souvent sur des éléments de qualité variable, nous voulions garantir à nos utilisateurs l’utilisation de technologies de communication répondant aux normes de sécurité les plus élevées possibles.  

Nous avons rencontré un certain nombre de difficultés, notamment concernant le maintien de l’anonymat et de la confidentialité des utilisateurs sur le terrain, apprendre à utiliser cet outil, la consolidation des compétences nécessaires pour documenter les violations des droits humains et garantir la sécurité des observateurs, que ce soit en ligne ou dans le monde physique. Tous les observateurs ne purent maintenir leur participation à ce projet en raison de difficultés inévitables. 

Notre expérience nous a appris à concevoir une mission au cours de laquelle les données peuvent être collectées de diverses manières (y compris à l’aide de documents physiques) tout en utilisant une multitude de langues (ou un langage vulgarisé à la portée du grand public) et avec  des normes de sécurité élevées ainsi qu’une formation poussée, ce qui demande un investissement temps significatif. Plus la complexité d’un système technologique est grande, plus l’éventualité d’un problème de sécurité se pose. Certaines situations peuvent exiger des fonctionnalités spécifiques : l’envoi d’informations codées par SMS, une fonctionnalité intégrée à une version de NEMO, s’avéra optimal par rapport à la capacité du réseau en République démocratique du Congo même si cela réduisait la possibilité d’établir des rapports narratifs et exigeait une formation supplémentaire sur la sécurité en cas d’interception de SMS codés. Ceci dit, les risques s’en retrouvaient atténués. Concevoir et mettre en œuvre des technologies répondant aux enjeux des droits humains est  un domaine qui ne cesse d’évoluer. Nous avons donc hâte de voir comment les autres défenseurs et partisans des droits humains continuent de renforcer la capacité à établir des rapports dans les années à venir.

 


Les auteurs souhaitent remercier Gabrielle Bardall, la Fondation Carter, et Friedhelm Weinburg pour leur contribution à cet article.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: July 20, 2021

Vincent Ploton est directeur du plaidoyer auprès des organes conventionnels de l’ONU pour le Service International pour les droits de l’homme. Il a soutenu la participation de la société civile aux mécanismes onusiens des droits humains au cours de ces quinze dernières années et il a démarré sa carrière dans le domaine humanitaire. Vous pouvez le suivre sur twitter @vploton.

 

Connie Moon Sehat travaille pour Hacks/Hackers et dirige l’initiative visant à renforcer la qualité de l’information dans le but d’améliorer, au niveau conceptuel, la qualité journalistique dans les médias. Cette année, elle est  également chargée de cours dans le domaine des médias, des loisirs et du sport  au Forum économique mondial. 


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Adapting tech tools for human rights monitoring: lessons from Burundi

Tech tools can provide great opportunities and challenges to document human rights violations, notably in contexts of acute crisis.



A Burundian protester reacts as he is detained by police officers during an anti-government demonstration in Bujumbura, Burundi, 20 May 2015. EPA/DAI KUROKAWA


Evidence of human rights abuses in social and mainstream media has become more and more ubiquitous, and can be used and preserved for human rights investigations, such those taking place in Syria. Anyone with a mobile phone can document abuse: the widespread dissemination of graphic photos and videos during protests against police violence in Nigeria; videos of police and military abuse against protesters in Myanmar; countless images of the assault on the US Capitol. 

Through effective collection, analysis, and strategic use, such abuses can—and should—be reported to international human rights bodies. As illustrated by an initiative in Burundi, which was kept confidential until now for security reasons, technology can help evidence collection reach the threshold required by international human rights bodies. 

In 2015, when Pierre Nkurunziza of Burundi announced that he was running for an unconstitutional third presidential term, Burundians took to the streets. The Burundian government was responsible for massive and widespread repression against protestors, including a rapidly suppressed attempted coup. Arbitrary arrests and detention, disappearances, torture, rape and other forms of sexual violence were among the violations against any and all forms of perceived or alleged opposition. Human rights defenders were hastily forced to leave their lives behind.

In this context of acute crisis, a number of initiatives to document the considerable scale of human rights violations sprung across the country, often with international support. Courageous rights defenders and many ordinary citizens started putting their witness to paper or simply took pictures and videos, sometimes on social media and often at very high risk. The US-based Carter Center and the Centre for Civil and Political Rights launched a “Technical Assistance Project” (TAP) initiative that repurposed a digital tool for election monitoring in order to better document such abuse. 

Courageous rights defenders and many ordinary citizens started putting their witness to paper or simply took pictures and videos, sometimes on social media and often at very high risk.

Because of the highly volatile situation in Burundi back then, this initiative had to be confidential: the risks to those involved on the ground were significant. The tool enabled the broad collection of direct witness reporting in a systematic way. Cases documented through the initiative led to, among others, a confidential report submitted to an ongoing preliminary investigation by the International Criminal Court which registered it in July 2016. 

The report, which provided evidence of daunting violations, was also submitted simultaneously to the UN Committee against Torture ahead of a rare and special review requested by the Committee. In addition, there was a public joint NGO report, which the Burundi government delegation said they “were not able to consult with enough anticipation” as its justification for missing the second part of the review—an unprecedented affront to this UN body. 

Well-documented reports such as the one provided through TAP aided in the international recognition of massive human rights violations in Burundi. The UN Human Rights Council went on to establish a Commission of inquiry only one month after the special review by the Committee against Torture, through a resolution which cited Burundi’s lack of cooperation with UN mechanisms. The Commission continues to operate to this day. 

For its part, the International Criminal Court subsequently opened a full investigation in October 2017, raising hopes for an end to impunity in Burundi, despite the government’s decision to withdraw from the Rome statute. 

Thankfully the human rights situation in Burundi has slightly improved (as illustrated by the recent release of defender Germain Rukuki), due to a range of factors as well as pressure from international human rights instances. Nonetheless, much work remains: human rights activists continue to be judicially harassed, and the international Commission of inquiry still has no access to Burundi. 

The tool used in this context (NEMO, formerly “ELMO”) combined features of cutting-edge crowdsourcing platforms such as Ushahidi or the newer Uwazi, with features tailored to meet the security and documentation demands of human rights reporting in a highly repressive environment. Several adaptations and considerations made NEMO a good fit, of which we highlight three:

First, flexible technological input. NEMO enabled data collection via mobile devices, desktop computers, and even SMS. NEMO also did not require constant connection in order to collect and transmit information. This meant that in areas with low bandwidth or no data connections, monitors could still collect material for reports on their devices to transmit at a later time.

Second, real-time multi-lingual reporting and analysis: NEMO’s templates enabled users to submit data in their native Kirundi or French, which was subsequently analyzed in the original language as well as by English speakers. Because the system could process submissions in multiple languages, team members had access to real-time analysis in the language of their choice regarding categorical questions about region or types of incidents.

And third, security & encryption: Human rights monitors put their lives at risk to defend the rights and freedoms of others. Designing a platform that gave them the best protection while still using cost-effective open-source technology was a necessity. We worked with the Georgia Institute of Technology Research Institute who penetration tested and reviewed code to help ensure that NEMO had robust measures against hacking. Because open source technologies are often built with components of varying quality, we wanted to assure our users that they were using communication technologies built according to the highest possible security standards. 

Some of the challenges that we encountered included maintaining the anonymity and confidentiality of users on the ground; learning how to use the tool; building skills required to document human rights violations; and ensuring the safety of monitors on- and off-line. Not every monitor was able to remain with the project due to challenges that were unavoidable. 

From our experience we learned how to design a mission to consider multiple data inputs, since people are collecting that data in multiple ways (including paper); design it for multiple languages (or even more colloquial language that can be easy for general citizens to use) and design it from the outset to high security standards and training, which takes time. The more complicated a technological system is, the more opportunities for security failure. Contexts may require certain parameters—transmitting coded information via SMS, such as was implemented in a version of NEMO after Burundi was more optimal for network capacity in the Democratic Republic of Congo but it also meant that less narrative reporting was possible; it also required additional training with regards to security in case coded SMSs were intercepted, but the risks were lesser. Designing and implementing technologies according to a human right perspective is an ever emerging field, so we look forward to seeing how other human rights defenders and supporters continue to advance reporting capacities in the years to come.

 


The authors would like to thank Gabrielle Bardall, The Carter Center, and Friedhelm Weinburg for their feedback on this post.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: July 20, 2021

Vincent Ploton is the director of UN treaty body advocacy at the International Service for Human Rights. He has supported civil society engagement with UN human rights mechanisms for the last fifteen years, and his original background is in the humanitarian field. He can be followed on twitter @vploton

Connie Moon Sehat leads the News Quality Initiative at Hacks/Hackers, an effort to elevate quality journalism with news distribution systems at the design level. This year, she is also a Senior Fellow for Media, Entertainment and Sport Industries at the World Economic Forum. 


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE