L’après-pandémie : l’avenir, l’espoir et les droits humains

Si les acteurs des droits humains veulent aider à façonner le monde postpandémique, ils doivent commencer à l’imaginer maintenant.




Dans un article publié lorsque le coronavirus fut déclaré comme une pandémie, l’écrivaine et militante Arundhati Roy nous rappelait que « historiquement, les pandémies ont forcé les humains à rompre avec le passé et imaginer un monde nouveau. Cette pandémie n’est pas différente. C’est une porte, un sas, entre un monde et le prochain ».

Ici, le mot clef est imaginer. Si les acteurs des droits humains veulent aider à façonner le monde postpandémique, ils doivent commencer à l’imaginer maintenant, proposer une vision à long-terme de ce à quoi ce monde devrait ressembler et à partir de cette vision, œuvrer de manière à influencer les grandes décisions qui sont prises aujourd’hui même. Comme les sociologues l’ont montré, des moments clefs de l’histoire, comme celui que nous vivons, ouvrent de nouvelles possibilités pour une vision du monde différente. La pandémie fait ressortir les disfonctionnements de l’ancienne « normalité » : les inégalités choquantes, les similarités avec d’autres menaces existentielles comme le changement climatique, la polarisation, accentuée par la technologie, que les populistes autoritaires cherchent à exploiter. Le coronavirus secoue également, du moins pour un certain temps, les idées conventionnelles qui ont soutenu le statu quo : la croyance que l’homo sapiens est une espèce distincte et supérieure aux autres ; la narration populiste qui « nous » oppose à « eux » ; le discours néolibéral stipulant que « la société n’existe pas » et que seuls existent les individus ; la croyance aveugle dans le fait que tous les problèmes sociaux peuvent être réglés par la technologie dans un capitalisme de surveillance. Ces idées sont plus difficiles à soutenir lorsque l’espèce humaine se retrouve bloquée par un virus qui franchit toutes les barrières qui « nous » séparent « d’eux », pousse l’ensemble de la société à adopter des comportements communs, comme le confinement qui permet de sauver des milliers de vies, et met en évidence la nécessité, mais également les dangers, des technologies numériques sans contact.

Des moments clefs de l’histoire, comme celui que nous vivons, ouvrent de nouvelles possibilités pour une vision du monde différente.

Même si c’est une opportunité d’imaginer un avenir postpandémique reposant sur les droits, ce n’est pas simple. La distanciation physique, les difficultés économiques et les préoccupations sanitaires engendrent de la peur et conséquemment une vision anxieuse du présent et nostalgique du passé. Tandis que certains gouvernements, ainsi que des entreprises, passent à l’offensive et profitent de la pandémie pour promouvoir des mesures et des normes contraires aux droits, les défenseurs des droits humains musclent leurs stratégies défensives et leur discours. Plusieurs articles sur le Covid-19, que nous avons publié dans OpenGlobalRights, montrent que ce travail est essentiel pour protéger les personnes et les populations vulnérables. Cependant, une approche exclusivement rétrograde et réactive risque de laisser le mouvement des droits humains encore plus sur la défensive que ce n’était le cas avant la pandémie. Par conséquent, une réponse progressiste et porteuse de propositions doit compléter cette approche pour faire face à la situation actuelle.

C’est la raison d’être de la nouvelle série d’articles d’OGR : Imaginer notre avenir postpandémique. En s’inspirant de ce qui se fait dans d’autres domaines, comme dans le journalisme, nous lançons un débat mondial sur les idées et les pratiques concrètes des droits humains qui sont susceptibles d’influencer les scénarios postpandémiques. Certaines propositions de cette série du format Up Close s’appuient sur l’héritage des mouvements de défense des droits humains, comme le travail important sur les droits socio-économiques (de la santé à l’alimentation en passant par le travail et le logement) dans lequel les organisations des pays du Sud ont joué un rôle moteur depuis plusieurs décennies. Ces propositions seront essentielles dans la transition vers des économies plus équitables après le Covid-19. D’autres articles, dans cette série, remettent en question les conventions des droits humains et repoussent leurs limites en invitant les chercheurs et les praticiens à apprendre d’autres domaines, comme la santé publique, et à s’impliquer sur des problématiques jusqu’ici négligées, comme les responsabilités en matière de droits humains et la nécessité pour le mouvement de s’attaquer de front aux problèmes structurels que sont les inégalités économiques, le réchauffement climatique, et les ruptures technologiques. Néanmoins, d’autres articles se penchent sur la manière d’utiliser efficacement la mobilisation en ligne et les méthodes de collaboration à un moment où les rencontres en personne et les grandes manifestations sont impossibles.

En plus d’analyser et d’imaginer de nouvelles manières de travailler en faveur des droits humains, cette série d’articles explore de nouvelles façons d’en parler. En s’appuyant sur la série précédente d’OGR, sur les récits narratifs basés sur l'espoir, nous allons inclure des articles, ainsi que des guides pratiques sur la narration, qui encouragent une action collaborative, orientée vers l’avenir, face au discours de peur et de crise qui a tendance à dominer le débat public sur les droits humains en période de pandémie. Après tout, comme Yuval Harari l’a dit de manière provocatrice : « le seul endroit où existent les droits, c’est dans les histoires que les humains se racontent …[Les récits sur les droits humains] ont contribué au bonheur et au bien-être de l’humanité probablement plus que toute autre histoire. Néanmoins, les droits humains sont encore un dogme ». En d’autres termes, c’est une histoire dont la force dépend de sa crédibilité et de sa capacité à toucher les êtres humains, aujourd’hui et à l’avenir, compte tenu des conditions radicalement nouvelles dans lesquelles nous devons maintenant vivre. 

Contempler l’avenir en faisant preuve d’optimisme ne suffit pas. Nous avons besoin d’espoir, d’un espoir concret et justifié.

Cette série d’articles d’OGR tourne la provocation en une question : quels sont les nouveaux cadres et récits à même de crédibiliser le discours des droits humains et en faire une source d’inspiration pour une population qui est face à une pandémie, à la possibilité que la planète soit inhabitable, et à la dystopie technologique ? Les contributeurs à cette série apportent une myriade de réponses qui puisent dans le travail des acteurs des droits humains du monde entier, des organisations de défense des droits des femmes en Inde aux organisateurs communautaires en Afrique du Sud en passant par un mouvement virtuel mondial visant à « libérer le vaccin » pour le Covid-19.

Même en face d’un défi sans précédent posé par un virus ultra actif stimulé par les inégalités entre humains, la fin des idées et des pratiques anciennes n’est en rien inéluctable. Contempler l’avenir en faisant preuve d’optimisme ne suffit pas. Nous avons besoin d’espoir, d’un espoir concret et justifié, identique à ce que nous retrouvons dans les contributions apportées à cette série. Comme le rabbin Jonathan Sacks l’a affirmé « l’optimisme est la croyance que le monde change pour le mieux ; l’espoir est la croyance, qu’ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur ». L’espoir, c’est l’optimisme accompagné d’un plan d’action.

C’est la première série de Up Close, un nouveau format d’OGR utilisé pour faire le tour d’une problématique d’actualité en invitant des analystes et des praticiens des droits humains du monde entier à débattre et apporter des réponses à tout un ensemble de défis et de questions. Chaque Up Close sera lancé avec plusieurs contributions qui seront ensuite suivies par la publication d’autres articles.

En plus de marquer l’inauguration de Up Close, cette série est d’une extrême importance pour OGR. Nous l’avons conçu et revue avec David Petrasek, rédacteur en chef d’OGR, qui a, comme à ses habitudes, joué un rôle actif et déterminant à chaque étape, de la formulation du thème à la collecte et à la révision des articles, grâce à ses qualités exceptionnelles d’intelligence, de compassion, et de sens de l’humour, alors même que sa maladie progressait. David est malheureusement décédé quelques jours avant le lancement de la série. Il en aurait été fier, comme il l’était au sujet du travail accompli, au cours de ces années, par OGR. Nous avons publié un  hommage à David, le jour précédant le lancement, qui s’ajoute à la longue liste de messages affectueux envoyés par des dizaines de personnes ayant contribué à OGR.

Cette série Up Close est publiée en mémoire de David.  

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 21, 2020

César Rodríguez-Garavito est rédacteur en chef d'OpenGlobalRights et professeur clinicien invité de la faculté de droit de l’université de New York (NYU).


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Post-pandemic futures, hope, and human rights

If human rights actors are to help shape the post-pandemic world, they need to start imagining it now.




 

This article is a part of OGR's Imagining our Post-Pandemic Futures series on the human rights practice needed for creating a better world during and beyond the COVID-19 pandemic.

 


In an article published around the time that the coronavirus was declared a pandemic, Indian writer and activist Arundhati Roy reminded us that “historically, pandemics have forced humans to break with the past and imagine their world anew. This one is no different. It is a portal, a gateway between one world and the next.”

The key word here is imagine. If human rights actors are to help shape the post-pandemic world, they need to start imagining it now—proposing a long-term vision of what it should look like and working backwards from it to influence the epochal decisions that are being made right now. As sociologists have shown, historical critical junctures like the present create openings for new visions. The pandemic surfaces the dysfunctionalities of the old normal: the shocking inequalities, the similarities with other existential threats like climate change, the technologically enhanced polarization that populist authoritarians seek to exploit. It also shakes up, at least for a time, the conventional ideas that have sustained the status quo: the belief that homo sapiens are separate from and superior over other species; the populist narrative that pits “us” against “them”; the neoliberal story that “there is no such thing as society,” only individuals; the faith that all social problems have a technological fix under surveillance capitalism. Those ideas are harder to sustain when a virus brings the human species to a halt, crosses all the barriers between “us” and “them,” prompts society-wide behaviors like lockdowns that save thousands of lives, and exposes the need for but also the perils of touchless digital technologies.

Historical critical junctures like the present create openings for new visions.

Although the opportunity is there, imagining rights-based post-pandemic futures is not an easy task. Physical distancing, economic distress and health concerns trigger fear, which naturally favors an anxious focus on the present and a longing for the past. As some governments and corporate actors take the offensive and use the pandemic to push through anti-rights norms and initiatives, human rights actors double down on their defensive strategies and narratives. Several articles on COVID-19 that we have published in OpenGlobalRights show that this work is essential for the protection of vulnerable communities and individuals. However, an exclusively reactive, backward-looking approach risks leaving the human rights movement even further on the defensive than it was before the pandemic. Therefore, it needs to be complemented by a forward-looking, proposal-oriented response to the current context.

This is the reason behind the new OGR series, Imagining Our Post-Pandemic Futures. Taking a page from other fields like journalism, we are launching a global conversation about actionable human rights ideas and innovative practices that hold out the prospect for influencing post-pandemic scenarios. Some proposals in this Up Close series build on the legacy of the human rights movement, such as the important work on socio-economic rights—from health to food to work to housing—that global South organizations have led for several decades and will be essential for any transition to more equitable economies after COVID-19. Other articles in this series challenge human rights conventions and push their boundaries by inviting researchers and practitioners to learn from other fields such as public health, and to engage with issues that have been overlooked, such as human rights responsibilities and the need for the movement to tackle structural issues such as economic inequality, global warming, and technological disruption head on. Yet other articles reflect on ways to effectively use online mobilization and collaboration tactics at a moment when in-person meetings and mass protests are not viable.

In addition to analyzing and imagining new ways of doing human rights, this series explores new ways of talking about them. Building on OGR’s prior series on hope-based narratives, we will include articles and practical guides about narratives that inspire forward-looking, collaborative action in response to the fear-based, crisis-centered frames that tends to dominate public discussions on human rights during the pandemic. After all, as Yuval Harari has provocatively put it, “the only place rights exist is in the stories that humans tell each other… [The human rights story] contributed to the happiness and welfare of humanity probably more than any other story. Yet it is still a dogma.” In other words, it is a story whose power depends on being credible and resonant to contemporary and future human beings in light of the radically new circumstances we now must live. 

Optimism about the future is not enough. What is needed is well-founded, actionable hope.

This OGR series turns the provocation into a question: what new frames and narratives can make the human rights story credible and inspiring to human beings facing a pandemic and the prospect of an uninhabitable planet and technological dystopias? Contributors to this series offer a wealth of responses drawn from ongoing efforts by human rights actors around the world, from women’s rights organizations in India to community organizers in South Africa to a global virtual movement to “free the vaccine” for COVID-19.

Even when faced with an unprecedented challenge from a tireless virus aided by human inequities, there is nothing inevitable about the demise of old ideas and practices. Optimism about the future is not enough. What is needed is well-founded, actionable hope of the type that transpires in the contributions to this series. As rabbi Jonathan Sacks has put it, “optimism is the belief that the world is changing for the better; hope is the belief that, together, we can make the world better.” Hope is optimism with a plan.

This is the first series in a new OGR format, Up Close. Through this format, OGR takes a deep dive into a topical issue by inviting a diverse group of human rights analysts and practitioners from around the world to discuss and offer responses to a set of challenges and questions. Every Up Close will launch with a group of contributions and add subsequent articles as they are published.

In addition to being the inaugural Up Close, this series has a profound meaning for OGR. We conceived and edited it with David Petrasek, OGR’s long-standing senior editor, who was as active and instrumental as ever in every detail, from the substantive framing of the theme to the commissioning and editing of the articles. He did it all with his unique combination of intelligence, compassion, and wit, even as his illness progressed. David sadly passed away a few days before the launch of the series. He would have been proud of it, as he was of OGR’s work over the years. We published a tribute to David the day before the launch, which joined a long list of affectionate messages from dozens of past OGR contributors.

 

This Up Close series is published in memory of David.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 16, 2020

César Rodríguez-Garavito is the Editor-in-Chief of OpenGlobalRights and Visiting Clinical Professor at NYU School of Law.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE